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Toyota

Faut-il vidanger une boite auto CVT Toyota ?


Invité §gre642eG

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Invité §gre642eG

Bonjour,

 

je vous contacte car j'aurai un avis à vous demander.

 

Mon père a une avensis 2.0L essence CVT de 2010 avec 80000 km environ, et j'ai lu à de nombreuses reprises aussi bien dans des articles que des forums, qu'il fallait faire vidanger les boites auto tous les 5 ans environ.

 

En particulier les boites CVT, chez Mercedes par exemple je sais qu'il y a eu des soucis, Caradisiac en parlait encore récemment (http://www.caradisiac.com/boite-auto-c-est-l-explosion-111568.htm).

 

Le souci c'est que chez Toyota ils disent que ce n'est pas la peine, qu'ils n'ont pas l'huile pour, et même le siège à Paris lui a dit que c'était garanti à vie (sans écrit bien sûr :lol: ).

 

Je pense que c'est une erreur et que mon père risque de s'en mordre les doigts plus tard, mais question où faut-il aller, et d'après vous faut-il se fier à la recommandation de Toyota ? :??:

 

Merci d'avance :)

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Yo, donc chez Toy si quelqu'un apporte sa bagnole pour un pb de boite, il ne font rien dessus puisque pas d'huile dispo :lol: :lol: :lol: cela devient vraiment grave dans les garages de marque :jap: trouve un Mec qui ne fait que de la boite de vitesse, il sera capable de te faire une vidange avec la bonne huile, et la bonne procédure :p

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Bonjour,

 

je vous contacte car j'aurai un avis à vous demander.

 

Mon père a une avensis 2.0L essence CVT de 2010 avec 80000 km environ

 

 

albin.gif.cf40748497e93bfbc19d95dc7b7f9d55.gif c'est une jeunette cette voiture.

Attention, le forum regorge de problèmes liés à la vidange de boite Auto.

Si le constructeur dit pas de vidange ......

il n'a aucun intérêt à ne pas préconiser une intervention qui lui rapporterait de l'argent.

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Invité §pau708CV

Bonjour,

 

Méfiance quand même quand le concessionnaire dit que ce n'est pas à vidanger. Les exemples sont nombreux de contradiction entre la marque de la voiture et la marque de la boite (Ex: ZF & Jaguar ou BMW etc... )

 

Si je prends mon cas personnel, la boite SU1 ne ma Laguna 2 n'est pas à vidangé (Dixit Renault) pourtant vu la couleur de l'huile à 120 000 KM tous les doutes sont permis.

 

Paul-H

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Invité §gre642eG

Merci pour vos retours.

 

En effet d'un côté on pourrait se dire que les concessionnaires ne crachent pas sur l'argent en général, mais là peut-être ne veulent-ils pas prendre de risque.

 

Il y a en effet des spécialistes de boite auto, mais si vous me dites qu'il y a plein de cas de soucis après vidange sur le forum, ça fait réfléchir aussi :ange:

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Invité §cit386Gi

La CVT de l'avensis , variation continue à courroie métallique, n'a rien à voir avec une boîte automatique standard...donc pas comparableà une boîte à convertisseur ou à double embrayage incomparablement plus complexes...

La CVT des Toyota hybrides est même quasiment indestructible, car là que de la mécanique simple et robuste (couple épicycloïdal), la variation de vitesse se faisant par différence de vitesse de rotation entre moteur électrique et thermique...

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Invité §gre642eG

Mais j'avais lu quelque part justement que de part ce fonctionnement, les boites CVT font que l'huile chauffe pas mal.

Ceci dit doit être le cas avec toute type de boite automatique...

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mais si vous me dites qu'il y a plein de cas de soucis après vidange sur le forum, ça fait réfléchir aussi

 

Salut,

 

les soucis après vidange sont bien souvent liés à des vidanges mal effectuées, par des particuliers mais aussi par des garagistes, huile non adaptée, niveau mal effectué ou à la mauvaise température, utilisation d'outil de remplissage sale, ect,

 

une rénovation de l'huile effectuée dans les règles de l'art ne peut en aucun cas provoquer de problème sauf si celle ci est faite à un très gros kilométrage sur une bva encrassée le fait de la faire tourner avec une huile au propriétés plus détergente risque en effet d'amener des problèmes nouveaux surtout dans le cas des bva équipées de crépine non remplaçable, ceux qui effectue des vidanges tôt et régulières sur leur bva font le meilleur choix.

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Invité §jea363Oy

 

albin.gif.cf40748497e93bfbc19d95dc7b7f9d55.gif c'est une jeunette cette voiture.

Attention, le forum regorge de problèmes liés à la vidange de boite Auto.

Si le constructeur dit pas de vidange ......

il n'a aucun intérêt à ne pas préconiser une intervention qui lui rapporterait de l'argent.

 

 

Le problème est que si 15 jours après la vidange la boite à un problème le client se retourne contre le garage, donc on y touche pas et pas de risque d'accusation quelconque, selon moi c'est la seule réticence qui empêche le garage d'accepter de faire une vidange.

 

Pas d'huile dans le garage :??:

 

et que fait le garage s'il y a une fuite à un joint SPI de sortie de pont ??

il ne refait pas le niveaux après avoir changer le joint (ou un cardan) ??

ou ===>>>>>> voiture à la poubelle directe ?? vu qu'il n'a pas d'huile pour mettre dans une boite neuve !!!!!

 

et puis si le client ne fait pas vidanger la boite, elle sera à changer plus tôt et là le garage se frottera les mains vu le prix de la boite.

 

regarde différents forums de différentes marques et tu verras des vidéos de démontages de boite CVT et de la merde qu'il y a dans l'huile après 50 ou 60.000 kms

 

perso toutes boites auto, vidange à 50.000

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Invité §mic273wp

Bonjour,

 

j'ai un verso avec une boite CVt et suite à votre post, j'ai fait quelques recherches. En quelques mots, la CVT qui équipe nos voitures semble être une boite Aisin, appellation K 311. Cette boite semble bien devoir être vidangée, entre 40 000 et 60 000 km.

 

D’après ce que j'ai vu la procédure n'est pas compliquée. Il faut juste savoir qu'il doit y avoir une sorte de tube vissé dans le trou de vidange sous le carter. Ce tube sert à faire le niveau de la boite. Il doit etre enlevé ( avec une clé allen de 6) pour pouvoir vider le carter. Si on faire une vidange dans les règles, il faut aussi enlever le carter pour enlever le reliquat d'huile qui reste dedans, et pouvoir changer le filtre à huile de la boite.

 

Ensuite le remplissage devrait se faire par le cote gauche de la boite, en enlevant un bouchon diam 24 avec marqué dessus TC (continous Transmission sans doute) avec du fluide toyota pour CVT. L'huile doit être à une certaine température pour faire le niveau ( entre 36 et 46° mais à confirmer), avec le moteur tournant pour que les circuits d'huile et le convertisseur soit remplis d'après ce que j'ai compris.

 

Le bon niveau, c'est quand l'huile est au niveau du haut du tube situé à l'intérieur de la boite. Donc apparemment rien d'insurmontable techniquement dans cette procédure, il faut juste savoir ce qu'il faut faire. J’espère que les concessions toyota sont quand même au courant depuis le temps qu'ils vendent des CVT....

 

 

En aucun cas la boite CVT toyota/aisin ne semble être lubrifiée à vie.....: Voir ce lien d'un spécialiste neo zélandais des boites CVT (Vive internet... :D ):

 

"

This transmission is a very reliable transmission solong you do the maintenance on time ( every 40000 km ) and use the right CVT oil."

 

http://cvt-parts.co.nz/toyota- [...] nsmission/

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Salut,

 

je roule en BVA depuis 2000, et j'ai toujours eu le même discours; on n'y touche pas; personnellement je ferais bien des vidanges si on me le conseillait, ou si ça faisait partie du carnet d'entretien; mais non; j'en ai parlé au chef d'atelier il y a quelques temps, et il m'a dit; une boite comme ça contient 6 litres et si on vidange on en enlève que 3, alors... Je ne suis pas sûr des chiffres mais c'était un truc dans le genre.

 

Donc ma Yaris Verso pas vidangée depuis 170000, et mon verso pas vidangé non plus (la boite) depuis 92000; on verra bien, ils prennent leurs responsabilités en fait...

 

Tchao.

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Donc ma Yaris Verso pas vidangée depuis 170000, et mon verso pas vidangé non plus (la boite) depuis 92000; on verra bien, ils prennent leurs responsabilités en fait...

 

 

Attention quand même, chez BM où il y a de nombreuses casses de BV auto faute d'avoir préconisé des vidanges, le constructeur n'assume rien du tout et c'est le client qui se tape les 5 à 8 000 euros de réparation...

Un propriétaire averti en vaut 2...

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Invité §mic273wp

Voila une photo du carter d'une boite k311 certainement, montée sur un avensis russe. On voit bien le tube de mise à niveau vissé dans le trou du bouchon de vidange. Mème en l'enlevant, on voit bien qu'il va rester pas mal d'huile dans le fond du carter en raison de l'embase de vissage noire de ce tube qui parait relativement haute. C'est sans doute pour cela que le service kit fourni par le spécialiste neo zélandais contient le joint du carter et le filtre interne de la boite...:

 

 

http://cvt-parts.co.nz/toyota- [...] rvice-kit/

 

 

C'est sur qu'il doit rester de l'huile dans les circuits de la boite, mais est ce une raison valable pour ne pas la vidanger du tout ?

 

 

 

http://img11.hostingpics.net/pics/2243384cd5bcas960.jpg

 

 

Tant je j'y suis, je met une photo du filtre en place sur la boite, à priori rien de compliqué pour le changer:

 

 

http://img11.hostingpics.net/pics/15282220d5bcas960.jpg

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Invité §cit386Gi

 

 

C'est sur qu'il doit rester de l'huile dans les circuits de la boite, mais est ce une raison valable pour ne pas la vidanger du tout ?

 

 

 

 

Une boite automatique ça ne se vidange pas comme un moteur: aux USA ils utilisent le plus souvent la méthode du "flush" qui permet de remplacer tout le fluide: ça consiste, d'une part à vidanger par gravité la partie vidangeable, refaire le niveau, puis relier la boîte à une machine de purge (On utilise les sorties vers le radiateur d'huile ou la circulation "retour"), puis démarrer le moteur: l'huile rentrant dans la machine y reste et est remplacée directement par de l'huile neuve...

reste qu'en Europe bien peu de garagistes sont équipés d'une machine (on peut le faire sans, en plusieures étapes, mais avec une procédure complexe et très stricte...)

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Invité §mic273wp

Certes dans l'idéal c'est le mieux, mais cela ne change pas grand chose au problème: vaut -il changer les 2/3 de l'huile que rien tu tout ? Et dans le cas de rien du tout, la probabilité d'ennuis augmente...

 

Je pense que si je garde mon verso, ce qui est bien mon intention car je trouve cette boite CVT très confortable et efficace, je me débrouillerai pour faire une vidange, même si elle est imparfaite. Et dans ce cas on peut toujours rapprocher la périodicité. Certes c'est un pis-aller, mais c’est mieux que rien.

 

Sinon il y a AA group pas loin de chez moi qui utilises une machine RTI pour vidanger dans les règles, mais je ne suis pas certain qu'on puisse brancher une CVT aisin sur cette machine pour vidanger les circuits complétement et je ne suis pas sur qu'ils acceptent de mettre du fluide toyota d'origine, il faudrait leur demander.

 

Bon sinon j'ai un peu de temps devant moi pour creuser la question vu que ma CVT n'a pas encore 10 000 km et 1 an....Une idée serait que les proprio de CVT toyata (il doit bien y en avoir quelques uns en france...) s'adressent au service technique toyota france pour leur parler de la maintenance de leur boite CVT... :D

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Invité §mic273wp

Ceci dit, toyota est en train de vendre pas mal de Corolla principalement CVT aux états unis depuis quelques années , et toyota US n'a pas l'air de spécifier des vidanges périodiques pour sa CVT . Et vu l'importance du marché usa, je ne pense pas que toyota s'amuse à vendre des CVT qui tombent en panne aux ricains...Donc bon il faut quand même bien s'informer avant de donner sa toyota CVt à bidouiller à n'importe quel garage.

 

http://www.largus.fr/actualite [...] 11388.html

 

 

http://www.toyota.com/corolla/ [...] /1865/1866

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albin.gif.cf40748497e93bfbc19d95dc7b7f9d55.gif c'est une jeunette cette voiture.

Attention, le forum regorge de problèmes liés à la vidange de boite Auto.

Si le constructeur dit pas de vidange ......

il n'a aucun intérêt à ne pas préconiser une intervention qui lui rapporterait de l'argent.

mouais, on lit souvent aussi chez BM et Merco que les bva n'ont pas besoin de vidanges alors que la même boite, utilisée aux US à le droit à une vidange régulière :buzz: , et conformément aux précos du fabricant de la boite (Aisin pour ne citer que lui...)

 

je pense plutôt qu'en europe, le client moyen veut pas payer pour ça, donc le constructeur va dans son sens...

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La CVT de l'avensis , variation continue à courroie métallique, n'a rien à voir avec une boîte automatique standard...donc pas comparableà une boîte à convertisseur ou à double embrayage incomparablement plus complexes...

La CVT des Toyota hybrides est même quasiment indestructible, car là que de la mécanique simple et robuste (couple épicycloïdal), la variation de vitesse se faisant par différence de vitesse de rotation entre moteur électrique et thermique...

elles sont pourtant à vidanger, un topic traine ici si ma mémoire est bonne ;)

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Salut,

 

je roule en BVA depuis 2000, et j'ai toujours eu le même discours; on n'y touche pas; personnellement je ferais bien des vidanges si on me le conseillait, ou si ça faisait partie du carnet d'entretien; mais non; j'en ai parlé au chef d'atelier il y a quelques temps, et il m'a dit; une boite comme ça contient 6 litres et si on vidange on en enlève que 3, alors... Je ne suis pas sûr des chiffres mais c'était un truc dans le genre.

 

Donc ma Yaris Verso pas vidangée depuis 170000, et mon verso pas vidangé non plus (la boite) depuis 92000; on verra bien, ils prennent leurs responsabilités en fait...

 

Tchao.

c'est comme ça pour beaucoup de BVA ;)

 

d'où une procédure longue et contraignante et couteuse pour une vidange correcte: vider 3 litres, remettre 3 litres, rouler 10 kms, vider 3 litres, remettre 3 litres et ainsi de suite pour le faire 3/4 fois ;)

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Invité §mic273wp

mouais, on lit souvent aussi chez BM et Merco que les bva n'ont pas besoin de vidanges alors que la même boite, utilisée aux US à le droit à une vidange régulière :buzz: , et conformément aux précos du fabricant de la boite (Aisin pour ne citer que lui...)

 

je pense plutôt qu'en europe, le client moyen veut pas payer pour ça, donc le constructeur va dans son sens...

 

 

 

Toyota canada ne préconise pas non plus de vidange sur la corolla 1.8 cvt (boite moteur idem verso), en tout cas je n'ai pas trouvé ou...

 

https://consumer.xtime.com/men [...] cale=fr_CA

 

Du coup je suis bien avancé... :p

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Apparemment pour les hybrides Toyota, c'est de l'huile ATF WS vendue uniquement chez Toyota :

Référence et prix dans le lien suivant : http://hybridlife.org/threads/ [...] us-2.1677/

 

 

bonjour,

 

http://www.ebay.fr/itm/4-1x4-Liter-MANNOL-ATF-WS-Automatik-Getriebeol-fur-Aisin-Warner-TOYOTA-/361385940144?hash=item542447d4b0:g:D38AAOSw4GVYO~yX

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Invité §faz680WF

 

 

Toyota canada ne préconise pas non plus de vidange sur la corolla 1.8 cvt (boite moteur idem verso), en tout cas je n'ai pas trouvé ou...

 

https://consumer.xtime.com/men [...] cale=fr_CA

 

Du coup je suis bien avancé... :p

 

Au Canada Nissan a passé la garantie a 10 ans et 200000 kms , sans parler de vidanges.

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Cette boite CVT est quand même bien conçue pour être entretenue, le carter est amovible, la crépine remplaçable ce n'est malheureusement pas le cas de toutes les bva actuelles.

 

 

 

bonjour,

 

 

les véhicules ne doivent pas aller "vivre" plus de 200000 à 250000 km pour le renouvellement du parc automobile .

 

les gens qui achètent du neuf régulièrement ---> c'est pas leur problème

 

--> les acheteurs d'occasions doivent faire l'équilibre pour reprendre les véhicules de ceux qui changent régulièrement (entretenir la demande)

 

conclusion :

 

si la boite dans ces conditions tient ce qu'il faut.... le premier acheteur sera pleinement satisfait de son véhicule et sa boite "sans entretien" un plus

 

faire trop durer est contre productif...

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Invité §cle118NG

Pour les constructeurs ,l'acheteur du neuf est celui qu'il faut soigner.

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Invité §mic273wp

C'est clair que maintenant, c'est moins facile de garder un véhicule longtemps en raison de leur complexité , de leur coup de réparation et des durcissements du contrôle technique. J'ai toujours une nissan micra de 1996, basique hormis une injection multipoints, et elle roule toujours.

 

J'ai trouvé les propos suivant sur le site facebook d'un professionnel boite auto sur ma région (AAgroup) sur les méthodes de vidanges des boites auto:"

 

 

 

 

"- La plus connue est au bouchons.Cette méthode représente un danger!!!!

pourquoi?

-Tout simplement l huile par gravité vas être attiré vers le bouchons de vidange et vas passer au travers du bloc hydraulique, elle risque de y déposer de la limaille et bloquer un clapet du tiroir hydraulique.(cerveau de la boite automatique)

Il faut savoir que les clapets dans le bloc hydraulique qui pilote la boite automatique sont usinés au micro!!!!!!!!!

c est pour cela que souvent dans les garages après une vidange la boite automatique celle-ci cassent très rapidement voir directement sur le pont élévateur du garagiste.

-De plus vous ne vidanger que la moitié de la bva

-Pour ne pas avoir de problème il faut faire la vidange avec une machine spéciale

j ai été le premier en FRANCE a importé une machine des USA pour pouvoir faire cette opération qui marche à merveille mais attention ces derniers mois de plus en plus de machine sorte sur le marché et provoque des casses de boite comme j ai pu constaté.

J ai fait de nombreux essai avec différente machine de démonstration qui mon été présenté et je ne vous cache pas que pour 90% d entre elle elle sont dangereuse et il ne propose aucune formation pour les techniciens

Pourquoi ces machines sont elles dangereuses?

La machine doit ce servir de la pression de la boite pour vidanger car si elle est équipé d un suppresseur comme 90% des machines sur le marché on ne pourra jamais mettre la même pression que celle de la boite et ce qui amène de grave détérioration interne de la bva."

 

Ça ne rassure pas vraiment, donc si la CVT de la toyota verso fait 150 000 km et dix ans sans vidanger comme cela semble être le cas, ça me va, je ne vais pas aller risquer les ennuis avec une vidange hors réseau, d'autant que si cela se passe mal après, je serai certain de n'avoir plus aucun recours contre le fabriquant .

 

Vu les infos que j'ai pu glaner, je vais me contenter de faire entretenir mon Verso dans le réseau toyota, tout en interrogeant leur SAV technique par mail sur la vidange de la CVT.

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Invité §mic273wp

Au Canada Nissan a passé la garantie a 10 ans et 200000 kms , sans parler de vidanges.

 

 

 

Oui, mais ca c'est parce que Nissan a eu des pbs sérieux avec leurs CVT d'origine Jatco (aux USA aussi) apparemment un problème de surchauffe de l'huile en raison d'une mauvaise conception de la boite et de son électronique de gestion, du coup ils sont obligés d’étendre la garantie pour redonner confiance au marché.

 

Du coup cela m'a fait méditer les propos de gens qui me semblait un peu avisé sur les forums ricains: Si l'huile de la boite auto est dégradée, c'est parce qu'il y a un pb sur la boite......

 

En revanche, je n'ai pas trouvé de pb chronique sur les CVT toyota Aisin. Ouf ! :p

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J'ai trouvé les propos suivant sur le site facebook d'un professionnel boite auto sur ma région (AAgroup) sur les méthodes de vidanges des boites auto:"

 

"- La plus connue est au bouchons.Cette méthode représente un danger!!!!

pourquoi?

-Tout simplement l huile par gravité vas être attiré vers le bouchons de vidange et vas passer au travers du bloc hydraulique, elle risque de y déposer de la limaille et bloquer un clapet du tiroir hydraulique.(cerveau de la boite automatique)

Il faut savoir que les clapets dans le bloc hydraulique qui pilote la boite automatique sont usinés au micro!!!!!!!!!

c est pour cela que souvent dans les garages après une vidange la boite automatique celle-ci cassent très rapidement voir directement sur le pont élévateur du garagiste.

-De plus vous ne vidanger que la moitié de la bva

-Pour ne pas avoir de problème il faut faire la vidange avec une machine spéciale

j ai été le premier en FRANCE a importé une machine des USA pour pouvoir faire cette opération qui marche à merveille mais attention ces derniers mois de plus en plus de machine sorte sur le marché et provoque des casses de boite comme j ai pu constaté.

J ai fait de nombreux essai avec différente machine de démonstration qui mon été présenté et je ne vous cache pas que pour 90% d entre elle elle sont dangereuse et il ne propose aucune formation pour les techniciens

Pourquoi ces machines sont elles dangereuses?

La machine doit ce servir de la pression de la boite pour vidanger car si elle est équipé d un suppresseur comme 90% des machines sur le marché on ne pourra jamais mettre la même pression que celle de la boite et ce qui amène de grave détérioration interne de la bva."

 

 

 

Visiblement ils ont fait de la pub pour leur machine à vidanger,

 

quand on vidange une bva par le bouchon de vidange on a préalablement fait chauffer la boite et ensuite on arrête le moteur, à partir de ce moment l'huile qui est dans les récepteurs et la bâche repart au carter et en aucun cas lors de la vidange l'huile ne passe par le bloc hydraulique donc les déchets éventuels sortent directement par le bouchon de vidange et sont éliminés à l'extérieur donc aucun risque de contaminer le bloc hydraulique lors de la vidange,

 

et toutes les bva ne peuvent être vidangées à la machine.

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