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Fiat

a-coups au faibles accélérations à froid sur Stilo 115 jtd 2003.


Frk105jtd

Messages recommandés

Ciao a tutti

Je reviens vers vous dans la section mecanique de ce forum afin de solliciter votre aide.

Ma fidèle fiat Stilo 115 jtd de 2003 affiche ce jour 257.500 km.

Je la possède depuis 4ans.

il y a 10.000 km, j'ai remplacé la distribution complete (courroie, galets, pompe à eau, thermostat, courroie d'accessoirs + galets).

J'ai noté de legers a-coups lors des faibles accelerations lorsque le moteur est froid.

le fonctionnement de la voiture, moteur chaud est tout a fait correct (bonne montée en régime jusqu'à+ de 3.500 t/mn, pas d'a-coups, température LDR correcte ( milieu de la jauge), pas de consommation d'huile ni de LDR.

La batterie à été remplacée par une "Fulmen" au mois de novembre suite à une tentative de demarrage infructueuse (la premiere et la seule depuis que je roule avec cette voiture) qui a eu raison d'elle alors qu'elle avait + de cinq ans (la batterie).

De mémoire, il me semble avoir lu "cablage déconnecté" sur l'ordinateur de bord lorsque je tentais de démarrer.

J'ai, il y a plus de 3 ans nettoyé et condamné la vanne EGR en interposant des brides occultantes entre les différents raccords coudés.

La voiture a passé son CT sans soucis.

j'ai vérifié le bon fonctionnement mécanique de cette électrovanne qui est toute propre... OK

J'ai nettoyé le débimètre avec du nettoyant à freins (il était un peu sale). pas d'amélioration...

J'ai débranché pendant 3 jours le débimétre... pas d'amelioration si ce n'est que la voiture fume d'avantage noir lors des accelerations franches.

Cette fumée disparaît lors des mêmes accelerations lorsque je rebranche le débimetre (j'en conclus qu'il fonctionne correctement).

Pas de voyant au tableau de bord allumé si ce n'est depuis 2 jours : "faute préchauffage" (et hop, une bougie semble moins résistante que les 3 autres à l'ohm-mètre.... elles seront remplacées ces jours ).

J'ai mesuré le jeu des soupapes moteur froid ...(pile au centre des tolérances prescrites).

Ma question est la suivante: Cette voiture fonctionnait parfaitement, ce peut il que le capteur de PMH me fasse le coup de la panne ? Mon père, l'ancien propriétaire de cette voiture l'avait fait remplacé vers 100.000 km alors que sont moteur s'arrêtait à chaud (classique pour ce type de panne). dans mon cas, c'est le fonctionnement inverse (ne marche pas bien a froid, mais bien a chaud).

La guigne s'acharnant, j'ai grillé le disque dur de l'ordinateur portable sur lequel j'avais installé une version payante de Multi-Ecu-Scan...les boules.

Merci de votre soutien, de votre aide et de vos suggestions. je ne manquerai pas de vous tenir au courant des resulats obtenus.

Bonne et longue route à toutes et à tous.

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ciao a tutti

On m'a parlé d'une fin de vie d'un injecteur...

En effet, c'est une des causes mais mon moteur ne "claque "pas plus que d'habitude au ralenti, ne fume pas et ne pose pas de problème de démarrage ni a froid (entre -5 et 5°c le matin), ni moteur chaud.

je viens de pulveriser du nettoyant contacts dans les fiches de connection électriques de commande des 4njecteurs (sans amélioration).

J'ai mesuré la résistance (ou l'impédence plutôt) de la commande de chacun des 4 injecteurs: elles sont quasi identiques ( au dixième de Ohm prés).

pas de fuite de gasoil apparente vers l'extérieur...

reste plus que la fuite interne ou un "grippage" mécanique qui se décoincerait par dillatation avec la température moteur.

Bref...

Je voulais également savoir si il était obligatoire de "ré-inscrire" tout injecteur remplacé (en renseignant son code) à la centrale de gestion moteur.

Si cette "ré-inscription" était possible avec un logiciel de type Multi Ecu Scan (dont il faudrait alors que je rachette une licence car le disque dur de l'ordinateur portable sur lequel il était installé à "flashé").

Y a t-il possibilité de démonter et de nettoyer ces injecteur en prenant soin , j'imagine , de ne pas les toucher avec la peau pour eviter toute oxydation .

merci de vos pistes et retours d'expériences.

de mon coté, je vais, dés que la météo le permet, tenter de mesurer à l:ohm-metre les valeurs d'un maximum de capteurs afin de cerner au mieux le problème.

merci de votre soutien.

bonne et longue route à toutes et à tous.

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Ciao a tutti

Je reviens vers vous dans la section mecanique de ce forum afin de solliciter votre aide.

Ma fidèle fiat Stilo 115 jtd de 2003 affiche ce jour 257.500 km.

Je la possède depuis 4ans.

il y a 10.000 km, j'ai remplacé la distribution complete (courroie, galets, pompe à eau, thermostat, courroie d'accessoirs + galets).

J'ai noté de legers a-coups lors des faibles accelerations lorsque le moteur est froid.

le fonctionnement de la voiture, moteur chaud est tout a fait correct (bonne montée en régime jusqu'à+ de 3.500 t/mn, pas d'a-coups, température LDR correcte ( milieu de la jauge), pas de consommation d'huile ni de LDR.

La batterie à été remplacée par une "Fulmen" au mois de novembre suite à une tentative de demarrage infructueuse (la premiere et la seule depuis que je roule avec cette voiture) qui a eu raison d'elle alors qu'elle avait + de cinq ans (la batterie).

De mémoire, il me semble avoir lu "cablage déconnecté" sur l'ordinateur de bord lorsque je tentais de démarrer.

J'ai, il y a plus de 3 ans nettoyé et condamné la vanne EGR en interposant des brides occultantes entre les différents raccords coudés.

La voiture a passé son CT sans soucis.

j'ai vérifié le bon fonctionnement mécanique de cette électrovanne qui est toute propre... OK

J'ai nettoyé le débimètre avec du nettoyant à freins (il était un peu sale). pas d'amélioration...

J'ai débranché pendant 3 jours le débimétre... pas d'amelioration si ce n'est que la voiture fume d'avantage noir lors des accelerations franches.(si tu n'as pas d'amélioration en branchant débranchant le débimétre c'est qu'il est malade)

Cette fumée disparaît lors des mêmes accelerations lorsque je rebranche le débimetre (j'en conclus qu'il fonctionne correctement).

Pas de voyant au tableau de bord allumé si ce n'est depuis 2 jours : "faute préchauffage" (et hop, une bougie semble moins résistante que les 3 autres à l'ohm-mètre.... elles seront remplacées ces jours ).

J'ai mesuré le jeu des soupapes moteur froid ...(pile au centre des tolérances prescrites).Hein?quelle mesure?? Pas de réglages possible,sauf en changeant tes pastilles de poussoirs et il te faudrait déposer ta distrib et ton aac.Oubli tu ne peux rien mesurer et surtout n'y touche pas...

Ma question est la suivante: Cette voiture fonctionnait parfaitement, ce peut il que le capteur de PMH me fasse le coup de la panne ? Mon père, l'ancien propriétaire de cette voiture l'avait fait remplacé vers 100.000 km alors que sont moteur s'arrêtait à chaud (classique pour ce type de panne). dans mon cas, c'est le fonctionnement inverse (ne marche pas bien a froid, mais bien a chaud).

La guigne s'acharnant, j'ai grillé le disque dur de l'ordinateur portable sur lequel j'avais installé une version payante de Multi-Ecu-Scan...les boules.

Merci de votre soutien, de votre aide et de vos suggestions. je ne manquerai pas de vous tenir au courant des resulats obtenus.

Bonne et longue route à toutes et à tous.

 

ciao a tutti

On m'a parlé d'une fin de vie d'un injecteur...(Exact,mais effectivement ça devrait claquer méme trés légèrement,comme si on entendait chaque remontée de pistons à froid)

En effet, c'est une des causes mais mon moteur ne "claque "pas plus que d'habitude au ralenti, ne fume pas et ne pose pas de problème de démarrage ni a froid (entre -5 et 5°c le matin), ni moteur chaud.

je viens de pulveriser du nettoyant contacts dans les fiches de connection électriques de commande des 4njecteurs (sans amélioration).

J'ai mesuré la résistance (ou l'impédence plutôt) de la commande de chacun des 4 injecteurs: elles sont quasi identiques ( au dixième de Ohm prés).

pas de fuite de gasoil apparente vers l'extérieur...

reste plus que la fuite interne ou un "grippage" mécanique qui se décoincerait par dillatation avec la température moteur.

Bref...

Je voulais également savoir si il était obligatoire de "ré-inscrire" tout injecteur remplacé (en renseignant son code) à la centrale de gestion moteur.

Si cette "ré-inscription" était possible avec un logiciel de type Multi Ecu Scan (dont il faudrait alors que je rachette une licence car le disque dur de l'ordinateur portable sur lequel il était installé à "flashé").

Y a t-il possibilité de démonter et de nettoyer ces injecteur en prenant soin , j'imagine , de ne pas les toucher avec la peau pour eviter toute oxydation .

merci de vos pistes et retours d'expériences.

de mon coté, je vais, dés que la météo le permet, tenter de mesurer à l:ohm-metre les valeurs d'un maximum de capteurs afin de cerner au mieux le problème.

merci de votre soutien.

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Salut^^ oula tu en as fait des choses visiblement...Sur un moulin jtd c'est on ne peux plus simple,c'est soit:

 

-un injecteur qui pisse(Et tu te rends compte à froid de maniére plus explicite..ratés,fumée,ou claquement)

-le regulateur de pression carburant qui se trouve en cul de pompe.Si c'est ça,ça commence par des grippage du piston qui font trés légérement baiser la pression dans la rampe commune et ça fini par carrement te laisser en panne.Quelques fois ça te met en panne directement sans crier gare.

Pour les injecteurs oui tu peux les ré-inscrire avec fiat ecu scan,mais ce n'est pas obligatoire.Et pour les tester,c'est un test de retour qu'il faut faire.

 

Voila Salut. ;)

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ciao a tutti

On m'a parlé d'une fin de vie d'un injecteur...

En effet, c'est une des causes mais mon moteur ne "claque "pas plus que d'habitude au ralenti, ne fume pas et ne pose pas de problème de démarrage ni a froid (entre -5 et 5°c le matin), ni moteur chaud.

je viens de pulveriser du nettoyant contacts dans les fiches de connection électriques de commande des 4njecteurs (sans amélioration).

J'ai mesuré la résistance (ou l'impédence plutôt) de la commande de chacun des 4 injecteurs: elles sont quasi identiques ( au dixième de Ohm prés).

pas de fuite de gasoil apparente vers l'extérieur...

reste plus que la fuite interne ou un "grippage" mécanique qui se décoincerait par dillatation avec la température moteur.

Bref...

Je voulais également savoir si il était obligatoire de "ré-inscrire" tout injecteur remplacé (en renseignant son code) à la centrale de gestion moteur.

Si cette "ré-inscription" était possible avec un logiciel de type Multi Ecu Scan (dont il faudrait alors que je rachette une licence car le disque dur de l'ordinateur portable sur lequel il était installé à "flashé").

Y a t-il possibilité de démonter et de nettoyer ces injecteur en prenant soin , j'imagine , de ne pas les toucher avec la peau pour eviter toute oxydation .

merci de vos pistes et retours d'expériences.

de mon coté, je vais, dés que la météo le permet, tenter de mesurer à l:ohm-metre les valeurs d'un maximum de capteurs afin de cerner au mieux le problème.

merci de votre soutien.

bonne et longue route à toutes et à tous.

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On m'a parlé d'une fin de vie d'un injecteur...

En effet, c'est une des causes mais mon moteur ne "claque "pas plus que d'habitude au ralenti, ne fume pas et ne pose pas de problème de démarrage ni a froid (entre -5 et 5°c le matin), ni moteur chaud.

je viens de pulveriser du nettoyant contacts dans les fiches de connection électriques de commande des 4njecteurs (sans amélioration).

J'ai mesuré la résistance (ou l'impédence plutôt) de la commande de chacun des 4 injecteurs: elles sont quasi identiques ( au dixième de Ohm prés).

pas de fuite de gasoil apparente vers l'extérieur...

reste plus que la fuite interne ou un "grippage" mécanique qui se décoincerait par dillatation avec la température moteur.

Bref...

Je voulais également savoir si il était obligatoire de "ré-inscrire" tout injecteur remplacé (en renseignant son code) à la centrale de gestion moteur.

Si cette "ré-inscription" était possible avec un logiciel de type Multi Ecu Scan (dont il faudrait alors que je rachette une licence car le disque dur de l'ordinateur portable sur lequel il était installé à "flashé").

Y a t-il possibilité de démonter et de nettoyer ces injecteur en prenant soin , j'imagine , de ne pas les toucher avec la peau pour eviter toute oxydation .

merci de vos pistes et retours d'expériences.

de mon coté, je vais, dés que la météo le permet, tenter de mesurer à l:ohm-metre les valeurs d'un maximum de capteurs afin de cerner au mieux le problème.

merci de votre soutien.

bonne et longue route à toutes et à tous.

 

 

salut

 

tu peux contrôler le fonctionnement de test injecteurs, en mesurant les débits de retour, c'est simple a faire.

avec multiecuscan, tu peux aussi voir les compensations d'ouverture d'injecteur, tu peux aussi avoir une compression un peu faible sur un cylindre, qui le fait tourner un peu sur 3 pates, qui remonte à chaud...

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ciao a tutti

merci de vos pistes.

Concernant le débimetre et son fonctionnement, j'étais parti sur l'hypothèse suivante:

lorsque je le débranche, je ne trouve aucun changement de comportement de ma voiture (belles accélérations, bonnes montées en régime jusqu'à + 3.500 t/mn, pas de creux... par contre, a l'arret, lorsque j'accélere franchement, il s'echappe une belle fumée noire.

Cette fumée est totalement absente lors des mêmes accelerations lorsque le débimètre est rebranché.

J'en concluais donc qu'il fonctionne puisque, branché, il n'y a pas de fumées noires aux accélérations franches (voiture immobile).

En potassant d'avantage la revue technique, il apparaît que le débimetre assure 2 fonctions:

- mesurer la quantité d'air envoyé dans l'admission.

- mesurer la T°c de l'air envoyé dans l'admission

et ce par 2 moyens diférents:

- une resistance variable pour la T°c de l'air envoyé dans l'admission.

- un filament chauffé pour mesurer le débit d'air envoyé dans l'admission.

je mesurerai cela dés que possible.

Concernant les jeux de soupapes, je les ai mesurés à l'aide de cales d'épaisseur, couvre-arbre à cames démonté entre chacune des cames en position relachée (tête vers le haut) et la pastille d'épaisseur située sur la queue de soupape.

En effet, heureusement que les jeux étaient corrects car il m'aurai fallu me procurer un outil pour extraire les pastilles...

Concernant un ou plusieurs injecteurs qui seraient un peu fatigués:

J'ai vu un tutto qui consiste à débrancher les durits de retours puis de les remplacer par des tuyaux plus longs plongés dans des petites bouteilles. De démarrer le moteur et de la laisser tourner quelques instants puis de l'arreter et de comparer la quantité de carburant présent dans chacune des bouteilles... point trop n'en faut , mais un peu quand même.... qu'en pensez vous.

Sinon, je me vois bien dans l'optique de racheter une licence Multi Ecu Scan pour remplacer celle qui était sur le disque dur qui a flashé de mon ordi portable. Cela m'embète car il était prévu que je vende cette stilo (avant qu'elle ne fasse des siennes) pour racheter le break C5 de mon père.

Je souhaite tout de même remettre en état cette belle italienne car je reste persuadé qu'elle peut encore parcourir plusieurs dizaine de milliers de kilometres.

Merci de me proposer toutes vos suggestions.

merci également pour votre aide et votre soutien précieux.

Bonne et longue route à toutes et à tous.

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Re ciao a tutti

Oups !!j'ai oublié de parler du régulateur de pression de carburant situé sur la pompe haute pression...

Est- il testable avec une appareil de mesure type Ohm-mètre ?

Est-il démontable et remplaçable indépendement de la pompe ?

Merci de votre aide et de votre soutien.

Bonne et longue route à toutes et à tous.

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Salut^^

 

En effet ,la technique que tu cites pour le controle de retour des injecteurs est la bonne.

Pour ce qui est du test du régulateur de pression en cul de pompe,bah je pourrais pas trop te renseigner car j'ai toujours eu à changer des regulateurs défectueux qui ne fonctionnait plus du tout,Dans ce cas c'est simple,on ne l'entends pas et la pression ne montent plus dans la rampe commune.

Et oui,ça se change et c'est 2 vis torx en cul de pompe,c'est d'ailleur plutot simple à remplacer.

 

Voici à quoi ça ressemble:

 

http://i.ebayimg.com/00/s/NDcwWDYwMQ==/$T2eC16dHJHgE9n0yHD2zBQSwh5ND-Q~~60_35.JPGhttp://www.autodiesel13.com/upload/pmp-cr-2h5ubxy7-sy9HGdsv.jpg

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Ciao a tutti

Merci pour vos infos.

Cet aprèm' ce fut "atelier mécanique":

J'ai remplacé les 4 bougies de préchauffage car j'avais un message au tableau de bord qui m'annonçait une " faute préchauffage". avec clignotement de voyants pendant 30 secondes.

il y a 4 ans, j'avais eu ce message avec les mêmes clignotements de voyants (30 secondes). j'avais changé les 4 bougies par acquis de conscience et tout était rentré dans l'ordre... pas aujourd'hui ...

Mon ancienne voiture était une Fiat MAREA 105 jtd, et , a l'époque, lorsque le voyant de préchauffage clignotait 30secondes cela signifiait un défaut de Bougies. Si ce voyant clignotait 60 secondes, c'était le boitier de préchauffage...

Sur ma stilo, le voyant clignote pendant 30 s .

j'ai testé la tension + 12 V a l'alim du boitier (OK) puis en sortie de chaque connecteur qui alimente chacune des 4 bougies (OK), j'en concluais donc qu'une des bougies était faiblarde (a l'ohm-mètre, une présentait une resistance très légèrement différente des 3 autres).

il se peut aussi que ce voyant et ce message d'erreur ne se désactive pas seul (même après plusieurs redémarrages)...

J'ai aussi re démonté entièrement la vanne EGR, tout est propre et fonctionnel (mécaniquement du moins) .. mais comme elle est "condamnée" par la pose de brides occultantes ... elle n'a plus trop son mot a dire.

Je teste les injecteurs demain...

J'ai aussi pu localiser le régulateur de pression situé "au cul" de la pompe à mazout.

Je tache de me re procurer un logiciel de diagnostique pour tenter d'y voir plus clair.

a ce sujet, comme je pensais remplacer ma Stilo par une C 5 hdi 136cv, je pensais plutôt me tourner vers un logiciel de diagnostic "Multi Marques" pour éviter les "doublons".

savez vous si ces logiciels Multi Marques sont aussi performants que Muli Ecu Scan sur ma fiat et s'ils permettent de ré initialiser le compteur de Vidanges pour effacer le message "Vidange à faire" qui me gonfle depuis que le disque dur de mon ordi portable sur lequel était enregistré une version payante de Multi Ecu Scan à flashé.

Merci de votre soutien et des pistes qui pourraient venir m'éclairer.

Pour info, à chaud, aucun a-coup n'est perceptible même lors de phases d'accélérations "pied au plancher" en 3 ème en partant de 1000 t/mn jusqu'à 3700 t/mn .

idem en phase de maintien de la vitesse "pied effleurant la pédale".

A très bientôt pour mon retour d'experience.

Bonne et longue route à toutes et à tous.

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Salut^^ franchement les obd de stilo ça à toujours été une merde...Mais alors...Une merde sans nom.Il suffit que ta batterie soit limite et l'autre il te dira tout et n'importe quoi...Méme que tu as de l'eau dans le gasoil si ta du bol..bref.Tu as controler ton maxi fusible 50A à coté de la batterie pour le préchauffage?

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ciao a tutti

Je vais re vérifier ce Maxi Fusible... Je pensais qu'ayant bien 12v à la cosse d'alimention sur le boitier et en ayant 12 v pendant quelques secondes sur chacune des connections qui vont alimenter chacune des bougies, cela voulait dire que le boitier fonctionnait plutôt bien.

Concernant l'Ordinateur De Bord de ma Stilo... il était plutôt coopératif jusqu'à présent hormis une alarme d'ampoule de feu de Brouillard arrière à remplacer qui s'allume de temps en temps alors que tout fonctionne correctement... le charme à l'italienne...

Cet aprèm', j'ai effectué deux tests de fuite sur les injecteurs.

1 test moteur froid.

1 test moteur chaud.

j'ai donc procédé de la manière suivante (cela fera dans le même cas un petit tutto).

 

Matériel Utilisé:

une pince coudée (pour extraire les clips de maintien des embouts fixés sur le haut de chaque injecteur et sur lesquels les tuyaux de retour viennent se fixer.

Une bobine de tuyau PVC Diametre Inter 4mm, Diametre exter: 6 mm (6euros les 5 metres chez Le-oy - Me-lin pour ne pas les citer).

Une paire de ciseau pour couper le tuyau PVC.

4 petites bouteilles d'eau minérale.

 

Procédure:

Déclipser les agrafes de maintien des embouts fixés sur le haut de chaque injecteur à l'aide de la pince coudée en veillant à ne pas laisser echapper ces agrafes et de les voir tomber dans les endroits les plus innaccessibles possibles.

Désaccoupler le tuyau caoutchouc situé a l'extrémité gauche (en étant face au moteur) sur lequel vient se raccorder l'enfillade des retours des 4 cylindres (tirer délicatement mais fermement dessus). Puis le boucher hermétiquement avec du Scotch par exemple

Désaccoupler les 4 embouts de leur injecteur respectif.

Désaccoupler les tuyaux assurant les pontages des embouts (en tirant délicatement mais fermement dessus).

Sur les 3 Injecteurs comportant un embout à 2 sorties, raccorder sur l'une des 2 sorties, un morceau de tuyau PVC Diametre inter 4 mm d'une longueur de 15 cm et la recourber sur elle meme puis la ficeler (cela créé un coude pincé qui fera office de bouchon). sur l'autre sortie, raccorder un morceau de tuyau PVC d'une longueur de 50 cm environs.

ce tuyau sera plongé dans une bouteille pour reccueillir du gasoil.

Sur l'injecteur situé le plus à droite (coté boite de vitesse), l'embout ne comporte qu'une seule sortie sur laquelle il faut raccorder 50 cm de tuyau PVC avec sa bouteille.

Caler l'ensemble des 4 bouteilles avec leur tuyau entre le moteur et le radiateur.

Démarrer le moteur et le laisser tourner entre 5 et 10 minutes.

Contrôler le niveau de chacune des 4 bouteilles.

Bouteille Plus remplie : l'injecteur fuit.

Bouteille Tres Peu remplie : l'injecteur ne s'ouvre pas assez.

Le remontage s'effectue en sens inverse.

 

temps passé: 45 minutes tout compris.

 

 

Dans mon cas, 3 des 4 cylindres ont "recraché" chacun entre 42 et 46 grammes de gasoil pour 7 minutes de fonctionnement.

1 des 4 à lui "recraché" 64 grammes de gasoil pour la même durée.

Il y a donc bien un désequilibre qui se vérifie moteur chaud (2 éme test effectué durant la même durée).

 

Mon interprétation est la suivante (-Dites moi ce que vous en pensez SVP).

Certes il y a bien 1 Injecteur qui fuit plus que les autres ( 258.000 km tout de même...). mais comme la fuite est la même que le moteur soit froid ou chaud alors que les a-coups ne se ressentent pas moteur chaud... je ne peux pas condamner cet injecteur. Les fuites sont donc les suivantes:

3 Injecteurs ont une fuite de l'ordre de 7 ml/minute. (42 grammes représentant environs 50 ml de carburant écoulés en 7 minutes).

1 Injecteur a une fuite de l'ordre de 10 ml/minute.

 

Pensez vous qu'une telle fuite ou une telle différence necessite l'investissement d'un nouvel Injecteur (est-ce considéré comme une grosse fuite ?).

 

Il me reste a telecharger les pilotes de la fiche se raccordant à l'OBD de ma Stilo et de tenter de faire parler la Centrale electronique à l'aide du Logiciel Multi Ecu Scan.

 

Merci de votre soutien, de votre patience et de votre aide.

Je promets de tenir au courant des avancées.

Bonne et longue route à toutes et à tous.

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Salut^^

 

C'est pas super significatif non plus...Mais bon vu le faible prix des injecteurs 'doccaz,maintenant que tu es au courant q'il y en a 2 limite ,ben remplace les. C'est plus sérieux.Et au moins ce n'est pas un changement à l'aveugle.

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Contrôler le niveau de chacune des 4 bouteilles.

Bouteille Plus remplie : l'injecteur fuit.

Bouteille Tres Peu remplie : l'injecteur ne s'ouvre pas assez.

 

 

ce n'est pas si simple...

 

 

Dans mon cas, 3 des 4 cylindres ont "recraché" chacun entre 42 et 46 grammes de gasoil pour 7 minutes de fonctionnement.

1 des 4 à lui "recraché" 64 grammes de gasoil pour la même durée.

Il y a donc bien un déséquilibre qui se vérifie moteur chaud (2 éme test effectué durant la même durée).

 

 

jusque la rien de vraiment anormal

 

 

Mon interprétation est la suivante (-Dites moi ce que vous en pensez SVP).

Certes il y a bien 1 Injecteur qui fuit plus que les autres ( 258.000 km tout de même...). mais comme la fuite est la même que le moteur soit froid ou chaud alors que les a-coups ne se ressentent pas moteur chaud... je ne peux pas condamner cet injecteur. Les fuites sont donc les suivantes:

3 Injecteurs ont une fuite de l'ordre de 7 ml/minute. (42 grammes représentant environs 50 ml de carburant écoulés en 7 minutes).

1 Injecteur a une fuite de l'ordre de 10 ml/minute.

 

 

avec ce test tu ne mesures pas spécialement la fuite, mais le débit de retour, c'est pas pareil... a noter aussi que le retour d'un injecteur commonrail, est ce qui fait ouvrir l'autre coté... c'est la difference de pression dans la chambre interne, qui pousse l'aiguille et permet l'injection, plus de retour veut aussi pouvoir dire: plus d'injection...

un injecteur common rail qui fuit se voit surtout par le fait que le retour ne "pulse" plus vraiment, mais coule... quand ta durite se remplie, est-ce par pulsation, ou graduellement?

 

moi, avec ton resultat, avant de changer (ou faire réviser) tes injecteurs, je prendrai les compressions...

ensuite tu décideras, ou non de déculasser pour voir si tu as une soupape fuyarde, un piston qui a un peu moins de dépassement (coussinet qui prend du jeu)... tu as dis qu'elle ne consommait pas d'huile, on peut donc (a priori) exclure les segments...

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ciao a tutti

pour ce qui est de l'écoulement du gasoil dans les bouteilles lors de mes 2 essais (à froid et à chaud), celui ci se fait bien par petites "pulsations" avec quelques tres fines bulles d'air. c'est une petite quantité de gasoil qui jaillie à chaque implusion.

Histroriquement, ces a-coups sont apparus après un changement de distribution intégrale (courroie+galets+pompe à eau + thermostat (l'ancien semblait resté ouvert : peu de montée en température) +courroie accessoirs+galets.

Marque des kits distribution et courroie d'accessoirs: SKF.

Courroie de distribution en tout point identique (longueur, nombre de dents, profil) à celle présente sur l'auto avant.

La tension de la courroie de distribution est assurée par un galet tendeur "automatique" (un repère indique la bonne tension lorsqu'il est en place).

Le circuit de refroidissement à été correctement rempli et purgé.

pas de "chauffe moteur "au dela du milieu de la jauge de température (fonctionnement normal).

Juste la vanne EGR dont j'ai remplacé les brides occultantes (pour assurer un bonne étanchéité et éviter aux suies d'échappement de venir contaminer la vanne, de la traverser et de venir souiller le conduit d'admission).

Pas la moindre fumée ni blanche, ni bleue, ni noire à l'échappement (même aux fortes accélérations).

pas de pertes de performances (j'ai une route en montée sur laquelle j'ai pris des repères avec des vitesses de passage) par rapport a "plusieurs années en arrière".

Pas de hausse de consommation de carburant.

pas de suie ou dépôt accumulée sur les bougies de préchauffage que je viens de remplacer...

 

Je nage un peu.

Je me bagarre aussi avec un ordinateur pour lui faire travailler "Multi Ecu Scan 1.9 Registered" avec l'interface ELM 327 v 1.4 (que j'utilisait avec mon ancien ordi portable ) lors de mes connections à l'Ordinateur de Bord de ma Stilo.

 

Je continue mes investigations et ne manquerai pas de vous tenir informés.

Mille merci de votre soutien et de vos idées.

bonne et longue route à toutes et à tous

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Encore un petit Ciao

pour ce qui est du fonctionnement des injecteurs, je pensais (a tord semble t-il) que leurs ouvertures étaient commandées électriquement (sur les diesel "Common rail") contrairement aux "anciens diesels" où l'ouverture était commandée par la pression fournie par la pompe à injection qui était parfaitement calée avec le moteur.

je pensais que la pompe Haute Pression des "HDI, Dci, JTD, CDI,d..." servait à "gaver" une rampe commune sur laquelle était piqués des injecteurs qui s'ouvraient commandés par la centrale electronique de gestion moteur...

Comme quoi.... a chacun ses compétences... et je ne suis pas mécanicien auto...

Buona note a tutti.

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Invité §Ano845Ek

Salut,

Oui les injecteurs commonrail sont commandés électriquement, mais, le fonctionnement interne est fait de sorte que, c'est la différence de pression dans différents endroits de l'injecteur qui fait mécaniquement déplacer l'aiguille.

Une fois la pression égalisée quand le retour est fermé, le ressort repoussé l'aiguille et referme...

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Ciao a tutti

Merci de ces précisions concernant le fonctionnement des injecteurs... Je m'endormirai moins cloche qu'hier...

Concernant non soucis d'a-coups à bas régimes à froid.. aucun défaut n'est relevé par l'ordinateur de bord (que j'ai reussi à connecter avec Multi Ecu Scan registered). pas de soucis de débimetre, ni d'EGR, ni de capteur de pression de Turbo... etc...etc.

je tacherai de prendre les compressions ultérieurement.

En effet, je vais me renseigner sur l'achat d'un Compressiometre Diesel et de son utilisation.

Ce qui me refroidit un peu, c'est que vu l'emplacement bien confiné des bougies de préchauffage, il va me falloir démonter les injecteurs pour effectuer ces prises de compressions... Je ne voudrai pas aggraver le phénomêne (même s'il me semble évident de remplacer la petite rondelle en cuivre assurant l'étanchéité de l'injecteur avec sa surface d'appui dur la culasse.

Ce qui m'interpelle c'est que ces a-coups sont apparus dés le remplacement de la distribution, de la pompe à eau (préventive) et du thermostat (curatif, il restait ouvert).

je vais tenter un démontage des carters de protection de la distribution et vérifier que tout est correctement serré et tendu (je remplacerai la courroie afin de na pas prendre de risques si je venais à la détendre ou la démonter).

Je vous sollicite également pour un soucis de Préchauffage réccurent.

Environs 10 secondes àprés la mise du contact, le message suivant apparaît "Faute Préchauffage" accompagné d'un Bip Bip Bip très disgracieux. le message en lui-même aussi est disgracieux...

En même temps, le voyant de préchauffage ainssi qu'un Voyant "!" se mettent à clignoter pendant 30 secondes.

Multi Ecu Scan relève un "Défaut 0380, Signal Fort en provenance du Capteur relais Plaque Thermodemarreur ou EC préchauffage".

Mes tests sont les suivants:

Il y a bien 12 v qui alimente en permamance le boitier de préchauffage (cosse sur la droite du boitier en le regardant en face).

lorsque je déconnecte la broche qui comporte 4 sorties reliées aux bougies, sur le boitier de préchauffage, je mesure bien 12 v pendant quelques secondes sur chacune des 4 sorties lorsqu'on sollicite la mise sous contact ou le démarrage de la voiture.

il y a bien continuité des chacune des 4 sorties (de la broche qui se raccorde au boitier), jusqu'à chacune des bougies.

les 4 bougies sont neuves et présentaient les mêmes valeurs de résistance avant leur montage.

 

Mon raisonnement est donc le suivant:

les bougies sont OK

leurs connections sont OK.

Les fusibles alimentant le boitier sont Ok (testés au multimetre)

J'aurai même annoncé que le boitier de préchauffage est Ok (bonnes tensions, coupure de l'alimentation après 5 à 6 secondes...

Mais non !!!

de plus le défaut réapparait lors de chaque démarrage et après effacement des codes défauts dans Multi Ecu Scan...

Je vais tenter un achat à la casse (marchera-t-il mieux que le mien ?) et je vous tiens au courant.

Merci de votre soutien et de votre aide.

bonne et longue route à toutes et à tous.

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Dans mon cas, 3 des 4 cylindres ont "recraché" chacun entre 42 et 46 grammes de gasoil pour 7 minutes de fonctionnement.

1 des 4 à lui "recraché" 64 grammes de gasoil pour la même durée.

Il y a donc bien un désequilibre qui se vérifie moteur chaud (2 éme test effectué durant la même durée).

 

 

 

C'est pas une paille ça fait 50% de plus que les autres...

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ciao a tutti

Merci "Nono 100 pi".

c'est un fait... cela fait bien 50%.

Je tiens aussi a rappeler que la manière dont s'ecoule le gasoil semble, "visuellement", être la même pour les 4 injecteur (hormis le débit plus important pour le cylindre N°2).

Comment expliquer que les a-coups disparaissent lorsque le moteur est chaud... (meilleure combustion ?).

Au passage, sur la Fiat Stilo 115 jtd, le Cylindre n° 1 se trouve-t-il coté Distribution ou coté Volant Moteur.(dans mon cas, cela n'a pas d'importance car je sais , visuellement lequel se comporte différement des autres... mais c'est juste pour m'endormir moins couillon que la veille).

Je ne manquerai pas de rendre compte de mes avancées et des résultats obtenus afin d'alimenter le forum.

Mille mercis pour votre soutien et vos suggestions.

Bonne et longue route à toutes et à tous.

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ciao a tutti

Merci "Nono 100 pi".

c'est un fait... cela fait bien 50%.

Je tiens aussi a rappeler que la manière dont s'ecoule le gasoil semble, "visuellement", être la même pour les 4 injecteur (hormis le débit plus important pour le cylindre N°2).

Comment expliquer que les a-coups disparaissent lorsque le moteur est chaud... (meilleure combustion ?).

Au passage, sur la Fiat Stilo 115 jtd, le Cylindre n° 1 se trouve-t-il coté Distribution ou coté Volant Moteur.(dans mon cas, cela n'a pas d'importance car je sais , visuellement lequel se comporte différement des autres... mais c'est juste pour m'endormir moins couillon que la veille).

Je ne manquerai pas de rendre compte de mes avancées et des résultats obtenus afin d'alimenter le forum.

Mille mercis pour votre soutien et vos suggestions.

Bonne et longue route à toutes et à tous.

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ciao a tutti

Merci "Nono 100 pi".

c'est un fait... cela fait bien 50%.

Je tiens aussi a rappeler que la manière dont s'ecoule le gasoil semble, "visuellement", être la même pour les 4 injecteur (hormis le débit plus important pour le cylindre N°2).

Comment expliquer que les a-coups disparaissent lorsque le moteur est chaud... (meilleure combustion ?).

Au passage, sur la Fiat Stilo 115 jtd, le Cylindre n° 1 se trouve-t-il coté Distribution ou coté Volant Moteur.(dans mon cas, cela n'a pas d'importance car je sais , visuellement lequel se comporte différement des autres... mais c'est juste pour m'endormir moins couillon que la veille).

Je ne manquerai pas de rendre compte de mes avancées et des résultats obtenus afin d'alimenter le forum.

Mille mercis pour votre soutien et vos suggestions.

Bonne et longue route à toutes et à tous.

 

 

Salut :sol:

 

Comme je te l'ai dit plus haut,change ton injecteur contre un autre d'occaz garanti en casse,ou fais le nettoyer chez un dieseliste.Si tu cherches de partout le pourquoi du comment, mais que tu n'appliques pas de correctifs quand tu crois avoir trouvé...Ben on est la jusqu'en 2018. :)

 

Ps:Le plus souvent c'est coté distrib,mais chez fiat c'est quelques fois coté volant...,mais pourquoi chercher le cylindre 1 sur un jtd?

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ciao a tutti

Merci de vos conseils et surtout de votre patience. Je m'occupe de cet injecteur dés que mon emploi du temps me laissera la matinée d'un samedi libre,...

comme je n'ai cessé de le dire, je vous tiendrai au courant des résultats obtenus.

Pour ce qui est de savoir ou se trouvait le Cylindre N° 1 sur ma stilo, c'est juste pour savoir... j'était pesruadé que tous les Cylindres N°1 se trouvaient coté distribution, mais apparement je me trompais...

Bonne et longue route à toutes et à tous.

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Ciao a tutti.

Ca y'est, j'ai trouvé une fenêtre de météo clémente et j'ai procédé au remplacement de l'injecteur du cylindre N° 2 (en partant de la distribution).

en effet, lors d'un test de fuite des 4 injecteurs, j'avais repéré que celui-ci "pissait" plus que les autres.

Le démontage de l'injecteur ne présente aucune difficulté si ce n'est de désaccoupler le petit boitier noir qui se situe a gauche derrière le collecteur d'admission et sur lequel sont piqués des flexibles en provenance des retours des injecteurs et du filtre à gasoil.

Débrocher l'alimentation électrique des 4 injecteur et libérer le faiceau en le désaccouplant du conduit d'admission sur lequel il est crampé.

Ce boitier libéré, on a alors facilement accés a l'écrou de 17 qui sert la canalisation d'alimentation de l'injecteur sur la rampe commune. Une clé plate fait parfaitement l'affaire.

une clé plate de 14 servira à desserrer l'écrou qui relie la canalisation d'alimentation sur l'injecteur.

En enlevant les durites de retour des 4 injecteurs, l'accés est plus aisé.

Bref, une nouvelle rondelle d'étanchéité en cuivre logée au fond du puit, un injecteur d'occaz' acheté 30 euros à la casse (garantie 3 mois).

Je remonte le tout et démarre ma belle italienne. RAS.

L'essai sur route est tout aussi concluant: Adieu villains toussottements à froid et aux régimes inférieurs à 2.000 t/minute.

Ravi !!!

Mille mercis pour vos suggestions, votre soutien et votre patience.

il est vrai que je chippotais car je ne comprenais pas pourquoi les toussottements disparaissaient à chaud...

un seul regret tout de même.

J'avais acheté un compressiometre pour moteur diesel avec sa malette d'embouts (32 euros livré... Ok ce n'est pas du materiel de pro à ce prix là mais je ne contrôle pas souvent la compression des cylindres... ça fera l'affaire pour avoir une idée de l'état du moteur).

Forcement, aucun embout ne me permettait de raccorder efficacement mon compressiometre aux cylindre de ma voiture (ni par les bougies de préchauffage d'une facilité d' accés toute relative, ni par les injecteurs.

j'avais donc bricilé un adaptateur "maison" réalisé à pa

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GRRR...

saleté d'ordi portable qui me coupe en cours de rédaction...

Je me suis donc servi d'un injecteur de fiat stilo récupéré à la casse et dont l'état laissait a désirer (gratuit).

Je l'ai démonté et vidé de tout son contenu (ressorts, pointeau, rondelle...).

j'ai taraudé l'orifice de l'injecteiur sur lequel venait se raccorder le "retour" de gasoil et j'y ai vissé une vis qui servira de bouchon. L'étanchéité est réalisée à l'aide d'une rondelle d'étancheité en cuivre.

J'ai remplacé le raccord d'alimentation en gasoil de l'injecteur afin de pouvoir y raccorder le flexible du compressiometre.

j'ai effectué ces modifications sans avoir essayé sur la voiture.

Lors du remplacement de l'injecteur N°2, avant de remonter le nouvel injecteur, j'ai voulu faire un test de compression du cylindre N°2 en me servant de mon montage.

Damned.... une fois celui ci en place, il m'était impossible de venir visser le flexible de mon compressiometre. la faute à "pas de place".

J'ai donc du me résoudre à installer un injecteur d'occaz' sans avoir pu prendre la compression de ce cylindre.

j'ai par la suite modifié l'embout sur mon adaptateur afin de le rendre opérationnel... pour une prochaine fois.

Comme ma voiture ne toussottait plus suite au remplacement de l'injecteur, je me suis contenté de cela et je n'ai pas effectuer d'autres démontages par la suite.

 

Reste mon petit soucis de préchauffage.

Lors de chaque démarrage, après environs 10 secondes, 3 bips retentissent et le message "défaut préchauf" apparaît en même temps que le clignottement (pendant 30 secondes) des témoins de préchauffage et d'un triangle orange.

il y a 4 ans, même symptômes, j'avais remplacé les bougies de préchauffage et tout était rentré dans l'ordre.

pour cette fois, j'avais semblé avoir décélé une bougie plus faiblarde que les autre en termes de résistance à l'ohm-mètre. le remplacement par des neuves (téstées avant et après montage) n'a rien modifié.

J'ai récupéré 2 boitiers de préchauffage d'occaz' et leur remplacement n'a rien arrangé non plus (2... je n'aurai pas de chance à ce point que les 2 d'occaz soient HS).

L'alimentation en 12 v du boitier est OK et la redistribution vers chacune des 4 bougie l'est aussi pendant quelques secondes. Il semble qu'après ces quelques secondes, il n'y ai plus de courant qui soit dirigé vers les bougies alors qu'en théorie, celles ci continuent à etre alimentées (post chauffage) en fonction de la température exter, du régime moteur...

il est vrai que ma stilo démarre correctement malgré tout.... c'est juste par satisfaction personnelle que j'eu aimé résoudre ce petit soucis, même s'il est tolérable d'accepter un tel défaut sur une auto de 14 ans et 260.000 km.... mais enfin.

 

Pour info, le passage au Multi-Ecu-Scan révèle un défaut P 380 "thermo-plaque, thermodemarreur ou ECU pré-chauffage" "Signal fort en provenance du capteur".

 

Si l'un ou l'une d'entre vous à eu affaire à ce type de soucis et y a trouvé une issue efficace et financièrement acceptable , je suis grand preneur.

 

Encore mille mercis pour votre aide et votre soutien.

très bonne et longue route à toutes et à tous.

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