Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Volkswagen

La connerie à ne pas faire : filtre gazole Touran (ou Golf5)


bob bimon
 Partager

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

Un petit (et cruel) retour d'expérience sur le changement de filtre à gazole de ma Touran.

Il y a 3 jours je change le filtre à gazole, comme tous les 60 000km.

A priori RAS.

Hier, à 150km de chez moi, en voulant retourner chez moi, je fais un check up sous le capot (niveaux), et je constate une légère fuite sur le couvercle du filtre gazole et au pied du filtre.

Merde....

Que fais-je ?

A cet instant, je n'aurais RIEN du faire et attendre de rentrer à la maison pour régler le problème.

Pourquoi ?

Parce que le taré de perfectionniste que je suis a voulu régler le problème sur place, et a décidé de redémonter le capot pour vérifier l'état du joint.

Au moment de dévisser les 5 vis, j'ai réalisé en fait que j'avais légèrement voilé le capot à cause de cet ergot de détrompage à la con qui est sur le bord du couvercle, et qui faisait levier sur le bord de la cuve sans que je ne m'en aperçoive quand je l'ai resserré il y a 3 jours (et pourtant en diagonale et tout et tout comme indiqué par la RTA).

 

Je me dis, bon ben je remonte et resserre le couvercle => ça fuit encore.

J'ai niqué le joint ?

Je pars acheter un nouveau filtre à 35km de là.

Je le monte et resserre => les chutes du Niagara !

Et c'est à cet instant que je remarque que le bord du couvercle est gondolé sur tout le pourtour : soulevé entre chaque trou de vis, comme si j'avais écrasé en serrant les vis (pourtant toujours en diagonale !).

 

Bon ben je l'ai niqué je me dis; je rends mon tablier et vais soit racheter une cuve (200€ chez VW ??) ou la faire réparer.

Pas de garage à moins de 35km, donc remorquage ?

J'appelle le lendemain matin le garage du coin, qui dit qu'il manque d'employés et qu'il ne peut pas me prendre avant une semaine.... désespoir au bout du fil de mon côté.

Et là, un miracle, advenu du même garagiste. :)

Je lui avais expliqué rapidement comme j'avais bousillé le couvercle; il me dit : "martelez les bords avec un maillet et un tasseau sur une surface plane pour bien les aplanir".

 

J'en parle à mon beau-père, qui me dit "allons z-y !"; et on va à son atelier marteler consciencieusement pendant 20 minutes le couvercle après avoir débranché les 4 durits .

 

On remonte le tout (*), un signe de croix, et on démarre.

Allélouia ! 10 minutes au ralenti, aucun fuite. 1266385589_fufuelbandit.gif.a297a5c3f1e7d2033afe2ce03b5651c8.gif

 

(*) Attention, il faut que je mentionne un geste TRES important à cette étape : j'ai envoyé paître la consigne du serrage en diagonale, et décidé d'enfoncer le couvercle A PLAT avec les 10 doigts de la main (faut pousser très fort, car le joint torique résiste à la pression).

Du coup, le couvercle était bien à plat contre la cuve, et il restait juste à serrer les 5 vis comme je voulais.

 

400km de route aujourd'hui, nickel, aucun suintement. ggunter.gif.dd153559cb5ccbdb7c3e4ff02a18e0c0.gif

 

Moralité, quand vous remplacez le filtre gazole, enfoncez le couvercle A PLAT avec tous les doigts de la main en appuyant comme un mulet, pas en serrant les vis en diagonale, car ce couvercle se voile facilement.

Et je bénis ce garagiste (je l'ai rappelé après) pour sa bonne parole qui m'a sorti de mon puits de désespoir. :jap:

 

 

http://www.forumpassat.fr/forum/uploads/248_j.jpg

(merci MacGyver pour la photo)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut popo2010 :D

 

Le petit hic a été ce détrompeur sur le couvercle (dans le quart supérieur gauche) qui a fait levier sur la cuve sans que je ne m'en aperçoive !

Sur les anciennes versions de cuve, ce détrompeur est beaucoup plus profond, donc impossible d'engager les vis qui il appuie sur le bord de la cuve.

 

 

http://www.touranpassion.com/forum/images/uploads/DAN29/DAN29_12.02.2007_1171305008_IMG_2431.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yve036Qv

moi, ce matin,j'ai pété un filtre à gasoil (bloc complet en plastique)de scénic 1 phase 2 1.9 dci

 

en voulant changer l'alternateur, je me suis appuyé sur une durite clipsée sur le filtre et pan !!

 

faut dire qu'il faisait -6° dans mon gourbi, j'étais pas en grande forme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yve036Qv

oui

j'ai un pote qui a un magasin de pièces à 20 mètres, 32 €

 

je n'ai évidemment pas facturé le filtre au client

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano660CK

Dites les amis,j'ai exactement le même problème ! À chaque fois que j'ai changé mon filtre à gazoil j'ai une grosse fuite qui oblige à serrer à grands coups à tel point que je crains abimer les filetages. Je ne comprends pas comment se fait-il qu'on n'ait pas prevu de joint d'étanchéité pour regler le probleme ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano471fx

Dites les amis,j'ai exactement le même problème ! À chaque fois que j'ai changé mon filtre à gazoil j'ai une grosse fuite qui oblige à serrer à grands coups à tel point que je crains abimer les filetages. Je ne comprends pas comment se fait-il qu'on n'ait pas prevu de joint d'étanchéité pour regler le probleme ?

 

Bonjour à tous,

J'ai actuellement le même problème sur mon Touran 2,0 TDi de 2009. Un collègue m'a fait l'entretien et depuis 1 mois, j'ai une petite fuite de gasoil sur mon bloc de filtre à gasoil.

Il me dit qu'il n'arrive pas à la supprimer. De plus, il m'a abîmé la tête d'une Vis de serrage. Je n'ose me lancer dans le démontage comme "bon bimon & son beau-père". Je risque de foirer la vis, comment en trouver une autre après...

Je balise réellement ~

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...