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Mécanique / Électronique

Disque embrayage monté à l'envers


Invité §cad357oT
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Invité §cad357oT

Bonjour a tous,

 

J ai changé mon volant bimasse par un kit volant rigide valéo sur un touran 2L 140CV moteur BMM.

J ai comme soucis : j ai beaucoup de garde à la pédale ( 3 à 4 cm ) , en débrayant : l'embrayage est tout juste débrayé. J ai fait de nombreuse purge sans amélioration.

 

Je viens de déposer la boite , la butée a morflé !

 

J' ai mesuré les cotes suivantes :

Entre plan de joint moteur/boite et dessus diaphragme j'ai 94mm

Entre plan de joint moteur/boite et butée comprimée j'ai 93mm

Ces cotes impliquent que en position débrayée ( butée comprimée) , le diaphragme est comprimée d'1 mm (94mm-93mm)

En position débrayé le diaphragme force sur donc sur la butée . Ce qui expliquerait que la butée est déjà morfler ( après moins de 500km)

Je pense , qu en position débrayée, c est le ressort de la butée qui doit mettre la butée en contact avec le diagphragme . C est bien ça ??

 

J ai vérifié et revérifé , le kit que j ai acheté convient bien à mon moteur type BMM

 

Le seul doute : Avoir monté le disque à l envers !! :-(

Cela expliquerait-il mon problème ci-dessus et le fait que ça débrayait tout juste et que j avait une garde importante sur la pédale et pédale qui ne remontait pas ?

 

Merci à tous pour votre aide et bonnes fêtes

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Invité §cad357oT

tu aurai monté le disque à l'envers comme moi c'est arrivé une fois tu entendrai des gros grincements

 

 

Sur quel véhicule avais tu eu le problème ?

J'imagine que d'un véhicule à l'autre les conséquences sont pas les mêmes .

 

J ai vérifié cet aprem . L excroissance du disque au niveau de l arbre est bien coté diaphragme , ainsi que la référence.

Le disque semble bien être dans le bon sens .

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Invité §cad357oT

Bonjour,

Est-tu sûr que le disque est compatible avec le volant rigide ?

Le volant rigide est peut-être moins épais que le bi-masse ?

 

 

Comme je disais j ai changé le bimasse par un kit volant rigide valéo. Kit comprenant volant , disque et mécanisme.

 

Malheureusement j ai jeté l'ancien volant et le disque. Il ne me reste que le mécanisme :-(

Je peux donc pas vérifier la côte :-(

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Bonjour,

J'ai eu une fois une panne d'embrayage sur Citroën AX. Celà m'est arrivée brusquement, en roulant. Le symptôme était que, même la pédale enfoncée au maximum, ça ne débrayait pas suffisamment.

Comme si le câble n'était pas assez tendu.

 

Après démontage tout paraissait bien : le câble était correctement réglé, avec la course recommandée, le disque était peu usé, la butée était en bon état.

J'ai donc acheté un kit d'embrayage qui a résolu la panne, mais je n'ai jamais compris pourquoi le mécanisme a lâché, alors qu'on ne voyait aucun défaut notable après démontage.

 

Tout ça pour dire qu'un mécanisme HS ne se voit pas forcément.

Je ne sais pas s'il y a un moyen de vérifier ?

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Sinon, si on considère que les pièces sont bonnes, Est-ce qu'il existe un moyen de régler la garde qui est trop grande ?

Du côté ressort de rappel, c'est classiquement le ressort de la fourchette qui éloigne la butée du diaphragme. Si la butée était constamment en contact avec l'embrayage, elle s'userait très vite !

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Après avoir bien relu ton premier message, je pense qu'il faut déjà voir pourquoi la pédale ne remonte pas seule.

C'est probablement la cause de tes problèmes ?

Peut-être un ressort de rappel de la pédale qui est cassé ou sorti de son emplacement. Ou alors une biellette HS (avec les rotules en plastique qu'on trouve actuellement ...)

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Invité §cad357oT

Bonjour Jope ,

 

Heuuuu comment dire , la commande d'embrayage d une AX est par cable de la pédale jusqu à la fourchette ( idem a mon ancienne BX) . Donc pas franchement actuel et surtout pas du tout comparables avec les commandes hydrauliques .

 

Grace à leurs ressorts, en position embrayé, les butées hydrauliques sont en légère pression constante sur le diaphragme . Donc la garde est nulle et non réglable. Et donc la butee à bille tourne tt le temps. Ce n est pas le premier roulement qui tourne en permanence sur une voiture .

Sur les kit valéo il n y a pas de ratrapage automatique d usure du disque.

Explication : que l'embrayage soit neuf ou usé , l émetteur envoie toujours la même quantité de liquide quand on débraye, donc la course ne change pas. En position embrayé, C est la position intiale de la butée qu se déplace au fur et a mesure que le disque s'use . Dans ce cas le niveau du liquide baisse légèrement dans le local.

Notal : sur ma voiture , il n y a pas de fourchette d embrayage . La butée est directement sur l axe primaire . Donc dépose obligatoire de la boite pour changer la butée :-(

 

JE PENSE que le problème vient du fait qu en position débrayée , le diahragme force d 1mm sur la butée totalement comprimée . Il y donc un effort important, permanent et considérable sur la butee .

Le ressort de la butee , on le comprime avec un doigt. La pression a excercé pour enfocée le diaphgragme

 

 

Que le pédale ne remonte pas : c est une conséquence et non la cause.

Aucun souci sur le ressort de la pédale , ni biellete de l émetteur ...il est neuf et bien monté.

 

Bonne soirée

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Invité §Sko475Aw

Bonjour je sais pas si le forum existe encore alors vois avez régler le problème ? Et es que c'est adapté de mettre un rigide à la place du bimasse pour un 2l je suis dans la même galère

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