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Fiat

[Fiat Grande Punto] remplacement amortisseurs arrière


autodoum

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Bonjour,

Véhicule : Fiat Grande punto 1.3 jtd (2009)

Remplacement des amortisseurs arrière

Note : les amortisseurs se changent toujours par paire

Matériel nécessaire : les amortisseurs adaptés, j’ai payé 80 € la paire de KYB

P Amort 1.jpg

P Amort 3.jpg

Après avoir levé et déposé la roue,

P Amort 3.jpg

Côté droit : il faut détacher la fixation basse du cache plastique d’intérieur de roue,

P Amort 4.jpg

en tirant sur le cache on peut alors dégager les vis du haut de l’amortisseur

P Amort 5.jpg

Les déposer (c’est du torx)

P Amort 6.jpg

Ensuite, déposer la vs au pied de l’amortisseur

P Amort 7.jpg

P Amort 9.jpg

Et déposer l’amortisseur.

A l’établi, déposer l’écrou en tête d’amortisseur.

P Amort 9.jpg9

P Amort 11.jpg

On récupère les protections d’amortisseur, et la platine de fixation.

P Amort 12.jpg

Protection mise en place sur le nouvel amorto

P Amort 12.jpg

On replace la platine de fixation et on serre le nouvel écrou fourni avec l’amortisseur

P Amort 13.jpg

Il suffit maintenant de reposer l’amortisseur en place

Serrages

*/ écrou de la tête d’amortisseur : 50 Nm

*/ écrou de la platine de tête d’amortisseur : 75 Nm

*/ vis en pied d’amortisseur : 120 Nm

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Invité §dyb234RK

Bonsoir et merci pour le tuto.

J'essai de changer mes amortisseur arrière et j'ai une question sur la vis du bas photo 7.

j'arrive pas à dévisser l'écrou hexagonal. Est-ce l'hexagonal ou la partie douille torx à dévisser.

Merci par avance pour ton aide.

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Invité §dyb234RK

Ah merci je m'y remet demain alors en démontant la vis torx.

 

Merci pour la réponse rapide.

 

Bonne soirée et bon geek-end

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Bah, oui, assez rouillé, surtout l'écrou et la tige d'amortisseur en partie haute, plus difficile à démonter. La voiture opérée a 170 000 km, et en Ardenne, on a de la pluie tout l'été et du sel l'hiver : c'est assez normal... ;)

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Invité §dyb234RK

J'ai finis ce week-end le changement. J'avais la vis du bas côtés passager complètement bloqué.

J'ai remis la voiture sur les 4 roues, j'ai mis la clef et ensuite le cric sous la clef et j'ai lever pour débloqué la vis. Voilà si la combine peut aider quelqu'un d'autre.

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Merci pour le retour. C'est assez risqué : une vis qui bloque, il ne faut pas trop forcer dessus, elle risque de casser. Il vaut mieux donner des chocs : Taper au marteau sur la douille, et/ou sir la tête; utiliser une clé à choc. Mais tout s'est bien passé, c'est le principal

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Invité §jor284Ff

Bonjour , j'ai un problème pour l'écrou du haut de l'amortisseur j'arrive pas à le dévisser la tige de l'amortisseur tourne en même temps

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Plusieurs techniques :

 

*/ faire des plats sur la tige du vieil amortisseur pour pouvoir y mettre une clé

 

*/ ou couper la tige. De toute manière, on doit remplacer l'écrou.

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Invité §jor284Ff

D'accord mais j'ai le même problème avec les nouveaux la tige tourne quand je veut serrer le nouveaux écrou

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Serrer la tige dans un etau, en la protégeant avec des morceaux de bois; et serrer en donnant des à-coups: taper au marteau sur la clé.

 

Ou à la boulonneuse, si vous en avez une.

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Invité §jor284Ff

 

 

Y'a pas en bout de tige de quoi mettre une clée allenou clée plate?

 

 

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Si le bout de ma tige est rectangle

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