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Dacia

sandero 1.4 gpl s'emballe au demarrage après travaux


Invité §aaa204gD

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Invité §aaa204gD

Salut tout le monde,

 

Je viens vers vous car j'ai un souci sur la sandero de ma mère et je sèche complètement...

Je répare et j’entretiens les voitures de la famille depuis une bonne quinzaine d'années, (principalement diesel, antérieurs à 2000)

Je ne suis pas mécano, mais je me débrouille..

 

C'est une sandero 1.4 gpl de mars 2010, 120 000km qui a été suivie chez renault depuis le début.

 

(pour être exhaustif, même si je ne pense pas qu'il y ait de rapport, elle m'a dit cet après midi qu'en gpl (uniquement) le voyant moteur s'allume de temps en temps, elle broute et elle surconsomme (250km d'autonomie contre plus de 400 il y a un an (si j'ai bien compris)).

Mais ça fera l'objet de futures recherches).

 

Elle l'a confiée à un ancien mécano pour lui changer l'embrayage car je n'avais pas le temps, et que vu l'âge de la voiture et le devis de renault...

 

Bref...

 

L'embrayage a été changé "sans souci", mais quand il a démarré la voiture, celle ci monte à 5000 tours en 5 secondes, voyant moteur allumé.

Incompréhension du gars (qui a 70ans et ne "comprend rien à l'électronique")

 

J'ai jeté un coup d'oeil au cable d'accélérateur (les pannes les plus difficiles à trouver sont parfois les plus simples...), il revient sans souci, et est franchement lâche au repos, pas de point dur.

 

Ayant acheté un elm il y a quelques mois, j'y vais pensant qu'il a du oublier voir casser un connecteur ou une sonde et que l'elm me dira : "telle sonde absente" et basta!

 

et ben non :non:

 

Je pensais à la sonde lambda amont, mais celle ci repond présent à l'elm, de même que l'aval...

 

Lecture des codes défauts :

 

 

defauts sanderoJPG.jpg

 

P0500 : "Capteur de vitesse du véhicule - panne du circuit"

Sur un site anglais, je lis que les symptômes sont :

- Voyant moteur allumé : ok on a ça.

- Dysfonctionnement du compteur vitesse : On l'a tractée pour la récupérer, mon père me dit que le compteur fonctionnait.

- La limite de RPM peut être réduite : on n'a pas attendu de dépasser les 5000 tr/min pour vérifier

 

Comme je ne vois pas de "date" du défaut, et que je ne vois pas en quoi la vitesse du véhicule jouerait dans mon problème, je laisse de côté pour le moment.

(je lis dans la RTA que la vitesse intervient pour ne pas chauffer les sondes lambda au dessus de 140 km/h, mais bon... )

 

 

P0300 : "Cylindre(s) multiple(s) - ratés d'allumage aléatoire détectés"

Sur le même site, je lis que les symptomes sont :

- moteur dur à démarrer : franchement pas

- le moteur peut s'étouffer / avoir des ratés : pas en essence et franchement pas sur ses derniers démarrages... mais la surconso et les broutages en gpl l'ont probablement causé

 

 

Je n'y trouve pas mon compte...

 

 

J'ai enregistré les graphes du démarrage :

 

 

demarrage dacia.jpg

 

 

Capture.jpg

 

 

 

Désolé pour l'échelle, je n'arrive pas à avoir mieux...

N'ayant aucune idée du comportement normal, je m'en remets à vous

 

 

 

Etape suivante, test des capteurs avec les valeurs de la RTA:

 

Capteur d'arbre à cames : Yenapas dixit RTA

 

Capteur de vitesse véhicule : Je teste demain, je n'avais que le cric de la Dacia, j'y retournerai avec une chandelle demain, mais à part débrancher/nettoyer/rebrancher le capteur... Je ne vois pas comment tester

 

Capteur de pression d'air d'admission : valeurs ok

Sonde de température d'air d'admission : valeurs ok

Sonde à oxygène amont / résistance de chauffage : ok

Sonde à oxygène aval / résistance de chauffage : ok

Sonde à oxygène aval : ok

Sonde à oxygène amont : commence à 40 MOhm et monte lentement jusqu'à l'infini... (valeur RTA : infini)

Je mets des piles neuves dans le multimètre et je retente demain, histoire d'être sûr, mais peut être une piste (d'autant que c'était mon idée originelle)

Potentiometre de papillon des gaz : valeurs ok

 

capteur de régime et position du vilebrequin 228 Ohm mesurés / 250 Ohm donnés dans les caractéristiques... une autre piste?

 

 

Les tests suivants :

Démarrage, moteur régulation ralenti débranché : pareil, monte à 5000 tr/min

Démarrage, capteur de régime et position du vilebrequin débranché : ne démarre pas (sans blague :lol: )

 

 

Tests pour demain :

-résistance de la sonde amont avec des piles flambant neuves dans le multimètre histoire de mesurer proprement

-débrancher/nettoyer/rebrancher capteur vitesse vehicule

-effacement des codes défauts, démarrage, lecture

 

 

Je suis à l'écoute de vos suggestions, conseils et tests car j'ai dépassé depuis longtemps mes maigres connaissances en mécanique...

 

Merci à ceux qui ont eu le courage de lire, c’était long mais j'ai voulu être précis.

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Invité §Cr-008cw

Salut,

 

Le problème s'est déclaré suite au travaux? Personnellement ça m'évoque une prise d'air dans l'admission post papillon. Peut-être une fissure ou une durite dépression mal repositionnée (éventuellement même jusqu'au mastervac). Cela n'apparait pas forcément dans les défauts enregistrés mais si tu démarres le moteur et que tu observes que la pression d'admission avec l'outil de diag (les graphiques sont illisibles) et que celle-ci n'est pas dans les valeurs attendues de la dépression moteur alors tu as une prise d'air dans l'admission.

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Invité §aaa204gD

Bonjour et merci pour la réponse.

 

J'ai édité mon post précédent, je pensait que c'étaient des miniatures cliquables, c est plus lisible maintenant.

 

Effectivement, ce "ralenti à 5000 tr/min" est apparu à la suite des travaux.

 

En buvant mon café je furetais dans la RTA et je suis tombé sur cette image... (vapodétendeur)

 

 

scanner_20170214_095608.jpg

 

J'avais repéré le "1", qui m'avait l'air plus propre que le reste, comme s'il y avait une durite dessus.

J'ai demandé à celui qui a fait l'embrayage qui m'avait assuré qu'il n' y avait rien quand il a démonté.

Pas de raison de ne pas le croire, ça concerne le gpl... peut être une purge qui a été utilisée lors d'une révision précédente et donc plus propre, j'ai écarté cette piste (peut être un peu vite).

 

En voyant cette photo... J'en déduis qu'il doit y avoir un tuyau venant du collecteur d'admission qui est à l'air libre... et... prise d'air.

 

J'arrive ici pour apporter l'info et demander confirmation... et je tombe sur ta réponse qui répond aussi à la dernière question me semble t'il.

 

chapeau ;)

 

Je pars voir ca, je posterai les résultats ce soir.

 

Merci encore

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Invité §Ano465kI

Salut,

 

Le problème s'est déclaré suite au travaux? Personnellement ça m'évoque une prise d'air dans l'admission post papillon. Peut-être une fissure ou une durite dépression mal repositionnée (éventuellement même jusqu'au mastervac).

 

 

Alors là, j'applaudis à deux mains : c'était exactement cette durite!

 

Quant au vapodetendeur, je n'ai pas le même modèle que sur la photo, pour le moment, on supposera qu'il n'y a rien.

 

J'ai fait un raz des défauts, aucun n'est revenu.

 

Ma mère va tourner à l'essence deux semaines, je vérifierai que rien n'est revenu, puis au GPL, où le p0300 devrait réapparaître.

 

Mais ce sera le sujet d'un autre post

 

Encore merci,

 

Bonne soirée tout le monde

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Invité §Cr-008cw

Voilà une bonne nouvelle, sympa le retour.

 

Pour la question du vapodétendeur effectivement pas évident. Je crois que c'était un point faible à une époque : j'avais d'ailleurs entendu qu'il valait mieux ne pas descendre à moins des trois quarts de la capacité du réservoir gaz et éviter notamment la commutation automatique sur l'essence, mais cette info date et des corrections ont dû être apportées depuis. Je n'ai malheureusement pas retenu la raison technique qui la justifiait d'ailleurs.

 

Bonne soirée.

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