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Seat

[Température moteur]ALTEA 2011/ 2.0TDI 140 DSG CR+ (moteur CFHC)


Invité §FOZ451cL

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Invité §FOZ451cL

Bonjour,

 

J'ai un problème avec la voiture de ma femme depuis 6 mois, sans que le concessionnaire n'arrive à trouver la solution.

Il y va par étapes, me bloque la voiture 24/48 heures, me fait payer la facture mais le problème est toujours inchangé.

 

Pour le moment il a changé un capteur de température sur le bloc moteur référence 06A 919 501 A, d'après lui c'est lui qui donne l'information à l'aiguille de T° sur le compteur.

Hier changement du thermostat/calorstat, référence 03L 121 111 AE. Toujours le même problème.

 

Lui m’appelle pour me dire que c'est bon, la voiture chauffe, l'aiguille monte. Je vais au garage, je paye, je prends la voiture tout content et déception. J'ai pas fait 100m que l'aiguille descend comme en chute libre...

Malheureusement le temps de faire demi-tour, atelier fermé...

 

Aujourd'hui 1h30 depuis Paris, dans les bouchons l'aiguille monte arrive presque à 80°C, puis la circulation reprend, l'aiguille redescend jusqu'à afficher 50°C. Elle ne bougera plus jusqu'à chez moi 100Km d'autoroute plus loin.

 

On me conseil de toucher la grosse durite du radiateur pour voir si elle est chaude, il n'en est rien, à peine tiède même s'il fait -2°C dehors c'est pas normal.

 

SEAT ALTEA 2.0 TDI 140 DSG CR+ TECHSIDE.

La voiture a actuellement 185000 kms

Année modèle 2011

 

Entretien SEAT depuis toujours mais là j'ai besoin d'aide car ils sont totalement dépassés.

 

Distribution et pompe à eau faite à 150.000kms, problème déjà présent à ce moment là.

 

En fait le problème commence à devenir grave car la voiture ne régénère plus le FAP car elle pense quelle est toujours froide, même après 3H de route, température à 50°, régime moteur quand on s'arrête à 1000tr/min.

 

Du coup même si ma femme ne fait que de l'autoroute (150kms par jours), le FAP s'encrasse et la voiture commence à présenter des problèmes de puissance et surtout de reprise.

 

J'ai besoin d'aide merci.

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Invité §yve036Qv

Salut

 

pas évident comme panne, surtout si le concessionnaire ne trouve pas

 

ton ou tes ventilos ne se déclenchent pas trop vite ?

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Invité §FOZ451cL

Le problème c'est que je n'ai pas l'impression qu'ils se déclenchent et surtout en ce moment.

 

Le concessionnaire ne sait pas quoi changer: "Il n'y a aucune panne sur la valise, donc comment voulez vous que l'on sache quoi changer"...

 

Ce sont ses mots, malheureusement je pense qu'ils ne sont plus capables de travailler la mécanique, maintenant ils ne savent que lire une valise/un écran. Je sais bien qu'il y a beaucoup d'électronique dans une voiture, mais quand il m'annonce qu'il va changer toutes les pièces du circuit de refroidissement en commençant par la moins couteuse, et que chaque fois sur la facture je vois indiqué vidange du circuit de refroidissement, purge et liquide, le tout pour 100€ passé, franchement ça m'agace profondément.

 

Et il me dit qu'après cela s'il n'y a toujours pas de mieux on changera le calculateur... Franchement j'ai envie de dire "Mais c'est quoi ce bordel!!!"

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salut

 

débranche la pompe électrique egr, juste pour voir si ça change quelque chose. le voyant moteur s'allumera au bout de 10 15 km , sur mon exéo la différence est spectaculaire...

 

en rebranchant tu fais quelques km tu coupes 3/4 fois le moteur et le défaut disparait sans passage à la valise.

 

http://forum-auto.caradisiac.com/foru [...] amp;nojs=0

 

d'ailleurs dans le cendrier de mon exéo j'ai un montage de trois composants montés sur trois broches que l'on met à la place de la pompe ainsi le défaut ne remonte pas....

 

 

je me demandais si les échangeurs egr des moteurs vag transversaux 1.6 tdi 2.0tdi.

 

https://www.google.fr/search?q=echangeur+egr+tdi+140&biw=1280&bih=574&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwjJm_6ikc_RAhWDvRQKHQOXBO8Q_AUIBigB#tbm=isch&q=egr+CFHC

 

possédaient un régulateur de température interne( calorstat) comme sur les bmw.

 

https://www.google.fr/search?q=thermostat+vanne+egr+bmw+e46&biw=1280&bih=574&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwiC48-nks_RAhVDshQKHcyeC_oQ_AUIBygC

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Invité §FOZ451cL

salut

 

débranche la pompe électrique egr, juste pour voir si ça change quelque chose. le voyant moteur s'allumera au bout de 10 15 km , sur mon exéo la différence est spectaculaire...

 

en rebranchant tu fais quelques km tu coupes 3/4 fois le moteur et le défaut disparait sans passage à la valise.

 

http://forum-auto.caradisiac.com/foru [...] amp;nojs=0

 

d'ailleurs dans le cendrier de mon exéo j'ai un montage de trois composants montés sur trois broches que l'on met à la place de la pompe ainsi le défaut ne remonte pas....

 

 

je me demandais si les échangeurs egr des moteurs vag transversaux 1.6 tdi 2.0tdi.

 

https://www.google.fr/search?q=echangeur+egr+tdi+140&biw=1280&bih=574&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwjJm_6ikc_RAhWDvRQKHQOXBO8Q_AUIBigB#tbm=isch&q=egr+CFHC

 

possédaient un régulateur de température interne( calorstat) comme sur les bmw.

 

https://www.google.fr/search?q=thermostat+vanne+egr+bmw+e46&biw=1280&bih=574&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwiC48-nks_RAhVDshQKHcyeC_oQ_AUIBygC

 

Quelle rapport entre la vanne EGR et la température moteur ? J'ai peur de pas tout comprendre... Merci de m'éclairer.

 

Je vois bien vos lien, mais cela voudrait il dire que la vanne EGR bloque le liquide à un emplacement du circuit ?

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Bonjour,

 

ton liquide de refroidissement doit rester glacé au niveau de la grosse durite qui repart au radiateur tant que le calorstat (remplacé inutilement (idem pour moi)) n'est pas ouvert . --->il faut contrôler ceci

tu roules jusqu'au moment ou l'aguille décolle , tu ne dois pas ressentir la moindre sensation de chaud sur cette durite .(moi j'utilise un thermomètre médical lidel en fonction "food " enfant. ) le moteur n'étant pas encore chaud aucune raison d'envoyer la moindre calorie dans le radiateur moteur.

la vanne erg est constituée d'un échangeur gaz d'échappement /liquide de refroidissement .

 

le liquide est pompé dans le radiateur moteur pour y retourner

 

donc:

--> radiateur ---> pompe élec---> échangeur egr ---> retour radiateur.

 

c'est sur ce retour que dans mon cas, le liquide détourne du liquide moteur pour l'envoyer dans le radiateur moteur.

c'est un retour de deux durites en "Y" qui pose problème.... le passage du liquide dans une branche du "Y" vers le pied aspire le liquide de la deuxième branche

pas de bol le liquide de la deuxième branche c'est le liquide qui ne doit circuler que dans le moteur et le circuit de chauffage(tant que le moteur n'est pas a température optimale)

la limite de défaut clairement ressentie pour moi est 10 °C ex--> d'ou l'absence de problème au garage....

 

 

donc il faut tester ..

 

 

il y a deux semaines 50 km de nationale j'ai pas atteint une fois le 90°C..... aujourd'hui je vais partir au boulot j'en fait 5 et je suis bon il fait -7 °C et 15 % économie de GO et aucun défaut pour seat.... il maitrise le sujet.....

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Invité §FOZ451cL

Bonjour,

 

Je viens d'acheter la sonde 13 pour la changer, j'espère qu'après cela j'aurais quelque chose car ça devient dangereux d'utiliser le véhicule.

 

Ce matin j'ai voulu doubler un tracteur sur une départementale, je vois un camion à 2 km, je me dis j'ai le temps, je mets le cligno, je dépasse et arrivé au niveau du tracteur la voiture coupe la puissance, plus rien à la pédale, grand moment de solitude, je repasse en 3 avec les palettes et le moteur se remet à envoyer...

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Bonjour

Plutôt que changer la sonde, je ferais le test de poinpoin :

"débranche la pompe électrique egr, juste pour voir si ça change quelque chose. le voyant moteur s'allumera au bout de 10 15 km , sur mon exéo la différence est spectaculaire...

 

en rebranchant tu fais quelques km tu coupes 3/4 fois le moteur et le défaut disparait sans passage à la valise."

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Invité §FOZ451cL

Bonjour,

 

Après 2 semaines dans un petit garage avec un mécano très très impliqué, le problème à finalement été isolé.

Lors du démarrage moteur froid, il s'est aperçu que la pompe de circulation de liquide de refroidissement (pompe électrique) se mettait en fonctionnement.

D'après lui la pompe se met en marche uniquement pour forcer le liquide à passer dans l'échangeur EGR afin de refroidir les gaz d'échappements qui retournent dans l'admission par l' EGR.

En débranchant la pompe, la température moteur monte normalement et le moteur fonctionne alors correctement.

Il a fait plusieurs contrôle au niveau des sondes de température d'admission et d'échappement et il a trouvé qu'un capteur est défectueux au niveau de l'échappement.

3 capteurs indiques des températures normales (environ 200°C au ralenti) et une autre sonde indique 550°C, d'après lui c'est cette sonde qui indique au calculateur que l'échappement est trop chaud et la pompe force le liquide pour refroidir l'échappement.

 

Pour le moment la sonde n'est pas encore changée mais cela sera fait normalement la semaine prochaine, je vous tiendrais au courant.

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Invité §Fra802CK

Bonjour

Votre probléme est-il resolu?

Sinon j'ai surement la solution a celui ci.

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Invité §Fra802CK

J'ai eu le meme probleme,apres de longues recherches il s'avére que c'été le thermostat de la dsg qui étè bloqué ref:1k0121113A il se trouve sous la boite a air.

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Bonjour,

 

Après 2 semaines dans un petit garage avec un mécano très très impliqué, le problème à finalement été isolé.

Lors du démarrage moteur froid, il s'est aperçu que la pompe de circulation de liquide de refroidissement (pompe électrique) se mettait en fonctionnement.

D'après lui la pompe se met en marche uniquement pour forcer le liquide à passer dans l'échangeur EGR afin de refroidir les gaz d'échappements qui retournent dans l'admission par l' EGR.

En débranchant la pompe, la température moteur monte normalement et le moteur fonctionne alors correctement.

Il a fait plusieurs contrôle au niveau des sondes de température d'admission et d'échappement et il a trouvé qu'un capteur est défectueux au niveau de l'échappement.

3 capteurs indiques des températures normales (environ 200°C au ralenti) et une autre sonde indique 550°C, d'après lui c'est cette sonde qui indique au calculateur que l'échappement est trop chaud et la pompe force le liquide pour refroidir l'échappement.

 

Pour le moment la sonde n'est pas encore changée mais cela sera fait normalement la semaine prochaine, je vous tiendrais au courant.

 

 

Bonjour,

 

ayant le schéma de mon exéo , j'ai pu constater que la pompe de circulation egr est pilotée en permanence sans gestion (thermique), elle fonctionne dès la mise du contact et s'arrête au minimum après le dernier mouvement du mouvement du papillon d'admission et je pense même que si on coupe le moteur dans un cycle erg les ventillos tournent 10 minutes au moins après l'arrêt la pompe tournera aussi..

 

depuis que j'ai résolu ce souci avec l'adjonction d'un module de pilotage de la pompe , j'ai été approché par un forum SEAT dont les membres m'ont confirmé cette maladie sur toutes les exéo TDI..

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