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Iveco

Daily 35c17 3.0 2012 : température moteur instable


Invité §dai670gY

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Invité §dai670gY

Bonjour,

 

Je suis possesseur d'un Iveco Daily année 2012 avec le moteur 3.0 de 170cv. Depuis mon achat, je rencontre des problèmes avec la température du moteur qui est instable. La température varie selon la sollicitation du moteur.

 

En descente ou sur le plat, la température du moteur chute et d'autant plus l'hiver quand les températures extérieurs sont basses. Je pensais à un simple problème de thermostat qui reste ouvert mais, après l'avoir changé peu de temps après l'achat de mon véhicule, le problème persiste.

J'ai constaté ces derniers jours que la température chute encore plus quand j'ai le chauffage allumé. Ainsi avec le chauffage, je peux passer de 90° à 60° voir moins avec moteur au ralenti en moins de 5 minutes. Je suis d'accord que le chauffage pompe des calories mais de là à faire chuter autant la température, j'ai des doutes.

Le problème se produit également en roulant, si j'ai le chauffage, la température chute très vite. Il suffit que sur 3-4km, j'ai une faible sollicitation du moteur et voilà que la température descend sous les 60° avec une vitesse moyenne de 80km/h.

Il m'est déjà arrivé que sur mon trajet travail-domicile (25km de route mixte), en arrivant au travail l'aiguille soit tout en bas. Du coup, je reçois de l'air froid voir tiède. A partir du moment ou je mets la ventilation, le moteur peine à chauffer correctement. Avec les températures de ces derniers jours, je n'enclenche pas le chauffage tant qu'il n'est pas proche des 90° sinon je sais par expérience qu'il n'attendra quasiment jamais les 90° sauf grosse sollicitation.

 

Je n'arrive pas à comprendre pourquoi ce moteur refroidit autant. Le thermostat neuf serait défectueux de base ? Le problème est resté le même par rapport à l'ancien.

 

Voici quelques constations de test que j'ai fais :

 

Moteur à 90° : La durite supérieur du radiateur est chaude et la durite inférieur plutôt tiède

Moteur qui a perdu sa température en roulant : la durite supérieur redevient tiède voir froide et l'inférieur pareil

Je n'ai pas constaté de variation de liquide dans le vase d’expansion avec la ventilation enclenchée ou éteinte. Le liquide est propre et le bouchon bien étanche.

L'hélice du ventilateur du radiateur s'arrête aisément que ce soit moteur froid ou chaud (90°) avec le moteur tournant, il est même possible de faire tourner l'hélice en sens contraire en faisant une petite tape sur une pale. Le visco fonctionne-t'il correctement ?

 

Je vous mets quelques photos (de piètre qualité .....) pour vous montrer toutes les variations de températures sur un court laps de temps :

 

18h07, moteur proche des 90° -> température normal

 

 

 

IMAG0653.jpg

 

18h12, voici ce qu'il se passe après avoir mis le chauffage. En 5 minutes, moteur au ralenti, l'aiguille est déjà en dessous de la graduation inférieur

 

 

IMAG0654.jpg

 

Chauffage toujours allumé, j'ai parcouru 3 km à une vitesse moyenne de 80km/h. Je suis sur une route qui demande une faible sollicitation moteur, vous pouvez constater que le température moteur continu de baisser

 

 

IMAG0655.jpg

 

2km plus loin, j'aiguille est pratiquement en bas et le chauffage me donne plutôt de l'air tiède que chaud

 

 

IMAG0657.jpg

 

J'arrive à nouveau sur une portion qui demande une certaine sollicitation du moteur, la température remonte gentiment malgré que le chauffage tourne toujours. Sans le chauffage, le moteur aurait pris plus de température

 

 

IMAG0659.jpg

 

 

 

D'après ces quelques constatations, avez-vous une idée de mon problème ? Cela ressemble à un problème de thermostat mais comme dit, il a été changé par un neuf d'origine Iveco et le problème était le même avec l'ancien thermostat. Donc soit le neuf est défectueux d'origine ou le problème est ailleurs mais où ?

 

Je vous remercie d'avance pour votre aide !

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Invité §dai670gY

Je dois passer au garage ce samedi pour faire changer le capteur de pression du diesel qui déconne par moment. J'ai eu 2 fois le témoin EDC qui s'est allumé en 2 semaines, la valise indique une pression trop élevée. En espérant que ce soit bien le capteur qui foire et non autre chose ...

 

Du coup, j'en ai profité pour les questionner sur ce problème de température. Pour eux, c'est le thermostat qui ne fonctionne pas correctement alors ils me proposent de le tester ou changer en même temps que le capteur. Si le problème persiste, je pourrai au moins écarter un problème de thermostat et m'orienter sur le ventilo comme tu l'évoques.

 

Je viendrai vous donner des nouvelles la semaine prochaine après avoir rouler un peu avec afin d'être sûr que le problème soit résolu ;)

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Invité §dai670gY

Ce matin, je suis passé au garage pour faire changer ce capteur et en même temps le thermostat .... Le problème de température est toujours le même.

 

Du garage à mon domicile, il y a 25 minutes de route environ. Durant ce trajet, l'aiguille n'a jamais atteint les 90° donc le problème ne vient pas du thermostat. A moins d'avoir vraiment la poisse est d'être tombé sur 2 thermostat neuf défectueux ... je n'y crois pas.

 

Pour le mécanicien, le ventilateur tourne correctement et n'a jamais vu sur un Iveco un ventilateur qui tourne trop vite mais l'inverse oui. C'est une agence Scania, Iveco et Fiat donc ils ont quand même une bonne expérience sur ce genre de véhicule.

Je les ai appelé tout à l'heure pour leur prévenir que le problème est toujours le même. Ils n'y comprennent rien, du coup, va falloir que je leur laisse le véhicule plusieurs jours pour trouver la cause du problème.

 

Je tiens à préciser que la chaleur du chauffage diminue/augmente en fonction de la température du moteur. Ce n'est pas donc un problème de sonde de température d'eau ...

 

Bref, si ce n'est ni le thermostat et le ventilateur (devra être vérifié quand même) qui font refroidir autant ce moteur, avez-vous une autre idée de la source du problème ?

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Invité §dai670gY

réel l'indication :??:

 

tu le sens a l'intérieur du véhicule :??:

 

 

 

Je ne sais pas si je peux me fier à l'indication que j'ai au compteur. Tout ce que je peux dire, c'est que quand l'aiguille est à 90° au compteur, l'air est très chaud. Alors que quand l'aiguille descend en dessous des 60°, je sens que l'intensité de la chaleur n'est plus la même. Bien que cela souffle encore chaud. Par contre une fois l'aiguille tout en bas du cadran et si cela dure quelques minutes, je sens que très bien que l'air est tiède ou froid selon la durée.

 

D'ailleurs la durite supérieur du radiateur est moins chaude quand l'aiguille est retombée. Il faudrait voir avec un thermomètre laser la différence mais cela se sent déjà avec la main.

 

 

 

je suppose que niveau de liquide est bon ,j'ai eu cela sur ma bagnole :p

 

 

 

Oui le niveau a toujours été bon que ce soit avec ou sans chauffage. Je n'ai pas de fuite non plus, je n'en ai jamais rajouté et le liquide a été changé en septembre 2016 lors du dernier service. J'avais demandé à ce que tous les liquides soit changé (liquide frein, refroidissement, huile de boite, pont, etc.).

Le mécanicien m'a juste dit qu'il le trouvait trop clair soit pas assez d'antigel mais cela n'a pas d'incidence sur le refroidissement.

 

Bref, je n'y comprends rien de mon côté et ce qui m'inquiète un peu plus c'est que ce soit pareil à ce garage. Ils m'ont changé le thermostat car ce n'est pas quelque chose de coûteux et que ça aurait pu être ça le soucis à savoir que le neuf était défectueux.

Et du coté du visco, l'hélice tourne librement que ce soit à chaud ou à froid. On peut l'arrêter à la main sans soucis, ce qui semble être un fonctionnement normal ?

 

Je sens que ça va me coûter une blinde cette histoire ...

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ze-tuner-33.gif.71e59810c1d55f41840f2df25efc964e.gif les gars,

 

Probablement un soucis de circulation du liquide.

Y a t il un écart de température au niveau des durites supérieur et inférieur du radiateur ?

Faire le même contrôle sur celles qui vont au radiateur habitacle.

Assure toi également que du liquide sort par la durite qui est raccordée en haut du vase d’expansion.

 

Pour ce qui est du ventilo, ce n'est pas un visco mais un électroaimant. Il s'enclenche vers 100° environ.

As tu la clim sur le véhicule ? Si oui, il y a une vitesse intermédiaire sur le ventilo.

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Invité §dai670gY

 

Y a t il un écart de température au niveau des durites supérieur et inférieur du radiateur ?

Faire le même contrôle sur celles qui vont au radiateur habitacle.

Assure toi également que du liquide sort par la durite qui est raccordée en haut du vase d’expansion.

 

 

Oui il y a un écart de température. Aiguille à 90°, la durite supérieure est chaude mais pas brûlante alors que l'inférieure est plutôt tiède. Je contrôlerai demain pour celles qui vont au radiateur d'habitacle. J'en ferai de même pour voir si il y a bien du liquide qui sort par la durite reliée au vase d'expansion.

 

 

 

 

Pour ce qui est du ventilo, ce n'est pas un visco mais un électroaimant. Il s'enclenche vers 100° environ.

As tu la clim sur le véhicule ? Si oui, il y a une vitesse intermédiaire sur le ventilo.

 

 

 

Je n'ai pas de climatisation sur ce véhicule.

Je me suis basé sur le site Pieces-iveco.com pour dire que c'était un visco mais en regardant la légende, il parle bien d'une poulie électro-magnétique. J'ai été pris l'été dernier dans un bouchon pendant bien 40 minutes par une grosse chaleur, le ventilateur s'est bien enclenché autour des 100°. Il fait un terrible boucan quand il tourne à plein régime.

 

 

J'ai demandé au vendeur de chez Iveco qu'il me fournisse toutes les factures des travaux qui ont été effectués. J'attends son retour, le véhicule a toujours été suivi chez eux. Je ne sais pas à quel intervalle aurait dû être changé la pompe à eau en sachant que c'est une distribution à chaîne.

 

Si la pompe était en cause, cela n’entraînerait-il pas plutôt une surchauffe ? Chaque problème possible que je regarde entraîne toujours une surchauffe du moteur et non l'inverse (radiateur, pompe à eau, bouchon dans le circuit, etc.)

 

 

Je vous remercie dans tous les cas de m'aider à trouver la cause du problème !!

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Invité §dai670gY

Bon, ce problème de température me prend vraiment la tête. Je ne vois plus que ça ... J'ai refais quelques contrôle ce soir, voici ce qu'il en est :

 

Pour faire monter le moteur à 90° (60 à 90°), j'ai dû maintenir les 3000 tours pendant 3-4 minutes. Un peu long non ?

 

Une fois atteint, j'ai démonté la calandre pour pouvoir accéder au radiateur. Résultat : le radiateur est vaguement chaud sur le côté gauche où il y a l'entrée et la sortie ainsi que sur la partie inférieure. Par contre il est complètement froid sur les 2/3. Que ce soit au milieu ou sur les côtés, on ne sent aucune chaleur !

La durite supérieure qui va du radiateur vers le thermostat est chaude et la durite inférieure plutôt tiède, les durites sont souples.

 

Concernant le vase d'expansion, la pression se fait bien. En enlevant le bouchon, le pschit s'entend bien et le niveau augmente légérement. Par contre le liquide est à peine fumant et je peux y mettre mon doigt sans me brûler !!

Le vase ne permet pas de voir si le retour de liquide se fait. J'en déduis que oui car la durite du retour est chaude. La durite principale qui descend vers le moteur est chaude également. Pareil pour les 2 durites qui vont vers l'habitacle, les 2 sont chaudes.

 

Comme il fait froid, j'ai allumé le chauffage un court instant pour me réchauffer les mains. La température est descendu vers 80°, je suis resté encore 20 minutes au ralenti. Pendant ces 20 minutes, la température n'est pas remontée et n'a pas baissée non plus. Donc au ralenti, la chaleur se tient mais il faut que la vitesse du chauffage soit sur 0 sinon ça chute.

En roulant, chauffage sur 0, la température baisse doucement mais sûrement si je suis en descente ou avec une faible sollicitation du moteur.

 

Avez-vous une explication sur le fait que le liquide dans le vase soit pas brûlant alors que j'étais à 80-90° au compteur ? Est-ce possible que la pompe à eau débite trop ?

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-

Bonsoir

 

J'ai pacouru un peu et alors qu'on a tellement de cas ....... de surchauffe....Le problème concret qui empèche d'utiliser le véhicuel c'est quoi ?

 

Il me semble qu'on lit que le comportement banal d'un moteur récent qui est devenu très économe. (En rappelant que les exta-calories d'un moteur c'est son mauvais rendement.)

 

-- Je pense pas avoir lu que ça allait au point de ne pas avoir assez de chauffage ?

 

-- Aussi que quand on prend du chauffage sur ces moteurs qui gâchent peu; il est pas étonnant que ça descende en dessous de la T°C de Calorstat en ville avec chauffage .

 

Est-ce que tout ça ne serait qu'une ""fixation" sur le comportement d'une aiguille ? :)

----------

Vois déja par ces températures sur autoroute à 120 Kmh sans utiliser le chauffage*** pour voir si cette chute serait dûe à un "passage" au Calorstat.. ou par un autre endroit..... vers le radiateur moteur.

 

Car à part une très faible partie qui s'en va sur les parois du moteur c'est de lui le radia moteur qu'i s'agirait. Et uniquement SI l'eau moteur y va.

Y a-t-il une vanne EGR refroidie ? % de fonctionnement pompe EGR exéo/A4 CAGA 143ch TDI2011

 

 

(le ventilo qui sur-ventillerait est une légende)

 

***Si ça ne baisse pas ça viendrait de ce que je viens d'essayer de décrire

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Invité §dai670gY

Oui peut être que c'est moi qui fait une fixation sur ça bien que je trouve étrange que cela fasse le yoyo en fonction de la sollicitation du moteur (moteur récent ou non).

Je conduis tous les jours pour mon travail, un Iveco Daily de 2016 et il ne varie pas du tout dans la température enfin seulement par grand froid au ralenti mais jamais plus bas que 70°. J'ai aussi rouler sur du Renault Master, Jumper, Ducato qui date de 2014 pour le plus vieux et aucun n'a ce genre de comportement. Après ce sont des cylindrés plus petites je suis d'accord.

 

-- Je pense pas avoir lu que ça allait au point de ne pas avoir assez de chauffage ?

 

 

 

Il y a du chauffage oui, mais comment expliquer que sur 3-4km je peux passer du très chaud à du tiède/froid en maintenant une vitesse de 80km/h ? Si il y a de la montée, le moteur prend de la température car je dois mettre plus de gaz pour maintenir ces 80km/h. Alors que si ça descend ou sur du plat, je peux me laisser aller ou simplement mettre un petit filet de gaz. Et c'est dans cette situation que je vois l'aiguille retomber et que l'intensité de la chaleur chute en conséquence.

 

 

-- Aussi que quand on prend du chauffage sur ces moteurs qui gâchent peu; il est pas étonnant que ça descende en dessous de la T°C de Calorstat en ville avec chauffage .

 

 

 

En ville ou sur route cantonale (80km/h -> Suisse), si le moteur est peu sollicité, la température baisse que ce soit avec ou sans chauffage. Evidemment, sans chauffage, la température baisse moins vite.

 

Vois déja par ces températures sur autoroute à 120 Kmh sans utiliser le chauffage*** pour voir si cette chute serait dûe à un "passage" au Calorstat.. ou par un autre endroit..... vers le radiateur moteur.

 

Car à part une très faible partie qui s'en va sur les parois du moteur c'est de lui le radia moteur qu'i s'agirait. Et uniquement SI l'eau moteur y va.

(la ventilo qui sur-ventillerait est une légende)

 

***Si ça ne baisse pas ça viendrait de ce que je viens d'essayer de décrire

 

 

 

Je regarderai ça dès que j'en ai aurai l'occasion ;)

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-

OK ;)

 

Je suis nul pour dire quelle motorisation tu as. Et si il aurait une vanne EGR refroidie...

Cet élémént a été impliqué pour ce défaut car certaines ont un thermostat d'eau secondaire qui leur est dédié à elle seule. Et qui peut être ""passant comme un Calorstat principal entrouvert

 

Et je viens de lire à l'instant cet interessant sujet du talentueux Poinpoin % de fonctionnement pompe EGR exéo/A4 CAGA 143ch TDI2011

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Invité §dai670gY

Super pour le lien ! Cela ressemble effectivement beaucoup à ce que je décris. Je vais me renseigner pour savoir si la vanne EGR est refroidie sur mon Iveco.

 

Merci pour ton aide !!!

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Invité §dai670gY

Bonsoir à tous,

 

Je reviens vers vous pour vous informer que je n'ai pas trouvé de solutions pour la température du moteur. J'ai demandé à plusieurs garage dont une agence Iveco, le problème serait connu de cette agence mais il n'y a rien à faire. Ce moteur chauffe peu apparemment, le chef d'atelier n'était pas du tout étonné de mes constatations.

Il n'y a que sur autoroute où la température ne varie pratiquement pas. Du coup, je me suis inquiété pour rien et j'ai surtout fais changer encore une fois le thermostat pour rien ...

 

 

Par contre j'ai toujours mon problème avec le témoin EDC. Il s'allume uniquement au démarrage certains jours mais pas systématiquement. Quand il apparaît, je coupe le moteur une dizaine de secondes et en général le témoin ne revient pas. Des fois, il persiste et là je peux démarrer/eteindre 10-15x pour qu'il n'apparaisse plus.

Une fois le témoin éteint, il ne s'allume pas en cours de route même à haut régime. C'est toujours au démarrage que le problème se pose.

 

La valise indique une pression trop élevée du diesel. Suite à ça, le capteur de pression a été changé mais le problème est toujours présent. Pensez-vous que cela puisse venir du régulateur de pression ? Ou pensez-vous à une autre cause ?

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