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Mécanique / Électronique

Opel MERIVA 1.7 CDTI 100 - Moteur s'arrête et perte de puissance


Invité §Pap382PG
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Invité §Pap382PG

  • Voiture: "Opel MERIVA 1.7 CDTI 100ch Enjoy" de 2008

 

  • Mise en circulation: 2008
  • Kilométrage: 170 000 Kms

 

 

 

 

 

 

Je me permets de lancer un petit SOS ici, j'ai quelques soucis avec ma voiture et j'aimerais des avis s'il y a parmi vous des connaisseurs.. Je vais tenter d'être le plus précis possible.

Je possède un Opel MERIVA 1.7 CDTI de 2008, 170 000 km.

Le problème qui survient est le suivant :

 

Moteur qui s'arrête tout seul : (moteur à froid et à chaud)

• En roulant : Le moteur s'arrête quand j'arrive à un feu, un stop, que je m'arrête pour manœuvrer et passer en marche arrière, etc...

• A l'arrêt : Le ralenti est instable lorsque je suis au point mort (aiguille oscillant sur les 1000 trs/mn) et le moteur finit par s'arrêter tout seul comme si j'éteignais moi même le contact.

 

Perte de puissance : (moteur à froid et à chaud)

Sur les trois premiers rapports, je ressens des trous à l'accélération, il arrive même qu'il n'y ait plus de patate du tout, je suis pied au plancher et aucune accélération ne s'enclenche.

A ce moment là, soit l'accélération revient d'un coup et la voiture repart en trombe, soit la voiture continuant sur sa lancée en décélération et le moteur finit par s'arrêter tout seul.

 

_ Elle redémarre au quart de tour lorsque je remets le contact mais ça m'oblige à faire des démarrage intempestifs lors d'un trajet (en ville surtout) et je doute que ce soit très bon sur le long terme.

_ Une fois sur route, il n'y a plus de soucis, elle roule très bien et je n'ai jamais eu de perte de puissance en étant sur route et autoroute sur les rapports 4, 5 et 6.

 

_ Je trouve que la consommation de carburant est importante, il m'affiche 7.7l en moyenne, je ne fais certes que de la ville en ce moment et les redémarrages successifs et le fait de faire gueuler le moteur parfois pour éviter qu'elle cale à un feu ou autre doit jouer mais je trouve la conso tout de même très élevée ! http://image.jeuxvideo.com/smileys_img/45.gif

 

_ Aucuns voyants allumés

 

_ Le problème survient de manière totalement aléatoire, c'est ce qui m'étonne le plus, elle va bien rouler pendant un mois puis sans raison, elle va se remettre à déconner pendant une semaine. Le problème est survenu par temps froid, temps chaud, humide ou sec, il n'y a aucune logique, aucun changement qui expliquerait ce souci.

 

_ La valise ne donne rien, aucun message d'erreur.

 

Pièces déjà changées :

• Capteur de température des gaz d'échappements

• Bougies de préchauffage

• Filtre à carburant

 

Après quelques recherches, ça peut apparemment venir de beaucoup de pièces telles que:

• Le débitmètre d'air

• Différents capteurs (PMH, etc..)

• Faisceau électrique

• Injecteurs, pompe à injection

• Régulateur de pression

• Pompe à carburant

• Vanne EGR (mais le problème surviendrait sur les rapports élevés aussi non ?)

• Actuateur de ralenti

 

Je sais que sur ce modèle, il y a eu de nombreux problèmes liés aux injecteurs et j'espère que ce n'est pas ça ici car le prix de la réparation est horriblement excessif.

Mais je me dis que si c'était ça, le problème serait là de manière constante non ? et ne disparaîtrait pas pendant un mois pour revenir ensuite ?

 

Enfin voilà, étant quelque peu désespéré et n'ayant que des connaissances de base en mécanique, je suis preneur de tous conseils éventuels. http://image.jeuxvideo.com/smileys_img/1.gif

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Invité §yve036Qv

salut

 

le diag a été effectué avec quel appareil ?

 

car il doit rester une trace

 

faire un diag avec une lecture de tous les paramètres

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Invité §Pap382PG

Je n'en ai aucune idée de quel type d'appareil au diag, c'était chez norauto, il m'a juste dit qu'il n'a rien trouvé..

j'ai l'intention de récupérer EOBD-facile avec un ELM327, je ne sais pas ce que ça vaut, mais je ne risque rien à tester moi même le diagnostique.

 

On me conseille de débrancher la batterie une nuit pour réinitialiser le calculateur qu'en pensez-vous ?

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Invité §yve036Qv

ça doit être un bosch kts, mais encore faut-il savoir s'en servir

 

donc les soucis arrivent au ralenti ou quand tu demandes du couple

 

je pencherais pour une question d'injecteur

 

filtre à gasoil changé en temps et en heure?

 

gasoil de supermarché ?

 

avec ton elm, que je ne connais pas, voir la compensation des injecteurs

 

ou faire le test des gobelets sur les retours

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Invité §Pap382PG

_ Oui le moteur s'arrête au ralenti ou en phase de décélération, en seconde, quand je rétrograde lorsque j'arrive à un feu rouge par exemple.

 

_ Filtre à gasoil changé en temps et en heure.

 

_ Gasoil de supermarché, oui.

 

 

Je testerai ce que tu m'indiques pour les injecteurs avec l'ELM, et le test des gobelets , je ne connaissais pas, je vais voir si je peux réaliser ça.

Merci de ton aide en tout cas. :)

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Invité §Urb055Tb

Bonjour,

 

Je suis également détenteur d'un opel meriva 1.7 CDTi, et depuis ce matin je constate plus ou moins le même phénomène.

 

Du coup je voulais savoir si vous avez trouvé le problème? si oui quelle solution avez-vous choisie ? et si vous pensez que c'était la chose à faire avec 1 an de recul ?

 

je vous fais un rapide historique:

Quand je l'ai eu l'ai eu elle ne tenait pas le ralenti à froid, le changement du capteur de la pompe à solutionner le problème.

 

Ensuite lorsque je commençais à taper dans le fond du réservoir , à froid ou à chaud elle avait du mal à tenir le ralenti au stop au feu rouge bref quand le véhicule est au point mort( sans accélération de ma part) solutionné plus ou moins avec du diesel enrichi avec des additifs et en n'allant plus au supermaché

 

Hier tout aller bien! (enfin comme d'ab) mais depuis ce matin grande nouveauté, elle ne tient plus du tout le ralenti si je n’accélère pas, elle s'arrête et elle a maintenant toutes les peines du monde à redémarrer environ 5s ou plus (parfois je dois m'y reprendre à deux fois avant qu'elle tourne)

 

NB: Bien sûr à froid elle claque comme pas deux et chaud beaucoup moins (peut être un souci d'injecteur???)

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Invité §Syl228es

Bonjour le groupe,

Est ce que quelqu'un pourrait m'aider pour réparer cette voiture allemande de marque Opel Meriva 1.7 CDTI

Problème de ralenti .

Voyant moteur qui se nb allume mais toujours la pêche.

Je n'ai plus de pêche c'est quand j'ai le voyant voiture avec la clé au milieu.

Bonne compréhension.

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Invité Mimi

Bonjour j'ai un gros soucis avec mon opel meriva 2 année 2012 quelqu'un peut m'aider svp je roule et ma voiture s'arrête se bloque c'est comme si elle se m'étais en sécurité je me mais sur le côté je repasse la première puis elle repart un avis svp 

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