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cliquetis moteur mini cooper S R53


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salut,

en fin d'année dernière, j'ai fait l'acquisition d'une mini cooper S 1.6 170cv R53 .

elle est de juillet 2006 t a 116000 kms .

depuis son achat, je n'ai pas beaucoup roulé, pas mal d'entretien à faire dessus .

voilà ce que j'ai fait pour l'instant :

-vidange + filtres

-bougies

-changement joint cache culbu qui suintait

 

c'est ensuite que j'ai remarqué que mon liquide de refroidissement était noir , pas de reflets hydrocarbures, pas de mayonnaise dans l'huile, huile bien noire, pas de fumée blanche à l'échappement .

j'ai vu que le support du filtre à huile fuyait , j'ai donc fait ceci :

-changement vase d'expansion (plus étanche)

-changement échangeur thermique eau-huile qui se trouve sur le porte filtre

-nouveaux joints échangeur thermique + joint support filtre

 

je remonte le tout , démarre la voiture , je n'avais pas remis d'huile dans le support de filtre .

le voyant d'huile s'est donc allumé 2 secondes , rien d'inquiétant à priori .

sauf que maintenant, au ralenti, il y a un cliquetis haut moteur qui me semble être localisé coté chaine de distri .

ce bruit n'était pas là auparavant .

 

quelle erreur ai je fait ?

comment corriger ce bruit ?

 

je vous remercie par avance car je suis un peu désespéré de cet achat :(

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Je pense que ton moteur est un THP Peugeot.

Si c'est bien le cas, il est sensible coté usure du tendeur de chaine... Donc le problème peut être complètement déconnecté de tes travaux.

 

Cela dit, comme le tendeur fonctionne avec la pression d'huile, il faut quand même se poser la question :

- du remontage des pièces que tu as changées (position des joints, sens de montage, etc)

- si ces pièces sont bien prévues pour ce moteur

- d'un problème sur le filtre à huile (assez fréquent)

- d'une merde qui est partie au niveau tendeur et qui limite l'arrivée d'huile

- de l'huile utilisée : est ce la bonne ? est-ce une huile très fluide type norme A5B5 ou A1B1 qui n'est peut-être pas faite pour ce moteur. Voir les préconisations constructeur

 

Donc pour ma part, je commencerai par changer le filtre à huile par un de marque Mini en laissant bien l'huile s'écouler avant de remonter le nouveau.

 

A voir déjà ce que cela donne

 

@+

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je te remercie pour ton aide mais il s'agit bien d'un R53 170cv et non du moteur peugeot THP .

 

Ce bruit peut en effet provenir de la chaine de distri mais ce problème concerne plus les R56 à moteur THP .

De plus, le bruit n'est pas aussi prononcé que sur les vidéos que j'ai pu voir sur youtube .

 

1ère piste :

est ce que ce bruit pourrait être causé par la PCV , la vent valve sur le cache culbuteurs ?

voici les raisons qui m'amène à l'incriminer :

-le joint de cache culbu était HS , surement dû à une surpression

-le bruit se produit moteur chaud au ralenti et il ressemble à un bruit de hochet qu'on poserait sur le moteur

-s'il y a eu surpression d'huile, cela pourrait être expliquer les autres fuites (support de filtre à huile, une autre fuite sous carter d'huile à identifier : soit joint du capteur de cognements ou joint spi embiellage/boite)

je vais faire des recherches de ce côté , qu'en pensez vous ?

test du gant en nitrile sur le bouchon d'huile (au ralenti à chaud, dépression = OK / pression = PCV HS )

faire tourner le moteur sans la vent valve pour voir si le bruit disparait, pincer la durite de cette valve pour voir si changement de régime moteur

 

2ème piste :

le bruit pourrait provenir des galets de courroie accessoire .

cette dernière ne couine pas mais à mon avis, au bout de 10 ans et 116000 kms, les galets doivent commencer à fatiguer . J'ai entendu quelques bruits de casserole, tintements de ferraille , ce qui ressemble fortement à une poulie hors d'usage .

 

 

dernière piste :

la distri mais je ne pense pas que la chaine soit usée à 116000 km, elle est donnée pour au minimum 160000 km . peut être un tendeur de chaine de distri : cela a l'air simple à remplacer .

Le seul problème est qu'il faut le déverrouiller une fois vissée, donc de l'intérieur, ce qui impose d'enlever le cache culbuteurs de nouveau .

savez vous s'il est possible de monter le tendeur déverrouillé, en position ouvert ?

 

 

concernant l'huile, le manuel d'entretien est plutôt vague sur le sujet .

J'ai choisi de la shell helix 5w40 100% synthèse homologuée BMW longlife 01

les propriétaires de MCS R53 conseillent à priori la castrol edge 0w40 mais je n'ai pas réussi à en trouver . de toute façon, le bruit intervient à chaud donc on est sur la même viscosité .

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bon après tests, voici ce que j'ai trouvé :

-la vent valve est HS, ça souffle fort au bouchon d'huile et on peut souffler dans les 2 sens de cette vent valve

-la poulie de courroie accessoire fait un bruit de crécelle , je suis bon pour un kit de courroie accessoire

-le cliquetis que j'avais entendu côté distri est moins flagrant

affaire à suivre

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La courroie accessoire est à changer tous les 60000km

 

Pour l'huile quoique ce ne soit pas le problème, la viscosité n'est pas la même à chaud entre 0w40 et 5w40 (pas plus qu'à froid elle ne serait identique entre 0w30 et 0w40) du reste les indices préconisés sont 5w30/0w30/5w40/0w40 ...pourvu qu'il y ait la certification BMW Longlife-04 (et non-01 comme tu as fait) et bien sur pas plus Castrol que Shell (fournisseur actuel de Bmw/Mini) ni aucune autre marque n'est spécialement préconisée

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je suis bon pour refaire une vidange pour mettre de la LL04 ?

 

concernant la vent valve, j'ai un doute :

-elle fait bien un bruit de hochet

-il n'y a pas de problème d'aspiration dans le sens cache culbu vers tuyauterie

-l'air passe légèrement dans le sens tyauterie vers cache culbu en soufflant dedans

-il y a bien de l'aspiration provenant de cette tuyauterie

 

mais il n'y a pas de dépression au niveau du bouchon de remplissage d'huile, ça souffle pas mal en fait

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