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BMW

[Serie 1 E82 - 2009 - 123D] Perte LdR avec Chauffage


Invité §Fan327ur

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Invité §Fan327ur

Salut à vous, BMistes passionnés et pro de la mécanique !

 

Alors voila, nous traversons une période fraiche en ce moment et il semble que l'utilisation du chauffage de l'habitacle (Chauffage + Sièges Chauffants) entraine une perte de liquide de refroidissement.

 

Compte tenu que la période froide dure depuis un peu de temps, je dois, en gros, refaire un complément de LdR de 0.5L toutes les 1.5 à 2 semaines et trouvant ça légèrement étrange, voire inquiétant, je me suis à éplucher tout ce qui peut se dire à ce sujet et il me reste comme piste :

 

- Bouchon du LdR qui aurait vieilli ? --> En effet, j'aperçois des "giclades" autour du bouchon de LdR par de petites éclaboussures blanchâtres (Est ce moi en faisant le plein ou des fuites...)

- Fuite très légère de LdR avec évaporation immédiate --> Aucune présence de fuite au sol sous le véhicule, moquette intérieure sèche.

 

Je précise que je n'ai aucune perte, ou alors pas suffisante pour que l'OdB la détecte en été et que je n'ai aucune trace de mayo ni de fumée blanche.

 

Enfin, et parce qu'autant j'adore avoir les mains sur le volant, autant la mécanique, suis une poire, est il normal que, à froid, l'ouverture du bouchon de LdR montre que le circuit est sous pression (pschiit à l'ouverture) ?

 

Sur ce moulin, la "qualité" du LdR peut elle jouer sur l'évaporation du liquide ? Je me dis que c'est un moulin qui tourne fort et chauffe pas mal et qu'un certain type de LdR est requis pour éviter trop d'évaporation ?

 

Si je n'ai pas tout vérifier, je le ferais alors sur vos conseils, en attendant, je vais rajouter du LdR...

 

Merci par avance.

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est il normal que, à froid, l'ouverture du bouchon de LdR montre que le circuit est sous pression (pschiit à l'ouverture) ?

 

 

Bonjour,

Non ce n'est pas normal, et c'est sans doute le signe d'un joint de culasse HS. Le circuit doit être gonflé avec les gaz d'échappement.

Si le joint est HS, le pssccchiiiiiiiiiiiiit à froid (moteur totalement froid le matin après avoir roulé au moins 50 bornes après la précédente ouverture du bouchon) doit être comme celui d'une ouverture à chaud du bouchon, donc assez fort.

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Invité §Fan327ur

Si le joint est HS, le pssccchiiiiiiiiiiiiit à froid (moteur totalement froid le matin après avoir roulé au moins 50 bornes après la précédente ouverture du bouchon) doit être comme celui d'une ouverture à chaud du bouchon, donc assez fort.

 

 

Merci pour ta réponse mais je ne suis pas certain de comprendre la dernière partie.

 

Tu me dis que, si moteur à froid (est ce qu'il est froid quand j'ai fait 40 bornes à 9h le matin et que j'ouvre le bouchon de LdR à 17h30 le soir ?), j'ai le pschiit à l'ouverture, fut il léger, ce n'est pas normal ?

 

Dit autrement, normalement, à froid, le réservoir du LdR devrait s'ouvrir comme celui de l'huile, sans aucun bruit ?

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Invité §Fan327ur

Ah ok, bon, du coup, ce que je ne m'explique pas, c'est que cela n'arrive que en hiver... Faudrait il que j'ai une fuite uniquement lorsqu'il fait froid ?

Autre question, elle sort de chez le constructeur il y a peu, testent ils ce genre de choses lors d'un entretien classique ?

 

Et non, aucune reprog ou modification sur le véhicule, il est tout d'origine.

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Invité §Fan327ur

Bien, je reviens vers vous car j'ai des précisions et du nouveau quant à ce qu'il se passe sur mon auto...

 

J'ai de nouveau eu une alerte LdR (voyant TdB) juste en arrivant à mon stationnement. Je me pose deux minutes (petite course à faire), je repars, plus de voyant, plus d'alerte... Je fais 15 bornes, idem, pas d'alerte.

 

Ce matin : Je ne semble pas avoir de perte de liquide : A froid, j'ouvre le bouchon, le flotteur apparait bien et montre que le niveau de LdR est au max (j'ai refais le plein il y a une semaines et demie)

Je démarre, pas de souci, pas de fumée, rien d'anormal...

Je roule........... 1m en marche arrière : Le voyant LdR s'allume. Je coupe le contact, redémarre, plus de voyant, j'enquille mes 40 bornes habituelles, pas d'alerte, tout va bien.

 

Alors, je me dis : L'électronique, ce fléau de nos véhicules actuels, serait elle seule fautive ?

Techniquement parlant (encore une fois, j'y pipe pas grand chose), lorsque l'on démarre un moteur, cela met le circuit du LdR sous pression ? Se peut il que mon témoin de LdR soit "défectueux" au point de "rester parfois coincé" d'où l'alerte et qu'un coup de dméarreur le débloque et donc plus d'alerte ? là, on serait sur une anomalie purement physique...

Bref, je sais que ça ne sert peut être pas à grand chose de se triturer le cerveau parce que de toute façon, il va falloir qu'elle passe par la case valise diag (mon portefeuille pleure déjà...) mais j'aime bien comprendre et vu les charlatans talents des garagistes qui vont me dire directement : ouh la, culasse, pompe à eau et.... 2500 euros Mr, j'aimerais éviter...

 

Merci à vous.

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C'est vraisemblablement, un soucis de capteur de ldr/ou mauvais contact faisceau, puisque le niveau est normal.

 

Il y a une inertie certaine pour la montée en température/pression, plusieurs minutes. Donc si le voyant s'allume en reculant juste après un départ à froid, l'electronique est probablement en cause.

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Invité §Fan327ur

Je viens de prendre rdv chez un garagiste qui me dit, je cite :

 

Monsieur, sur les séries 1, le système de refroidissement est toujours sous pressions et donc, il est tout à fait normal que vous ayez un dégazage à l'ouverture du réservoir de LdR, même à froid.

Par ailleurs, si vous avez mis trop de LdR (et j'en ai surement mis trop vu que persuadé d'en perdre, j'ai refais le plein alors qu'a priori, je n'en avais donc pas besoin), l'électronique du capteur par en vrille car il manque de l'air dans le réservoir pour assurer la bonne circulation aussi, il est possible qu'une légère purge de votre système pour remettre le liquide bien à niveau suffise à régler votre souci.

 

Discussion au téléphone sans qu'il ait vu concrètement le véhicule, la suite mardi donc mais je trouvais intéressant de partager avec vous le fait que, sur les séries 1, toujours sous pression (1 bar m'a t il dit) le système de refroidissement, même à froid...

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nan, c'est pas possible, 1 bar à froid oui en pression absolue ( pression atmospherique ) , mais pas 1 bar en relative...

 

Tu ouvres le bouchon à froid, la pression est la meme dans le circuit et l'air ambiant. Le ldr chauffe monte en pression et quand ça refroidit la pression doit être la même que l'air ambiant ( à la même altitude en pinaillant )

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Complètement d'accord avec Nono.

Impossible de conserver une pression à froid dans un moteur en bon état. Si pas d'apport extérieur (gaz d'échappement par le joint de culasse ou culasse HS), la mise en pression à chaud du liquide de refroidissement est complètement réversible (loi de physique). Donc ça revient à la pression atmosphérique à froid.

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Invité §Fan327ur

OK, je prends note te, de toute façon, mon auto a un réel souci, elle n'a pas roulé du weekend, je démarre ce matin, très à froid donc, voyant d'alerte qui s'allume...

Je coupe, j'ouvre le bouchon de LdR, ça refoule du gaz, niveau de liquide OK... et plus d'alerte sur le trajet qui suit...

 

Y'a un souci de pression/non pression et d'air dans mon circuit de refroidissement, clairement...

 

Je pense tenter une purge totale du LdR, refaire le plein puis, si ça persiste, faire des économies parce que je vais avoir une culasse à remplacer...

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le liquide laisse des traces blanchatres en sechant, et vouloir conserver le niveau au maxi, peut favoriser la vidange de l'excès par le bouchon.

 

Tant que le niveau est au mini et stable c'est correct.

 

ldr -37°C ? purge avec le chauffage mis à fond et ventilation au mini ?

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Invité §Fan327ur

Lut nono !

 

LdR -25 dans le réservoir actuellement.

 

Alors j'ai fait mes derniers tests persos ce matin car la voiture ne peut être prise en charge au garage que demain...

 

Les tests du matin :

- Je démarre, pas d'alerte, tout va bien, je roule, 10 minute,s tout va bien, je mets le chauffage en position max, le ventilo démarre, j'entends un gros bruit de glup glup glup, voyant LdR qui s'allume dans la foulée.

 

Je coupe le moteur, ouvre le bouchon, témoin indique que j'ai toujours le bon niveau de LdR...

 

Démarrage bouchon ouvert : pas de bulles, pas de refoule en dehors de l'ouverture du bouchon. Je laisse tourner le moteur bouchon ouvert, vapeur qui s'échappe (a priori eau de condensation car pas d'odeur), niveau du LdR fixe...

 

Remise du bouchon, chauffage à fond, pas de glup glup, pas de témoin, aucun signe de quoique ce soit...

 

Ca sent fort la bulle d'air dans le système de chauffage non ???

Bref, la purge, définitivement, se fait sentir là...

 

Merci pour vos interventions, je ne vous avais pas encore remercié, pas bien !!!

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Invité §Fan327ur

Bonjour à vous.

 

Suite et fin :

Comme pressenti, il y avait un gros souci d'air dans mon circuit de refroidissement. Il a donc été purgé totalement et les niveaux LdR refait.

Depuis, plus aucun souci, pas de voyant, pas de glupglup. Le chauffage est fonctionnel sans aucun bruits parasites.

Le véhicule à fait 100 kms depuis, toujours aucun signe de quelque souci que ce soit, ça semble réglé.

 

Pas acquis de conscience, j'ai tout de même surveillé la température moteur, RAS, que ce soit après de la route ou des bouchons, la température moteur est totalement normale.

 

Dernier point : pour m'ôter tout doute de culasse qui perle, je vais tout de même aller faire un test CO2 histoire de.

 

Merci encore une fois à nono et Lucatet de s'être penchés sur mon souci et longue vie à cette communauté.

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Invité §Fan327ur

Aie aie aie............

 

Elle marchait bien, elle montrait même des mieux mais nouvelle alerte après avoir roulé et là, le doute n'est plus permis, test CO2, échappement dans le LdR -> JdC mort.

 

Le garage où je suis allé me dit :

On ne change pas que le JdC là dessus, faut changer toute la culasse avec, y'a 3600 euros de pièces et beaucoup de main d'oeuvre !

Il me conseille de changer le moteur, que ça ,devrait me revenir moins cher.

 

Sur le célèbre site d'annonces gratuites, je vois deux boites qui font des échanges moteur entre 1500 et 2500 euros l'échange garantie 1 an.

 

Bon, je suis en déprime complète donc vu que je viens de mettre le véhicule en vente et qu'il me fait sa culasse maintenant...

 

Du coup, il est invendable, on m'en a proposé 2000 euros en l'état, je rigole...

 

Je suis preneur de tout conseil si je peux encore ne recevoir là, sinon, si un mécano passe par là et veut me proposer quelque chose, reprise ou réparation, je suis prêt à y réfléchir sans souci.

 

BMW, moteur à 115000 et une culasse.... nan mais sérieux quoi...

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C'est BM qui te dit ça ?

Ils doivent estimer qu'avec cette puissance, on ne peut pas rectifier la culasse... risque de déformation ultérieure

 

Faudrait tirer cela au clair, et savoir si c'est bien une consigne du constructeur. Tu peux peut-être en savoir plus ici : http://www.darkgyver.fr/

C'est forum spécialisé reconnu. Je crois qu'il faut adhérer pour avoir accès à tout.

Demande aussi à d'autres ateliers BM.

 

Moi, je ne peux pas t'apporter plus... mais je dis que si maintenant on ne peut plus rectifier une culasse de 4 cylindres... je ne sais pas où on va...

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Invité §Fan327ur

Un agréé BMW oui qui me dit que BM France ne garantie pas les joints de culasse seuls si la culasse n'est pas changée avec...

 

Je vais regarder derrière ton lien, merci à toi.

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Invité §Fan327ur

Je suis d'accord avec toi Lucatet, ça sent l'argument foireux de la chère marque à hélice que je vais très certainement quitter car ils refusent même de me la reprendre pour l'acquisition d'un autre véhicule sous prétexte qu'elle n'est pas de provenance France alors que j'ai fait tout l'entretien depuis 8 ans chez la marque...

 

Et quand je vois des annonces sur LbC de professionnels qui proposent un échange moteur reconditionné pour 2000 euros, je me dis que c'est tout de même juste du vol de passer par le constructeur...

 

Bref, mon véhicule est en vente : Cette url n'existe plus

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