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Peugeot

Peugeot Expert 1,9l TD: Pédale d'embrayage


Invité §Zan354yY

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Invité §Zan354yY

Bonjour à tous,

 

Je viens à vous pour un coup de main...

 

J'ai fais changer mon kit embrayage il y a deux jours dans un lycée technique, et en le récupérant j'ai trouvé que ma pédale d'embrayage était bien trop haute.

Ce à quoi on m'a répondu que c'était dû à l'embrayage tout neuf.

Bref.

J'ai conduis dans les 40km depuis et ce matin me garant chez mon toubib la pédale a craqué, j'ai donc insisté pour voir d'où ça venait, et si ça se reproduisait.

Et la pédale à fini par rester enfoncée... J'ai dû rentrer en stop sous la pluie... :good:

 

Je suppose que c'est le câble qui a lâché? Parce qu'évidemment je n'ai pas pensé à leur faire changer le câble en même temps que l'embrayage...

 

Vous en dites quoi?

 

Autre question, dois-je prendre un câble à réglage manuel ou automatique? J'ai tendance à toujours pencher pour le manuel m'enfin là j'y connais rien.

 

Dernière question... Comment m'y prendre pour changer le câble toute seule comme une grande?

Quels outils sont nécessaires?

 

Je n'ai pas trouvé de tuto pour ce véhicule...

(Je me fais une joie de remettre les mains à la pâtes, ça fait trop longtemps que je fais mon assistée... :D )

 

 

Merci bien,

 

Z

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Invité §Zan354yY

Bonjour Tête de soupapes,

 

Tu me conseilles donc d'enlever l'actuel afin de voir comment il est dans le but de racheter le même, c'est ça?

 

Puis pour le reste c'est un peu du charabia à mon cerveau de débutante.

Comment je regarde s'ils ont joué avec le rattrapage automatique? (c'est quoi ce rattrapage?)

Comment ça se remet à zéro?

Ce que tu me dis est valable même si le réglage du câble actuel est manuel?

 

 

Z

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Invité §Zan354yY

Normalement non, en tout cas sur la RTA il n'y a rien qui ressemble à ça, je viens de regarder.

Il y a même écrit "le câble d'embrayage ne comporta aucun réglage".

 

Quelqu'un l'aurait déjà fait pour le même véhicule (ou équivalent: scudo, jumpy)?

 

J'aimerai vraiment réussir du premier coup étant donné que le fourgon est sur le parking de mon toubib et que je ne tiens pas à occuper la place longtemps...

Donc le max de renseignements seront les bienvenus...

 

Encore merci!

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Invité §Zan354yY

Je me permets de relancer la question... Quelqu'un pourrait me guider un peu plus pour changer ce câble sur ce fourgon?

 

Merci

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Invité §Zan354yY

Bonjour,

 

Ok donc si je comprends bien je ne peux savoir si c'est automatique qu'en le démontant...

 

Lorsque je le démonte est-ce que je dois mettre des repères pour être sûre de le remonter comme il faut? ou bien il n'y a pas 36 manières de le remonter et pas la peine de repérer la position initiale?

 

Quels outils il me faut (que ce soit manuel ou automatique)?

 

Merci

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Invité §Zan354yY

Alors, j'ai regardé et c'est un câble à rattrapage automatique.

 

Ensuite, je ne crois pas que le câble soit cassé car lorsque je relève la pédale elle tient en place, puis je peux passer les vitesses en appuyant dessus trois ou quatre fois puis crac! ça refait un bruit et la pédale retourne au fond, et si je la relève ça refonctionne puis au bout de quelques appuis sur la pédale rebelotte....

 

J'ai regardé côté boite et le câble semble bien être actionné correctement lorsque l'on appuie sur la pédale.

 

Qu'est-ce que ça peut être!?

 

Quelqu'un a déjà eu la même chose?

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Bonjour,

Le câble lui même n'est pas cassé mais le rattrapage automatique sur la gaine a été abîmé par les jeunes apprentis qui ne connaissaient pas ce système.

Ils ont du forcer pour pouvoir raccrocher le câble et ils ont sans doute été obligés de déréglé la butée ce qui explique que la pédale était trop haute.

Je pense que le débrayage devait se faire dès les premiers centimètres d'enfoncement de la pédale ce qui est mauvais car l'embrayage risque de patiner et de s'user très vite.

Le "crac" que tu entends c'est lorsque les crans du rattrapage lâchent et que la gaine se raccourci, la pédale va au plancher sans que ça débraye.

Il faut remplacer le câble.

Sur le neuf en principe le système de rattrapage automatique est verrouillé et on l'active au dernier moment lorsque tout est monté avec la pédale réglée à la bonne hauteur par rapport au frein.

Clt

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Invité §Zan354yY

Merci Ravican pour cette explication claire.

 

Je vais remplacer le câble alors.

 

Pour l'activer il faut que je tire dessus côté boite c'est ça?

syl-en-205.gif.4d26f942669338340f7e249a6e225dec.gif

J'ai vu sur youtube des gars qui faisaient ça avant de le mettre en place dans son emplacement côté boite.

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Ce doit être des explications pour remettre en place un ancien câble; il faut tirer sur le câble côté boîte et en même temps appuyer sur le petit embout blanc à l'extrémité de la gaîne côté pédale de frein, mais il faut donc être à deux.

 

Mais ça ne marchera pas si ton rattrapage a été abîmé.

 

 

Le nouveau câble doit être livré avec un système qui maintient la gaine comprimé et qu'on libère à la fin quand le câble est bien accroché des 2 côtés.

Une image vaut parfois mieux qu'un long discourt.

 

Dispositif rattrapage automatique câble embrayage.jpg

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Invité §Zan354yY

Merci!

 

Autre question, cela se trouve où sur le câble?

 

Est-ce que c'est ça?

 

Sans titre.png

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Invité §Zan354yY

Ok, je pense avoir toutes les infos nécessaires!

Je m'en occupe demain,

merci à vous deux!

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Invité §Zan354yY

Bonjour,

 

Alors, concernant l'expert peugeot phase 1, le câble d'embrayage à réglage automatique ne comporte pas de pièce à enlever.

 

Le câble se place et une fois accroché des deux côté il suffit d'appuyer sur la pédale d'embrayage pour actionner le rattrapage automatique.

 

Donc rien de plus simple! J'ai démonté l'ancien pour être sûre et c'est clair que sous la partie "soufflet" du câble il n'y a rien à enlever. Juste un ressort.

Le gars qui me l'a vendu m'a expliqué que ce modèle là est le plus simple à installer.

 

Bref, je l'ai monté en l'accrochant côté boite en premier (l'inverse n'a pas fonctionné) puis côté pédale ensuite. J'ai fais vingt bornes avec et c'est nickel.

 

Sauf que la pédale est toujours trop haute...

 

Peut être parce que l'embrayage est neuf?

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Bonjour,

 

Alors, concernant l'expert peugeot phase 1, le câble d'embrayage à réglage automatique ne comporte pas de pièce à enlever.

 

Le câble se place et une fois accroché des deux côté il suffit d'appuyer sur la pédale d'embrayage pour actionner le rattrapage automatique.

 

Donc rien de plus simple! J'ai démonté l'ancien pour être sûre et c'est clair que sous la partie "soufflet" du câble il n'y a rien à enlever. Juste un ressort.

Le gars qui me l'a vendu m'a expliqué que ce modèle là est le plus simple à installer.

 

Bref, je l'ai monté en l'accrochant côté boite en premier (l'inverse n'a pas fonctionné) puis côté pédale ensuite. J'ai fais vingt bornes avec et c'est nickel.

 

Sauf que la pédale est toujours trop haute...

 

Peut être parce que l'embrayage est neuf?

 

 

Cool. Pas de reglage rsman88.gif.a8e5869c7063bc26e1413cc318f0a855.gif

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Bonjour,

 

Alors, concernant l'expert peugeot phase 1, le câble d'embrayage à réglage automatique ne comporte pas de pièce à enlever.

 

Le câble se place et une fois accroché des deux côté il suffit d'appuyer sur la pédale d'embrayage pour actionner le rattrapage automatique.

 

Donc rien de plus simple! J'ai démonté l'ancien pour être sûre et c'est clair que sous la partie "soufflet" du câble il n'y a rien à enlever. Juste un ressort.

Le gars qui me l'a vendu m'a expliqué que ce modèle là est le plus simple à installer.

 

Bref, je l'ai monté en l'accrochant côté boite en premier (l'inverse n'a pas fonctionné) puis côté pédale ensuite. J'ai fais vingt bornes avec et c'est nickel.

 

Sauf que la pédale est toujours trop haute...

 

Peut être parce que l'embrayage est neuf?

Salut

Verifie quand meme que tu n'as pas un reglage de garde sur la pedale comme sur berlingo et partner

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Bonjour,

La pédale est trop haute parce que les élèves ont du dévisser la butée pour pouvoir raccrocher le câble.

 

C'est ce que je t'avais dit, il fallait régler la pédale à la bonne hauteur avant de monter le câble neuf.

 

Si tu veux maintenant la redescendre un peu avec à la vis butée, il faut au préalable débloquer le rattrapage automatique en appuyant sur l'embout blanc sinon ça va commencer à débrayer un peu et c'est pas bon.

Clt

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Invité §Zan354yY

Ravican, lorsque tu parles d'appuyer sur l'embout blanc tu veux parler de celui qui s'enclenche sur la pédale?

 

Si j'ai bien compris il faudrait:

Défaire le câble côté pédale et appuyer dessus? Mais du coup ça le décrocherait tout court...

 

Pour régler la pédale je m'y prend comment? C'est directement sur la pédale?

 

Je suis un peu perdue... désolée... et encore merci!

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Bonjour,

 

La bonne position en hauteur de la pédale d'embrayage est faite par la butée n°7 qui se règle en tournant la vis N°71 qui est ensuite bloquée par le contre écrou n°73.

ATTENTION maintenant comme le câble est bien réglé, pour redescendre la pédale il faut impérativement déactiver le rattrapage automatique en appuyant sur le petit embout blanc indiqué par une flèche sur ta photo du câble dans un de tes messages précédents.

Clt

 

Commande embrayage à câble Peugeot Expert.jpg

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Invité §Zan354yY

Bonjour!

 

Après avoir bien galéré pour comprendre comment désactiver le rattrapage automatique, j'ai décidé de démonter le câble de de tester en cherchant à appuyer comme Ravican me l'a conseillé.

 

J'ai du en fait appuyer sur l'embout mais aussi pousser de l'autre côté du soufflet pour que le ressort se comprime.

Ca a fait un sorte de bruit de soulagement ^^ Je me suis dis que ça devait être bon, même si ça ne restait pas comprimé (en même temps quand je l'ai acheté il ne l'était pas non plus).

 

J'ai réglé la pédale à la bonne hauteur et remonté le câble.

 

Les vitesses passent nickel et je peux enfin activer normalement la pédale d'embrayage...

Parcontre la 1ère et la marche arrière sont pressées! Par là je veux dire, qu'à peine je lâche la pédale qu'on dirait que le fourgon est pressé d'avancer... Comme si ça s'enclenchait plus vite. Mais après c'est peut être parce que j'avais perdu l'habitude?

En tout cas en roulant c'est nickel pour toutes les autres vitesses!

 

Si jamais vous remarquez une connerie dans mes démarches, n'hésitez pas à me le dire!

 

J'espère pas...

 

Merci,

 

Zandraé

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Bonjour,

Je n'avais pas vu ton dernier message.

Bravo, tu as réussi à remettre la pédale à la bonne hauteur et avec un bon réglage de la garde.

Longue vie à cet embrayage.

C'est vrai que ce n'est pas évident de comprendre comment fonctionne ce système de rattrapage automatique

surtout avec des explications à distance, en plusieurs fois et pas forcément assez détaillées mais c'est que j'ai eu l'habitude de traiter avec des professionnels, bon maintenant tu en es une.

Clt

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Invité §Zan354yY

Merci!!!

 

A bientôt pour de nouvelles aventures mécaniques!

 

:)

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