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Fiat

Etanchéité pompe d'injection diesel Lucas "dpc" 8448 FT09 ...


Invité §pal105Ys

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Invité §pal105Ys

Bonjour,

je suis en train de retaper ma vieille FIAT BRAVA 100 TD, et notamment cette pompe d'injection Lucas "dpc FT09" qui fuit au niveau du gros joint de corps de pompe.

 

J'ai maitrisé à peu près jusqu'à maintenant le sujet (après quelques de recherches sur le net...), sauf ... que j'ai abimé au démontage les membranes de cette fameuse "capsule de pression de suralimentation", mais surtout je n'ai pas fait attention au réglage de la vis qui permet de doser convenablement le gaz-oil lors d'une accélération.

 

Un petit tour chez un diéséliste qui me propose évidemment de tout régler : démontage, étanchéité, roulements, passage au banc, réglage, pour la modique somme minimum garantie de 700 € ~ ... Pour une Brava de plus de 20 ans , ça fait chIer.

 

Le hic c’est que cette pompe et mon auto tournait très bien jusqu'à cette fuite, que j'ai juste besoin de changer quelques joints, et régler cette capsule de suralimentation.

 

Donc ma question :

quelqu’un connait il "le truc" pour régler cette capsule, ou est on obligé de passer par un réglage au banc, et débourser une fortune?

En clair si je fais un réglage "médian" de cette vis, je risque quoi?...

Y a t'il une méthode de réglage, à part ce banc ou tester dans l'auto et tout re-démonter 50 fois pour arriver à trouver le bon réglage?

 

Merci si vous avez des réponses... ;)

 

voilà quelques photos de l'engin :

 

 

DSC_0909.jpg

 

DSC_0908.jpg

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Invité §pal105Ys

:jap: fouille la Xsara 1,9d "réfection pompe lucas"

 

 

les photos sont plus bas .

 

Oui j'ai vu ce topic d'ailleurs globalement très intéressant pour qui veut remettre en état quasi intégralement sa pompe. :jap:

 

Le seul problème c'est que ce réglage de capsule de suralimentation soit n'est pas abordé, soit il est dit de ne pas changer le réglage d'origine, donc de repérer le nombre de tours de vis, ce que je n'ai pas fait :non: ...

Et dans la Brava cette vis n'est pas accessible une fois la pompe reposée, et le démontage/remontage de cette pompe te prend une bonne journée... Donc la méthode empirique est exclue.

Bref je ne connais toujours pas la solution. Merci en tout cas d'avoir répondu ;) .

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Oui j'ai vu ce topic d'ailleurs globalement très intéressant pour qui veut remettre en état quasi intégralement sa pompe. :jap:

 

Le seul problème c'est que ce réglage de capsule de suralimentation soit n'est pas abordé, soit il est dit de ne pas changer le réglage d'origine, donc de repérer le nombre de tours de vis, ce que je n'ai pas fait :non: ...

Et dans la Brava cette vis n'est pas accessible une fois la pompe reposée, et le démontage/remontage de cette pompe te prend une bonne journée... Donc la méthode empirique est exclue.

Bref je ne connais toujours pas la solution. Merci en tout cas d'avoir répondu ;) .

 

 

ta lu ceci en tournant :p

 

méthode assez simple pour le réglage

 

tu prépare le boitier avec la membrane et tu vis le maximum ( sans serrer ) puis tu enlève deux tours

 

ensuite tu remontes l'ensemble sur la voiture

 

 

ensuite si la voiture n'avance pas au dessus de 2500 tr/min , tu devis d'un 1/2 tour

 

ensuite si la voiture avance bien, mais fume noir au dessus de 2500 tr / min tu revis d'un demi tour.

 

 

c'est très empirique, mais cela marche.

 

et pour le CT , très simple, tu resserre d'un 1/2 demi tour en plus, tu es sur d'avoir aucunes fumée

 

 

 

ta sans doute vu , sinon banc pour réglage 1906046582_bolidesdeseries.gif.ff9236edcd89b12a0a2c9add33823fa7.gif

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Invité §pal105Ys

 

ta lu ceci en tournant :p

 

méthode assez simple pour le réglage

 

tu prépare le boitier avec la membrane et tu vis le maximum ( sans serrer ) puis tu enlève deux tours

 

ensuite tu remontes l'ensemble sur la voiture

 

 

ensuite si la voiture n'avance pas au dessus de 2500 tr/min , tu devis d'un 1/2 tour

 

ensuite si la voiture avance bien, mais fume noir au dessus de 2500 tr / min tu revis d'un demi tour.

 

 

c'est très empirique, mais cela marche.

 

et pour le CT , très simple, tu resserre d'un 1/2 demi tour en plus, tu es sur d'avoir aucunes fumée

 

 

 

ta sans doute vu , sinon banc pour réglage 1906046582_bolidesdeseries.gif.ff9236edcd89b12a0a2c9add33823fa7.gif

 

Ok, j'ai vu cela,

mais comme je t'ai dit le soucis dans la Brava c'est que si je dois faire ne serait-ce que 2 ou 3 réglages de mise au point donc resserrage / desserrage de vis après cette méthode il me faut chaque fois une bonne journée de boulot pour sortir cette pompe et pour tourner un demi tour de vis dans un sens ou dans l'autre car celle-ci n'est pas accessible quand la pompe est montée dans l'auto...

 

C'est juste ça qui me coince... :ange: Et si ça ne va pas c’est deux ou trois jour de plus, tu vois mon problème?... :cry:

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Invité §col641Nh

Oui j'ai vu ce topic d'ailleurs globalement très intéressant pour qui veut remettre en état quasi intégralement sa pompe. :jap:

 

Le seul problème c'est que ce réglage de capsule de suralimentation soit n'est pas abordé, soit il est dit de ne pas changer le réglage d'origine, donc de repérer le nombre de tours de vis, ce que je n'ai pas fait :non: ...

Et dans la Brava cette vis n'est pas accessible une fois la pompe reposée, et le démontage/remontage de cette pompe te prend une bonne journée... Donc la méthode empirique est exclue.

Bref je ne connais toujours pas la solution. Merci en tout cas d'avoir répondu ;) .

 

 

bonjour

 

normal dans le sujet c'est une pompe pour moteur dw8 (donc différente), et donc sans cette capsule :lol:

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Invité §pal105Ys

 

bonjour

 

normal dans le sujet c'est une pompe pour moteur dw8 (donc différente), et donc sans cette capsule :lol:

 

Ok oui j'ai vu la base de cette pompe est la même mais après il y a eu 36 versions différentes selon les moteurs et les constructeurs,

 

ceci dit cette capsule est montée également sur d'autres véhicules.

 

La "petite" différence c'est qu'elle est accessible sans tout virer et sans sortir toute la pompe. Finalement c'est une grosse différence... /:

 

 

Et donc quelqu'un connait une méthode à peu près fiable pour faire ce réglage sans passage au banc? :??:

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