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Renault

Tuto courroie de distribution 2.2,2.5 dci G9U sans outils de calage


Invité §GOU286gC
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Invité §GOU286gC

252796306_pat147.gif.b66a4d42ef3b443a9f5ee01a6b0f3268.gif Tutoriel pour remplacement de courroie de distribution pour moteur 2.2,2.5 dci master,trafic,espace ect. Moi c"était sur un master il y a vraiment bien la place pour travailler .Sans outils de calage spécifique Renault pour caler les arbres a cames et le vilebrequin .

 

-Outils nécessaire

-Crique + chandelle

-Cliquet douilles de 10,E10,13,16,24 ou clef

- Clef torx T 40

-Clef btr 5

-Stilo blanco

-Temps réalisation 2h (je suis mécanicien de profession)

 

Lever le coté droit caler avec une chandelle assuré vous que le véhicule soit bien calé.

Retirer la roue droite la vous apercevez la poulie qui entraîne la courroie accessoire sur cette poulie vous avez une inscription en relief pmh bien regarder c'est pas évident a trouvé l'inscription et en petit et en relief une fois visualisé prendre le douille E10 si vous n'avez pas cette douille en prendre une 6 pans qui correspond je pense du 14 la mettre au centre de la poulie et tourner le moteur dans le sens des aiguilles d'une montre jusqu'à voir le repère de la poulie presque a la verticale en bas bien sur de façon a pouvoir lire pmh ce n'ais pas la peine de déposer la courroie accessoire ni la poulie damper sur ce type de moteur .

 

Retirer le bouchon pour piger le vilebrequin le bouchon se trouve juste en haut du filtre a huile il tient le support filtre a huile c'est un boulon de 13 c'est le boulon du support qui et le plus vers la boite de vitesse .

Une fois le bouchon retiré entrer la clef torx t 40 (7mm) jusqu'au fond environ 8,10cm faire a nouveau tourner le moteur en douceur tout en faisant des va et vient avec la pige en touchant le fond jusqu'à sentir la pige rentré un peu plus et caler le moteur. Sur la poulie vous devez avoir l'inscription pmh pile a la verticale essayé de tourner le moteur dans un sens ou dans l'autre si vous êtes calé au pmh et la pige rentré dans le villebrequin vous ne pourrait plus tourné le moteur le moteur et bloqué dans sens ou dans l'autre sans aucun jeu.

 

Caler un crique en dessous du carter moteur (carter fin prendre une cale en bois ou autre pour évité l'écrasement du carter) le mettre légèrement sous tension de façon a défaire le support moteur plus facilement .

 

A partir de la déposé :

 

-les boulon de support moteur ainsi que le silent bloc

-les vis de 10 de carter de distribution

 

et vous en arrivé la :

 

IMG_20170121_111627.jpg

Une fois ici comme vous pouvez voir il faut prendre des repères sur les AAC (arbre a cames) faire des repères avec du blanco d'écolier sur les AAC ,sur la culasse et la courroie.

Si vous êtes au pmh vous devez avoir les grosses encoches des AAC devant comme ceci :IMG_20170121_111704.jpg

cela veut dire que vous êtes au point mort haut premier cylindre si toutefois vous avez bien calé votre moteur avec la pige le repère pmh a la verticale et que vous avez les petites encoches de l'AAC devant vous êtes donc au point mort bas vous pouvez laissé comme ça les AAC ne bougerons pas autrement il vous suffit juste de ressortir la pige et faire un tour moteur et recaler la pige pour voir les encoches plus large devant et être au pmh.

Une fois les repère AAC pris prendre des repères sur le vilebrequin comme ceci :IMG_20170121_111739.jpg

On ne vois pas bien sur la photo mais il faut repéré le pignon du vilebrequin, la courroie et surtout le carter moteur.

Une fois tout les repères pris:

-déposé galet tendeur boulon de 13

-déposé galet enrouleur boulon de 10

-déposé la courroie de distribution

il et possible qu'un des 2 AAC bouge de quelque millimètre lorsque vous retirez la distribution ce n'ais pas grave d'ou l'importance de prendre les repères avec précision .

Comparer les courroie la neuve et l'ancienne si les deux sont identiques longueur ,largeur reporté les repères pris sur la courroie a la dent prés surtout pas d'erreur de bien compté les dents entre les AAC et le vilebrequin et reporté les repères exactement pareil.

Reposé la courroie en faisant correspondre les repères AAC et vilebrequin que vous avez pris si vous avez un AAC qui a bougé prendre une clef a pipe de 16 et faire pression dessus pour faire correspondre les repères c'est pas évident mais sa se fait votre courroie a un peu de jeu donc faire sauter les dents de la poulie AAC qui a bougé jusqu'à retrouver exactement les repères pris sur la culasse .Monter le galet tendeur bien mettre l'encoche du galet tendeur dans le bitonio qui sort du bloque prévu pour tenir le galet l'or de la tension puis remonté le galet enrouleur.

Tendre le Galet tendeur avec un clef BTR (clef a l'aine ) dans le sens antihoraire c"est a dire a l'envers des aiguilles d'une montre.Faire correspondre le repère de tension et serré le boulon de 13 du galet tendeur .

Retiré la pige du vilebrequin faire plusieurs tour moteur si vous le désiré faire coïncider a nouveau les repères et mettre la t40 qui sert de pige a nouveau dans le vilebrequin pour être sur mais c'est pas obligatoire .

Tout remonté en sens inverse et le tour et joué voila comment économiser un kit outils distribution qui coûte assez cher.

En espérant rendre service a plein de gens au cas ou vous désirez avoir des compléments d'info n'hésitez pas tchaotcho :sol:

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Invité §cam626nA

bjr Groult 347

 

merci pour ce tuto clair;cependant il me manque des reperes pour tendre la courroie ;je les vois pas

 

tout cela sur un moteur G9U master II

 

IL y a t'il un autre moyen en faisant des reperes sur le tendeur avant le demontage?

 

merci de votre réponse

 

cordiales salutations.

 

EP.

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Invité §GOU286gC

Bonjour pour la tension il y a un repère de tension sur le galet tendeur il faut tendre le galet dans le sens anti-horaire et faire coincidé la fléche avec le repère et le tour et jouet

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Invité §cam626nA

bonjour Groult 347

 

je vois que vous suivez le sujet ,j'ai trouvé .

 

depuis j'ai utilisé votre methode,j'ajouterai que j'ai calé provisoirement avec une cale conique en bois pour eviter que la courroie de deplace en bas des reperes.

 

encore merci beaucoup ,c'est enregistré ,la prochaine fois j'aurai 86 cela sera plus facile mais plus dur!

 

cordiales salutations.

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Bonjour à tous,

Espace 3 2.2 DCI THE RACE DE 2001, 349000 km.

Je viens de changer le kit de distribution avec la méthode de Goul347 et franchement nickel, j'en ai juste bavé un peu par le manque de place, j'ai pas pu changer le galet enrouleur impossible de sortir la vis car elle tape contre le passage de roue et impossible de trouver le trou de pige du coup j'ai fait sans en prenant un max de repères au blanco. J'ai contrôlé et re contrôlé, tout est ok, démarrage au quart de tour, puissance, tout y est.

Un grand merci à toi Goul347 car j'ai fais une grande économie en cette période de fêtes, par contre j'ai mis 8h00 (2 après midi) mais ça vaut le coup.

Voilà pour ma petite expérience en espérant que ça en aidera d'autres qui veulent se lancer.

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Invité §Ano174Mn

merci pour cette explication claire et nette cordialement

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Invité §Ano056zy

Excellent. Je comptais faire ça car je fais habituellement comme ça mais je ne connaissais pas ce moteur. Il n'y a pas de piège et c'est donc la bonne

solution à frais minimum

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Invité §Map811Oo

Salut

Regarde Sur ta première photo, tu vois la poulie avec les boulons?

Bon ben voilà j'ai un espace 3 2.2l DCI de 2002 et je l'ai perdue sur l'autoroute hier. Je te passe les détails de mon arrêt d'urgence... ? bref je dois donc en racheter une, mais je ne sais pas comment en s'appelle et sans son nom impossible à trouver sur le net.

Peux tu m'aider

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Invité §Ano644uj

252796306_pat147.gif.b66a4d42ef3b443a9f5ee01a6b0f3268.gif Tutoriel pour remplacement de courroie de distribution pour moteur 2.2,2.5 dci master,trafic,espace ect. Moi c"était sur un master il y a vraiment bien la place pour travailler .Sans outils de calage spécifique Renault pour caler les arbres a cames et le vilebrequin .

 

-Outils nécessaire

-Crique + chandelle

-Cliquet douilles de 10,E10,13,16,24 ou clef

- Clef torx T 40

-Clef btr 5

-Stilo blanco

-Temps réalisation 2h (je suis mécanicien de profession)

 

Lever le coté droit caler avec une chandelle assuré vous que le véhicule soit bien calé.

Retirer la roue droite la vous apercevez la poulie qui entraîne la courroie accessoire sur cette poulie vous avez une inscription en relief pmh bien regarder c'est pas évident a trouvé l'inscription et en petit et en relief une fois visualisé prendre le douille E10 si vous n'avez pas cette douille en prendre une 6 pans qui correspond je pense du 14 la mettre au centre de la poulie et tourner le moteur dans le sens des aiguilles d'une montre jusqu'à voir le repère de la poulie presque a la verticale en bas bien sur de façon a pouvoir lire pmh ce n'ais pas la peine de déposer la courroie accessoire ni la poulie damper sur ce type de moteur .

 

Retirer le bouchon pour piger le vilebrequin le bouchon se trouve juste en haut du filtre a huile il tient le support filtre a huile c'est un boulon de 13 c'est le boulon du support qui et le plus vers la boite de vitesse .

Une fois le bouchon retiré entrer la clef torx t 40 (7mm) jusqu'au fond environ 8,10cm faire a nouveau tourner le moteur en douceur tout en faisant des va et vient avec la pige en touchant le fond jusqu'à sentir la pige rentré un peu plus et caler le moteur. Sur la poulie vous devez avoir l'inscription pmh pile a la verticale essayé de tourner le moteur dans un sens ou dans l'autre si vous êtes calé au pmh et la pige rentré dans le villebrequin vous ne pourrait plus tourné le moteur le moteur et bloqué dans sens ou dans l'autre sans aucun jeu.

 

Caler un crique en dessous du carter moteur (carter fin prendre une cale en bois ou autre pour évité l'écrasement du carter) le mettre légèrement sous tension de façon a défaire le support moteur plus facilement .

 

A partir de la déposé :

 

-les boulon de support moteur ainsi que le silent bloc

-les vis de 10 de carter de distribution

 

et vous en arrivé la :

 

IMG_20170121_111627.jpg

Une fois ici comme vous pouvez voir il faut prendre des repères sur les AAC (arbre a cames) faire des repères avec du blanco d'écolier sur les AAC ,sur la culasse et la courroie.

Si vous êtes au pmh vous devez avoir les grosses encoches des AAC devant comme ceci :IMG_20170121_111704.jpg

cela veut dire que vous êtes au point mort haut premier cylindre si toutefois vous avez bien calé votre moteur avec la pige le repère pmh a la verticale et que vous avez les petites encoches de l'AAC devant vous êtes donc au point mort bas vous pouvez laissé comme ça les AAC ne bougerons pas autrement il vous suffit juste de ressortir la pige et faire un tour moteur et recaler la pige pour voir les encoches plus large devant et être au pmh.

Une fois les repère AAC pris prendre des repères sur le vilebrequin comme ceci :IMG_20170121_111739.jpg

On ne vois pas bien sur la photo mais il faut repéré le pignon du vilebrequin, la courroie et surtout le carter moteur.

Une fois tout les repères pris:

-déposé galet tendeur boulon de 13

-déposé galet enrouleur boulon de 10

-déposé la courroie de distribution

il et possible qu'un des 2 AAC bouge de quelque millimètre lorsque vous retirez la distribution ce n'ais pas grave d'ou l'importance de prendre les repères avec précision .

Comparer les courroie la neuve et l'ancienne si les deux sont identiques longueur ,largeur reporté les repères pris sur la courroie a la dent prés surtout pas d'erreur de bien compté les dents entre les AAC et le vilebrequin et reporté les repères exactement pareil.

Reposé la courroie en faisant correspondre les repères AAC et vilebrequin que vous avez pris si vous avez un AAC qui a bougé prendre une clef a pipe de 16 et faire pression dessus pour faire correspondre les repères c'est pas évident mais sa se fait votre courroie a un peu de jeu donc faire sauter les dents de la poulie AAC qui a bougé jusqu'à retrouver exactement les repères pris sur la culasse .Monter le galet tendeur bien mettre l'encoche du galet tendeur dans le bitonio qui sort du bloque prévu pour tenir le galet l'or de la tension puis remonté le galet enrouleur.

Tendre le Galet tendeur avec un clef BTR (clef a l'aine ) dans le sens antihoraire c"est a dire a l'envers des aiguilles d'une montre.Faire correspondre le repère de tension et serré le boulon de 13 du galet tendeur .

Retiré la pige du vilebrequin faire plusieurs tour moteur si vous le désiré faire coïncider a nouveau les repères et mettre la t40 qui sert de pige a nouveau dans le vilebrequin pour être sur mais c'est pas obligatoire .

Tout remonté en sens inverse et le tour et joué voila comment économiser un kit outils distribution qui coûte assez cher.

En espérant rendre service a plein de gens au cas ou vous désirez avoir des compléments d'info n'hésitez pas tchaotcho :sol:

 

Bonjour,je suis un peu perdu sur le repère du galet tendeur,car dans différents forum, beaucoup parle de mettre la flèche la 1ere arrête et non de la deuxième comme sur la doc Renault.J'aurais voulu mettre une photo,mais je n'y arrive pas

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Invité dede17

bonjour 

bonne présentation , je cherchais partout le bouchon de 13 pour insérer la pige , maintenant je sais que ces la fixation du filtre a huile.

 

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Invité Chtof62260

Salut goul347 je suis entrain de faire la distribution sur master 2 2l5dci 2004  je n'arrive pas à caler le vilebrequin comme tu l'explique sur ton post j'ai qu'un trouve de pige met au calage des pignon du haut une fois tout en place est tourné à la main j'entends comme si c'était décalé d'une dent j'y comprends plus rien. Merci pour ton aide

 

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Il y a 2 heures, Invité Chtof62260 a dit :

Salut goul347 je suis entrain de faire la distribution sur master 2 2l5dci 2004  je n'arrive pas à caler le vilebrequin comme tu l'explique sur ton post j'ai qu'un trouve de pige met au calage des pignon du haut une fois tout en place est tourné à la main j'entends comme si c'était décalé d'une dent j'y comprends plus rien. Merci pour ton aide

 

Bonjour à tous,

Sans aucune pige nulle part, il y a moyen de remplacer une courroie de distribution qui a des pignons fixés (non déphaseur).

Il suffit de faire des repères sur tous les pignons ainsi que d'autres repères juste en face (carter) de ceux réalisé sur les pignons.

Puis seulement retirer l'ancienne courroie, et la remplacer par la nouvelle qui doit être mise exactement comme l'ancienne courroie avec tous les repères des poulies en face des repères fixes sur le carter.

Repères réalisés avec un point de couleur blanche en ayant nettoyé et dégraissé les endroits à colorier.

Avec le PMH bien positionné c'est plus simple, car des 2 ou plus soupapes sont fermées sur 2 cylindres et en bascules sur les 2 autres cylindres (c'est-à-dire soupapes non ouvertes).

 

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Un grand merci pour ce tuto ! Je m'en suis servie en partie, même si j'ai utilisé le kit de piges dédié. C'est le seul sur le 2.5 dci je crois ? 

 

Neophite en meca, première distri laborieuse, avec une frayeur inutile, aussi je me permets de rajouter une petite precision, certainement inutile pour beaucoup, concernant une des dernieres instructions = "faire coïncider a nouveau les repères et mettre la t40 qui sert de pige a nouveau dans le vilebrequin pour être sur "= sauf erreurde ma part, il s'agit des repères des roues des ACC et ceux de la poulie damper avec le bloc moteur, mais oublions complètement ceux sur la roue inter du bas, ainsi que les repères sur la courroie...! (La roue crantée du bas est d'un diametre légèrement inferieur que ceux des ACC= ils ne font donc pas le même nombre de tour, et les repères ne correspondront donc pas/plus dès que l'on fait tourner le vilbro)

 

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Il y a 10 heures, Charleau0 a dit :

Un grand merci pour ce tuto ! Je m'en suis servie en partie, même si j'ai utilisé le kit de piges dédié. C'est le seul sur le 2.5 dci je crois ? 

 

Neophite en meca, première distri laborieuse, avec une frayeur inutile, aussi je me permets de rajouter une petite precision, certainement inutile pour beaucoup, concernant une des dernieres instructions = "faire coïncider a nouveau les repères et mettre la t40 qui sert de pige a nouveau dans le vilebrequin pour être sur "= sauf erreurde ma part, il s'agit des repères des roues des ACC et ceux de la poulie damper avec le bloc moteur, mais oublions complètement ceux sur la roue inter du bas, ainsi que les repères sur la courroie...! (La roue crantée du bas est d'un diametre légèrement inferieur que ceux des ACC= ils ne font donc pas le même nombre de tour, et les repères ne correspondront donc pas/plus dès que l'on fait tourner le vilbro)

 

Bonjour,

L'AAC tourne à la 1/2 vitesse du vilebrequin, donc 2 tours de vilebrequin = 1 tour d'AAC.

Pour effectuer les 4 temps moteurs (admission, compression, détente, échappement) il faut faire 2 tours du vilebrequin soit 1 tour de l'AAC.

 

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