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Opel

Eau sous cache culbuteurs


bunny35

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Opel corsa C 1.4 essence

 

 

J'ai deux tuyaux reliés sur le couvre culbuteurs, un petit et un plus gros.

J'ai découvert que j'avais un peu de mayonnaise autour du bouchon de remplissage huile.

En poussant mes investigations surprise ! j'ai découvert que la plus grosse durite était complètement bouchée de mayonnaise et la petite aussi.

Après avoir nettoyé ces deux durites je m'aperçois désormais qu'il se forme beaucoup de condensation d'eau dans la grosse durite et du fait de sa position inclinée l'eau de condensation retourne dans le compartiment arbres à cames.

La grosse durite est reliée à l'entrée admission collecteur d'air et la petite rejoint le compartiment collecteur d'admission, mais bizarrement l'orifice sur le collecteur admission est condamné ça ne débouche pas ? la petite durite ne sert à rien !

Et la grosse durite à quoi elle sert je ne comprends ce retour d'eau de condensation dans les culbuteurs ?

 

Merci pour vos conseils (mon niveau d'eau est normal et bouge pas)

 

 

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Bonsoir,

 

Opel corsa C 1.4 essence

 

 

J'ai deux tuyaux reliés sur le couvre culbuteurs, un petit et un plus gros.

J'ai découvert que j'avais un peu de mayonnaise autour du bouchon de remplissage huile.

En poussant mes investigations surprise ! j'ai découvert que la plus grosse durite était complètement bouchée de mayonnaise et la petite aussi.

Après avoir nettoyé ces deux durites je m'aperçois désormais qu'il se forme beaucoup de condensation d'eau dans la grosse durite et du fait de sa position inclinée l'eau de condensation retourne dans le compartiment arbres à cames.

La grosse durite est reliée à l'entrée admission collecteur d'air et la petite rejoint le compartiment collecteur d'admission, mais bizarrement l'orifice sur le collecteur admission est condamné ça ne débouche pas ? la petite durite ne sert à rien !

Et la grosse durite à quoi elle sert je ne comprends ce retour d'eau de condensation dans les culbuteurs ?

 

Merci pour vos conseils (mon niveau d'eau est normal et bouge pas)

 

 

 

Bonsoir,en règle générale le gros tuyau du couvre culasse envoie les vapeurs ou gaz de carter vers l'admission entre filtre a air et papillon.

le petit tuyau a en principe un petit trou calibré et est raccordé a l'admission entre papillon et culasse,il faut bien vérifier que ces tuyaux et le trou calibré (gicleur plastique raccord métal percé ou autre) ne sont pas colmatés.

Par manque de ventilation(circulation) et en cas d'utilisation en petits parcours,il se forme un mélange eau huile de couleur blanche (mayonnaise ) qui va colmater ces tuyaux et gêner le fonctionnement du ralenti

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Bonjour et merci pour votre réponse,

Je viens de démonter mon collecteur d'admission (il s'ouvre en deux avec un joint)

C'est une vraie cata !! :q il est plein de suie et calamine, le petit trou calibré était bouché les clapets d'admission dans un état pitoyables malgré que le véhicule est superbement entretenu.

Le responsable c'est la vanne EGR, j'ai l'intention de couper le conduit de ma vanne EGR pour condamner l'introduction de ces gaz viciés dans le collecteur d'air et envoyer ça ailleurs sous le véhicule par exemple, avec un raccord.

Vos avis SVP.

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-

Bonjour

 

Séparer les deux constatations

 

-- La mayonnaise c'est classique dû à un usage modéré du moteur en hiver et devient, oui gênant si ça obstrue quelque chose.

Mais sa présence s'explique et n'a pas d'autre cause si pas de perte de liquide. Emulsion des détergents des huiles et de la vapeur d'eau de combustion des hydrocarbures.

 

-- Le collecteur d'admission bouché sur de Opel encombre les forum mais attention , certains suite à nettoyage n'ont pas pu redémarrer. Moteur bloqué.

La suie ayant obturé en coincé le débatterment haut-piston. Ou empêché les soupapes de fermer complètement

 

https://www.google.fr/search?s [...] loqu%C3%A9

https://www.google.fr/search?s [...] ouch%C3%A9

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Merci Ballbearing, oui je vais séparer les sujets.

Pour ce qui concerne l'eau j'ai compris, il est vrai que je ne roule pas beaucoup avec mon véhicule c'est surement la cause, c'est un problème cette mayonnaise qui s'accumule dans les durites.

Est ce qu'il y a une combine pour éviter ça ?

Merci

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Pour la mayonnaise courir plus souvent les garennes mon lapinou :D Y a pas de remèdes.

https://www.google.fr/search?s [...] +d%27huile

https://www.google.fr/search?q [...] MQ_AUIBigB

 

 

Disons que je suis quasi convaincu que sur un Calais/Menton elle aura totalement disparu. Mais c'est surtout hivernal sur petites distances répétées.

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