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Renault

Tuto remplacement de la distribution twingo 2 1.5 dci (2010)


Invité §yve036Qv
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Messages recommandés

Invité §yve036Qv

bonjour les amis

 

je vous propose un tuto concernant le remplacement du kit distribution, pompe à eau, courroie d'accessoires et son galet tendeur sur une twingo 2 1.5 dci de 2010 sans climatisation

 

les photos ne sont pas terribles

 

certaines photos ont été prise au remontage avec des pièces neuves, mais ça ne gène en rien pour la compréhension

 

mes abréviations: LDR : liquide de refroidissement, VILO: vilebrequin, AAC : arbre à cames

 

je précise que dans une voiture le côté droit est le côté passager (côté trottoir en France)

 

je ne vidange pas le LDR (6 litres)par une durite basse parce que j'ai la flemme et parce que ça se videra par la pompe à eau

 

j'utilise les piges renault et un petit serre joint pour maintenir la courroie afin de libérer une main

 

 

IMG0083A.jpg

 

l'accès est très réduit, il faut bien libérer le moteur, mais en suivant mes conseils ça va bien se passer

 

il faudra à certaines étapes baisser le moteur ou le lever très haut, c'est pour ça que je préconise d'enlever la biellette anti couple sous la boite, le bouclier avant, le vase d'expansion et le support filtre air

 

mettre le frein à main,lever la voiture à l'avant droit, mettre une chandelle dessous, enlever la roue avant droite (clé de 17)

 

enlever la vis de fixation de la biellette anti couple sous la boite et dévisser sans l'enlever la vis de l'entretoise (clé de 18)

 

 

 

IMG0079A.jpg

 

enlever le garde boue dans le passage de roue avd

 

2 rondelles en plastique, 1 vis torx de 20 sur l'aile et 2 vis torx de 20 sous le garde boue

 

 

il faut enlever le vase d'expansion car il gène la levée du moteur, l'alternateur est disposé juste en dessous et va toucher

 

pour celà :Démonter partiellement le bouclier avant (c'est le pare choc pour ceux qui ne savent pas)

 

4 vis torx sur le dessus

3 vis (clé de 10) dessous

2 vis (clé de 10) dans le coin du bouclier avd

 

IMG0074A.jpg

IMG0076A.jpg

IMG0075A.jpg

 

dégager partiellement le bouclier

 

si vous voulez enlever complétement le bouclier, il suffit d'enlever les connectiques d'antibrouillards, les 2 vis dans l'autre coin de celui-ci, mais il faut enlever l'autre pare boue et la roue

 

 

IMG0069A.jpg

 

on aperçoit le vase d'expansion et sa durite inférieure

 

démonter le vase d'expansion en enlevant la vis de maintien visible par le devant de la façade (clé de 7) et en faisant coulisser la vase vers la droite (pousser fort sans casser le vase) il y a 2 ergots sur le dessus de la façade clipsés dans les 2 trous carrés

 

 

IMG0064A.jpg

 

 

IMG0065A.jpg

enlever la petite durite du vase

 

 

IMG0066A.jpg

 

déboiter le clips qui maintien la grosse durite sous le vase et tirer sur celle-ci

 

 

IMG0064A.jpg ça va couler un peu, je retourne très vite le vase pour ne pas en mettre partout

 

enlever le support filtre à air:

 

dévisser le collier de la durite d'admission située derrière (clé de 7), déconnecter le capteur supérieur (prise grise) et démonter le capteur (clé torx) sur le côté gauche du filtre sans enlever la cosse et le tuyau (risque de casse du tuyau)

 

 

capteur.jpg

IMG0071A.jpg

le support filtre à air est simplement emboité, on le lève à l'avant, le tire un peu vers la droite et il sort

 

démonter la vis du trou de pigeage situé sous le démarreur à l'avant du bloc moteur (clé torx femelle de 17)

 

il faudra la remonter avec de la pâte d'étanchéité (pas du frein filet gros nigaud)

 

 

IMG0073A.jpg

 

dégager les 2 durites de gasoil sur la pompe d'injection

dégager la poire d’amorçage pour pouvoir enlever le support moteur et avoir un accès facile à la distri

 

 

IMG0068A.jpg

IMG0067A.jpg

 

soulager le moteur avec un cric rouleur surmonté d'une cale en bois

 

enlever les 4 vis du support moteur côté caisse (clé de 16),

 

IMG0062A.jpglever légèrement le moteur, enlever les 3 vis du support sur le moteur (clé de 16)

 

démontage de courroie d'accessoires(pas facile)

 

jouer sur le galet tendeur (clé de 16) pour détendre la courroie et la dégager (mémoriser le chemin de la courroie)

 

 

 

tendeur.jpg

 

enlever le galet tendeur de la courroie d'accessoires (clé de 13)

 

 

 

tendeur2.jpg

 

je leve le moteur et je passe un douille de 13 au bout de 2 rallonges sur le côté droit de l'auto en passant sous le phare car le bouclier est enlevé de ce côté

 

pour sortie le galet (pas facile) j’enlève la vis complétement, je sors légèrement le galet et je le tourne de quasiment un demi tour pour pouvoir le sortir complétement

 

pour la repose procéder de la même façon: l'engager, le tourner et l'enfoncer

 

enlever le capteur d'arbre à cames (fixé en face de la pompe d'injection) (clé de 8)

 

 

capteur aac.jpg

 

déclipser le carter supérieur de distribution et enlever la fameuse petit vis torx en plastique située en son centre

 

elle est accessible par le trou laissé par le support moteur sur la caisse

 

 

vis de carter.jpg

 

enlever le support moteur de la culasse

 

 

support moteur2.jpg

 

enlever la poulie de vilebrequin (clé de 18)

 

pouie vilo.jpg

 

remonter la vis et la rondelle en y ajoutant une autre rondelle

 

déclipser le carter inférieur de distribution

 

 

cater ditri inf.jpg

 

installer les piges de calage vilo et aac

 

pour cela tourner le vilo dans le sens horaire jusqu'à ce que la pige d'arbre à cames soit à une dent de son trou de pigeage

 

installer la pige de vilo et la serrer

 

tourner le vilo jusqu'à la butée sur la pige

 

placer la pige d'arbre à cames dans son trou

 

 

vis d poulie.jpg

 

dévisser sans les enlever les 3 vis de poulie d'arbre à cames (clè de 8)

 

 

vis de poulie 2.jpg

 

enlever le galet tendeur de distri (clé de 13)et sortir la courroie

 

tendeur de distri.jpg

 

 

 

dévisser la vis centrale (clé de 16 ou 18) en maintenant la poulie avec une clé à œil de 32

 

 

pompe inj.jpg

 

décoller la poulie de pompe avec un arrache

 

si vous n'en avez pas, taper sur la poulie avec un marteau et une cale en bois en faisant attention de ne pas la casser

 

démonter le carter en plastique situé devant la pompe à eau (clé de 8)

 

 

carter de pompe.jpg

 

démonter la pompe à eau (clé de 8)(placer un grand bac en dessous, ça va couler!!)

 

 

pompe à eau.jpg

 

arracher le joint en métal avec une pince (pas avec les doigts ça coupe)

 

 

sans pompe.jpg

 

bien nettoyer le plan de joint avec un papier de verre

 

bien nettoyer les vis de pompe ainsi que les filetages dans le bloc moteur

 

on met de la pâte d'étanchéité sur 2 vis mais moi j'en met sur les 5 car elles ont tendance à rouiller et ça protège le filetage pour le prochain démontage, si il y en a un

 

 

vis de pompe.jpg

monter la pompe à eau neuve avec le joint neuf (serrage 10Nm)

 

remonter le carter en plastique devant la pompe à eau

 

remonter la poulie de pompe d'injection (couple de serrage 21Nm)

 

monter le galet tendeur neuf en plaçant bien l'ergot dans son logement, serrer la vis sans la bloquer pour que le galet puisse pivoter

 

tendeur de distri.jpg

 

placer la courroie dans le sens vilo/ pompe à eau/ pompe d'injection/ aac/ tendeur

 

la courroie neuve a 3 repères qui doivent être placés sur les repères de vilo, pompe injection et poulie aac

 

le repère de la pompe d'injection doit se trouver en face de la vis du haut

 

photo du repère de vilo

 

repere pigon de vilo.jpg

photo du repère de poulie acc

 

 

repere pignon d'aac.jpg

 

pour le repère de pompe d'injection, j'ai oublié de prendre la photo

 

tendre le tendeur en tournant dans le sens anti horaire avec une clé BTR de 6 jusqu'à ce que la flêche soit alignée avec son repère et serrer la vis (serrage 27Nm)

 

 

 

 

tension tendeur 2.jpg

 

tension tendeur.jpg

 

là je suis un peu trop tendu, j'ai recommencé et repositionné

 

vérifier que les 3 vis de poulie d'aac ne sont pas en butée des trous oblongs et les serrer (serrage 14Nm)

 

enlever la pige d'aac et la pige de vilo dans le bloc moteur

 

faire 2 tours de vilo, reposer les 2 piges et contrôler si le galet tendeur n'a pas bougé

 

la pige d'aac doit pouvoir se mettre et se retirer facilement (sinon recommencer l'opération)

 

enlever les piges

 

remonter avec de la pâte la vis/bouchon sur le bloc moteur

 

remonter le carter inférieur de distri

 

remonter le support moteur sur la culasse

 

remonter le carter supérieur de distri et remonter la petite vis torx en son centre en l’enfonçant simplement

 

remonter le capteur d'arbre à cames

 

enlever la vis de vilo, remonter la poulie de vilo et mettre une rondelle et une vis neuve

 

si diamètre 12 serrage à 60Nm +100 °

si diamètre 14 serrage à 120Nm +95°

 

monter le galet tendeur neuf de courroie accessoires

l'engager un peu, le tourner pour enfoncer son ergot dans son logement et serrer la vis

 

monter la courroie d'accessoires neuve

 

remonter le support moteur sur le moteur, puis sur la caisse

 

rebrancher les durites de gasoil et reposer la poire d’amorçage

 

pomper sur la poire jusqu'à ce qu'elle soir bien dure

 

 

poire.jpg

 

remonter le filtre à air et ses 2 capteurs

 

remonter le vase d'expansion et ses durites

le remplir à raz bord

enlever les 2 vis de purge de LDR

 

vis de purge 2.jpgvalve sur le boitier thermostatique

 

 

vis de purge.jpgvis sur une durite de chauffage

 

compléter le LDR dans le vase jusqu'à ce que le liquide coule bien des purges

 

fermer les vis chacune leur tour, remettre du liquide à raz bord

 

démarrer le moteur et le faire chauffer jusqu'à ouverture du thermostat et déclenchement du ventilateur de refroidissement, puis couper le moteur

 

remonter le bouclier avant, le pare boue, la roue et reposer la voiture sur ses roues

 

attendre le refroidissement complet du moteur et contrôler le niveau de LDR

 

pour des modèles plus récents avec une petite poulie de pompe d'injection il n'est pas nécessaire de l'enlever pour accéder au carter plastique car elle ne gène pas

 

de même avec un petite poulie, on ne tient pas compte du repère sur la pompe mais seulement de ceux sur vilo et acc car le repère sur pompe ne correspond pas

ça ne gène en rien car le capteur d'arbre à cames n'est plus devant la pompe

 

sur des modèles plus récents, il est possible qu'il n'y aie pas de vis de purge sur le boitier thermostatique mais sur une durite derrière le radiateur de refroidissement

 

voilà!!!

 

en espérant n'avoir rien oublié, je vous souhaite bon courage

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Invité §Cr-008cw

Salut,

 

Sympa le reportage. Sympa aussi la clé que tu utilises sur le galet auto de la courroie accessoire tu peux préciser la marque et le fabricant ?

 

Et une dernière question pour le blocage du VM, tu t'es fabriqué un outil ?

 

Merci.

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Invité §yve036Qv

Merci bien

 

pour la clef,j'ai un coffret de 5 tailles que j'ai acheté à un allemand de passage qui vendais tes tas d'outils pratiques comme celui-ci

 

malheureusement je n'ai plus l'étiquette sur le coffret, mais ça ressemble à çà:

 

https://www.forcetools-kepmar. [...] ts/WT-2039

 

concernant le blocage de vm , je dévisse au pistolet pneumatique, donc pas besoin de bloquer

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De mémoire, il faut tendre un poil plus pendant la 1ère passe, faire 2 tours, desserrer l'écrou de blocage de moins d'un tour, pour amener l'index au milieu de la fenêtre de réglage. Rebloquer et controler de nouveau si ça à pas bouger après 2 tours , puis repiger pour le controle

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Invité §yve036Qv

non

 

tu mets la flèche devant l'index, tu fais tes deux tours, tu piges, tu contrôles si elle est toujours en face, et tu dépiges

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Invité §vid457dR

De mémoire, il faut tendre un poil plus pendant la 1ère passe, faire 2 tours, desserrer l'écrou de blocage de moins d'un tour, pour amener l'index au milieu de la fenêtre de réglage. Rebloquer et controler de nouveau si ça à pas bouger après 2 tours , puis repiger pour le controle

 

 

 

+ 1 (pré-tension)

 

Salut Yves,

 

C"est dommage que tes photos sont pas terribles, pas pour moi mais pour les autres. Sinon je retiens l'astuce avec le serre-joint ...

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Invité §dab502BK

 

 

+ 1 (pré-tension)

 

Salut Yves,

 

C"est dommage que tes photos sont pas terribles, pas pour moi mais pour les autres. Sinon je retiens l'astuce avec le serre-joint ...

 

Je n'est jamais fait comme sa , j ai toujours tendu ramenant le repère sur sur l 'index 1

Ensuite un contrôle de calage puis c'est tout je n'est jamais eu probleme

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Invité §vid457dR

Je n'est jamais fait comme sa , j ai toujours tendu ramenant le repère sur sur l 'index 1

Ensuite un contrôle de calage puis c'est tout je n'est jamais eu probleme

 

 

 

On n'est pas obligé de respecter à 100% la procédure, la preuve, à chacun de voir...

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Un petit message à Yvesgarage afin de le remercier pour son tuto dont je me suis inspiré !

Je viens de faire la distribution sur la Twingo de ma femme, mais je n'ai pas démonter la poulie de vilebrequin, ça force sur le carter plastique, mais il n'a pas cassé !

Pour le réglage de la tension, j'ai réglé le tendeur automatique un poil plus que le repère une première fois, puis deux tours de vilo et ensuite réglage sur le repère avec deux tours de vilo...

J'en ai profité aussi pour vidanger le circuit de refroidissement en enlevant le radiateur afin de le nettoyer correctement, ainsi que pour démonter le phare droit et refaire son joint au silicone, car il avait de la buée constamment...

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Un petit message à Yvesgarage afin de le remercier pour son tuto dont je me suis inspiré !

Je viens de faire la distribution sur la Twingo de ma femme, mais je n'ai pas démonter la poulie de vilebrequin, ça force sur le carter plastique, mais il n'a pas cassé !

Pour le réglage de la tension, j'ai réglé le tendeur automatique un poil plus que le repère une première fois, puis deux tours de vilo et ensuite réglage sur le repère avec deux tours de vilo...

J'en ai profité aussi pour vidanger le circuit de refroidissement en enlevant le radiateur afin de le nettoyer correctement, ainsi que pour démonter le phare droit et refaire son joint au silicone, car il avait de la buée constamment...

 

 

C'est pas plustot le pignon de pompe à injection que tu voulais dire,parceque remplacer une courroie de distribution sans démonter la poulie de vilebrequin (poulie damper) c'est pas possible.

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Invité §Ano464UT

Bonjour,

je viens de faire la distribution de ma twingo avec ce tuto.

Trés bien, rien à redire.

Par contre trés long à faire (je ne suis pas mecanicien) du fait du manque de place, notamment pour sortir le galet de courroie accéssoire.

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Invité §soe056JF

Bonjour,

d'abord un grand merci pour ce tuto, voila, je viens de remplacer la distribution et le kit accessoire de ma Twingo II 1.5 DCI de 2008, petit problème j'ai le galet tendeur automatique de la courroie d'accessoire qui occille, il vibre plus ou moins en fonction de l'accélération, ça fait un bruit sourd comme une prise d'air mais c'est bien lui qui génère ce bruit, une pate grise (graisse) sort au niveau de l'articulation du galet tendeur, il vibre excessivement...

Si quelqu'un peut m'aider, la courroie neuve monté fait 1200 mm et celle démonté faisait 1199 mm est-ce qu'1 mm en plus peut être l'origine du problème ?

merci pour votre aide

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bonjour les amis

 

je vous propose un tuto concernant le remplacement du kit distribution, pompe à eau, courroie d'accessoires et son galet tendeur sur une twingo 2 1.5 dci de 2010 sans climatisation

 

les photos ne sont pas terribles

 

certaines photos ont été prise au remontage avec des pièces neuves, mais ça ne gène en rien pour la compréhension

 

mes abréviations: LDR : liquide de refroidissement, VILO: vilebrequin, AAC : arbre à cames

 

je précise que dans une voiture le côté droit est le côté passager (côté trottoir en France)

 

je ne vidange pas le LDR (6 litres)par une durite basse parce que j'ai la flemme et parce que ça se videra par la pompe à eau

 

j'utilise les piges renault et un petit serre joint pour maintenir la courroie afin de libérer une main

 

 

IMG0083A.jpg

 

l'accès est très réduit, il faut bien libérer le moteur, mais en suivant mes conseils ça va bien se passer

 

il faudra à certaines étapes baisser le moteur ou le lever très haut, c'est pour ça que je préconise d'enlever la biellette anti couple sous la boite, le bouclier avant, le vase d'expansion et le support filtre air

 

mettre le frein à main,lever la voiture à l'avant droit, mettre une chandelle dessous, enlever la roue avant droite (clé de 17)

 

enlever la vis de fixation de la biellette anti couple sous la boite et dévisser sans l'enlever la vis de l'entretoise (clé de 18)

 

 

 

IMG0079A.jpg

 

enlever le garde boue dans le passage de roue avd

 

2 rondelles en plastique, 1 vis torx de 20 sur l'aile et 2 vis torx de 20 sous le garde boue

 

 

il faut enlever le vase d'expansion car il gène la levée du moteur, l'alternateur est disposé juste en dessous et va toucher

 

pour celà :Démonter partiellement le bouclier avant (c'est le pare choc pour ceux qui ne savent pas)

 

4 vis torx sur le dessus

3 vis (clé de 10) dessous

2 vis (clé de 10) dans le coin du bouclier avd

 

IMG0074A.jpg

IMG0076A.jpg

IMG0075A.jpg

 

dégager partiellement le bouclier

 

si vous voulez enlever complétement le bouclier, il suffit d'enlever les connectiques d'antibrouillards, les 2 vis dans l'autre coin de celui-ci, mais il faut enlever l'autre pare boue et la roue

 

 

IMG0069A.jpg

 

on aperçoit le vase d'expansion et sa durite inférieure

 

démonter le vase d'expansion en enlevant la vis de maintien visible par le devant de la façade (clé de 7) et en faisant coulisser la vase vers la droite (pousser fort sans casser le vase) il y a 2 ergots sur le dessus de la façade clipsés dans les 2 trous carrés

 

 

IMG0064A.jpg

 

 

IMG0065A.jpg

enlever la petite durite du vase

 

 

IMG0066A.jpg

 

déboiter le clips qui maintien la grosse durite sous le vase et tirer sur celle-ci

 

 

IMG0064A.jpg ça va couler un peu, je retourne très vite le vase pour ne pas en mettre partout

 

enlever le support filtre à air:

 

dévisser le collier de la durite d'admission située derrière (clé de 7), déconnecter le capteur supérieur (prise grise) et démonter le capteur (clé torx) sur le côté gauche du filtre sans enlever la cosse et le tuyau (risque de casse du tuyau)

 

 

capteur.jpg

IMG0071A.jpg

le support filtre à air est simplement emboité, on le lève à l'avant, le tire un peu vers la droite et il sort

 

démonter la vis du trou de pigeage situé sous le démarreur à l'avant du bloc moteur (clé torx femelle de 17)

 

il faudra la remonter avec de la pâte d'étanchéité (pas du frein filet gros nigaud)

 

 

IMG0073A.jpg

 

dégager les 2 durites de gasoil sur la pompe d'injection

dégager la poire d’amorçage pour pouvoir enlever le support moteur et avoir un accès facile à la distri

 

 

IMG0068A.jpg

IMG0067A.jpg

 

soulager le moteur avec un cric rouleur surmonté d'une cale en bois

 

enlever les 4 vis du support moteur côté caisse (clé de 16),

 

IMG0062A.jpglever légèrement le moteur, enlever les 3 vis du support sur le moteur (clé de 16)

 

démontage de courroie d'accessoires(pas facile)

 

jouer sur le galet tendeur (clé de 16) pour détendre la courroie et la dégager (mémoriser le chemin de la courroie)

 

 

 

tendeur.jpg

 

enlever le galet tendeur de la courroie d'accessoires (clé de 13)

 

 

 

tendeur2.jpg

 

je leve le moteur et je passe un douille de 13 au bout de 2 rallonges sur le côté droit de l'auto en passant sous le phare car le bouclier est enlevé de ce côté

 

pour sortie le galet (pas facile) j’enlève la vis complétement, je sors légèrement le galet et je le tourne de quasiment un demi tour pour pouvoir le sortir complétement

 

pour la repose procéder de la même façon: l'engager, le tourner et l'enfoncer

 

enlever le capteur d'arbre à cames (fixé en face de la pompe d'injection) (clé de 8)

 

 

capteur aac.jpg

 

déclipser le carter supérieur de distribution et enlever la fameuse petit vis torx en plastique située en son centre

 

elle est accessible par le trou laissé par le support moteur sur la caisse

 

 

vis de carter.jpg

 

enlever le support moteur de la culasse

 

 

support moteur2.jpg

 

enlever la poulie de vilebrequin (clé de 18)

 

pouie vilo.jpg

 

remonter la vis et la rondelle en y ajoutant une autre rondelle

 

déclipser le carter inférieur de distribution

 

 

cater ditri inf.jpg

 

installer les piges de calage vilo et aac

 

pour cela tourner le vilo dans le sens horaire jusqu'à ce que la pige d'arbre à cames soit à une dent de son trou de pigeage

 

installer la pige de vilo et la serrer

 

tourner le vilo jusqu'à la butée sur la pige

 

placer la pige d'arbre à cames dans son trou

 

 

vis d poulie.jpg

 

dévisser sans les enlever les 3 vis de poulie d'arbre à cames (clè de 8)

 

 

vis de poulie 2.jpg

 

enlever le galet tendeur de distri (clé de 13)et sortir la courroie

 

tendeur de distri.jpg

 

 

 

dévisser la vis centrale (clé de 16 ou 18) en maintenant la poulie avec une clé à œil de 32

 

 

pompe inj.jpg

 

décoller la poulie de pompe avec un arrache

 

si vous n'en avez pas, taper sur la poulie avec un marteau et une cale en bois en faisant attention de ne pas la casser

 

démonter le carter en plastique situé devant la pompe à eau (clé de 8)

 

 

carter de pompe.jpg

 

démonter la pompe à eau (clé de 8)(placer un grand bac en dessous, ça va couler!!)

 

 

pompe à eau.jpg

 

arracher le joint en métal avec une pince (pas avec les doigts ça coupe)

 

 

sans pompe.jpg

 

bien nettoyer le plan de joint avec un papier de verre

 

bien nettoyer les vis de pompe ainsi que les filetages dans le bloc moteur

 

on met de la pâte d'étanchéité sur 2 vis mais moi j'en met sur les 5 car elles ont tendance à rouiller et ça protège le filetage pour le prochain démontage, si il y en a un

 

 

vis de pompe.jpg

monter la pompe à eau neuve avec le joint neuf (serrage 10Nm)

 

remonter le carter en plastique devant la pompe à eau

 

remonter la poulie de pompe d'injection (couple de serrage 21Nm)

 

monter le galet tendeur neuf en plaçant bien l'ergot dans son logement, serrer la vis sans la bloquer pour que le galet puisse pivoter

 

tendeur de distri.jpg

 

placer la courroie dans le sens vilo/ pompe à eau/ pompe d'injection/ aac/ tendeur

 

la courroie neuve a 3 repères qui doivent être placés sur les repères de vilo, pompe injection et poulie aac

 

le repère de la pompe d'injection doit se trouver en face de la vis du haut

 

photo du repère de vilo

 

repere pigon de vilo.jpg

photo du repère de poulie acc

 

 

repere pignon d'aac.jpg

 

pour le repère de pompe d'injection, j'ai oublié de prendre la photo

 

tendre le tendeur en tournant dans le sens anti horaire avec une clé BTR de 6 jusqu'à ce que la flêche soit alignée avec son repère et serrer la vis (serrage 27Nm)

 

 

 

 

tension tendeur 2.jpg

 

tension tendeur.jpg

 

là je suis un peu trop tendu, j'ai recommencé et repositionné

 

vérifier que les 3 vis de poulie d'aac ne sont pas en butée des trous oblongs et les serrer (serrage 14Nm)

 

enlever la pige d'aac et la pige de vilo dans le bloc moteur

 

faire 2 tours de vilo, reposer les 2 piges et contrôler si le galet tendeur n'a pas bougé

 

la pige d'aac doit pouvoir se mettre et se retirer facilement (sinon recommencer l'opération)

 

enlever les piges

 

remonter avec de la pâte la vis/bouchon sur le bloc moteur

 

remonter le carter inférieur de distri

 

remonter le support moteur sur la culasse

 

remonter le carter supérieur de distri et remonter la petite vis torx en son centre en l’enfonçant simplement

 

remonter le capteur d'arbre à cames

 

enlever la vis de vilo, remonter la poulie de vilo et mettre une rondelle et une vis neuve

 

si diamètre 12 serrage à 60Nm +100 °

si diamètre 14 serrage à 120Nm +95°

 

monter le galet tendeur neuf de courroie accessoires

l'engager un peu, le tourner pour enfoncer son ergot dans son logement et serrer la vis

 

monter la courroie d'accessoires neuve

 

remonter le support moteur sur le moteur, puis sur la caisse

 

rebrancher les durites de gasoil et reposer la poire d’amorçage

 

pomper sur la poire jusqu'à ce qu'elle soir bien dure

 

 

poire.jpg

 

remonter le filtre à air et ses 2 capteurs

 

remonter le vase d'expansion et ses durites

le remplir à raz bord

enlever les 2 vis de purge de LDR

 

vis de purge 2.jpgvalve sur le boitier thermostatique

 

 

vis de purge.jpgvis sur une durite de chauffage

 

compléter le LDR dans le vase jusqu'à ce que le liquide coule bien des purges

 

fermer les vis chacune leur tour, remettre du liquide à raz bord

 

démarrer le moteur et le faire chauffer jusqu'à ouverture du thermostat et déclenchement du ventilateur de refroidissement, puis couper le moteur

 

remonter le bouclier avant, le pare boue, la roue et reposer la voiture sur ses roues

 

attendre le refroidissement complet du moteur et contrôler le niveau de LDR

 

pour des modèles plus récents avec une petite poulie de pompe d'injection il n'est pas nécessaire de l'enlever pour accéder au carter plastique car elle ne gène pas

 

de même avec un petite poulie, on ne tient pas compte du repère sur la pompe mais seulement de ceux sur vilo et acc car le repère sur pompe ne correspond pas

ça ne gène en rien car le capteur d'arbre à cames n'est plus devant la pompe

 

sur des modèles plus récents, il est possible qu'il n'y aie pas de vis de purge sur le boitier thermostatique mais sur une durite derrière le radiateur de refroidissement

 

voilà!!!

 

en espérant n'avoir rien oublié, je vous souhaite bon courage

 

Pas mal et sympa mais il y a quelques petites erreurs

Pour le pare choc obligé d'enlever le côté ça demande 2 minutes et c'est plus pro surtout pour le pare choc qui gêne et se trouve vrillé.

Autres choses la clé torx de 17 n'existe pas c'est E14

Et tu n'as pas pense à ceux qui ont la CLIM?

Sinon bien

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Invité §Ano826Qi

Bonjour Yves,

 

Super tuto qui nous a bien aidé ?

 

Juste une précision pour la notre la vis torx était en 14 et non en 17 pour piger le moteur ...

 

Bonne continuation

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Invité §Ano130mx

Juste pour info le carter en plastique pas besoin de démonter la poulie ac juste enlever le boulon du haut alternateur desserer celui du bas et poussé l alternateur vers l avant et le cache passe voilà ....

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