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Honda

[ Tuto ] Vidange BVA Honda Accord 2.4i 2004 Hondamatic


breizhman44
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Ci joint un tuto sans prétention pour vidanger votre BVA d'Accord ;)

 

La préco c'est 120 000 kms ou 8 ans, la mienne a 80 000 kms mais 12 ans .

 

Croyez moi que la différence à l'usage est très appréciable après la vidange, la douceur est au RDV !

 

Une vidange chez Honda vaut en moyenne 100€ mais seuls les 3 litres du carter sont renouvelés, pas les 4/5 litres restant dans le circuit de la boite...

 

D'où la nécessité de faire la vidange 3 voire 4 fois pour avoir presque une vraie vidange, sans oublier le filtre ;)

 

La méthode est ultra simple: on vidange par le bouchon mis à dispo, on remplit par la jauge via un entonnoir, 3/4 fois de suite après avoir roulé un peu et manipulé la boite dans toutes les positions :jap:

 

Le plus chiant est finalement le filtre car il faut faire un peu de démontage pour y avoir accès et les collier sont très chiants à retirer sans la pince spéciale :p (que je n'ai pas :p )

 

 

Pour commencer, on soulève un peu la voiture pour avoir accès au bouchon de vidange :

 

 

levage10.jpg

 

et on trouve un beau bouchon carré (de 10 de mémoire, comme sur une renault :cyp: )

 

boucho10.jpg

 

la jauge pour le remplissage :

 

jauge_10.jpg

 

et le filtre :

 

filtre10.jpg

 

 

on dévisse donc le bouchon, on laisse couler . si votre boite ne fuit pas, il sort pas loin de 3 litres ;)

 

voici à quoi ressemble le bouchon :

 

nettoy10.jpg

 

la partie noire est un aimant servant à coller la limaille se faisant naturellement par usure, l'essuyer :jap:

 

On remet le bouchon et on peut remplir la boite pour la première fois :)

 

Un entonnoir et un tuyau sont suffisants, perso j'ai utilisé la seringue de mécano qui me sert à remplir les boites manuelles habituellement, elle passe pile :D

 

entonn10.jpg

 

on verse donc les 2.8 litres, comme la préco l'indique dans le carnet Honda ;) vous savez, le truc dans la boite à gants que personne n'ouvre, c'est pourtant miraculeux, tout y est indiqué, même comment entretenir votre Honda :buzz:

 

Quand les 2.8 litres sont versés, on remet la jauge et on peut démarrer la voiture, faire un tour ou la laisser sur place en mettant la BVA sur R, D pendant quelques minutes, le temps que les 2.8 litres neuves se diluent dans le restant, sale .

 

Après le petit tour, on recommence pour la 2 ème vidange ;)

 

Ouverture du bouchon carré, remplissage par la jauge -> 2.8 litres...

 

On refait un 2 ème tour...

 

 

On attaque la 3 ème et dernière vidange dans mon cas, ayant commandé 10 litres d'huile, je n'ai pas assez pour en faire 4 :jap:

 

Là encore, on ouvre le bouchon carré pour laisser couler 2.8 litres d'huile ;)

 

Pendant ce temps, on va s'occuper du filtre :miam:

 

 

Pour se faciliter le démontage, on démonte la boite à air et le boite à fusible juste à côté ;)

 

Ecrous de 10 de mémoire, c'est très facile et rapide -> la boite à fusible restera évidemment solidaire des câbles mais elle sera mobile en cas de besoin ;)

 

boite_10.jpg

 

on ouvre la boite à air pour virer le couvercle supérieur et démanchonner du boitier papillon . (vis cruciformes)

Ne pas oublier de débrancher le reniflard et les connectiques pour ne rien arracher :peur:

 

renifl10.jpg

couver10.jpg

collie10.jpg (le petit collier du papillon avec clef de 5 de mémoire)

 

le couvercle viré, on attaque la boite à air, écrous de 10 de mémoire

 

boite_11.jpg

 

j'ai d'ailleurs oublié une photo, un faisceau électrique est accroché à la boite à air, il est nécessaire de le déclipser mais cela devrait vous paraître logique ;)

 

on a maintenant accès au filtre :sol:

 

accys_10.jpg

 

le plus chiant commence si on a pas la pince adéquate, pincer les colliers pour les faire coulisser , perso j'y arrive à la pince à bec ou multiprise si y a la place mais c'est franchement pas le pied donc si vous avez 2 mains gauches, faut prendre la pince genre ça https://www.norauto.fr/produit [...] Name=48220

 

filtre10.jpg

 

quand on a viré les colliers après s'être griffé les mains et les avants bras :W

 

on peut démonter le filtre à proprement parler ;) (vous inquiétez pas, un peu d'huile va couler mais c'est normal ;) )

encore un écrou de 10

 

dymont10.jpg

 

 

Et voilà :sol:

 

Il vous reste à mettre le filtre neuf, remettre les anciens colliers ou les changer (perso, j'aime bien les colliers inox de plombier :cyp: )

 

nouvea10.jpg

 

on nettoie les traces d'huile, on remonte la boite à fusibles, la boite à air .

 

On refout 2.8 litres d'huile dans la boite après avoir remis le bouchon du carter et là on a fini et on boit une bière si pas encore fait car on le mérite bien vu le travail et les économies faites :sol:

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Invité §cle118NG

Bravo pour ce petit tuto . J'y ai découvert l'outil pour desserrer les colliers: génial, et finalement bien plus économique que la pince Facom.

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Bien ce petit outil pour les colliers je vais m'en payer un, perso j'ai déjà utilisé un petit serre joint miniature sur un collier où je ne pouvais pas passer de pince, c'est le même principe sauf que le serre joint peut glisser alors que là sur l'outil Norauto il y a des encoches pour maintenir le collier en place.

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Invité §cle118NG

Le gros avantage de la Facom, c'est que les mors de serrage sont au bout d'un flexible, et très compacts. Ca rend l'utilisation beacoup plus faciles quand le collier est peu accessible, ou mal positionné par rapport à l'accès.

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maniaque sur les bords, et un peu parano avec ma BVA, je compte faire une vidange partielle à chaque vidange moteur :cyp:

 

ça fera donc une vidange partielle tous les 10 000 kms :jap:

 

vu le prix de l'huile, je vais pas me prendre la tête à jouer les radins :bah:

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