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Renault

chauffage avec clim.auto. clio 2


Invité §cas000Nq

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Invité §cas000Nq

bonjour

 

 

je n'ai plus de ventilation de chauffage sur ma clio 2 avec climatisation automatique a toutes les vitesses ,( clio 2 1.4l 16v privilege de novembre 2003)

 

j'ai regardé dans la boite à fusibles , je n'ai pas vu de fusible pour le chauffage et la climatisation.

 

j'ai demonté le ventilateur et la resistance je me demande de ou la panne peut bien venir.

 

es-ce-qu' il y a un moyen de tester la resistance? y a t'il un fusible ailleurs que dans la boite à fusibles?

 

merci à l'avance pour vos reponsespohto 5.jpgIMG_20170201_164835.jpgIMG_20170201_164835.jpgIMG_20170201_164835.jpgIMG_20170201_164812.jpgIMG_20170201_164812.jpgphoto 1.jpgphoto 1.jpg

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-

Bonjour :)

 

Il n'y a pas de moyen de tester (le bon fonctionnemnt) du module variateur (la "résistance") .

Mais une bonne compréhension de comment le système fonctionne permet par un seul test sans rien déconnecter d'éliminer deux causes possibles.

 

La chose à comprendre est que l'alimentation n'arrive pas DANS la résistance, mais sur un des deux fils du moteur. ( 1 le rouge dans ton cas) .

 

Il suffit tout en place et connecté; contact mis, et de préference moteur tourant de mettre à la masse carrosserie avec un bout de fil, le point (2) (le fils noir dans ton cas) de ton pulseur.

Ca doit faire tourner à fond. (Sans bien sur de possibilité de règlage)

 

(L'entourage métallique du neiman où on rentre la clé est une bonne masse. Ou tout autre partie de la carrosserie si contact par "carte" )

 

Si ça tourne la panne est à 99% le module ( "résistance") dont le transistor interne est coupé. Et ce test d'un seul coup valide qu'il y a de l'alim. Et que le pulseur peut tourner.

 

MAIS il Reste 1% de cas où un des micromoteurs de volets qui paralyse le système et empêche de ventiler. Pour ça je n'ai pas de test.

(Ce test ne peut nuire à un variateur qui serait OK et pas en cause)

 

aaac.jpg

 

Si ça ne tourne pas. Voir avec une lampe témoin entre le rouge et une masse si le fil rouge a du jus.

Ou appliquer du 12 Volts aux deux fils du moteur et voir si tourne

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Invité §cas000Nq

bonsoir :)

 

 

tout d'abord merci pour ta reponse

 

mais je suis qu'un amateur en mecanique mais je me debrouille avec internet

 

donc je ne comprends pas bien ta phrase :

 

il suffit tout en place et connecté; contact mis, et de préference moteur tourant de mettre à la masse carrosserie avec un bout de fil, le point (2) (le fils noir dans ton cas) de ton pulseur.

 

ce que je comprend : je mets le bout d'un fil avec un bonne masse et l'autre bout directement au ventilateur sur le fil noir : c'est bien cela??

 

si ça tourne c'est la resistance

 

la panne pourrait-elle venir d'un fusible dans le compartiment à coté de la batterie? mais quel fusible?

 

ps : j'ai branché en direct (ventilo demonté) sur la batterie et il tourne

 

a+ cdt

 

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Oui tout en place je veux dire tout " électriquement connecté" mais les éléments peuvent être en vrac comme ta photo pas spécialement ""à leur place"" :)

 

"""ce que je comprend : je mets le bout d'un fil avec un bonne masse et l'autre bout directement au ventilateur sur le fil noir : c'est bien cela""

-- Oui c'est exactement ça. Ca doit tourner à fond. (Car le variateur fait ni plus ni moins ça... mais en "résistace variable" . commandée par un signal.)

La mention moteur tournant je la met toujours car certains véhicules n'auront la ventilaion alimentée (toi sur le rouge du moteur) que quand le moteur tourne et l'alternateur charge. Et je ne sais pas toujours lesquels :)

------------------

""La panne pourrait-elle venir d'un fusible dans le compartiment à coté de la batterie? mais quel fusible?""

Fais déja le test.

Si le test ne fait rien tourner alors que tu dis avoir testé le ventilo en direct, oui ça voudrait dire qu'il n"y a pas de jus sur le fil rouge du moteur. Mais ça, tu controlera.

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Invité §cas000Nq

bonjour :)

 

 

j'ai fait comme tu m'a dit mais le ventilo ne tourne pas , je me demande si le fil rouge doit rester branché sur le ventilo, j'ai mis le contact , es-ce-que je dois actionner la commande au tableau bord du ventilo

 

les 2 fils noir et rouge sont dans une fiche ,peut-on les separer

 

j'ai mis un fil de masse sur la carroserie sous un ecrou apres avoir donner un coup de toile emeri donc je pense que la masse est bonne

 

ps : quand j'ai mis le contact j'ai entendu comme un sifflement qui pour moi venait de la resistance

 

a+ cdt

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"""je me demande si le fil rouge doit rester branché sur le ventilo,""

Plus j'en rajouterai et plus ça sera touffu. Il s'agit de faire ce test tel quel, sans rien déconnecter d'électrique, contact Neiman ON et moteur du véhicule démarré.

 

Le croquis montre clairement que si on fait toucher le point 2 à la masse le pulseur doit tourner car il se retrouve alimenté ca il est supposé avoir 12 V sur son + et son - .

 

 

 

Ceci bien sûr si l'arrivée 1 a du 12 Volts ? Ce qui est facilement vérifiable avec une lampe témoin comme ceci. Si il n'y a rien, la panne est "en amont"... (support de relais brûlé ou connecteur de relais cramé comme très souvent)

aaae test alim.jpg.

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Invité §cas000Nq

bsr :)

 

 

c'est bon j'ai fait cela et le ventilo tourne bien , j'attends une resistance que je devrais avoir demain

 

encore merci pour tes reponses

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Invité §cas000Nq

bonjour ballbearing

 

cela venait bien de la resistance , j'en ai eu une a la casse pour 30€ , j'ai changé en meme temps le filtre d'habitacle.

la ventilation marche impec....

 

je dois maintenant changer la courroie de distribution , connaitrais-tu un tuto qui explique bien cela?

 

merci encore pour tes conseils

 

cdt

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-

 

Merci du retour d'info ! :) ( et les super photos qui aideront d'autres ! )

 

( j'évite les affaires de distri ;) mais je recommande fortement une bonne revue technique de ton véhicule. )

(J'ai fait trois fois la distri sur notre Scenic tension 1/4 de tour de Papy, sans le fréquencemètre de Charlot apparu curieusement comme alibi? suite à multiples casses et procès, par conception de distris pouraves)

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