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Dacia

Réglage du jeu sur les culbuteurs Logan 1.4 mpi


Invité §sui127gi

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Invité §sui127gi

Ceci n'est pas un vrai Tutoriel mais juste quelques photos relatives à l'entretien fait par mes soins (donc non officiel => choix personnel) juste pour le plaisir de voir un peu de trucs touchant à la mécanique-amateur.

Chacun est seul responsable de ses choix et de ses actes !

 

 

Salut tout le monde :coucou:

 

Sur un moteur standard avec des culbuteurs il est dit qu'il faut après passage des 150.000 km vérifier le jeu entre culbuteurs et queues de soupapes à froid bien sûr pour que le métal ne soit pas détendu, cet écart logiquement diminue avec l'usure (si elle existe) des têtes de soupapes en contact avec les sièges de soupapes.

 

 

Alors il faut revoir le réglage pour que les soupapes retrouvent leur étanchéité parfaite, et l'usure ne soit pas rapide.

 

 

Comme mon moteur est un 1.4 mpi avec 8 soupapes et 8 culbuteurs, il fallait que je le vois puisque je suis à presque 163.000 km dont presque 3.000 km en GPL pur !

 

Et ainsi, après je pourrais suivre son évolution.

 

Tout d'abord voici l'outil principal sans quoi on serait incapable de faire cette opération :

 

 

http://nsm08.casimages.com/img/2017/01/01//17010107225717317514742325.jpg

 

Un jeu de 26 cales en pouces et non pas en "mm" alors il faut faire une petite conversion en multipliant le nombre inscrit en pouces fois 2,54 et on obtient la mesure d’épaisseur en "mm".

 

Pour avoir l'esprit tranquille il fallait que je m'assure des mesures en essayant de mesurer les cales en "mm", et vu que c'est impossible et inapproprié de mesurer l’épaisseur d'une cale même la plus épaisse faisait 0,25" soit 0,635 mm !! alors j'ai dû étaler quelques cales de taille différente qui en les additionnant donnerait 1,97" soit 5 mm et donc ça serait plus facile à confirmer sur une simple règle :

 

 

http://nsm08.casimages.com/img/2016/12/30//16123011043317317514739772.jpg

 

 

http://nsm08.casimages.com/img/2016/12/30//16123011044117317514739773.jpg

 

http://nsm08.casimages.com/img/2016/12/30//16123011045017317514739774.jpg

 

 

Voilà ! je suis bien rassuré :)

 

 

http://nsm08.casimages.com/img/2016/12/30//16123011045917317514739775.jpg

 

 

Je commence bien évidement par caler le véhicule :

 

http://nsm08.casimages.com/img/2017/01/01//17010107215317317514742320.jpg

 

 

Tirer le frein à main et mettre la 5ème vitesse (pour facilement tourner la roue avant-gauche plu-tard) :

 

 

http://nsm08.casimages.com/img/2017/01/01//17010107203817317514742317.jpg

 

 

Soulever le véhicule côté avant-gauche et laisser la roue libre de tourner : (mettre des cales en dessous à côté du cric afin d'éviter tout accident !!)

 

 

http://nsm08.casimages.com/img/2017/01/01//17010107202817317514742316.jpg

 

 

Ouvrir le capot, et dévisser les vis qui retiennent le boitier du filtre à air :

 

 

http://nsm08.casimages.com/img/2017/01/01//17010107174617317514742302.jpg

 

 

Désaccoupler la gaine d'arrivée d'air vers le boitier de filtre à air :

 

 

http://nsm08.casimages.com/img/2017/01/01//17010107175617317514742303.jpg

 

 

Lever doucement le boitier de filtre à air afin de débrancher délicatement les différentes gaines et durites :

 

 

http://nsm08.casimages.com/img/2017/01/01//17010107181217317514742304.jpg

 

 

http://nsm08.casimages.com/img/2017/01/01//17010107181917317514742305.jpg

 

 

http://nsm08.casimages.com/img/2017/01/01//17010107183617317514742306.jpg

 

 

 

Et voici le haut du moteur :

 

http://nsm08.casimages.com/img/2017/01/01//17010107185017317514742307.jpg

 

 

 

On repère les numéros des faisceaux de bougies et on les démonte de leurs emplacements respectifs sur la bobine d'allumage qui porte aussi les numéros (bien que la longueur des faisceaux ne laisserait pas droit à l'erreur, mais sait-on jamais) :

 

http://nsm08.casimages.com/img/2017/01/01//17010107185917317514742308.jpg

 

 

http://nsm08.casimages.com/img/2017/01/01//17010107194217317514742312.jpg

 

 

http://nsm08.casimages.com/img/2017/01/01//17010107191817317514742310.jpg

 

 

http://nsm08.casimages.com/img/2017/01/01//17010107191017317514742309.jpg

 

 

 

On commence à dévisser les 8 vis qui tiennent le cache-culbuteurs appelé aussi "carter supérieur" :

 

 

http://nsm08.casimages.com/img/2017/01/01//17010107192917317514742311.jpg

 

 

 

Voici le cache-culbuteurs démonté :

 

 

http://nsm08.casimages.com/img/2016/12/30//16123011270117317514739779.jpg

 

 

Et son joint-métallique :

 

 

http://nsm08.casimages.com/img/2017/01/01//17010107201717317514742315.jpg

 

 

Et voici ce qu'on va travailler :

 

 

http://nsm08.casimages.com/img/2016/12/30//16123011331117317514739789.jpg

 

 

 

Sur chaque culbuteur on a une petit vis à régler en tournant juste avec les doigts, et on serre progressivement avec un écrou afin de ne pas perdre la mesure si on y va rapidement.

 

 

Alors, sur un moteur à 4 temps (aspiration - compression - combustion - échappement) et avec 4 cylindres, le cycle se fait en 1 - 3 - 4 - 2 (numéro de pistons-cylindres).

 

 

Et donc pour le réglage on commencera par positionner la soupapes d'échappement n°1 en pleine ouverture (c'est à dire rabaissée au maximum avant sa remontée) en tournant la roue avant-gauche à la main dans le sens normal de rotation vers l'avant, et regarder attentivement cette soupape qui s'abaisse puis on s'arrête.

 

http://nsm08.casimages.com/img/2017/01/01//17010107222517317514742322.jpg

 

 

 

Et là suivant le cycle 1 - 3 - 4 - 2 , on va vérifier/rectifier le jeu de la soupape 3 d'admission et 4 d'échappement, puis quand on termine on tourne la roue toujours dans le sens normal de rotation vers l'avant, et positionne la soupape d'échappement N°3 et on règle celle d'admission N°4 et d'échappement N° 2 , puis on positionne la N°4 d'échappement au plus bas (ouverture maxi) et on règle celle d'admission N°2 d'échappement N°1, et enfin on termine en positionnant la soupape d'échappement N°2 en ouverture maximale (tout en bas) et on règle la soupape d'échappement N°1 et celle d'admission N°3.

 

 

C'est à dire toujours dans le rythme des moteurs à 4 temps à 4 cylindres "1-3-4-2" (le cylindre 1 est celui qui est à droite quand on est en face du moteur)

 

Voici deux photos qui résument la chose : (source : ma RTA achetée auparavant, pour les passionnés, n'hésitez pas à acheter une RTA c'est très bénéfique pour son prix, même si on n'est pas bricoleur on connaitra mieux sa voiture)

 

 

 

http://nsm08.casimages.com/img/2016/12/31//16123110462017317514741338.jpg

 

 

Maintenant en parlant de réglage, les mesures sont les suivantes :

 

 

http://nsm08.casimages.com/img/2016/12/31//16123110463917317514741339.jpg

 

 

Pour un moteur qui roule au GPL il est préférable de prendre la haute mesure, soit 0,15 pour l'admission, et 0,30 pour l'échappement.

 

 

En mesurant et réglant on doit pouvoir faire glisser une cale désirée facilement sans trop de contrainte et que celle de juste après ne puisse pas passer totalement OU passer et glisser avec beaucoup de frottement, on considèrerait alors qu'on avait réglé suivant la 1ère cale.

 

 

En conversion du pouces vers le millimètre j'avais pris :

La 0,05" et la 0,06" pour l'admission, soit : 0,127 mm et 0,1524 mm. Donc j'avais réglé à environ 0,14 mm pour l'admission.

 

 

La 0,11" et la 0,12" pour l'échappement, soit : 0,2794 mm et 0,3048 mm. Donc j'avais réglé à environ 0,29 mm pour l'échappement.

 

 

 

Pour l'admission :

La 0,127 mm (0,05") passe librement :

http://nsm08.casimages.com/img/2016/12/31//16123110434517317514741332.jpg

 

La 0,1524 mm (0,06") ne passe pas :

http://nsm08.casimages.com/img/2016/12/31//16123110432717317514741331.jpg

 

 

 

Pour l'échappement :

La 0,2794 mm (0,10") passe librement :

http://nsm08.casimages.com/img/2016/12/31//16123110440517317514741333.jpg

 

 

La 0,3048 mm (0,11") ne passe pas :

http://nsm08.casimages.com/img/2016/12/31//16123110441917317514741334.jpg

 

 

 

On ne laisse pas la cale sous la vis en serrant !! ça peut l’endommager si on ne s'y prend pas correctement, alors on serre juste avec les doigts puis on serre un petit coup à la clé en tenant l'axe avec une pince, puis on revérifie et on serre à nouveau et on revérifie encore une fois :

 

 

http://nsm08.casimages.com/img/2016/12/31//16123110430917317514741330.jpg

 

 

 

En terminant le tout, on fait deux rotation complète de la roue avant-gauche (puisque le cycle complet est de deux rotations complètes de roue, vu que la roue crantée du vilebrequin fait la moitié de dents que la roue crantée de l'arbre à cames), en faisant ce cycle de deux rotations de roue on s'arrête à chaque demi-rotation (soupapes d'admission 1 au plus bas) on revérifie aux cales rapidement, et on continu ainsi les 3 autres demi-rotation restantes.

Après un petit nettoyage des portées de jonction du joint de cache-culbuteurs, on remet un joint neuf (personnellement, j'avais remis l'ancien vu qu'il était impéccable à mon avis, mais ça reste un choix personnel ! à ne pas suivre ! ) :

 

 

http://nsm08.casimages.com/img/2016/12/31//16123110443317317514741335.jpg

 

 

 

On remet doucement le cache-culbuteurs afin de ne pas abimer le joint ou autre truc dans les parages :

 

 

http://nsm08.casimages.com/img/2016/12/31//16123110444917317514741336.jpg

 

 

 

On veillera au bon alignement du joint en vérifiant sur les 8 trous de vis et faire rentrer les vis doucement afin d'aider à parfaire cet alignement du joint :

 

 

http://nsm08.casimages.com/img/2016/12/31//16123110450917317514741337.jpg

 

 

On sert à la main d'abord les 8 vis, puis un tour à la clé puis un dernier tour MAIS FAUT PAS Y ALLER COMME UNE BRUTE !!! ce ne sont que des petites vis de têtes 8 mm seulement !!

 

 

Personnellement, les joints je les visse toujours en débutant au centre et partir en spirale (2 - 3 - 6 - 7 - 8 - 1 - 4 - 5) afin que le joint s’étale correctement et ne fasse pas d'ondulations qui serait fatale pour l'étanchéité.

 

Mais bon celui-ci est armé en métal incorporé, alors pas de risque MAIS ON EST JAMAIS TROP SÛR.

 

On remet le tout !!

 

http://nsm08.casimages.com/img/2017/01/01//17010107224417317514742324.jpg

 

Le bruit du moteur est bien sourd et très bien cadencé.

 

 

 

Une petite vidéo sur l'opération :

 

 

 

 

 

Une autre vidéo sur le disparition du phénomène de rebond (presque au calage-moteur) de l'aiguille du tr/min en mode GPL+CLIM+DEGIVRAGE de lunette arrière, ceci après réglage des culbuteurs, bien que je dois éventuellement changer le régulateur de ralenti prochainnement

 

 

AVANT REGLAGE DES CULBUTEURS :

 

 

APRES REGLAGE DES CULBUTEURS :

 

 

 

 

 

 

Merci de votre attention http://forum.autobip.com/uploads/emoticons/wink.png

 

 

Ceci n'est pas un vrai Tutoriel mais juste quelques photos relatives à l'entretien fait par mes soins (donc non officiel => choix personnel) juste pour le plaisir de voir un peu de trucs touchant à la mécanique-amateur.

Chacun est seul responsable de ses choix et de ses actes !

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Oui c'est clair :)

Après moi je ne suis pas pro et je ne l'ai fait qu'une fois donc je ne pourrais pas te reprendre sur quoi que ce soit mais pour moi ton tuto est très bien fait !

Tu as consacré du temps et tu t'es cassé la tête à faire un beau truc ça a du mérite !!

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C'est vrais que des cales en mm ce serait plus pratique mais si tu n'as que ca sous la main ça fait l'affaire suffit de faire la conversion. :)

 

Pour la pince, je comprend pas bien. Il tient avec la clé plate et règle avec la pince il ne peux pas faire autrement.

Moi la vis de réglage avait une fente pour tourne vis mais lui est obligé d'utiliser une pince non ?

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C'est vrais que des cales en mm ce serait plus pratique mais si tu n'as que ca sous la main ça fait l'affaire suffit de faire la conversion. :)

 

Pour la pince, je comprend pas bien. Il tient avec la clé plate et règle avec la pince il ne peux pas faire autrement.

Moi la vis de réglage avait une fente pour tourne vis mais lui est obligé d'utiliser une pince non ?

 

Perso je dis bien perso j'utilise une clé plate,( il me semble de 6).

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Invité §sui127gi

Oui c'est clair :)

Après moi je ne suis pas pro et je ne l'ai fait qu'une fois donc je ne pourrais pas te reprendre sur quoi que ce soit mais pour moi ton tuto est très bien fait !

Tu as consacré du temps et tu t'es cassé la tête à faire un beau truc ça a du mérite !!

 

Merci :jap:

 

Bonjour et meilleurs voeux à tous.

2 choses m'interpellent sur ce beau topic:

L'utilisation de cales en" pouces" ce qui oblige de faire une convertion alors qu'il en existe en mm, et le fait de tenir la vis de réglage avec une pince, au lieu d'une clé plate.

Je sais la critique est toujours facile.

http://stkr.es/p/1luv

 

Il fallait que je fasse ça pendant le week-end alors j'ai pris le premier jeu disponible devant moi, et surtout qu'il était à même pas 5€ !

 

Pour le fait de tenir la vis de réglage avec une pince on est bien obligé :oui: car c'est très fin , y'a aucune clé qui pourra tenir cette vis :non:

 

 

C'est vrais que des cales en mm ce serait plus pratique mais si tu n'as que ca sous la main ça fait l'affaire suffit de faire la conversion. :)

 

Pour la pince, je comprend pas bien. Il tient avec la clé plate et règle avec la pince il ne peux pas faire autrement.

Moi la vis de réglage avait une fente pour tourne vis mais lui est obligé d'utiliser une pince non ?

 

Je règle à la main en tourant avec les doigts , puis je serre l'écrou avec les doigts auss !! et puis à la fin même si la vis de bouge pas, je le maintiens encore avec la pince et coude posé, et je serre l'écrou avec la clé à oeil.

 

 

Perso je dis bien perso j'utilise une clé plate,( il me semble de 6).

 

C'est une vis dont le plat du haut n'est que de 2 ou au pire 3 mm seulement.

 

Essayez de comparer avec la taille de l'écrou qui tourne avec une clé de 10mm !!

 

http://nsm08.casimages.com/img/2016/12/31//16123110440517317514741333.jpg

 

 

Ah oui on peut mettre une clé...

après vu la forme de la vis la première chose qui me vient en tête c'est d'utiliser aussi une pince vu que le bout est plat :ange:

 

Parfaitement :oui:

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Invité §sui127gi

:coucou:

 

Après quelques jours du réglage des jeux de culbuteurs le phénomène revient ! alors je vérifie l'allumage avec une autre bobine (ancien), et un autre jeu de bougies (anciennes), et donc il ne me restait que la piste la plus probable qui était le régulateur de ralenti :oui:

 

 

Car l'ancien régulateur de ralenti ne bougeait pas comme quand il était neuf !! alors j'achète un neuf :D (à 165.000 km de service il mérite bien sa retraire :D )

 

http://nsm08.casimages.com/img/2017/01/12//17011210493617317514769189.jpg

 

 

 

http://nsm08.casimages.com/img/2017/01/12//17011210500217317514769190.jpg

 

 

Après quelques minutes de réinitialisation du ralenti, c'est devenu impeccable :love: voici une vidéo de ce phénomène disparu définitivement, sur laquelle j'avais effectué toutes les possibilités mais c'est parfait :)

 

* de 0 sec à 10 sec GPL ===> sans rien

* de 10 sec à 34 sec ===> AVEC dégivrage de la lunette arrière

* de 34 sec à 50 sec ===> AVEC Clim mais SANS dégivrage de la lunette arrière

* de 50 sec à 57 sec ===> AVEC Clim + AVEC dégivrage de la lunette arrière

 

 

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