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Mécanique / Électronique

âge d'une courroie de distribution neuve


amlm

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Bonjour,

je fais l'analyse suivante : les courroies de distribution (cdd) sont données non seulement pour un kilométrage mais aussi pour une durée max. Ca veut dire qu'elles vieillissent même sans que le moteur tourne. Mais le vieillissement est il dû principalement au temps par lui-même ou à la tension de la courroie lorsqu'elle est montée ?

Là où je veux en venir c'est : si on me vend une courroie neuve mais qu'elle a déjà 5 ans de stockage depuis sa fabrication, est ce que je dois retrancher ces 5 ans à sa durée d'utilisation ?

Je suppose que si j'achète chez un fournisseur qui a du débit et pour un modèle de voiture actuel, il y a peu de risque, mais pour une voiture qui n'est plus fabriquée depuis 20 ans ???

D'où la question dont la réponse pourrait régler le problème : sur une courroie neuve, est-ce que la date de fabrication est indiquée ?

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Invité §fra707cA

Bonsoir,

 

Non la date de fabrication n'est pas indiquée mais on s'en fou le nombre d'année est pris en compte courroie montée en tension.

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A mon avis, la courroie ne doit pratiquement pas vieillir dans son emballage : t° ambiante, pas de contrainte, pas de déformation sur les poulies. D'ailleurs, les premières courroies, pendant des années, n'ont eu qu'une limite de kilométrage, sans limite de durée.

De plus, les fibres qui assurent sa résistance (aramide, kevlar etc..) ne sont pas impactées par le temps.

En tous cas, j'espère que c'est comme ça, sinon, il va falloir mettre la date de production sur la courroie.

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Salut,

 

Pour en avoir discuté avec un technico-commercial d'un grand fabricant de courroies, le temps de stockage maximum dans de bonnes conditions ou "shelf-life" est de 8 ans pour eux. Après çà elles doivent encore avoir le potentiel demandé par le constructeur.

 

Le fabricant peut décoder la date de fabrication. C'est ce qu'il avait fait pour moi suite à un gros doute, qui s'est avéré infondé, que j'avais eu au sujet de la qualité d'une de leur courroie. En tant que particulier j'avais trouvé la démarche très professionnelle.

 

Cdlt,

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Invité §pho156Xh

Bonsoir,

 

Non la date de fabrication n'est pas indiquée mais on s'en fou le nombre d'année est pris en compte courroie montée en tension.

 

 

Je trouve, au contraire, la question pas stupide, le matériaux a quand-même un vieillissement programmé !

 

Donc en tension, mais à partir d'une courroie qui traînait dans un coin pendant 5-8 ans sur une étagère, ne tiendra, peut-être, pas 5-6 ans montée, même sans que le moteur n'ait tourné !

 

Je pense à une autre question, celle de la fabrication:

 

Vu que l'on est dans monde très concurrentiel, est-ce que la manière de fabriquer des courroies diffère d'un fabricant à un autre ?

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Invité §pho156Xh

ça cracle et ça peut exploser en roulant !!!

 

Ce n'est pas pour rien qu'il y a des dates sur les pneus écrites dessus !

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Invité §pho156Xh

Tu penses qu'une courroie de distribution, n'a pas de contrainte ?

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A part une traction et le frottement elle ne subit pas les contraintes directe du climat ,des UV du froid en exposition direct , des torsions ,de la charge ,des chocs, ecrasement, abrasion et j'en passe en gardant une pression constante a l'interieur bref peut de comparaison pour y apposer une date de fabrication .

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Invité §pho156Xh

Si tu veux avoir raison, je te donne raison !

 

Mais une courroie de distribution a quand même plus de conséquence qu'un pneu qu'il faut remplacer s'il est trop vieux !

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La plupart des gens flippent a l'idée de depasser de un mois les preconisations de changement d'une distri alors avec une date dessus , meme si elle n'a ete stocké que 1 an avant la pose sur une voiture d'occase ça va crée la panique 1 an avant l'echeance,si c'est 3 ou 4 ans de stock j'ose pas imaginer

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meme si elle n'a ete stocké que 1 an avant la pose sur une voiture d'occase ça va crée la panique 1 an avant l'echeance,si c'est 3 ou 4 ans de stock j'ose pas imaginer

 

C'est certainement la raison qui conduit les fabriquants à ne pas apposer de date de fabrique sur leur courroie, mais pourtant je trouve anormal de payer le même prix une courroie qui a été stockée 3 ans qu'une fraichement fabriquée,

 

hors sans date on a aucun moyen de contrôle.

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Invité §pho156Xh

C'est certainement la raison qui conduit les fabriquants à ne pas apposer de date de fabrique sur leur courroie, mais pourtant je trouve anormal de payer le même prix une courroie qui a été stockée 3 ans qu'une fraichement fabriquée,

 

hors sans date on a aucun moyen de contrôle.

 

Très juste !

 

:jap:

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