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Mercedes

Désespéré après l'achat camping car porteur mercédes sur vitesses dure


Invité §far418Pu

Messages recommandés

Invité §far418Pu

Bonjour à tous

Voilà, je viens d'acheter un camping car rapido 986M sur porteur sprinter rapido et j'avoue que je me suis fait avoir mais c'est fait

Le problème est que à chaque fois il y a un dur aux passages des vitesses (les vitesses ne craquent pas juste un dur au moment du passage de celle-ci)

La boite a été vidangée par mon garagiste puis la tringlerie graissée

Il m'annonce qu'il faut changer le Kit d'embrayage avec une facture de 2150€ tout de même

Qu'en pensez-vous ?

Puis-je faire des tests pour savoir si c'est vraiment l'embrayage ou la boite de vitesse ou autre cause

Car il me dit que pour lui c'est 90% de chance que cela vient de l'embrayage mais que la méca n'étant pas une science exact, il faut ouvrir pour voir

Que pensez-vous de cette approche ?

Merci d'avance

Cordialement

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Invité §far418Pu

J'ai oublié de préciser que le CC a 11 ans et 94000 KMs

Je soupçonne qu'il a eu des périodes longues sans fonctionner

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Invité §far418Pu

Merci FVmini

Ayant demandé les vidanges moteur, boite et pont

C'est l'huile d'une des 2 qu'ils m'ont mis

Inscrit sur le devis

Val 365 : valvoline gear oil 75W80 RPC 75W80

Val 350 : Valvoline HD TDL PRO synpower TDL 75W90

 

L'une étant pour la boite et l'autre pour le pont je suppose

Cdlt

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Invité §far418Pu

Merci Albin

Que veux-tu dire en décomposant le mouvement

En roulant ?

Je fait une petite pause au PM entre chaque passage de vitesse ?

Excuse moi pour mon ignorance

En tout cas merci à tous de m'aider

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Invité §far418Pu

C'est pareil les vitesses ont du mal à passer même quand je fais une pause au PM

Elles sont encore plus dures dans les 1ere et 2eme que les 3 autres qui sont également un peu dures

Cdlt

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Invité §far418Pu

Bonjour tete de soupape

Hydraulique

Je lui ai demandé si cela ne pouvait pas venir de la dégradation de l'huile mais le garagiste m'a dit que non

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on s'achemine effectivement vers un embrayage malade. Je dirais butée en train de passer au travers du diaphragme .

Y a t il un changement de bruit quand tu appuis sur l'embrayage, au PM, moteur tournant ?

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Invité §far418Pu

Je n'ai pas fais attention Albin , je ferais l'essai dès que possible

A quoi tu penses si il y a un changement de bruit

Cdlt

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Invité §far418Pu

Que veux-tu dire tete de soupape avec les lingots d'or

La facture te parait trop salée pour l'intervention ?

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La boite a été vidangée par mon garagiste puis la tringlerie graissée

Il m'annonce qu'il faut changer le Kit d'embrayage avec une facture de 2150€ tout de même

Qu'en pensez-vous ?

Bonsoir,

 

C'est un garage Mercedes ? Qu'ils demandent 2150€

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Invité §far418Pu

Breizhman44

De quel purge parlez-vous ? l'hydraulique de l'embrayage ?

Cordialement

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Invité §far418Pu

Excusez mon ignorance mais comment mécaniquement parlant cela peut-il aider aux passages de vitesse ?

 

Cdlt

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Merci FVmini

Ayant demandé les vidanges moteur, boite et pont

C'est l'huile d'une des 2 qu'ils m'ont mis

Inscrit sur le devis

Val 365 : valvoline gear oil 75W80 RPC 75W80

Val 350 : Valvoline HD TDL PRO synpower TDL 75W90

 

L'une étant pour la boite et l'autre pour le pont je suppose

Cdlt

Ok, mais dans ton manuel, quelle huile est préconisé :??:

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Invité §far418Pu

Justement je n'ai pas de manuel, le vendeur ne m'en a pas donné

J'ai juste le manuel de la cellule Rapido mais rien sur le moteur et moteur mercedes

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Merci FVmini

Ayant demandé les vidanges moteur, boite et pont

C'est l'huile d'une des 2 qu'ils m'ont mis

Inscrit sur le devis

Val 365 : valvoline gear oil 75W80 RPC 75W80

Val 350 : Valvoline HD TDL PRO synpower TDL 75W90

 

L'une étant pour la boite et l'autre pour le pont je suppose

Cdlt

 

Bonjour,

 

J'interviens sans doute trop tard mais, tout les véhicules MB que j'ai eu ont une huile ATF (huile pour les BA) pour les boites manuelles.

J'ai moi aussi commis cette erreur (mettre une huile style 75w80) dans les boites méca MB et vitesse difficiles à passer.

Pour moi, en premier, je vidangerai et mettrai une huile ATF, j'ai la conviction que le problème sera réglé.

Les huiles ATF sont beaucoup plus fluides surtout à froid.

Les BVM de chez MB ne sont pas agréables et restent toujours "fermes" à froid.

 

Je peux développer plus si tu veux

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Invité §far418Pu

Bonjour

je reviens vers vous concernant le passage difficile des vitesses de mon CC Sprinter

Je l'ai porté dans un autre garage, celui-là un mercedes

Ils m'ont dit que pour eux l'embrayage était bon (contrairement à ce que m'a dit le garage précédent) et que cela venait plutôt levier de vitesse avec sa tringlerie

Voilà ce qu'il y a écrit sur la facture de 750 euros ci-dessous

Le problème c'est que même si il y a un léger mieux, je dois toujours forçer un peu quand même pour les passer

 

LEVIER DE COMMANDE AVEC SUPPORT DE PALIER

DEPOSER POSER REMP SELON CONSTAT 112,50€

TIRETTES DE COMMANDE DEPOSER POSER

REMPT SELON CONSTAT 105 €

 

COMMANDE DES VITESSES 1 265 € HT

VIS

RONDELLE

VIS

ECROU

ARBRE

SOUS-TOTAL PIECES (371,97)

SOUS-TOTAL INTERVENTION 616,27

 

TOTAL 743,56 TTC

 

 

Concernant les 2 huiles de changées laquelle est pour la boite de vitesse et l'autre pour le pont

Valvoline Gear oil 75W80 RPC 75X80 et

Valvoline HD TDL PRO (SYNPOWER TDL) 75W90

 

Sinon Chapi Chapo, oui se serait sympa de développer concernant l'huile ATF à la place de la 75W80

 

Merci à tout le monde, je me sens moins seul

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Bonsoir

Personne pour me parler de cette huile ATF

Cdlt

 

Bonjour,

 

Me revoilà.

 

J'ai eu 3 MB avec lesquelles j'ai beaucoup roulé et fais l'entretien moi même, toutes avaient des BVM.

Lorsque je vidangeais la BVM et que je mettais une huile pour boite pont style 75w80, les vitesses 1-> 2 étaient presque impossibles à passer.

Un faite, cette huile est trop épaisse à froid et les BVM Mercedes ne sont pas au tot même pour les voitures qui sont actuellement fabriquées.

 

Je ne suis rendu compte que depuis 'toujours' les BVM MB contenaient de l'ATF.

 

Citation d'une autre personne ayant le même problème sur un autre forum "

 

J'ai fait des essais au boulot pour vérifier que l'ATF collait aux pignons en la comparant à de la 80w90 (j'avais que ça sous la main), j'a pas de photo ni vidéo j'était au boulot avec les mains sale ... Désolé j'aurais aimer vous en faire profiter.

 

J'ai utilisé un réducteur industriel dont j'ai remplacé un des carter par du polycarbonate et j'ai fait tourné l'arbre de sortie à différentes vitesses en relevant le flux d'huile sur 2 vitesses soit 750 trs/min et 1250 trs/min.

Je précise par l'arbre de sortie pour que les pignons tournent vite car par l'arbre d'entrée la vitesse interne était trop lente.

Le niveau d'huile était identique pour les 2 huiles.

 

A froid 15°c la 80w90 "colle" vraiment aux pignons que ce soit à 750 ou 1250 trs/min sans aucune projection juste un flux d'huile qui est projeté en face du pignon que j'utilise pour comparer.

A froid 15°c l'ATF est vraiment liquide à 750 trs/min elle colle aussi au pignon mais à une épaisseur plus faible et ne se projette pas, cela fait un dessin différent de la 80w90 mais c'est lisse sans bavure, à 1250 trs/min ça commence à projeter des éclaboussures c'est plus liquide et on s'en rend bien compte mais le pignon reste "mouillé" d'huile

 

A chaud 50°c pour l'ATF je voit pas de différence flagrante en comparaison avec à froid par contre pour la 80w90 elle est devenue très fluide et le flux même si il est pas tout à fait identique affiche un résultat très similaire à l'ATF cela colle toujours à 750 trs/min et ça projette à 1250 trs/min avec toujours le pignon "mouillé". Lors de la vidange elle s'écoule comme de l'eau alors qu'a froid c'est long elle "colle". L'ATF dans les deux cas s'écoule comme de l'eau.

 

Bon c'est pas un test de pro mais j'avais 15min de libre ce midi et un bout de poly alors je me suis amusé.

Les vitesse de mes test et le type / diamètre du pignon n'est pas comparable directement à une boite de vitesse mais cela donne une indication sur le comportement des fluides.

 

Voici un extrait de la fiche produit Mobil ATF 220 :

Mobil a écrit :

 

"Mobil ATF 220 est recommandée dans les transmissions automatiques et manuelles des véhicules de tourisme et des véhicules utilitaires demandant une huile de niveau de performance Dexron II D. Elle est également conseillée dans les directions assistées.

Elle peut également être utilisée dans tous les équipements requérant un fluide de ce type (matériels agricoles ou autres..) - Autres applications :

Equipements où une huile de type Dexron IID ou Allison C-4 est requise

Systèmes hydrauliques industriels"

 

 

Mon conseil : vidange ta boite et remplace par de ma mobil ATF 220 et reviens me dire

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Invité §far418Pu

Merci chapo chapi, je vais regarder cela par contre cette huile n'est pas donné (près de 20€ le litre)

Cordialement

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