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Seat Ibiza 6L TDI 100 > Comment regagner les chevaux perdus?


Invité §xsa716jq

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Invité §xsa716jq

Bonjour,

 

Je possède (enfin c'est la voiture de Mme) une Ibiza 6L 1.9 TDI 100 (stock, avec entretien régulier fait maison, filtres ok, vidanges avec de la 5W40 norme 505.01, etc), avec 283 000 kms compteur. Le moteur démarre comme une horloge et tourne bien. En performances il semble être plutôt proche de ce qui est annoncé en théorie.

 

J'ai fait un petit test de reprise en vidéo ici :

 

(ça a l'air normal non?)

 

Je trouve que le turbo est encore plutôt vaillant et que même à bas régime ça tracte bien sans trembler..

 

Mais vu le kilométrage... je pense qu'elle a (et c'est logique) perdu des chevaux au fil du temps.

 

Ma copine dit qu'elle est moins vive qu'avant et qu'il n'y a plus cet effet coup de pied au cul avec le turbo. (ou alors le fait de conduire ma Mazda 3 MPS avec 2.3 turbo essence fait qu'elle a l'impression que la Ibiza TDI c'est un veau ... changement de référentiel forcément lol)

 

Ma question est simple : sans dépenser des centaines d'euros, y a t il quelques moyens simples de redonner de la vigueur au moteur?

J'ai commencé à parcourir les forums (additifs huile/carburant/décalaminage) mais je me dis que ça peut être plus simple de demander via un nouveau sujet spécifique au TDI 100 avec gros kilométrage!

 

 

> Décalaminage : sur TDI 100 avec ce km avancé? utile ou risqué?

> Additifs huile : Mecacyl ou Tufoil, bonne idée? (j'ai mis du Tufoil dans ma mazda) Autres marques?

> Additifs moteur : on a testé deux fioles à verser dans un plein espacé de 2 pleins je crois (Wynns traitement diesel, un truc du genre en 2 fioles identiques à mettre dans le réservoir). Pas d'effet miracle

> Nettoyer quelques composants? (genre EGR..)

 

En conso, on tourne à moins de 5l à l'odb si on conduit souple et qu'on fait un peu de route. 5/6L si on fait plus de ville (on est en IDF)

 

Merci pour vos avis et conseils les gens! :D

 

(ah et y'a un couinement bizarre qui se fait sous le châssis, je pense qu'ya un truc qui cloche... dès qu'on fait un accoup, changement de rapport, bosse, dos d'âne... ça fait couic... couic... possible que ce soit un support moteur/boite fatigué ou un truc dans ce style? vu que mettre des coups d'embrayage ça suffit (sur du plat) à provoquer ce couic.)

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Invité §flj563MB

¨

Bonjour,

 

Question concernant le type moteur de cette Ibiza : ATD ou AXR ?

 

 

 

> Nettoyer quelques composants? ( genre EGR ..)

 

+1 pour concernant la vanne EGR. :oui:

 

 

 

(ah et y'a un couinement bizarre qui se fait sous le châssis, je pense qu'ya un truc qui cloche... dès qu'on fait un accoup, changement de rapport, bosse, dos d'âne... ça fait couic... couic... possible que ce soit un support moteur/boite fatigué ou un truc dans ce style? vu que mettre des coups d'embrayage ça suffit (sur du plat) à provoquer ce couic.)

 

J'ai le même genre de couinement ( de type caoutchouc ) depuis qu'il fait froid ... et dans mon cas, il semble venir du milieu du tableau de bord.

 

Pas encore trouvé l'origine.

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Invité §xsa716jq

Merci pour ces éléments!!

 

Pour le bruit, Ah oui en effet, quand je dis que ça vient d'en bas, ça peut venir du bas du tableau de bord entre le châssis et l'habitacle... je me disais que en dessous y aurait également des supports moteur ou je ne sais quoi (suis pas expert en méca pour info, ça doit se voir aussi sinon serais pas là lol)

 

La vanne EGR, je sais pas si c'est compliqué à débusquer / nettoyer sur le 1.9 TDI 100.

 

ATD ou AXR : SCATDX01 sur la carte grise donc ATD, c'est un modèle de 2005 pour info.

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Invité §flj563MB

Pour le bruit, Ah oui en effet, quand je dis que ça vient d'en bas, ça peut venir du bas du tableau de bord entre le châssis et l'habitacle ... je me disais que en dessous y aurait également des supports moteur ou je ne sais quoi (suis pas expert en méca pour info, ça doit se voir aussi sinon serais pas là lol)

 

Quelques pistes : joint d'amortisseur, silent bloc de triangle de suspension, tirant anti basculement ...

 

Après, pas nécessairement évident de mettre en évidence l'origine du bruit, car certains de ces éléments ont besoin d'action mécanique non négligeable pour les faire "bouger".

 

 

 

La vanne EGR, je sais pas si c'est compliqué à débusquer / nettoyer sur le 1.9 TDI 100.

 

Pas de difficulté particulière, car l'accessibilité est très bonne : "juste" besoin d'huile de coude est des bons outils.

 

Il y a certains topics qui en parlent.

 

 

 

ATD ou AXR : SCATDX01 sur la carte grise donc ATD, c'est un modèle de 2005 pour info.

 

Ok, donc un seul bloc { volet d'air + vanne EGR }, commandé tous eux par dépression.

 

( Pour AXR, volet d'air commandé électriquement, et séparable du bloc vanne EGR ).

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Invité §xsa716jq

J'ai jeté un oeil, l'EGR est accessible sur le haut du bloc moteur, sans contorsions particulières. (tutos dispos ci et là en effet)

 

Pour le son de couic couic, ça ressemble à un bruit de vieux lit à ressorts ou lattes bois qui couinent à chaque secousse mécanique d'avant en arrière. Pas évident en effet de dire quoi exactement.

 

 

D'autres idées de traitement moteur / nettoyage qui soit pas trop risqué pour 1.9 TDI 100? (je lis des tas de choses sur le décalaminage mais chaque cas est différent...)

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Invité §flj563MB

Pour le son de couic couic, ça ressemble à un bruit de vieux lit à ressorts ou lattes bois qui couinent à chaque secousse mécanique d'avant en arrière. Pas évident en effet de dire quoi exactement.

 

De mon côté ( Ibiza 6L de 2007 ), ce problème semble à priori réglé ( pour l'instant ) après avoir cet après-midi même :

 

- Levé l'AV du véhicule,

- Déposé la protection inférieure du moteur,

- Pulvérisé du lubrifiant sur toutes les partie mécaniques qui disposent d'un silent bloc en caoutchouc : triangles, barre stabilisatrice, biellettes de direction, tirant anti basculement.

- Pulvérisé ce même lubrifiant niveau "soufflet" d'amortisseurs.

 

Seul problème : comme il n' y a pas eu d'essai véhicule après chaque pulvérisation, pas de possibilité de savoir d'où ce couic-couic provenait précisément.

 

( Par contre sûr dans mon cas que ce n'étaient pas les silent bloc moteur supérieurs qui étaient en cause ).

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Invité §xsa716jq

J'ai en effet vu des précos sur l'application de WD40 un peu ci et là (ou lubrifiant siliconé) sur tous les silent blocs. Je pense pas que ça fasse de mal :)

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Invité §flj563MB

¨

Vu ta vidéo : et bien, il avance tout à fait correctement ce TDI 100. :jap:

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Invité §xsa716jq

Il marchera peut être un poil mieux après un décrassage ^^

 

Je vais refaire un tour sur les forums parlant de décalaminage... sur un moteur qui approche des 300 000kms faut mesurer les gains et les risques s'il y en a... (surtout que la voiture est assez abimée, carrosserie parlant, clim HS, coffre qui s'ouvre plus... lol)

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Invité §xsa716jq

Merci man992

 

Metal 5, en effet certains disent que ce n'est pas si mal et pas qu'un effet placebo.

 

Dégripper le turbo? Comment faire? Additif dans l'huile? Démontage?

 

GV = ?

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Desolé j arrive pas a mettre la video.tu la verras sur you tube en tappant (nettoyage turbo a geometrie variable). Mon compte:man992gv.je le fais assez souvant et pas de soucis.les montees en regime et reprises sont plus franches par la suite et évite le mode dégradé évidemment.

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Invité §flj563MB

GV = ?

 

Géométrie Variable.

 

 

 

Desolé j arrive pas a mettre la video.tu la verras sur you tube en tappant (nettoyage turbo a geometrie variable).

 

Salut,

 

Lien direct de ta vidéo :

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Invité §xsa716jq

Merci à vous!!

 

Après la vidéo que j'ai postée semble montrer un moteur pas si faible pour son kilométrage important!

 

J'espère lui faire passer les 300 000kms sans encombre et la faire durer 2 ans de plus avant de changer (sauf accident..)

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Invité §xsa716jq

Les produits arrivent la semaine prochaine... on verra ce que ça donne.

 

Plein de gens sont sceptiques vis à vis des additifs et moi le premier. A voir si on gagne en réactivité, souplesse, conso, et moins de bruit de tracteur (pour un 1.9 TDI faut pas rêver lol)

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