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Toyota

Avis aux spécialistes de la BVA à convertisseur de couple !


Invité §Cox458tm

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Invité §Cox458tm

Bonjour à tous.

 

J'ai récemment acheté un TOYOTA Corolla 1.8l VVTI BVA qui fonctionne à merveille (moins de 110.000 kms).

 

La boite est un véritable régal et se révèle assez douce à l'usage (pour une BVA 4 à convertisseur de couple).

 

Ceci dit, ce matin, utilisation du mode "kick-down" assez étrange... :non:

 

Les deux premières fois parfait rétrogradage et prise de tours... La troisième, insertion sur voie rapide, "pied dedans" jusqu'à environ 110 km/h et aux alentours des 5000 trs/mn (soit juste avant le passage de la 4 j'imagine) j'ai eu le droit à de très gros accoups qui m'ont fait penser avoir cassé la boite !

 

Tout fonctionne parfaitement en utilisation normale mais j'aimerai comprendre la raison d'autant que je n'ose plus utiliser ce mode pourtant indispensable en situation d'urgence (dépassement notamment) ! :??:

 

Je vous remercie très sincèrement pour vos futures réponses. :jap:

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Salut,

depuis une petite vingtaine d'années les bva sont à gestion électronique avec donc un calculateur et le Kick-down est commandé par un simple contacteur tout ou rien qui le plus souvent met une entrée du calculateur à la masse à l'enfoncement total de la pédale d'accélérateur ce qui permet au calculateur d'entreprendre une action de rétrogradage qui peut être de plusieurs rapports,

 

si tu ressens un accoup c'est que les vidages et remplissages des freins et embrayages se font brutalement, fais faire une vidange/niveau d'huile ça ne fera que du bien.

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Invité §Cox458tm

En fait je pense que mon problème est différent : Arrivé à 5000 trs (donc bien après le rétrogradage) j'ai l'impression que la boite "saute" un rapport (comme avec une BVM quand le moteur prend des tours au point mort ou lors d'une vitesse mal enclenchée) ce qui donne de violents accoups !

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