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Opel

Opel Vectra B numero de moteur


Invité §ren877ZK

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Invité §ren877ZK

Bonjour, nouveau sur le forum, il semble que l'on puisse connaître le numéro du moteur avec le numéro de carte grise.

Voilà mon problème :

Je veux changer la distribution (kit distrib et pompe à eau) sur ma vectra B 1996 essence 1.6i 16v berline, moteur ecotec. Je suis allé sur les sites pour commander mais il y a 2 modèles de pompe à eau et il faut le numéro moteur pour choisir le bon kit.

Quelqu'un peut-il m'indiquer comment faire pour avoir ce numéro moteur?

En vous remerciant.

RB

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Invité §ren877ZK

Merci pour vos réponses.

Pour tete de soupapes, j'ai déjà acheté un kir distrib pour Clio2 et çà fonctionne bien mais c'est pour éviter d'immobiliser trop longtemps le véhicule que j'aurais besoin d'avoir la bonne pièce du premier coup s.

Pour yves garage, vous parlez de numéro de série, je suis allé voir sur le site mais problème, on parle de type A et B qui sont fonction du numéro de chassis et dans la description des pompes il est question de numéro de moteur. A quoi correspondent les numéros 02MZ5253, 02MZ5254 (série, chassis ou moteur)

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Invité §ren877ZK

Bug, l'envoi est parti avant que j'ai fini de taper.

J'écrivais :

Pour tete de soupapes, j'ai déjà acheté un kit distrib pour Clio2 et çà fonctionne bien mais c'est pour éviter d'immobiliser trop longtemps le véhicule que j'aurais besoin d'avoir la bonne pièce du premier coup sans avoir à démonter au préalable pour avoir le bon modèle de pompe.

Pour yves garage, vous parlez de numéro de série, je suis allé voir sur le site mais problème, on parle de type A et B qui sont fonction du numéro de chassis et dans la description des pompes il est question de numéro de moteur. A quoi correspondent réellement les numéros 02MZ5253, 02MZ5254 (série, chassis ou moteur)?

 

Merci encore de votre patience à me répondre.

RB

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Bug, l'envoi est parti avant que j'ai fini de taper.

J'écrivais :

Pour tete de soupapes, j'ai déjà acheté un kit distrib pour Clio2 et çà fonctionne bien mais c'est pour éviter d'immobiliser trop longtemps le véhicule que j'aurais besoin d'avoir la bonne pièce du premier coup sans avoir à démonter au préalable pour avoir le bon modèle de pompe.

Pour yves garage, vous parlez de numéro de série, je suis allé voir sur le site mais problème, on parle de type A et B qui sont fonction du numéro de chassis et dans la description des pompes il est question de numéro de moteur. A quoi correspondent réellement les numéros 02MZ5253, 02MZ5254 (série, chassis ou moteur)?

 

Merci encore de votre patience à me répondre.

RB

 

 

renardblan​c faire repère sur la pompe avant desserage ,montage excentrique :) a première vu même montage que l'opel g fragile la dessus tout les 60000km.

 

 

 

j'ai déjà acheté un kit distrib pour Clio2 et çà fonctionne bien

 

j'ai bien compris ,dans mon coin des vendeurs de pièces ,pas plus chère que sur le net ,et si erreur dans l'heure je change ,donc moi je démonte avant car je sur d'avoir les pièces dans la foulée ;)

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Invité §yve036Qv

Bug, l'envoi est parti avant que j'ai fini de taper.

J'écrivais :

Pour tete de soupapes, j'ai déjà acheté un kit distrib pour Clio2 et çà fonctionne bien mais c'est pour éviter d'immobiliser trop longtemps le véhicule que j'aurais besoin d'avoir la bonne pièce du premier coup sans avoir à démonter au préalable pour avoir le bon modèle de pompe.

Pour yves garage, vous parlez de numéro de série, je suis allé voir sur le site mais problème, on parle de type A et B qui sont fonction du numéro de chassis et dans la description des pompes il est question de numéro de moteur. A quoi correspondent réellement les numéros 02MZ5253, 02MZ5254 (série, chassis ou moteur)?

 

Merci encore de votre patience à me répondre.

RB

 

le numéro de chassis, de série,le vin et le numéro commençant par WOLO sur ta carte grise c'est la même chose

 

donne le numéro ça ira plus vite car tu ne comprends pas

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Invité §ren877ZK

Merci beaucoup Tete de soupapes, yvesgarage et Janjan47, vous m'avez donné les bonnes réponses, je suis allé sur le site indiqué par Janjan47 et j'ai obtenu toutes les infos. C'est ainsi que j'ai pu avoir le n° moteur (X16XEL 20776049) qui est bien celui que j'ai trouvé sur le bloc moteur, près du carter d'embrayage, plus beaucoup d'indications pour ma vectra.

 

Maintenant, il me reste à gérer l'incohérence de numérotation des fournisseurs puisque sur Oscaro, par exemple, mais ce n'est pas le seul, ils donnent pour mon véhicule le choix entre les n° moteur avant n° 02MZ5254 et après pour avoir la bonne pièce, donc rien à voir avec mon n° moteur. Bonjour la clarté.

 

Il ne me reste que la solution de Tete de soupapes; démontage, en espérant trouver sur la pièce le n° d'origine.

 

En tout cas, bravo pour l'efficacité de vos conseils.

:bien:

RB

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Merci beaucoup Tete de soupapes, yvesgarage et Janjan47, vous m'avez donné les bonnes réponses, je suis allé sur le site indiqué par Janjan47 et j'ai obtenu toutes les infos. C'est ainsi que j'ai pu avoir le n° moteur (X16XEL 20776049) qui est bien celui que j'ai trouvé sur le bloc moteur, près du carter d'embrayage, plus beaucoup d'indications pour ma vectra.

 

Maintenant, il me reste à gérer l'incohérence de numérotation des fournisseurs puisque sur Oscaro, par exemple, mais ce n'est pas le seul, ils donnent pour mon véhicule le choix entre les n° moteur avant n° 02MZ5254 et après pour avoir la bonne pièce, donc rien à voir avec mon n° moteur. Bonjour la clarté.

 

Il ne me reste que la solution de Tete de soupapes; démontage, en espérant trouver sur la pièce le n° d'origine.

 

En tout cas, bravo pour l'efficacité de vos conseils.

:bien:

RB

 

 

 

Le matin je démonte je vais chercher les pieces ,pas spécialement chez le concessionnaire tron60.gif.17a1ddd5d4b4198a613604a627c8189e.gif

 

Y'a plein de vendeurs de pieces ,et l'après-midi je remonte ,et si piéce pas bonne je retourne en 1 heure j'ai fais mon tour syl-en-205.gif.34deb24ed10757343afe9bd14bb061df.gif

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Invité §ren877ZK

Bonjour à tous,

 

Voilà, j'ai avancé un peu. J'ai suivi vos conseils.

 

J'ai voulu vérifier avant sans tout démonter (chaque chose en son temps) pour en avoir le coeur net. Voici ce que j'ai fait, çà pourra peut-être intéresser quelqu'un:

 

Je rappelle Vectra b36 1.6i 16v CD de 1997

 

Démontage du filtre à air : ôter le collier sur le boitier et désaccoupler la conduite d’admission, ouverture, retrait du filtre (il est propre, je l’avais remplacé il y a peu), soulever le boitier et l’enlever (il n’est pas fixé mais tenu par des silentblocs).

 

Repérage du sens de rotation de la courroie d’accessoires et la dégager en détendant le galet tendeur avec une clé plate de 15 dans le sens horaire (sinon on dévisse la vis de fixation du galet), dégager la courroie (relâcher doucement le galet tendeur) et l’écarter sur l’avant côté radiateur car le silentbloc support moteur avant droit ne permet pas d’enlever la courroie sans le démonter. La vérifier et au besoin en commander une neuve ainsi qu’un galet tendeur.

 

Démonter les 3 vis Torx douille E8 du carter supérieur, l’enlever en dégrafant le câble du capteur d’arbre à came ; repérer le sens de rotation de la courroie de distribution.

 

Démonter le capteur d’arbre à came (2 vis Torx douille E8) et le mettre de côté à l’arrière du moteur.

 

Faire tourner le moteur par la vis de fixation de la poulie de vilebrequin avec une douille Torx E18 dans le sens horaire pour amener les repères des pignons d’arbre à came l’un en face de l’autre (la vérification du repère de pignon de vilebrequin sera faite ultérieurement quant la poulie sera démontée).

 

Démonter les deux vis Torx douille E8 du carter inférieur et dégrafer les deux ergots de celui-ci du carter intérieur (côté arrière du bloc moteur); écarter délicatement le carter inférieur (car la poulie de vilebrequin empêche de l’enlever) pour visualiser avec une lampe puissante et un petit miroir le modèle de pompe à eau (un avec ergot, un autre avec deux chanfreins opposés). Pour ma part, c’est celui avec les deux chanfreins.

 

Voilà, je peux maintenant commander le bon modèle de pompe à eau et le kit distribution correspondant. Pour info, j’avais téléphoné à un fournisseur de pièces détachées en donnant le modèle de mon véhicule et il m’avait assuré que c’était le modèle à ergot qu’il me fallait. J’ai donc bien fait de procéder à la vérification avant d’aller plus loin. J'ai donc un gros doute maintenant sur les références de pièces par n° chassis ou moteur qui ne correspondent pas.

 

J’en ai profité pour commander également la courroie d’accessoire, le galet tendeur de cette courroie, un bidon de liquide de refroidissement (car je devrai vidanger le liquide avant de démonter la pompe à eau), un jeu de bougies et une batterie car l’actuelle commençait à être faiblarde malgré le remplacement récent de l’alternateur qui débite 13,8V.

 

Les deux courroies d’origine semblent en bon état malgré leur 122000 km (je sais, j’aurai dû les changer avant), mais comme elles peuvent céder brutalement à cause de leur âge, je n’ai pas de regret de les remplacer surtout pour le prix que va me coûter l’opération (260€ avec tout le matériel commandé ci-dessus), la main d’œuvre étant gratuite et le plaisir de le faire soi-même étant présent.

 

Je donnerai la suite de l’opération lorsque j’aurai reçu le matériel si çà intéresse quelqu’un.

 

Merci encore pour les conseils.

 

RB

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