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Citroën

[C3 / C3 Pluriel] Remplacer sonde température


Invité §Tom582ZU

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Invité §Tom582ZU

Bonjour,

 

Je suis possesseur d'une Citroën C3 Pluriel essence de 2003.

Récemment, le voyant de température moteur s'est mis à s'allumer, mettant en route le radiateur.

Cela recommence tous les 40 km environ sur longues distances.

Panne diagnostiqué : sonde de température moteur à remplacer, pas grand chose ..

 

J'ai donc commandé la pièce et enroulé le filetage par du téflon pour éviter toute fuite.

Seulement voila, sur les C3 Pluriel essence (et sur les C3 phase 1 aussi je pense) la sonde à beau être assez visible et accessible quand on ouvre le capot, celle-ci est sérré par un écrou en plastique.

Et je n'arrive pas à le dessérer, par clé de 19, ou par pince place, le plastique se désagrège et on a pas beaucoup de place pour passer les main ou un outils.

La pièce de rechange achetée possède elle un écrou en métal.

 

Donc, avez-vous un méthode pour pouvoir dévisser cet écrou vert en plastique pour retirer l'ancienne sonde ?

J'y ai passé 2h sans succès ...

 

Merci, Thomas.

 

Je joint des photos ...2017-01-06 21-09-58.png2017-01-04 15-07-16.jpg2017-01-04 15-07-07.jpg2017-01-04 15-06-53.jpg2017-01-04 15-06-58.jpg

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Invité §col641Nh

Bonjour,

 

Je suis possesseur d'une Citroën C3 Pluriel essence de 2003.

Récemment, le voyant de température moteur s'est mis à s'allumer, mettant en route le radiateur.

Cela recommence tous les 40 km environ sur longues distances.

Panne diagnostiqué : sonde de température moteur à remplacer, pas grand chose ..

 

J'ai donc commandé la pièce et enroulé le filetage par du téflon pour éviter toute fuite.

Seulement voila, sur les C3 Pluriel essence (et sur les C3 phase 1 aussi je pense) la sonde à beau être assez visible et accessible quand on ouvre le capot, celle-ci est sérré par un écrou en plastique.

Et je n'arrive pas à le dessérer, par clé de 19, ou par pince place, le plastique se désagrège et on a pas beaucoup de place pour passer les main ou un outils.

La pièce de rechange achetée possède elle un écrou en métal.

 

Donc, avez-vous un méthode pour pouvoir dévisser cet écrou vert en plastique pour retirer l'ancienne sonde ?

J'y ai passé 2h sans succès ...

 

Merci, Thomas.

 

Je joint des photos ...

 

bonjour

 

ceci ?

 

 

 

 

 

une grosse pince de plombier

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Invité §col641Nh

mise à jour de ma réponse, une pipe de 18 (clé) que tu enfonces au marteau et hop

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Invité §Tom582ZU

Il faudrait que je m'en procure une vite pour tester.

Cependant, cela m'étonnerait que cela fonctionne.

En effet la sonde doit avoir une hauteur de 3/4 cm au-dessus de l'écrou ...

 

Pas sûr, à tester demain.

 

Merci en tout pour votre intêret !

Si quelqu'un a d'autres idées ...

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Invité §col641Nh

ben une clé à tube dans ce cas

 

ou démolir la partie au dessus le "l'écrou"

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Invité §Tom582ZU

Bon alors je vous remercie, j'ai récupérer une clé à tube de 20 et ça a marché, j'ai pu enlever la sonde.

 

Sauf ... que le voyant de température s'est remis à s'allumer encore au bout de 20/30 km !

Ce n'était donc pas la sonde qui était défectueuse apparement.

 

D'après vous, d'où pourrait provenir le problème ?

Une idée ?

 

Merci bien pour votre aide !

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Invité §Tom582ZU

Je pensais à une purge du circuit de refroidissement ? Ou à la pompe a eaux ? Ou au calorstat ?

 

Quelqu'un aurait-il une idée ou un avis plus précis ?

 

Merci,

Thomas.

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Invité §Tom582ZU

Bonjour a tous,

 

Je reviens vers vous pour vous donner le fameux de l'histoire (qui pourrait aider d'autres personnes ayant ce problème).

 

Je résume : Voyant de surchauffe température moteur qui s'affiche au bout de 35 km environ sur longue distance.

 

Hypothèse 1 : Sonde de température défaillante.

--> Une fois la sonde remplacée, le problème persistait.

 

Hypothèse 2 : Liquide de refroidissement.

Le niveau de liquide de refroidissement semblait au maximum dans le bocal ... SEMBLAIT ! car en ouvrant le bouchon du bocal, on s'est aperçu en fait que ce nous voyons était en réalité les résidus sur la paroi du bocal ... et celui-ci était vide ! A sec !

En effet, je n'en avait jamais mis depuis 2 ans et demi, leurré par le faux niveau du bocal.

--> Après quelques litres dans le circuit (pour dépannage temporaire) et demande de purge du circuit par mon Centre Auto, ceui-ci constate très vite la vrai source du problème ...

 

Hypothèse 3 : Fuite en bas du radiateur

En réalité, suite probablement à un impact d'un gravier ou autre, le radiateur s'est mis à fuiter, et c'est ce qui à provoquer l'écoulement du liquide de refroidissement sur le sol.

--> Le remplacement du radiateur devrait avoir lieu demain ou après-demain par mon garagiste pour environ 150€ (100€ de pièce et 1h env de main d'oeuvre).

 

Espérons que ce problème de température se résolve une bonne fois pour toute. (ça fait 3 mois que ça dure, j'ai eu de la chance de ne faire que des petits trajets, et de ne pas abîmer le moteur).

 

Merci à ceux qui auront contribué à résoudre mon problème :)

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Invité §Tom582ZU

Bonjour à tous,

 

Suite et fin de ce feuilleton (rocambolesque) :

Le radiateur présentaient bien des fuites et nécessitait bien d'être changé.

 

Or, le problème de voyant de température a continué !

 

La suite en garage Citroën :

Tout le circuit de refroidissement à été contrôlé : nickel

La deuxième sonde de température à été changé et testé : les premiers tests approuvés, elle fut donc remplacé.

Mais au bout de quelques km, rebelotte, voyant allumé !

 

Le moteur ne chauffait pas du tout (mains dessus, chauffage ok), c'était alors un bug d'interprétation entre les deux sondes, bug électronique, et donc seulement "informatif".

Ils décident de la repasser à la valise une troisième fois, perplexes.

Ils ont vu qu'il y avait des mis à jour du calculateur disponible au téléchargement, et après les avoir lancé, celles-ci fut acceptés et téléchargés.

Le téléchargement à duré 20/30 minutes.

"Ça ne pourra être que mieux pour votre voiture, mais je doute que ça résolve le problème, on verra en roulant, mais j'en doute ..".

 

Et au final, il s'agissait bien de cela !!

J'ai roulé pendant 700 km sur de longues distances pour un long trajet, et aucune alertes !

 

Tout ça pour une mise à jour du calculateur, il n'y avait donc aucun défaut majeur ou inquiétant.

 

J'espère que cela pourra en aider certain.

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-

Bonjour :)

Merci du suivi de progression de ton affaire...... Zarbi... :ange:

 

Quand le témoin s'allumait, est-ce que tu trouvais le ventilateur moteur en train de tourner ?

 

Au cas où tu aurais de nouveau des évènements, maintenant je recommande d'investir 15 Euro dans un thermomètre Infrarouge embarqué dans la boite à gants pour ces cas mal définis, afin de dire si réelle ou pseudo surchauffe. Mesure sur culasse...................et sur radiateur.

C'est déjà moins cher que n'importe quelle pièce remplacée pour des prunes. et on parle même pas du prix d'une visite au garage.....

-------

Aussi quelques pistes intéressantes = déconnecter la sonde DOIT enclencher le motoventilateur ""par défaut"".

La mise en marche de la clim aussi.

Tu dois le savoir mais pour beaucoup d'incidents divers; la mise à fond du chauffage d'habitacle peut aider à comprendre ce qui se passe. Ou ne se passe pas.

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Invité §SAX718hl

I

Bonjour,

 

Je suis possesseur d'une Citroën C3 Pluriel essence de 2003.

Récemment, le voyant de température moteur s'est mis à s'allumer, mettant en route le radiateur.

Cela recommence tous les 40 km environ sur longues distances.

Panne diagnostiqué : sonde de température moteur à remplacer, pas grand chose ..

 

J'ai donc commandé la pièce et enroulé le filetage par du téflon pour éviter toute fuite.

Seulement voila, sur les C3 Pluriel essence (et sur les C3 phase 1 aussi je pense) la sonde à beau être assez visible et accessible quand on ouvre le capot, celle-ci est sérré par un écrou en plastique.

Et je n'arrive pas à le dessérer, par clé de 19, ou par pince place, le plastique se désagrège et on a pas beaucoup de place pour passer les main ou un outils.

La pièce de rechange achetée possède elle un écrou en métal.

 

Donc, avez-vous un méthode pour pouvoir dévisser cet écrou vert en plastique pour retirer l'ancienne sonde ?

J'y ai passé 2h sans succès ...

 

Merci, Thomas.

 

Je joint des photos ...2017-01-06 21-09-58.png2017-01-04 15-07-16.jpg2017-01-04 15-07-07.jpg2017-01-04 15-06-53.jpg2017-01-04 15-06-58.jpg

 

 

 

Bonsoir Toma

 

Je dois changer ma sonde sur ma C3 j’ai réussi à la dévisser mais impossible de révisé la nouvelle. Il y a deux joint sur la nouvelle j’ai essayé de les enlevés mais ça ne veux toujours pas visé peux tu m’aider?

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