Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique / Électronique

A4 B5 : galet tendeur à changer ?


vance31

Messages recommandés

Bonjour à tous,

La poulie du galet tendeur est tombée (en roulant !) -> voir photos ci-dessous...

galet tendeur.jpgpoulie.jpg

A priori il s'agit d'un axe (sur lequel la vis de la poulie "s'accroche" )...L'axe simple se change t-il ou est-il entierement solidaire du galet tendeur???? (càd faut-il changer le galet tendeur entier ou l'axe seulement?)

Si le galet tendeur est àchanger, je pense en chercher un d'occasion (si ça existe dans une casse :??: )

Quelqu'un a t-il déjà changé cette pièce? Quelle est la procédure de montage?

Merci d'avance de vos contributions!!!

Cordialement,

V.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

A l'origine c'est l'ensemble qui se vend (tendeur+galet) mais en allant dans une casse on doit pouvoir trouver le galet seul, il est démontable, c'est fixé par une vis à tête de 15 et c'est un filetage à gauche.

Bonjour,

Ah voilà qui est intéressant! Bon y a plus qu'à enlever ce bout axe (qui tourne librement :( ) et trouver le galet c'est ça? (auriez-vous une photo difféerenciant le galet du tendeur, je ne me rends pas bien compte?)

Cordialement,

V.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

Bonsoir

 

Toutefois une fois remplacé, si tu constate un sautillement du tendeur inexpliqué qui pourrait avoir été une des causes d'une telle casse, se méfier de la poulie d'alternateur si c'est une "roue-libre"

A4 lire jusqu’à la fin http://forum-auto.caradisiac.com/pole [...] 480958.htm

A4 lire jusqu’à la fin http://forum-auto.caradisiac.com/pole [...] 383333.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci balbearing, je vais étudier ces 2 sujets...

 

 

 

P.S. il y a quelques années j'ai eu un soucis de poulie (suite à changement d'alternateur reconditionné..) qui se bloquait....(voir le sujet ci-dessous traçant le problème à l'époque avec cette m.... de poulie photgraphiée en page 2)

 

pb choc sur courroie accessoire suite à remplacement alternateur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement ! :-)

Après avoir bien lu tes posts, je me disque que la poulie d'alternateur est peut être à nouveau à changer (je viens de passer les 300 000 Kms)...

Bon bah au boulot!

A bientôt,

Cordialement,

V.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu as un 1.9 tdi , il faut sortir la poulie du ventilo pour pouvoir le démonter.

 

dépose de la face avant...

Bonjour à tous,

Effectivement, la poulie du ventilo gêne la sortie du galet tendeur (tout comme le visco-coupleur gêne la sortie de l'alternateur :-( )

Je ne suis pas têtu par nature mais n'ayant pas de garage, j'essaye de retarder cette mise en position maintenance...

J'ai donc suivi le post de AINHOA ci-dessous (merci balbearing!) ==> si ce n'est que j'ai utilisé une pince multiprise facom mammouth (en lieu et place de la clé a ergot que je n'ai pas) et j'ai pu déposer la btr de 8 qui tient la poulie et le visco-coupleur. :pt1cable:

 

 

Capture ainhoa.png

 

Malheureusement l'ensemble (poulie+visco) ne semble pas vouloir sortir de son axe!!!

 

Le gros écrou situé entre la poulie et le visco-coupleur semble bloqué solidairement avec la poulie. Je ne sais pas si cela peut expliquer le problème :-(

 

Quelqu'un a t-il une idée???

 

Merci de vos réponses...

Cordialement,

V.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

déjà fait :

 

pour pouvoir dévisser cette vis BTR de 8, j'avais maintenu la poulie du visco (celle qui est lisse sur la photo) avec une pince étau large en ayant inséré 2 petites cales métalliques pour ne pas abîmer le chemin de roulement de la poulie

j'avais mis en position maintenance pour avoir de la place

pour enlever le galet tendeur il y a un écrou (clé de 16) derrière le bloc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Danette,

Tout d'abord merci de ta réponse. :-)

Le galet tendeur se débloque facilement avec une clé à pipe de 16 oui...Mais le bloc visco+poulie semble pas vouloir sortir de son axe alors que la btr 8 est enlevée...

Cordialement,

v.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourtant l'ensemble visco coupleur est seulement maintenu par cette vis BTR

le ventilateur du visco coupleur est enlevé? il est maintenu par 4 petites vis BTR, mais cela n'a rien à voir, c'est simplement pour avoir de la place vers l'avant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me corrige moi même pour une meilleure compréhension :D

le ventilateur du visco coupleur est enlevé?

l'hélice

je ne comprend pas pourquoi ça ne sort pas ? car pour ma part l'ensemble a sorti seul après avoir libéré cette vis BTR

tient nous au jus de la suite et bon courage! :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma dernière tentative ce soir a consisté à inserer ma cle allen en lieeu et place de la BTR 8 pour y mettre quelques cous de marteau, mais rien n'y a fait.

T'inquiète e n'y manquerais pas!.

 

P.S. non je n'ai pas enlevé l'hélice (je veux juste gagner 1 cm pour sortir l'alternateur -j'y verrais plu clair après-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Danette

Merci pour ce super schéma!!

J'ai donc appliqué du WD40 par l'emplacement de la BTR 8 ainsi qu' ras de la poulie (côté visco & côté axe)....Je laisse reposer jusqu'à demain puis je vais essayer de décoller tout ça.

a+

v

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Le degrippant ne semblant pas faire effet, j'ai mis quelques gouttes d'huile côté interne de la poulie pour atteindre le fameux axe (voir schéma de danette).

Ensuite, j'ai appliqué l'astuce de poinpoin qui m'a permis de faire coulisser la poulie le long de l'axe tout en la faisant tourner pour ne pas forcer: réussite totale enfin !

J'ai donc pu sortir l'alternateur, puis le fameux tendeur de courroie d'accessoire. :good:

 

galet tendeur a4 h-s-.jpg

 

 

J'en ai profité pour vérifier que la poulie de l'alternateur n'est pas bloquée (tournevis en travers du rotor, ca tourne! ). Qu'en est-il de la poulie de la D.A.? (voire la pompe de D.A.?) Peut-on vérifier ça facilement?

Pour mémoire, c'est la direction assistée qui a laché en premier...

 

courroie accessoire.png

Il me reste ensuite à me décider sur la rechange qui va bien. (Sur Oscaro plusieurs cotes possible pour la même référence!!)

Quelqu'un a déjà commandé sur mecatechnic? (moins cher qu'oscaro...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

j'ai donc monté le nouveau galet tendeur (la mise en place semble naturelle) et remonté le visco-coupleur et sa poulie sur son axe (puis resserrage de la btr 8 en utilisant la clé à filtre - merci poinpoin :bien: -) et j'ai remis la courroie d'accessoire en place (y a juste la place!)...

1ère observation: la courroie d'accessoire ne tourne pas à la main, ni dans un sens ni dans l'autre: c'est normal?

2ème observation: la poulie de l'alternateur à pas l'aire parfaitement alignée avec les 2 autres (poulie du galet tendeur, et poulie du visco-coupleur)

 

=> Ai-je pu oublié de procéder à un réglage quelconque lors du remontage?

 

Cordialement,

V.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

normal que la courroie d'accessoire ne tourne pas à la main car elle passe par la poulie damper (poulie en bout de vilo) qui ne tourne pas dû fait de la résistance dû à la compression du moteur

normalement les poulies doivent être alignées, je n'ai pas souvenir d'un réglage quelconque au remontage de l'ensemble

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une photo valant mieux qu'un beau discours voilà la vue de haut après remontage...

 

 

courroie1.jpg

 

On aperçoit un jour entre l'alternateur et sa poulie (?). On peut voir également que l'ai profité de la poulie plus large que la courroie pour repousser cette dernière au maximum vers l'arrière et compenser ainsi le décalage. Au final c'est presque aligné... :violon:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Haha, cela n'est pas la fin de l'histoire!

 

Passage du CT le lendemain, sans problème....jusque là!

Le jour même un bruit de "roulement" apparaît a chaque décélération, et principalement en ligne droite. Donc voiture à nouveau à l'arrêt pendant quelques jours...Vérification faite: roulements de direction et de suspension OK... Et roue avant gauche désserrée (4 écrous/5 sur plusieurs tours!) :gun:

Aujourd'hui, tout est rentré dans l'ordre...Et je bûche le changement de courroie de distribution...Car je n'ai pas l'intention de retourner au garage... :hot:

 

Merci à tous...Et certainement à bientôt!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...