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Renault

Ralenti haut Mégane 1.6 16v à froid


Invité §TR4782xl
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Invité §TR4782xl

Bonjour, je post ici un sujet qui revient assez régulièrement mais qui n'est jamais vraiment résolu.

 

J'ai fais l'acquisition le 02/01/2017 d'une Mégane I phase II de 2002 totalisant 70 000 km (moteur K4M). J'ai un petit souci de ralenti.

Je m'explique,

quand je démarre la voiture par temps (froid,frais,tiède..) j'ai un régime qui peut varier de 1500 à 2000 tr/min selon la température extérieur (plus il fait froid plus il est haut). Quand j'accélère, le ralenti monte mais redescend doucement à ces fameux 2000 tr/min. Cela ce produit jusqu’à ce que le moteur soit chaud. Si je passe la vitesse, donc j'embraye.. le ralenti va monter et c'est grave ch... puis même niveau conso, maniabilité, sonorité.. si je m'arrête a un stop ou un feu rouge elle accélère. J'ai essayé de mettre la 2ème et de freiner pour la ralentir de force mais dès que je m'arrête ça remonte. Tout cela moteur toujours à froid. Il arrive que sur l'autoroute quand ça commence à descendre le ralenti au point mort n'est pas très stable il oscille entre 500 et 1000 tr/min.

 

Auriez vous des idées ? J'ai pu lire pleins de choses comme le boitier papillon encrassé, les joints de ce boitier, sonde...

 

Ps : Il n'y a pas longtemps je n'arrivais pas à démarré, on a poussé la voiture mais rien au bout de 50 coup de clef elle démarrait. j'ai donné un petit coup sur le démarreur en dessous et ça fait 3 semaines qu'elle démarre normalement mais le problème de ralenti est toujours là biensur

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Invité §TR4782xl

Est que ça peut vraiment être ça parce que par pitié j’aimerais tombé directement sur le problème sans avoir à tout démonté pour trouvé le pb sur la dernière pièce. Est ce nécessaire que je démonte le boitier papillon pour le nettoyer et tant qu'à faire changer les joints ?

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Non,les joints de collecteur d'admission sur ce modéle sont trés fragiles et mal placés.

Tu vas créer des ennuis en tripotant pour rien,surtout que tu peux verifier direct en 2 minutes s'il sont à incriminer ou pas.(Tu démarres ta voiture et tu vaporises du start pilote autour de la jointure d'admission,si elle accelére direct toute seule ok,sinon ben c'est pas ça.)

 

 

Dans ton cas je pense au capteur pression absolue situé sur le haut coté passager de ton collecteur d'admission.Tu as 2 possibilités:

 

-Soit son petit joint à lévre orange est hs.

-soit c'est carrement le capteur.

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Invité §TR4782xl

Attention je ne parle pas du collecteur mais du boitier papillon.

 

Capteur de pression d'air d'admission ? Numero 3 ?

 

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Je peux le tester à l’ohmmètre de toute façon

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Invité §TR4782xl

Ah bon on s'est envoyé les photos en même temps, donc ok je test ca demain en espérant que c'est ca mais pas trop parce que 100 euros quand même :\

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Tu auras beau le tester à l'ohmmétre,si ton joint lévre est fuyard ça servira à rien.

 

S'il est fonctionnel mais dégueulasse,ça servira à rien non plus.

 

Il faut bien que tu regardes cette piste en détails.

 

Concernant le boitier papillon,tu es obligé de retirer en général,le collecteur,parcequ'il y a 2 boulons situé derriére qui te géne.et la boite à air c'est restreint aussi.

 

Quitte à s'emerder à tout démonter autant le faire bien. 651999161_letpassmichael.gif.dc5955ef002dad42314e068e0d747769.gif

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Invité §TR4782xl

Ouai mais bon si je change le capteur et que c'est pas ça je l'ai un peu... donc j'essayerais quand même de mesuré ça va me prendre 2min et un coup de start pilote sur le joint du collecteur c'est ça ?

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Invité §TR4782xl

Oui oui j'entend bien, et sur le boitier papillon aussi ou ? parce que le start pilote faut pas trop en abusé..

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Non juste vers le raccord culasse/collecteur.

T'inquiéte pas pour le coté volatile du start pilote,tu vides pas la bonbonne non plus...Tu peux utiliser un deo axe ou du nettoyant frein.. si tu veux.

 

c'est du pareil au méme.

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Invité §TR4782xl

Ben c'est ce que je t'explique...Le capteur de pression absolue... 1226390260_jeannaideux.gif.c286f55587c15354b4929480c73c325e.gif651999161_letpassmichael.gif.dc5955ef002dad42314e068e0d747769.gif

Oui mais absolue quoi :crazy: Parce que sur la rta c'est pression d'air d'admission, après j'ai mis le lien comme ça je me dis que pour ceux qui ont ce soucis et qui sont comme moi si j'arrive a trouvé ca en aidera + d'un. Parce que partout sur internet dès qu'on a trouvé le pb on dit pu rien et on sait même pas c'est quoi :non:

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Capteur de pression d'admission tout court,on va pas chipoter sur le nom.en plus je me suis mélangé avec un capteur opel...bref.Il y en a méme qui apelle ça capteur de dépressions...Désolé j'ai édité je me suis trompé de lien.

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Invité §TR4782xl

Pas de soucis j'ai vu la vidéo pour le démarrage j'ai eu ça mais depuis que j'ai donné un petit coup sur le démarreur elle y va avec un peu de mal quand même mais elle démarre. Mais pas de voyant ou de fumée noire par contre

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Invité §TR4782xl

Sur le faite que j'ai plus trop ce souci moi aussi mais comme la vidéo le montre j'écarte pas à 100% la piste. Bon donc je vois ce qu'on a dit demain et je tiens au courant, le start pilote a mettre a froid quand le régime est haut ou même à chaud ?

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Invité §TR4782xl

Problème très rapidement trouvé en faite ce n'est pas le capteur ni rien.. juste une gaine qui doit aller au collecteur qui est troué je mettrais une photo ce soir pour montrer je vais voir à quoi elle correspond. J'ai débranché le capteur et j'ai vu un bout de gaine rescotché vite fait derrière donc j'ai démarré et en tirant y a une grosse prise d'air dessus

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Invité §TR4782xl

Je crois que c'est la canalisation de respiration des vapeurs d'essence. Il y a celle de mise à l'air mais faudra que je regarde plus près pour mieux voir il faisait nuit la malheureusement. C'est une durite qui va de l'électrovanne du canister jusque le canister derrière le pare boue.

 

Elle est coupé et refait au scotch du coup il y a une grosse prise d'air

 

2017-02-10_18:05.jpg

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Invité §TR4782xl

Puis vu que dans l'ordre ça donne Canister / Cannalisation de respiration / Électrovanne canister / Régulateur de ralenti .. tout simplement je vais la refaire le temps de la commander ça doit pas coûter trop chère

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Invité §GEA042Oq

Bonjour.

 

Je souhaiterais savoir si le problème de ralenti à froid est résolu.

 

Merci.

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