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Toyota

Disques et plaquettes avant prius phase 2 linea sol pack MC de 2006


Invité §mik073KZ

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Invité §mik073KZ

Bonjour à tous j'ai remplacé mes plaquettes et mes disques avant sur ma Prius phase 2 linea sol pack MC de 2006 , la belle a 180000km. (Pour la petite info j'ai acheté la belle a 50000km et je viens juste de remplacer pour la première fois mes plaquettes et disques.)

Pour ceux que cela interresse j'ai fait un petit tuto j’espère que je le poste au bon endroit.

 

AVANT DE COMMENCER

 

! Rappel ! (Source RTA)

Diamètre du disque : 255mm

Epaisseur : 22mm

Epaisseur minimale du disque : 20mm

Epaisseur minimale des garnitures : 11mm

Limite d’usure des garnitures : 1mm

 

 

OUTILS

  • La RTA (revue technique automobile)
  • Clé à douille de 21
  • Clé à œil de 17
  • Clé à œil de 14
  • Clé à œil de 12
  • Chiffon propres
  • Cric
  • Chandelle
  • Brosse métallique.
  • Dégrippant
  • Nettoyant frein
  • Seringue
  • Repousse piston (ou sert joint / pince multiprise ou pince étau)
  • Tournevis plat moyen
  • Couverture
  • Sceau 10L ou parpaing ou équivalent

NE PAS OUVRIR LE CIRCUIT HYDRAULIQUE LORS DU REMPLACEMENT DES DISQUES ET PLAQUETTES

 

ETAPE 1: Dépose la roue

  • Déclipsser l’enjoliver (pour ceux qui en ont)
  • DESSERRER (NE PAS ENLEVER !!!) les écrous de roue avec une douille de 21.
  • Lever avec le cric la voiture. NE PAS OUBLIER DE METTRE LA CHANDELLE SOUS LA VOITURE IL EN VA DE VOTRE SÉCURITÉ!!!
  • Déposer la roue en dévissant les écrous de roue préalablement desserrés.

ETAPE 2 : Dépose plaquettes de frein

  • Pour avoir plus de liberté de mouvement avec le flexible de l’étrier de frein dévisser la vis de fixation du flexible avec une de 12mm (entouré en vert photos ci-dessous).
  • Dévisser la vis de colonnette supérieure avec une clé plate de 17 mm pour la bloquer et une clé a œil de 14 pour la desserrer. (Entourée en rouge photo ci-dessous)

 

photo 1.jpg

 

photo2.jpg

 

  • Basculer l’étrier vers le bas et le poser sur un sceau ou quelque chose d’équivalent. (voir photo ci-dessus)
  • Déposer les plaquettes (flèche orange photo ci-dessus) en les faisant coulisser dans les cales vers les extérieurs du support d’étrier

 

ETAPE 3: Dépose de l'ensemble étrier de frein

  • Dévisser la vis de colonnette inférieur avec une clé plate de 17mm pour la bloquer et une clé a œil de 14 pour la desserrer. (Entourée en rouge photo ci-dessous).
  • Poser étrier sur le sceau ou quelque chose d’équivalent tout en faisant attention de ne pas trop courber le flexible de frein.
  • Dépose du support étrier en dévissant les deux vis à l’aide d’une clé de 17. (entourée en vert photo ci-dessous).

 

  • 3.jpg

 

 

ETAPE 4: Dépose disque de frein

 

  • Insérer deux vis M8 afin d’extraire le disque dans les trous taraudées prévu à cette effet. (entourée en rouge photo ci-dessous).

 

4.jpg

ETAPE 5 : Repousse piston

  • Prévoir une seringue ou équivalent afin d’enlever un peu de liquide de frein dans le réservoir de compensation si le niveau augmente de trop lors de la repousse piston.
  • Procéder à la repousse du piston avec un outil approprié (entourée en rouge photo ci-dessous) ou avec un pince étau ou multiprise avec une cale en bois.
  • Repousser le piston à fleur de son logement.

 

 

5.jpg

 

ETAPE 6: Nettoyage des pièces

  • A l’aide d’un produit de nettoyage pour frein nettoyer les cales anti bruit (si vous n'en avez pas des neuf avec les plaquettes), l’étrier et le support étrier.
  • Vous pouvez utiliser une brosse métallique ou du papier a poncer afin de peaufiner le nettoyage.

 

Je pense qu il est important de passer du temps à nettoyer les pièces.

Voila le chantier.

 

7.jpg

ETAPE 7: Remontage de l'ensemble

  • Remonter le disque (je mets un écrou de roue pour le tenir le temps de remonter le reste).
  • Remonter le support d’étrier.
  • Remonter les cales en métal (entourée en rouge photo ci-dessous) dans leur logement (attention au sens)

 

 

8.jpg

 

  • Remonter la plaque anti bruit sur la plaquette.
  • Remonter les plaquettes de frein.
  • Repose de l’étrier.
  • Refixer la fixation du flexible de frein.
  • Remonter la roue.
  • Démarrer la voiture pour tester les freins.
  • Appuyer plusieurs fois sur la pédale de freins et vérifier que la roue tourne librement.
  • Vérifier que la roue ce bloque lors de l’appuie sur la pédale de frein

 

Voila c'est terminé j’espère que cela sera utile. N’hésitez pas a apporter des remarques sur la méthode car je ne suis pas professionnel je ne fait ça que par passion.

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bonjour,

le tuto et bien, mais il y à une opération ; qui et à faire avant , dans les 8 citer, je dirais en 6, pomper sur la pédale pour mettre les plaquettes au contact du disque et ensuite démarrer.

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