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Matière noir dans vase d'expansion .... (Ford focus c-max 2003)


Invité §tik457Xh

Messages recommandés

Invité §tik457Xh

Bonjour,

Je viens de remarquer un problème sur ma Ford focus c-max de 2003.

J'ai une matière noir comme de l'huile dans mon vase d'expansion et ma voiture consomme de l'huile en plus de fumer noir si j'accélère fort.

J'ai également une sorte de "mayo" dans le fond du vase.

Par contre elle ne chauffe absolument pas et il n'y a pas de mayo sur le bouchon d'huile, d'où mon interrogation : est-ce réellement un problème de joint de culasse ?

C'est une voiture d'on je me sers pour mon travail et je roule environ 80km/jour avec.

Merci

 

Ps: je joins des photos qui parlerons d'elles-mêmes.

 

http://imageshack.com/a/img921/7616/VMBbqN.jpg

 

http://imageshack.com/a/img922/7684/IBFxmZ.jpg

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Invité §tik457Xh

Ça ressemble à de l'huile moteur oui, mais je n'en suis pas sur.

Facile à comparer ? J'ai pas compris le sens de la question.

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Invité §tik457Xh

 

 

Huile ne se melange pas ,reste en surface syl-en-205.gif.1d6fa3da81de20dd66d242d46e83b1ef.gif

 

Ok donc comment savoir si c'est bien de l'huile alors ?

Car la sur la photo j'ai juste mis le doigt dans le vase et il est ressorti comme ça.

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Invité §Ala403JU

Bonjour,

Je viens de remarquer un problème sur ma Ford focus c-max de 2003.

J'ai une matière noir comme de l'huile dans mon vase d'expansion et ma voiture consomme de l'huile en plus de fumer noir si j'accélère fort.

J'ai également une sorte de "mayo" dans le fond du vase.

Par contre elle ne chauffe absolument pas et il n'y a pas de mayo sur le bouchon d'huile, d'où mon interrogation : est-ce réellement un problème de joint de culasse ?

C'est une voiture d'on je me sers pour mon travail et je roule environ 80km/jour avec.

Merci

 

Ps: je joins des photos qui parlerons d'elles-mêmes.

 

http://imageshack.com/a/img921/7616/VMBbqN.jpg

 

http://imageshack.com/a/img922/7684/IBFxmZ.jpg

 

 

 

 

Salut tikigti , « comme il le dit tete de soupapes » : Quand ça fait de la mayonnaise noir, donc l’huile qui reste en surface dans le vase d’expansion, et dans le radiateur, c’est toujours le joint de culasse qui est « HS » mais il est coupé à proximité d’un passage de graissage d’huile.

Et de la mayonnaise blanchâtre dans le cache culbuteur, c’est de l’eau qui va dans le bloc moteur, donc le joint de culasse est HS, et il est sûrement coupé entre deux cylindre, à changer.

Rien à voir avec un échangeur , ou le refroidisseur d'huile.

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Invité §tik457Xh

merci à tous pour vos réponses.

Je viens d'aller voir deux mécanos et ils ont tous les deux le même diagnostic, il s'agit soit de l'échangeur soit du joint de culasse.

Je dois donc d'abord changer l'échangeur pour l'ôter de l'équation et voir par la suite.

Sachant que je n'ai aucun symptôme d'un joint de culasse fatigué, ça peut en effet être "que" ça.

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merci à tous pour vos réponses.

Je viens d'aller voir deux mécanos et ils ont tous les deux le même diagnostic, il s'agit soit de l'échangeur soit du joint de culasse.

Je dois donc d'abord changer l'échangeur pour l'ôter de l'équation et voir par la suite.

Sachant que je n'ai aucun symptôme d'un joint de culasse fatigué, ça peut en effet être "que" ça.

 

 

 

Moi je commencerai par l'echangeur ´ya des joints a changer .

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Invité §tik457Xh

 

 

Moi je commencerai par l'echangeur ´ya des joints a changer .

 

Oui c'est ce que je vais faire, je vais changer l'échangeur.

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Invité §tik457Xh

Je viens de "virer" de l'huile présente dans le vase en trampant simplement le doigt dedans car l'huile reste en surface.

Maintenant il n'y a plus d'huile mise à part sur les parois.

Je vais voir ce soir après avoir roulé si l'huile repointe le bout de son nez.

Car c'est aussi peut être un problème réglé pas l'ancien proprio (véhicule acheté il y a 6 mois) mais qui n'aurait pas nettoyé le vase, on sait jamais.

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Invité §tik457Xh

Pourquoi le changer si il n'est pas percer ?

 

Y'a des joints si pas percer

 

Joint vendu que chez le concessionnaire

 

Alors oui pourquoi pas, faudrait que je vois le prix des joints seuls, car l'échangeur coûte en gros 90/100€.

Mais les pièces chez le concessionnaire peuvent coûter plus cher les connaissant ...

Je vais les appeler.

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Invité §tik457Xh

Bon ben ne sachant pas si c'est juste les joint ou l'échangeur je me retrouve dans l'obligation de changer l'échangeur.

J'espère que ce ne sera que ça.

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Invité §tik457Xh

moi je l'avais mis en pression :)

 

Ben en fait le mécano m'a dit que le test de pression indiquerais simplement une fuite et non la panne.

Mais en y réfléchissant c'est vrai que c'est bizarre ....

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J'avais pas vu la photo ,donc de l'huile

 

 

Y'a un. Refroidisseur d'huile sur la bagnole ?

 

http://i.ebayimg.com/00/s/ODM2 [...] TT/$_1.JPG

 

 

Un truc comme ceci ?

 

 

 

Moi je commencerai par l'echangeur ´ya des joints a changer .

 

 

Salut,

Suit le conseil de tds sans te poser d'autre questions...C'est l'échangeur ou ses joints à 100%.

Déja pour valider le fait que ce soit lui,tu peux vidanger ton ldr,nettoyer ton vase;

Ensuite tu débranches ton échangeur d'huile et tu branches ensemble l'arrivée et la sortie d'huile ou arrivée et la sortie ldr.(suivant le montage)

Et tu re-remplis de ldr neuf.

 

Les restes d'huile de ton circuit vont remonter de nouveau dans ton vase d'expension aprés deux jours de roulage tranquille,tu re-nettoies ton vase.

 

tu roules une semaine comme ça,en évitant de faire forcer la voiture, parceque l'huile ne sera pas correctement refroidi,mais bon,faut pas t'inquéter non plus c'est pas dangereux pour le moulin à moins que tu restes à 150 kms/h pendant 20 min sur la file de gauche...

 

Une semaine plus tard normalement tu devrais avoir conservé un ldr propre.

 

Tu auras donc confirmation et tu pourras regarder pour remplacer l'échangeur ou ses joints.

De mon avis c'est l'échangeur et pas les joints...Mais bon chaque cas est different :)

 

Bonne soirée

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Invité §tik457Xh

 

Salut,

Suit le conseil de tds sans te poser d'autre questions...C'est l'échangeur ou ses joints à 100%.

Déja pour valider le fait que ce soit lui,tu peux vidanger ton ldr,nettoyer ton vase;

Ensuite tu débranches ton échangeur d'huile et tu branches ensemble l'arrivée et la sortie d'huile.

Et tu re-remplis de ldr neuf.

 

Les restes d'huile de ton circuit vont remonter de nouveau dans ton vase d'expension aprés deux jours de roulage tranquille,tu re-nettoies ton vase.

 

tu roules une semaine comme ça,en évitant de faire forcer la voiture, parceque l'huile ne sera pas correctement refroidi,mais bon,faut pas t'inquéter non plus c'est pas dangereux pour le moulin à moins que tu reste à 150 kms pendant 20 min sur la file de gauche...

 

Une semaine plus tard normalement tu devrais avoir conservé un ldr propre.

 

Tu auras donc confirmation et tu pourras regarder pour remplacer l'échangeur ou ses joints.

De mon avis c'est l'échangeur et pas les joints...Mais bon chaque cas est different :)

 

Bonne soirée

 

Merci beaucoup pour tous ces renseignements super précis !

Je dois normalement changer l'échangeur jeudi si tout est ok.

Je ne peux malheureusement pas prendre le risque de faire trop de test dessus car je m'en sert pour mon boulot (Coursier) donc beaucoup de kilomètres.

Je vous tiendrais au courant une fois l'échangeur remplacé et tout purgé.

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Ben en fait le mécano m'a dit que le test de pression indiquerais simplement une fuite et non la panne.

Mais en y réfléchissant c'est vrai que c'est bizarre ....

 

 

 

ze-tuner-33.gif.71e59810c1d55f41840f2df25efc964e.gif

 

 

Change le si tu veux suis les conseils de erz3kyel

 

 

Moi j'avais demonter le bloc entier , j'avais bidouiller sur les entrée sortie du liquide des raccords ,

 

De façon a mettre en pression avec le tuyau d'arrossage toute la journée ,en plein rodo168.gif.9f765b272b20e1028b451084dc884934.gif Sur le beton

 

Pour voir si y'avait fuite et d'ou yonen76.gif.9fa1920da9384c475c038bfb0ede9cde.gif

 

Maintenant si tu changes le bloc ,t'auras les joints .

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Invité §tik457Xh

Petite nouvelle de mon garage : ils ne peuvent pas commander juste l'échangeur, leurs fournisseurs ou même Ford ne font que le bloc entier, soit 400€.

Alors ils acceptent que je commande moi même la pièce sur internet.

Juste pour être sur de ne pas faire de connerie, il s'agit bien de l'intercooler/échangeur ?

Sur oscaro par exemple les prix vont de 85€ à 130€.

Merci

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Invité §tik457Xh

En fait je suis en train de regarder sur oscaro et les dimensions changent énormément de l'un à l'autre.

Si quelqu'un a la bonté d'ame de m'eguiller sur le bon chemin ce serait cool.

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Invité §tik457Xh

Alors finalement j'ai directement contacter oscaro (je savais pas qu'il pouvait nous conseiller lol).

Et il s'agit du radiateur d'huile, sur leur site l'échangeur concerne le turbo.

Du coup il n'y a qu'une référence, ouf ...

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Invité §Ala403JU

Ouaip l'appelation radiateur d'huile,c'est éroné,il s'agit bien d'un échangeur thermique huile/ldr.

 

Mais je viens de regarder c'est effectivement cette piéce qu'il te faut sur leur site. tercel.gif.11bb2c53db30ccc33f3e490c6f29739d.gif

 

 

 

Oui un échangeur si tu veux, de toute façon qu’il soient

Air/eau

Air/huile

Air/air pour moteur turbo avec « Intercooler »

 

C’est toujours un "radiateur" pour refroidire ce qui passe dedans.

Donc radiateur ou échangeur.

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Invité §tik457Xh

J'ai commandé le radiateur d'huile, je vous tiendrais au courant si la panne venait bien de la.

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Oui un échangeur si tu veux, de toute façon qu’il soient

Air/eau

Air/huile

Air/air pour moteur turbo avec « Intercooler »

 

C’est toujours un "radiateur" pour refroidire ce qui passe dedans.

Donc radiateur ou échangeur.

 

 

Je crois réver....lol

 

Un radiateur:

 

Corps de chauffe transmettant, surtout par rayonnement, la chaleur qu'il reçoit d'un fluide chaud ou d'un fluide en combustion. Organe de refroidissement du moteur d'une automobile, dans lequel l'eau échauffée en provenance de celui-ci cède ses calories au courant d'air déplacé qui le traverse.

Un échangeur thermique:

Un échangeur de chaleur est un dispositif permettant de transférer de l'énergie thermique d'un fluide vers un autre, sans les mélanger. Le flux thermique traverse la surface d'échange qui sépare les fluides.

Alors tes réponses qui n'apportent rien du style "un échangeur si tu veux" gardes les pour toi s'il te plait. Un radiateur et un échangeur c'est deux choses totalement différentes.

Sur ce: adrig.gif.1d1a32befef7be530d66d4717c8917a3.gif et ps:refroidir ça prends pas de "e"(refroidire lol)

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:jap:

 

Ceci ?

 

 

https://az25411.vo.msecnd.net/ [...] 663293.jpg

 

FORD

C-MAX (CB3) - 2.0 TDCi 16V 136cv , 2.0 TDCi 16V FAP136cv , 2.0 TDCi FAP PowerShift (boîte pilotée) 110 cv

FOCUS II HATCHBACK - 2.0 TDCi DPF 136cv , 2.0 TDCi 136cv

FOCUS C-MAX - 2.0 TDCi 136cv , 2.0 TDCi 16V FAP 136cv

FOCUS II BERLINE - 2.0 TDCi 136cv , 2.0 TDCi DPF 136cv

FOCUS II CLIPPER - 2.0 TDCi Break 136cv , 2.0 TDCi DPF Break 136cv

FOCUS II COUPÉ CABRIOLET - 2.0 TCDCi 136cv

GALAXY II (CA1) - 2.0 TDCi 130cv , 2.0 TDCi 140cv , 2.0 TDCi 130 cv

MONDEO IV (CA2) BERLINE - 2.0 TDCi FAP 130cv , 2.0 TDCi FAP 140cv , 2.0 TDCi FAP 130cv

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Invité §tik457Xh

:jap:

 

Ceci ?

 

 

https://az25411.vo.msecnd.net/ [...] 663293.jpg

 

FORD

C-MAX (CB3) - 2.0 TDCi 16V 136cv , 2.0 TDCi 16V FAP136cv , 2.0 TDCi FAP PowerShift (boîte pilotée) 110 cv

FOCUS II HATCHBACK - 2.0 TDCi DPF 136cv , 2.0 TDCi 136cv

FOCUS C-MAX - 2.0 TDCi 136cv , 2.0 TDCi 16V FAP 136cv

FOCUS II BERLINE - 2.0 TDCi 136cv , 2.0 TDCi DPF 136cv

FOCUS II CLIPPER - 2.0 TDCi Break 136cv , 2.0 TDCi DPF Break 136cv

FOCUS II COUPÉ CABRIOLET - 2.0 TCDCi 136cv

GALAXY II (CA1) - 2.0 TDCi 130cv , 2.0 TDCi 140cv , 2.0 TDCi 130 cv

MONDEO IV (CA2) BERLINE - 2.0 TDCi FAP 130cv , 2.0 TDCi FAP 140cv , 2.0 TDCi FAP 130cv

 

Oui c'est bien celui ci que j'ai commandé.

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Invité §Ala403JU

 

Je crois réver....lol

 

Un radiateur:

 

Corps de chauffe transmettant, surtout par rayonnement, la chaleur qu'il reçoit d'un fluide chaud ou d'un fluide en combustion. Organe de refroidissement du moteur d'une automobile, dans lequel l'eau échauffée en provenance de celui-ci cède ses calories au courant d'air déplacé qui le traverse.

Un échangeur thermique:

Un échangeur de chaleur est un dispositif permettant de transférer de l'énergie thermique d'un fluide vers un autre, sans les mélanger. Le flux thermique traverse la surface d'échange qui sépare les fluides.

Alors tes réponses qui n'apportent rien du style "un échangeur si tu veux" gardes les pour toi s'il te plait. Un radiateur et un échangeur c'est deux choses totalement différentes.

Sur ce: adrig.gif.1d1a32befef7be530d66d4717c8917a3.gif et ps:refroidir ça prends pas de "e"(refroidire lol)

 

 

 

salut "erz3Kyel" , oui avec sans « e » lol , et pour faire court, comme tu dis. Et sans faire un colloque sur le radiateur ou l’échangeur, ou le corps de chauffe comme tu le cite.

« Un radiateur est un dispositif qui permet l'échange de chaleur entre deux milieux. Il a pour fonction, soit d'évacuer la chaleur d'un objet pour éviter sa surchauffe, soit de chauffer un espace ou un objet. »

 

Comme tu peux le constater, un radiateur fonctionne dans les deux sens, » soit radiateur ou bien échangeur » ce qui nous ramène à tes réponses qui n’apporte absolument rien, tu aurait pu te dispenser d’’écrire ce que tu dénonces dans ton post ?

 

 

Salutation

 

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