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Nissan

Besoin d'aide..Créer un hybride de 2.2 VDI/DCI à partir de rien.


erz3kyel
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Salut à tous, je suis dans la cuvette....Quelqu'un m'a apporté deux moteurs en petites piéces détachées...

Pour refaire vivre un xtrail 2.2 dci.

 

C'est pas un probléme en soit,je vais y arriver pénard mais je n'aime pas faire un moteur que je n'ai pas démonté moi-méme,et la c'est le bordel..

j'ai 4 chaines de distrib,des pignons des goupilles...et évidemment aucune infos ni vu éclatée...Et il doit tourner ce weekend..

Tout est démonté en mille morceaux dans un lac de graisse bien noire dans plusieurs cartons.

Je ne sais méme pas qu'elle piéces appartient au vdi ou au dci.

 

Bref si vous avez des infos/Photos sur ces moulins,je vous serait reconnaissant,au moins le calage précis de la distribution double chaine??

Merci d'avance^^ :sol:

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Je rajouterai que j'ai fait un saut chez nissan dans la plaine du 42 et que les mecs m'ont dit que j'étais dingue,que j'y arriverai pas et que en plus convertir un vdi en dci c'est pas possible...Pff

 

Je m'en vais leur prouver que si si,c'est pratiquement le méme bloc 1084289135_cliodci.gif.d6c8d4d8c4cd4f4fda402497d61908a3.gif ...Je vous ferais toute les photos possible et imaginable.

ça permettra aux possesseurs de xtrail dci moteur hs de réparer leur 4X4 avec un vdi d'almera(le vdi coute 200 euros contre 1500 pour le dci.)

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Je trouve rien sur ces moulins sur google ou dans les forums...Il fait peur à tout le monde ou quoi?

Aucune infos sur les répères distrib,ni tuto rien..juste quelques photos vite fait...Impressionnant.

 

Les gars de chez nissan m'ont demandés de repasser lundi prochain pour regarder tranquillement les éclatés sur leur pc.Mais j'ai pas le temps faudrait qu'il soit fini ce weekend.

 

Bonne soirée.

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Invité §gil402zg

Salut si tu as une chaîne de distrib c'est un 2.0 dCi car le 2.2 c'est une distrib constitué d'une partie par courroie et l'autre partie par cascade de pignons.

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Invité §col641Nh

Salut si tu as une chaîne de distrib c'est un 2.0 dCi car le 2.2 c'est une distrib constitué d'une partie par courroie et l'autre partie par cascade de pignons.

 

non il y chaine aussi mais avant 2004

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Salut si tu as une chaîne de distrib c'est un 2.0 dCi car le 2.2 c'est une distrib constitué d'une partie par courroie et l'autre partie par cascade de pignons.

Salut,

non non tu mélanges avec les blocs renault et nissan.

 

Moi c'est bien des blocs YD22 de conception nissan.

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Wai merci,il va falloir que je modifie les schemas en fonction du calage du dci.ça c'est pour le di(injection indirecte) et moi je m'en vais re-creer un moulin sur base di/vdi mais en injection directe common rail.

 

La pompe est differente

la distribution aussi

les diamétres de poulies de pompe aussi...Bref c'est la merde. :lol:

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Colle et mastic ,je vois que tu as de la doc.Es-ce que tu saurais par hazard si le pignon de pompe injection di/vdi serait du méme nombre de dents que le dci?

 

Les diamétre d'axe de pompe sont different donc je vais devoir changer pompe et pignon...et si le pignon n'est pas le méme et bien j'aurai la synchro dans le ...tu vois?

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Invité §col641Nh

ça je ne peux pas

 

par contre je peux te donner la référence des pompes

 

je rerecherche

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Invité §col641Nh

ça je ne peux pas

 

par contre je peux te donner la référence des pompes

 

je rerecherche

 

 

j'ai dit une connerie

j'ai pas la référence des pompes

 

 

 

 

 

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J'ai une pompe avec ref illisible avec les deux regul vert et rouge.et une denso ht regulée un peu comme les renault.

Je ferais des photos.

 

Merci pour tes recherches en tout cas,tu me rapelles un pote de forum qui était une vrai bibliothéque...Malheureusement disparu du FA.

Te casse pas trop la téte c'est minuit déja^^ ;)

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Bah tu vois,il y a une rotative et une common rail...ça va étre complex le truc,fait chier.

J'espére que les pignons ont le méme nombre de dents.Sinon va falloir que je trouve une solution...Du style monter toute la pignonerie d'un dci,mais je sais méme pas ou sont les pignons du dci....C'est tout mélangé...pff

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Les électrovannes sont sur les pompes rotative et du coup moi c'est la common rail qu'il faut que j'installe mais sur le moteur à injection indirecte.Le bloc dci qu'il m'a amené à 2 bielles hs.Donc faut que je transforme le vdi/di en dci.

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Salut,

 

Tu pars dans l'aventure sans avoir le CD de maintenance dispo sur EBAY UK??

 

Tu as toutes les versions du VDI au dernier DCI 2.2L Columbia.. IL y en à 4 1 VDI et 3 DCI.

 

Avec tous les éclatés, etc...

 

Aussi; pour t'y retrouver dans les références des pièces dont nombreuses sont effectivement communes:

 

http://nissan4u.com/parts/

 

Bon courage...

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Salut,

 

Tu pars dans l'aventure sans avoir le CD de maintenance dispo sur EBAY UK??

 

Tu as toutes les versions du VDI au dernier DCI 2.2L Columbia.. IL y en à 4 1 VDI et 3 DCI.

 

Avec tous les éclatés, etc...

 

Aussi; pour t'y retrouver dans les références des pièces dont nombreuses sont effectivement communes:

 

http://nissan4u.com/parts/

 

Bon courage...

 

 

Salut^^ :sol:

ben écoute je n'étais méme pas au courant de l'existence d'un tel cd...bref

Pour le reste oui ça va le faire,j'ai déja commencé d'ailleurs,j'ai pris quelques photos et quand ce sera terminé je vous ferais un jolie tuto sur comment transformer un di/vdi115, en dci136.

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Ce que je vois est que tu risques de buter sur plusieurs problèmes pas graves mais qui doivent être connus:

 

Le volant est spécifique d'un modèle à l'autre et le DCI comporte un volant bi masses.

Les injecteurs des DCI sont plus élaborés avec des codes dessus. Ils doivent faire l'objet avec un ODB spécial véhicules japonais d'une rentrée des données et d'un reset.

L'intercooler, turbo(TGV), débitmètre, EGR et pompe d'injection sans électrovannes sont spécifiques au DCI.

 

Si tu prends pas en compte tout ça, tu risques de te retrouver avec un très beau moteur qui marchera jamais.

En fait, pour faire simple, faut récupérer toutes les pièces critiques propres au DCI et les monter sur un bloc nu qui peut être un panachage de différents éléments.

ET en faisant attention de récupérer un tendeur de chaîne correct.. Il y a eu des casses. Cela vaut peut être la peine d'en acheter un neuf..

Il y a aussi tout un système de commande pneumatique du TGV propre au DCI.

 

 

Nota: le réglage des soupapes se fait grâce à des cales d'épaisseur.. C'est pas très facile à trouver il me semble.

 

 

Bref, ce qui est commun est seulement le bloc moteur nu.

 

 

Et encore une fois, avoir le CD est obligatoire car il contient tous les réglages et une masse d'informations de montages. C'est nettement mieux qu'une RTA qui existe aussi pour la première version 2003/2004 du DCI.

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Bonjour,

Je vais suivre ton aventure avec attention même si je ne peux pas t'aider car je ne connais pas ces 2 moteurs.

Néanmoins je connais le diesel et la plus grosse différence entre injection indirecte et directe se situe au niveau culasse et pistons (et injection bien sur).

Pour moi si les autres pièces sont les mêmes, il faut que tu montes le vilebrequin et les bielles du vdi/di dans ton dci.

Clt

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Ce que je vois est que tu risques de buter sur plusieurs problèmes pas graves mais qui doivent être connus:

 

Le volant est spécifique d'un modèle à l'autre et le DCI comporte un volant bi masses.

Les injecteurs des DCI sont plus élaborés avec des codes dessus. Ils doivent faire l'objet avec un ODB spécial véhicules japonais d'une rentrée des données et d'un reset.

L'intercooler, turbo(TGV), débitmètre, EGR et pompe d'injection sans électrovannes sont spécifiques au DCI.

 

Si tu prends pas en compte tout ça, tu risques de te retrouver avec un très beau moteur qui marchera jamais.

En fait, pour faire simple, faut récupérer toutes les pièces critiques propres au DCI et les monter sur un bloc nu qui peut être un panachage de différents éléments.

ET en faisant attention de récupérer un tendeur de chaîne correct.. Il y a eu des casses. Cela vaut peut être la peine d'en acheter un neuf..

Il y a aussi tout un système de commande pneumatique du TGV propre au DCI.

 

 

Nota: le réglage des soupapes se fait grâce à des cales d'épaisseur.. C'est pas très facile à trouver il me semble.

 

 

Bref, ce qui est commun est seulement le bloc moteur nu.

 

 

Et encore une fois, avoir le CD est obligatoire car il contient tous les réglages et une masse d'informations de montages. C'est nettement mieux qu'une RTA qui existe aussi pour la première version 2003/2004 du DCI.

 

Salut oui je suis au courant de tout ça.j'ai bouffé des docs de partout sur le web,chez des potes et ici méme.

Je dispose également de toute les piéces.

 

En fait le gars à casser son moteur dci(2 bielles) et moi en discutant il y a de ça un moi environ ,j'ai un peu trop ouvert ma bouche en lui disant qu'il pourrait y mettre un vdi pénard.

 

Il est allé acheter un vdi en casse,et il a commencé tranquillement se disant qu'il n'aurait qu'a rééquiper sommairement tout ça.

Un de ces amis de chez nissan lui a dit que c'était impossible que les 2 n'avait méme pas le méme taux de compression et patati et patata...Bref ce guignol lui a fait peur pour rien.

 

Il m'en à donc fait part(un peu agacé d'ailleur...)ça m'a gonflé je lui ai donc dit que je m'en occuperais moi méme parcequ'il sont nul.

 

Donc il m'a pris au mot et m'a déposé une remorque à cuche..J'en suis à plus ou moins 50 pour cent.

J'ai pris pas mal de photos,une fois terminé je vous montre tout ça.

 

C'est la distribution qui me posait des soucis.Le gars à bettement tout démonté en petit morceaux sans repérer quoi que ce soit en plaçant les piéces vdi et dci dans le méme carton....un casse tété chinois quoi...

 

 

J'ai déja converti :

des f8t en f9q

des c18NZ en c20ne

des g4gF en g4gc(d'ailleur sur celui la faut méme modifier les supports sinon on peut pas fermer le capot.... :lol: )

et des tonnes d'autres conneries...

 

La plupart des moteurs sont construits de la méme base mais ça,ça ferais trop mal au cul à entendre pour les revendeurs de piéces détachées...

Tu vois un exemple juste ici:

 

https://www.leboncoin.fr/equip [...] tm?ca=22_s

 

Son fameux moteur dci n'a rien d'un dci,c'est un di/vdi qui vaut pas plus que 850 euros max ou 200 méme s'il était d'occaz avec 175000 kms...

Et pourtant cette escro le présente comme un dci spécial montage xtrail.... :D

 

Tu vois le délire?c'est sur qu'il l'aurait présenté comme un vdi d'almera il l'aurait pas vendu ce prix la...Moi ça me gonfle,parceque le pire c'est qui ya forcemment un guignol pas vraiment futfut qui vas casser son moulin et lui payer ce tas de merde completement nu 2500....

 

Quand je pense qu'à l'accueil de chez nissan on ose me prendre pour un con,en me disant que c'est impossible....

ça va bien me faire rigoler l'histoire. adrig.gif.1d1a32befef7be530d66d4717c8917a3.gif

 

astonfan74.gif.2b1f31cff5b55ed3c6c77bdfcc02e0c9.gif

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Invité §gil402zg

Salut ouai mais bon convertir un F8Q en F9Q c'est pas ce qu'il y a de plus compliqué la base est la même vue que le F9Q est une évolution du F8Q.

 

Tout comme le G9T est une évolution du G8T.

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Salut ouai mais bon convertir un F8Q en F9Q c'est pas ce qu'il y a de plus compliqué la base est la même vue que le F9Q est une évolution du F8Q.

 

Tout comme le G9T est une évolution du G8T.

 

 

f8T en f9Q... :D

Mais Tout à fait,c'est d'ailleur ce que j'appui.Mais nombre de revendeurs ou casseurs te dirons que c'est pas possible.Tout simplement pour vendre plus cher.

 

Sur les tuscani 2.0 par exemple: les moteurs de phase 1 se négocies 200 euros le bloc.Les moteurs de phase 2 c'est 1500....alors qu'un mix des 2 est tranquille.

 

Bref passons sinon le truc va faire 100 pages.

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