Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique / Électronique

Tester un capteur de pression différentielle


alex181
 Partager

Messages recommandés

Bonjour les gars,

 

Savez-vous comment tester un capteur de pression différentielle ?

 

Quelques explications (à mon humble niveau):

Ce capteur est un élément permettant de mesurer 2 pressions d'air, l'une en entrée de FAP, l'autre en sortie de FAP et de transmettre la différence de pression sous forme électrique (une résistance plus ou moins importante)

Cette info, combinée à d'autres paramètres, permet de déterminer à quel moment déclencher une régénération de FAP (nettoyage par combustion haute température).

Cette info donne une indication sur le niveau d'encrassement du FAP: s'il est propre, la différence de pression est faible, sinon elle est élevée.

 

 

20170108_151836 - Copie.jpg

 

Le capteur que j'ai démonté (ref peugeot 1618.09) comporte:

-2 entrées air

-1 connecteur électrique 3 broches

 

J'ai testé la résistance au repos, 2 à 2 entre les 3 broches, résultats: 0 ohm, 0 ohm et 65kOhm

J'ai refait les mesures en soufflant dans chacun des tuyaux, résultats: aucun effet, strictement identique.

 

S'il y a 3 fils, il y a peut-être un +12V (ou autre) à apporter?

Pour info, le capteur que je teste est peut-être hors service.......j'en ai acheté un neuf (METZGER 0906029), qui est monté sur la voiture mais le problème n'est pas réglé (mesure de la pression différentielle constante à 0mBar, voir sujet anomalie anti pollution

 

Voilà, connaissez-vous un protocole pour tester ce capteur?

Comme ça je pourrais tester l'ancien et le nouveau :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ele277Jg

Bonjour les gars,

 

Savez-vous comment tester un capteur de pression différentielle ?

 

Quelques explications (à mon humble niveau):

Ce capteur est un élément permettant de mesurer 2 pressions d'air, l'une en entrée de FAP, l'autre en sortie de FAP et de transmettre la différence de pression sous forme électrique (une résistance plus ou moins importante)

Cette info, combinée à d'autres paramètres, permet de déterminer à quel moment déclencher une régénération de FAP (nettoyage par combustion haute température).

Cette info donne une indication sur le niveau d'encrassement du FAP: s'il est propre, la différence de pression est faible, sinon elle est élevée.

 

 

20170108_151836 - Copie.jpg

 

Le capteur que j'ai démonté (ref peugeot 1618.09) comporte:

-2 entrées air

-1 connecteur électrique 3 broches

 

J'ai testé la résistance au repos, 2 à 2 entre les 3 broches, résultats: 0 ohm, 0 ohm et 65kOhm

J'ai refait les mesures en soufflant dans chacun des tuyaux, résultats: aucun effet, strictement identique.

 

S'il y a 3 fils, il y a peut-être un +12V (ou autre) à apporter?

Pour info, le capteur que je teste est peut-être hors service.......j'en ai acheté un neuf (METZGER 0906029), qui est monté sur la voiture mais le problème n'est pas réglé (mesure de la pression différentielle constante à 0mBar, voir sujet http://forum-auto.caradisiac.com/pole [...] 42295.htm)

 

Voilà, connaissez-vous un protocole pour tester ce capteur?

Comme ça je pourrais tester l'ancien et le nouveau :)

Hello ,je pense qu'il y a un des trois fils qui doit être un 12 volts, et est ce que la pression lorsque tu souffles est suffisante ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Une recherche avec la référence METZGER 0906029 montre un capteur qui doit être alimenté entre 0,5 et 4,5 volts. L'échelle de pression va de 0 à 100kPa.

Ce sera donc une tension de sortie en fonction de la différence de pression entre les deux entrées.

Il est sans doute possible de retrouver la polarité et la valeur de la tension d'alimentation sur le connecteur détaché du capteur.

 

Voir également http://www.fae.es/fr/produits/ [...] chappement

 

Cdlt,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour la réponse :) et la doc

 

Effectivement, ce sera plus simple d'utiliser le connecteur qui alimente le capteur pour retrouver polarité et tension d'alimentation.

D'après la doc, c'est 5V en entrée et entre 0.5 et 4.5V en sortie (selon la diff de pression)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La doc FAE est générique. Il y est écrit

L’électronique numérique qu’il incorpore nous permet de programmer le signal de sortie entre 0÷5 V, selon les exigences dont nous avons besoin pour chaque référence

Donc à confirmer que le capteur Peugeot 1618.09 est interchangeable avec le METZGER 0906029, hormis sa forme.

 

Cdlt,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour la réponse :) et la doc

 

Effectivement, ce sera plus simple d'utiliser le connecteur qui alimente le capteur pour retrouver polarité et tension d'alimentation.

D'après la doc, c'est 5V en entrée et entre 0.5 et 4.5V en sortie (selon la diff de pression)

caloumthai.gif.b308421a657d8da7222f09f6c2d729df.gif

 

Le capteur de pression différentielle est effectivement alimenté en 5V et fonctionne avec une variation sur de tension sur le signal de sortie.

D'un capteur à un autre, la courbe peut être différente.

Tu as le soucis sur quel véhicule (le lien ne fonctionne pas) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je me souviens du sujet.

Lorsque le moteur tourne, et que les durites sont débranchées (celles du capteur de pression), as tu des gazs d'échappement qui sortent ?

As tu vérifié que rien ne soit boucher entre les durites et les tuyaux rigides (en soufflant dedans) ?

Le capteur est bien alimenté en 5V ? Le faisceau est en état ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors ça y est, malgré l'hiver et les températures revigorantes, j'ai mis le nez sous le capot...enfin sous la caisse :D

 

J'ai déposé le capteur metzger, et aussi le tuyau rigide et durites en amont du capteur (coté moteur).

 

Pilouf63,

J'ai testé, moteur tournant, durite débranchés: il y a bien des gaz qui sortent des 2 durites (amont et aval) mais subjectivement, je trouve le pression assez faible.

C'est pour ça que j'ai démonté le tuyau rigide plus sa durite. Voici un aperçu de l'encrassement au niveau de la jonction FAP // tuyau rigide:

 

20170109_150131 - Copie.jpg

 

Je vais nettoyer ça, peut-être avec du gazole??

 

De l'autre coté, sortie de FAP, je n'arrive pas à démonter. J'ai forcé pas mal, essayé avec des petits chocs, mais j'ai seulement réussi à déformer l'écrou pourtant de gros diamètre.

Je préfère m'arrêter avant de faire plus de mal que de bien :p

 

 

Ai niveau du capteur, j'ai fait des mesures moteur tournant et capteur débranché:

-> j'ai 5.0V sur une broche, la masse au milieu, et 4,47V sur la troisième broche.

 

Je vais maintenant tester mes 2 capteurs pour voir si je constate des comportement différents.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors ça y est, malgré l'hiver et les températures revigorantes, j'ai mis le nez sous le capot...enfin sous la caisse :D

>

>

Ai niveau du capteur, j'ai fait des mesures moteur tournant et capteur débranché:

-> j'ai 5.0V sur une broche, la masse au milieu, et 4,47V sur la troisième broche.

 

Je vais maintenant tester mes 2 capteurs pour voir si je constate des comportement différents.

A+

Bizarre (mais peut-être normal pour ce calculateur) les 4,47volts sur l'entrée signal du connecteur débranché. A essayer avec le connecteur sur le capteur, mais les tuyaux déconnectés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai testé les 2 capteurs, et j'ai l'impression qu'ils ne sont pas à mettre en cause!

 

Dans les 2 cas, j'ai alimenté avec une alim de PC (tension de 5V) et mesuré la tension entre la masse et la broche de sortie.

D'abortd au repos, sans pression d'air. Puis en soufflant dans une entrée d'air puis dans l'autre.

 

Les résultats sont quasiment pareils pour les 2 capteurs:

-au repos, environ 0.5V

-en soufflant fort dans une entrée d'air, on monte à 0.95V

-et en soufflant fort dans l'autre entrée d'air, la tension baisse à 0.25V

 

J'ai nettoyé et remonté le tuyau rigide (finalement, il n'était pas si sale que ça, et l'air passait quand même bien dedans. Je ne pense pas que le problème vient de là).

J'ai remonté l'ancien capteur.

Je vais maintenant refaire un test avec DiagBox.

A++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour tester le capteur, il te faut une pompe à pression/dépression comme celle ci :

http://www.2helpu.com/PDMSDocuments/EU/Docs//product%20image/da.16_pf01.jpg

Tu envoies une pression au niveau du capteur et tu dois retrouver la même valeur en lecture de paramètres avec DiagBox.

Il faut enlever les durites et le faire avec le contact, moteur à l'arrêt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas de matériel de pro (pompe à pression/dépression).

Mon objectif était de voir si le capteur était OK ou bien KO.

 

A l'origine de l'histoire, j'ai un défaut "système anti-pollution défaillant".

Je me suis orienté vers le remplacement de ce capteur à la lecture des forums et à cause du défaut P0470: signal pression différentielle échappement.

 

Aujourd'hui, dans diagbox, la valeur de pression différentielle est de zéro mBar quelque soit le régime du moteur, ce qui est manifestement incorrect :(

J'ai remplacé ce capteur par un neuf, donc a priori fonctionnel.

Si celui d'origine était KO, je pense que je n'aurai pas constaté le même comportement entre les 2 capteurs.

Donc pour moi, le problème est ailleurs.....

 

J'ai effacé les défauts mais ça ne va pas régler le problème.

Est-il possible de réinitialiser le calculateur, faire un sorte de "reset", comme on redémarre une box quand elle bug :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux utiliser d'autres choses pour tester, si tu n'as pas de pompe à pression/dépression.

Une pompe à vélo peut faire l'affaire, par exemple, le but est de faire monter la pression sur le capteur et de voir si tu as un retour en lecture de paramètres avec la valise.

Attention, on parle de mbars, sur une échelle de 0 à 300 environ.

Ça fait longtemps que tu as la voiture ? Rien n'a été touché au niveau du boitier moteur, du genre EGR ou FAP off ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux utiliser d'autres choses pour tester, si tu n'as pas de pompe à pression/dépression.

Une pompe à vélo peut faire l'affaire, par exemple, le but est de faire monter la pression sur le capteur et de voir si tu as un retour en lecture de paramètres avec la valise.

Attention, on parle de mbars, sur une échelle de 0 à 300 environ.

Ça fait longtemps que tu as la voiture ? Rien n'a été touché au niveau du boitier moteur, du genre EGR ou FAP off ?

 

Ca fait un peu plus de 3 ans que j'ai la voiture, rien n'a été modifié sur boitier moteur, vanne EGR ou FAP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprend pas bien cette manip... :??:

 

C'est pour vérifier si la tension de 4,47 volts mesurée "à vide" sur la broche "signal" du connecteur femelle détaché du capteur est modifiée une fois le capteur raccordé électriquement, mais tuyaux détachés pour simuler une pression différentielle "zéro".

 

Auquel cas je m'attendrais à mesurer 0,5 volt. Sauf si la gestion du signal par le calculateur est plus complexe qu'une simple relation linéaire pression/tension. Par exemple en PWM comme suggéré par narmer.

 

Cdlt,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pour vérifier si la tension de 4,47 volts mesurée "à vide" sur la broche "signal" du connecteur femelle détaché du capteur est modifiée une fois le capteur raccordé électriquement, mais tuyaux détachés pour simuler une pression différentielle "zéro".

 

Auquel cas je m'attendrais à mesurer 0,5 volt. Sauf si la gestion du signal par le calculateur est plus complexe qu'une simple relation linéaire pression/tension. Par exemple en PWM comme suggéré par narmer.

 

Cdlt,

 

D'accord, c'est plus clair. Je vais quand même résumer.

 

 

schéma.png

Si on prend un transfo (une alim de PC) et met 5V entre la masse et l'alim du capteur, au repos, entre la masse et la sortie, on mesure environ 0.5V

 

Moteur tournant, connecteur véhicule débranché, on mesure:

5V entre la masse et l'alim

4.47V entre la masse et l'entrée signal

 

D'un coté, on a 0.5V et de l'autre 4.47V. En reliant les 2, on trouve quoi ? Je ne sais pas...et c'est pas évident à mesurer: il me faudrait une paire de connecteurs male/femelle à intercaler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, c'est plus clair. Je vais quand même résumer.

 

 

schéma.png

Si on prend un transfo (une alim de PC) et met 5V entre la masse et l'alim du capteur, au repos, entre la masse et la sortie, on mesure environ 0.5V

 

Moteur tournant, connecteur véhicule débranché, on mesure:

5V entre la masse et l'alim

4.47V entre la masse et l'entrée signal

 

D'un coté, on a 0.5V et de l'autre 4.47V. En reliant les 2, on trouve quoi ? Je ne sais pas...et c'est pas évident à mesurer: il me faudrait une paire de connecteurs male/femelle à intercaler.

C'est l'idée: que deviennent les 4,47 volts quand c'est connecté?

 

Il m'arrive de piquer une épingle dans le fil pour avoir un point de contact. Un peu de colle pour obturer la blessure par après.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano303yy

D'accord, c'est plus clair. Je vais quand même résumer.

 

 

schéma.png

Si on prend un transfo (une alim de PC) et met 5V entre la masse et l'alim du capteur, au repos, entre la masse et la sortie, on mesure environ 0.5V

 

Moteur tournant, connecteur véhicule débranché, on mesure:

5V entre la masse et l'alim

4.47V entre la masse et l'entrée signal

 

D'un coté, on a 0.5V et de l'autre 4.47V. En reliant les 2, on trouve quoi ? Je ne sais pas...et c'est pas évident à mesurer: il me faudrait une paire de connecteurs male/femelle à intercaler.

 

 

 

Vous avez réussi à résoudre votre problème?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas vraiment résolu: l'ancien et le nouveau capteur donnaient tous 2 le même résultat, à savoir une pression différentielle égale 0 en lecture sous DiagBox.

Pourtant, j'ai effacé le défaut (toujours à l'aide de Diagbox) et il ne revient pas, la voiture roule normalement...donc sujet à suivre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §spa663cz

Bonjour, je me permet si vous le voulez bien d'intervenir sur le sujet, avec un peu de chance j'aurais l'info que je cherche, comment peut on leurrer ce capteur lorsque le FAP est absent ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas vraiment résolu: l'ancien et le nouveau capteur donnaient tous 2 le même résultat, à savoir une pression différentielle égale 0 en lecture sous DiagBox.

Pourtant, j'ai effacé le défaut (toujours à l'aide de Diagbox) et il ne revient pas, la voiture roule normalement...donc sujet à suivre !

 

 

Salut a tous ?

Nouveau sur le site ....

Nouvel acquéreur d'un v50 136ch avec ce fabuleux FAP.....

Petit blem rencontré depuis quelques temps.

Mode dégradé.... Valise.... Changement sonde FAP.... Re belote....

Re valise.... Demande changement Capteur D de

P FAP... "Super" j'attends la pièce...

Question : puis-je rouler avec le capteur décontracté, en attendant ?

Merci d'avance pour vos réponses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité seb60130
Le 08/03/2019 à 19:21, V50 136 fap a dit :

 

 

 

Salut a tous ?

Nouveau sur le site ....

Nouvel acquéreur d'un v50 136ch avec ce fabuleux FAP.....

Petit blem rencontré depuis quelques temps.

Mode dégradé.... Valise.... Changement sonde FAP.... Re belote....

Re valise.... Demande changement Capteur D de

P FAP... "Super" j'attends la pièce...

Question : puis-je rouler avec le capteur décontracté, en attendant ?

Merci d'avance pour vos réponses !

salut 

j'ai le même soucis sur ma volvo v50 136ch

fap vider et off et mode dégradé

tension sur le fil signal 4.48v en permanence, même avec le contact moteur couper.

capteur brancher ou non idem.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SEB V50

Bonjour a tous 

Volvo V50 2.0 d 136cv.

j'ai le même problème depuis le début que j'ai cette caisse....

1 - plus de cerine ( j'ai refais le plein et remis le compteur du fameux petit réservoir à zéro et ça a refonctionné impec.)

2 - le problème est réapparu, je cherche dans tous les sens ( capteur de pression dif )

Finalement : en me penchant attentivement sur la cosse du dit capteur je m'aperçois que les fameux 3 fils (planques dans la petite gaine) étaient pincés et dénudés) 

J'ai donc re isolé les 3 fils au chaterton et depuis ça refonction impec...

Je vais faire passer la caisse a la valise voir ce qu'elle raccompte.

 

A suivre ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...