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Ford

ma Mondeo 2003 tdci 2.0 l 115ch ne démarre plus le matin


Invité §col563fv

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Invité §col563fv

Bonjour à toutes et à tous,

 

Pour faire court, ma Mondeo 2003 tdci 2.0 L 115 ch, ne démarre plus le matin.

Après une seconde de dégraissant frein dans l'admission d'air, elle démarre et si je la redémarre endéans les 3 heures, elle redémarre au 2ème tour.

Le lendemain matin, elle ne démarre denouveau plus et même scénario.

 

Il y a un historique mais je l'ai posté dans rubrique "Marques" : Cette url n'existe plus

 

Je précise que les quatre bougies de préchauffage fonctionnent.

 

Ce soir, j'ai regardé avec une lampe de poche s'il y avait une fuite au niveau des tuyaux basses pression de la pompe d'injection mais je ne remarque rien d'anormale.

 

Bref merci de m'éclairer sur ce phénomène.

 

D'avance merci.

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Invité §col563fv

Au fait et si j'avais encore de l'air dans la pompe d'injection ?

 

Si oui, je vais faire ce système demain ou ce WE je vous tiendrai au courant.

 

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Au fait et si j'avais encore de l'air dans la pompe d'injection ?

 

Si oui, je vais faire ce système demain ou ce WE je vous tiendrai au courant.

 

 

Bonsoir,c'est bien de faire cet essai ,mais je crois que cette version est équipée d'une pompe de gavage et dans ce cas ce test n'est pas possible.

Il faut laisser reposer le véhicule ensuite puis faire un nouvel essai pour voir si le non démarrage est du a une prise d'air .

il peut aussi y avoir un probléme d'injecteurs.

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Invité §col563fv

Bonjour,

 

 

Hier soir, j'ai donc effectué une purge de la pompe d'injection comme expliqué dans la vidéo citée plus haut.

 

Ce matin, rien à changé. Le moteur ne veut pas démarrer. j'ai donc dû remettre 1sec du dégraissant frein dans l'alimentation d'air.

 

Bref, je me résume,

 

le jour où j'ai touché au injecteur, le moteur fonctionnait et démarrait bien. Sauf le fait que parfois le voyant des bougies de préchauffage s'allumait en roulant et le moteur se mettait en mode dégradé. Je devais éteindre et rallumer le moteur pour dire de retrouver une conduite normale.

 

D'après la plupart des forums, ils disaient que ça devrait être un injecteur.

 

J'ai donc testé les retours des injecteurs et je me suis rendu compte que les injecteurs gauche et droit refoulaient plus de gazole.

Ensuite, plus moyen de remettre le moteur en route.

J'ai commencé par mettre du gazole dans le filtre et dans les conduits mais rien à faire.

J'ai donc démonté les deux injecteurs et quand je les ai remonté, il se peut que je les ai inversés en les remontant.

Mais malgré ça toujours pas moyen de démarrer le moteur.

A vrai dire, je n'osais pas introduire du dégraissant frein dans l'alimentation d'air.

Je me suis fait tracter pour porter la voiture chez un diéséliste et c'est en la tractant que j'ai passé ma deuxième et là le moteur se mis à tourner avec le voyant moteur allumé.

Le lendemain, le diéséliste a reprogrammé les injecteurs.

Je suis allé reprendre mon véhicule le soir même et ce fut le lendemain matin que je me suis rendu compte que le moteur ne démarrait plus.

C'est à ce moment là que j'ai pris l'initiative de démarrer le véhicule avec du dégraissant frein.

Depuis, je dois faire cette opération chaque matin.

 

J'ai déjà testé les bougies de préchauffage, il n'y en avait qu'une de morte. Je l'ai remplacée mais rien n'a changé.

Je viens de purger la pompe et rien ne change.

 

Je précise que si j'éteins le moteur et que je le rallume dans les 2 à 3 heures, il redémarre difficilement mais il redémarre malgré tout.

Ce n'est qu'après plusieurs heures que je n'y arrive plus.

 

Je ne constate pas de fuite. au niveau des durites de gazole.

 

Petit symptôme que j'ai depuis quelques années, c'est que le ralenti tousse un peu de façon aléatoire et parfois pas du tout.

 

Quand je roule, le moteur tourne très bien. Joli bruit fluide. Manque un peu de reprise en passant de la 2ème à la 3ème mais une fois lancée elle roule très bien.

 

Bon, concernant la pompe de gavage, y-en-t-il une sur ce véhicule ? Et si oui, où se trouve-t-elle ?

 

Ma prochaine étape sera de faire tester 4 injecteurs d'occasion et de les installer en les reprogrammant.

Pour ce faire, j'aimerais les reprogrammer moi-même avec le programme FORDIAG mais pas moyen de trouver comment se le procurer.

S'il n'est plus d'actualité, merci de me conseiller un autre programme compatible.

 

Encore merci.

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Invité §col563fv

Bonjour,

 

 

Ce matin, j'ai regardé sous la voiture arrière droit et gauche + sous la banquette arrière et il n'y a pas de pompe de gavage.

 

Est-ce possible que ce véhicule n'en ai pas ? Bizarre car d'après certains forum il y en aurait une et sur Ebay il y en a même à vendre.

 

Quoi que la plupart des forums disent aussi qu'il n'y en a pas.

 

Me revoilà au point de départ.

 

Il ne me reste plus que l'option d'un injecteur ou d'une rondelle de cuivre entre injecteur et culasse.

Mais le jour où je vais remplacer l'injecteur je remplacerai en même temps le joint en cuivre.

 

Je sais que jusqu'à présent je n'ai pas encore reçu une aide concrète mais je continue à alimenter ce sujet car si je trouve la solution, ça pourra aider d'autres personnes qui auraient la même panne que moi.

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Bonsoir,la mondéo II TDCI n'a pas de pompe de gavage (seules en avaient les TDDI 115 et 130 cv)

Pour vérifier que cette voiture n'en est pas équipée,on ne doit pas trouver le contacteur de sécurité comme indiqué sur l'image jointe tirée du manuel du conducteur . http://www.fordservicecontent. [...] abled=True

http://www.fordservicecontent.com/pubs/auxf/~WO/3892/E72531_EUR.JPGAvec une pompe de gavage en état de marche le probléme de purge ne se pose pas.

Les bougies de préchauffage sont neuves,mais sont elles alimentées a la mise du contact moteur froid ??

Acheter des injecteurs d'occasion ,c'est la loterie ,il serait plus sur de faire tester ceux que tu as par un diéséliste ,et si ils sont corrects on peut les écarter de la cause de panne et chercher ailleurs

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Invité §col563fv

Bonjour et merci à Mr Distrait50000,

 

Effectivement, je n'ai pas de pompe de gavage.

Concernant les bougies de préchauffage, il y a 12V dès que je tourne la clef de contact et elles chauffent toutes car je les ai démontées et testées hors de la culasse.

Concernant les injecteurs, je les ferai tester avant de les installer.

 

...Suite...

Hier, j'ai discuté avec un amis qui pense que le fait d'avoir, tout au début, essayé de démarrer le véhicule sans succès et ce à plusieurs reprises, que j'aurais affaibli la valve de surpression du common rail.

Il dit que la pression doit rester dans le circuit pour que le lendemain, la pompe n'ai pas à souffrir pour faire démarrer le moteur.

Si le moteur ne démarre pas, c'est que durant la nuit la pression est descendue trop bas. D'où une faiblesse de la valve de surpression.

 

Bon, je veux bien vérifier et même remplacer cette valve mais je ne là vois pas sur le côté de la rampe du common rail.

Où serait-elle ? Sur la pompe HP ?

 

D'avance merci pour vos lumières.

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Bonjour et merci à Mr Distrait50000,

 

Effectivement, je n'ai pas de pompe de gavage.

Concernant les bougies de préchauffage, il y a 12V dès que je tourne la clef de contact et elles chauffent toutes car je les ai démontées et testées hors de la culasse.

Concernant les injecteurs, je les ferai tester avant de les installer.

 

...Suite...

Hier, j'ai discuté avec un amis qui pense que le fait d'avoir, tout au début, essayé de démarrer le véhicule sans succès et ce à plusieurs reprises, que j'aurais affaibli la valve de surpression du common rail.

Il dit que la pression doit rester dans le circuit pour que le lendemain, la pompe n'ai pas à souffrir pour faire démarrer le moteur.

Si le moteur ne démarre pas, c'est que durant la nuit la pression est descendue trop bas. D'où une faiblesse de la valve de surpression.

 

Bon, je veux bien vérifier et même remplacer cette valve mais je ne là vois pas sur le côté de la rampe du common rail.

Où serait-elle ? Sur la pompe HP ?

 

D'avance merci pour vos lumières.

 

Bonsoir,sur la rampe il n'y a que la sonde de mesure de pression,la soupape régulatrice de pression ou de dosage est fixée a l'arriere et au milieu de la pompe haute pression .

Il n'y a pas de possibilité d'"affaiblir" cette valve car a chaque démarrage ou arrêt moteur elle est sollicitée.

Cette valve a une fonction semblable a un robinet :le calculateur la ferme pour faire monter la pression puis l'ouvre brièvement par impulsions pour maintenir une pression requise et enfin a la coupure du contact elle est ouverte pour décharger la pression du circuit , (a ce moment il y a un bruit caractéristique provoqué par la fuite de la haute pression) et elle restera ouverte jusqu'au redémarrage .

Voici un lien ou tu peux voir comment fonctionne un systéme common rail Delphi comme le tien https://www.google.fr/search?q [...] 8ge2paGQAg

http://www.dynamic-diesel.com/images/pompes-delphi01.gif

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Invité §col563fv

Bonjour,

 

 

Un grand merci Distrait,

 

Si je comprends bien, je ne l'aurai pas affaiblie mais serait-il possible que ce soit cette valve qui serrait usée et qui ferait que la pression n'est pas atteinte dans le circuit et que le moteur ne veuille plus démarrer à froid ?

 

En tout cas ce serait une belle coïncidence !

 

J'ai fait des recherches sur cette valve et certains disent que depuis qu'ils l'ont changée leur véhicule redémarre au 1/4 de tour.

 

D'avance merci.

 

 

Alfonso

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Invité §col563fv

Bonjour à tous,

 

Je suis allé chez le garage Ford de Nivelles (Belgique) et après lui avoir raconté, de nouveau, mon histoire à un spécialiste, voici ce qu'il m'a dit : "Si les bougies sont bonnes que les injecteurs sont programmés que le circuit de gazole est purgé que la voiture démarre avec du dégraissant frein et qu'après elle redémarre au 1/2 tour de clef que le moteur ne fait pas un bruit de tracteur genre soufflet qu'il n'y a pas d'odeur de gaz d'échappement autour du bloc moteur, ce serait alors un manque de compression dans le circuit common rail. Bien souvent, c'est le régulateur de surpression qui se trouve à l'arrière de la pompe d'injection qui fait défaut. Le symptôme est que bien souvent le moteur se met en mode dégradé. Il suffit donc de l'éteindre et de le rallumer pour qu'il reprenne un régime normal. jusqu'au jour ou il n'est plus possible de redémarrer le véhicule".

 

C'est exactement ce que j'ai comme symptôme.

Il précise aussi qu'il n'y a pas de pompe de gavage sur la mondeo tdci 2003 2.0 115ch.

 

Je vais donc acheter cette valve de surpression et je vous tiendrai au courant de la suite de l'opération.

 

Voici quelques liens qui expliquent comment remplacer cette valve de surpression :

 

 

Alfonso

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Bonjour à tous,

 

Je suis allé chez le garage Ford de Nivelles (Belgique) et après lui avoir raconté, de nouveau, mon histoire à un spécialiste, voici ce qu'il m'a dit : "Si les bougies sont bonnes que les injecteurs sont programmés que le circuit de gazole est purgé que la voiture démarre avec du dégraissant frein et qu'après elle redémarre au 1/2 tour de clef que le moteur ne fait pas un bruit de tracteur genre soufflet qu'il n'y a pas d'odeur de gaz d'échappement autour du bloc moteur, ce serait alors un manque de compression dans le circuit common rail. Bien souvent, c'est le régulateur de surpression qui se trouve à l'arrière de la pompe d'injection qui fait défaut. Le symptôme est que bien souvent le moteur se met en mode dégradé. Il suffit donc de l'éteindre et de le rallumer pour qu'il reprenne un régime normal. jusqu'au jour ou il n'est plus possible de redémarrer le véhicule".

 

C'est exactement ce que j'ai comme symptôme.

Il précise aussi qu'il n'y a pas de pompe de gavage sur la mondeo tdci 2003 2.0 115ch.

 

Je vais donc acheter cette valve de surpression et je vous tiendrai au courant de la suite de l'opération.

 

Voici quelques liens qui expliquent comment remplacer cette valve de surpression :

 

 

Alfonso

 

Bonsoir, dommage que le garage Ford de Nivelles ne t'ai pas proposé de contrôler ta pression de rampe (environ 300 bars au démarreur) avec l'appareil de diag Ford (IDS),car en fait il y a mille raisons (enfin un peu moins ) qui peuvent faire que la pression de rampe soit insuffisante.

Une mauvaise alimentation en carburant due a un colmatage ou a une prise d'air.

Une pompe haute pression usée,qui peut amener a un grippage par dégagement de limailles de la soupape de dosage et des injecteurs.

Un manque d'étanchéité de la soupape de dosage créant une fuite interne.

Un manque d'étanchéité d'un ou de plusieurs injecteurs.

Une fuite sur le circuit haute pression (tuyaux ou autres raccords ) mais dans ce cas on généralement on trouve du gazole sous le véhicule .

Un dysfonctionnement de la sonde de pression de rampe envoyant une information erronée au calculateur.

Un mauvais contact ou une résistance dans le connecteur de la sonde de rampe ou de la vanne de dosage .

Voila pour les causes les plus courantes,et a ta place j'attendrais d'avoir fait quelques tests avant d'acheter une vanne de dosage.

La méthode de remplacer des pièces les unes après les autres pour trouver la panne , outre le coût qui peut en résulter n'assure pas forcément un résultat concret et durable .

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Invité §col563fv

Bonjour Distrait50000,

 

 

Merci pour les infos qui me font comprendre que j'avance à tâtons.

 

J'en veux le plus au diéséliste de renom qui m'a remis un véhicule dans un état pire qu'avant pour 150 Eur de programmation.

Il aurait dû le constater, je pense !

 

Bref, je vais essayer de m'en sortir de cette façon car le prix d'une valve est de 70 Eur et si c'est pas ça alors j'opterai pour la sonde HP ou injecteur.

 

Encore merci.

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Invité §col563fv

Bonjour,

 

 

J'ai remplacé la valve de surpression (70 Eur Ebay) et ça ne fonctionne toujours pas.

 

Un peu déçu.

 

Bref, il ne me reste plus qu'à changer un ou deux injecteurs.

 

Suis donc revenu au point de départ.

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Invité §col563fv

Bonjour,

 

Voici la suite de mon travail.

 

1° J'ai acheté une interface OBD2 et téléchargé le programme Forscan

2° Changé un injecteurs et reprogrammé.

3° J'ai également fait tester les 4 injecteurs par un diéséliste français pour 15 Eur/pc. Ils sont tous les 4 OK et du coup, le diéséliste ne m'a rien fait payer :).

4° J'ai également changé le filtre gasoil.

5° J'ai fait un gavage de la pompe d'injection et j'ai fait un gavage inversé en aspirant par le tuyau du retour de la pompe HP.

 

Une autre piste serait la sonde HP qui enverrait un mauvais code.

 

Sinon, serait-ce la pompe HP ?

 

Voici mes 2 vidéos :

 

Merci pour vos lumières.

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Bonjour,

 

Voici la suite de mon travail.

 

1° J'ai acheté une interface OBD2 et téléchargé le programme Forscan

2° Changé un injecteurs et reprogrammé.

3° J'ai également fait tester les 4 injecteurs par un diéséliste français pour 15 Eur/pc. Ils sont tous les 4 OK et du coup, le diéséliste ne m'a rien fait payer :).

4° J'ai également changé le filtre gasoil.

5° J'ai fait un gavage de la pompe d'injection et j'ai fait un gavage inversé en aspirant par le tuyau du retour de la pompe HP.

 

Une autre piste serait la sonde HP qui enverrait un mauvais code.

 

Sinon, serait-ce la pompe HP ?

 

Voici mes 2 vidéos :

 

Merci pour vos lumières.

 

Bonsoir,bien sur la sonde de pression de rampe peut donner une valeur erronée et la seule façon de savoir est d'en essayer une autre.

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Invité §col563fv

Bonjour Distrait50000

 

Merci, je vais donc remplacer la sonde HP.

Je vous tiendrai au courant de la suite des événements.

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Invité §col563fv

Bonjour à tous les lecteurs-(trices),

 

Voici la suite des mes aventures.

 

J'ai remonté mes injecteurs qui avaient été testés et en bon état de fonctionnement d'après le diéséliste français.

 

Mais avant de les remonter, je m'étais renseigné sur la méthode de remontage que voici :

1° remonter les injecteurs en vissant à +/- 2kg.

2° reconnecter tous les raccords électriques, tuyaux de retours et tuyaux haute-pression.

3° déconnecter le capteur d'arbre à cannes.

4° demander à quelqu'un d'actionner le démarreur un moment. Pendant ce moment, vous dévissez légèrement le raccord HP de la tête de l'injecteur et dès que le gazoil sort, vous serez aussitôt le raccord et vous demandez d'arrêter le démarreur. Refaire cette opération pour tous les autres injecteurs. Un par un. Ce faisant vous purgé le circuit haute-pression.

5° vous reconnectez le capteur d'arbre à cannes.

6° vous démarrez le véhicule et et et là ça démarre au 1/4 de tour.

 

Voilà, je pense savoir d'où venait mon problème.

D'abord en vissant les injecteurs que j'avais changés et même permutés, je les avais serrés à 8kg. J'avais donc dû les coincer en les serrant trop fort.

De plus en démontant les quatre injecteurs pour les porter à tester, je me suis rendu compte qu'il y en avait un qui n'était pratiquement pas serré. D’où une éventuelle perte de compression.

 

Dans l'ensemble, j'ai été victime de mon manque d'expérience.

 

Maintenant, je peux dire que cette aventure m'a permis de mieux connaître le fonctionnement d'un commun rail et de reprogrammer un injecteur avec le logiciel Forscan et son interface OBD2.

 

Voilà, le véhicule fonctionne parfaitement et j’espère que demain matin, il démarrera du premier coup.

 

 

Alfonso

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Bonjour à tous les lecteurs-(trices),

 

Voici la suite des mes aventures.

 

J'ai remonté mes injecteurs qui avaient été testés et en bon état de fonctionnement d'après le diéséliste français.

 

Mais avant de les remonter, je m'étais renseigné sur la méthode de remontage que voici :

1° remonter les injecteurs en vissant à +/- 2kg.

2° reconnecter tous les raccords électriques, tuyaux de retours et tuyaux haute-pression.

3° déconnecter le capteur d'arbre à cannes.

4° demander à quelqu'un d'actionner le démarreur un moment. Pendant ce moment, vous dévissez légèrement le raccord HP de la tête de l'injecteur et dès que le gazoil sort, vous serez aussitôt le raccord et vous demandez d'arrêter le démarreur. Refaire cette opération pour tous les autres injecteurs. Un par un. Ce faisant vous purgé le circuit haute-pression.

5° vous reconnectez le capteur d'arbre à cannes.

6° vous démarrez le véhicule et et et là ça démarre au 1/4 de tour.

 

Voilà, je pense savoir d'où venait mon problème.

D'abord en vissant les injecteurs que j'avais changés et même permutés, je les avais serrés à 8kg. J'avais donc dû les coincer en les serrant trop fort.

De plus en démontant les quatre injecteurs pour les porter à tester, je me suis rendu compte qu'il y en avait un qui n'était pratiquement pas serré. D’où une éventuelle perte de compression.

 

Dans l'ensemble, j'ai été victime de mon manque d'expérience.

 

Maintenant, je peux dire que cette aventure m'a permis de mieux connaître le fonctionnement d'un commun rail et de reprogrammer un injecteur avec le logiciel Forscan et son interface OBD2.

 

Voilà, le véhicule fonctionne parfaitement et j’espère que demain matin, il démarrera du premier coup.

 

 

Alfonso

 

Bonsoir,le serrage a 8 kgs est excessif et celui a 2 kgs est insuffisant et pose un risque de fuites ainsi qu'un risque d'emballement moteur si l'huile moteur passe par le siége d'un injecteur.

Le serrage se fait a 4.7 kgs comme montré sur l'image tirée du manuel de réparation Ford ci jointe.

http://workshop-manuals.com/ford/Mondeo_2001_10.2000-02.2007/Mechanical%20Repairs/3%20Powertrain/303%20Engine/303-04E%20Fuel%20Charging%20and%20Controls%20-%202.0L%20Duratorq-TDCi%20%28Puma%29%20Diesel-2.2L%20Duratorq-TDCi%20%28Puma%29%20Diesel/Description%20and%20Operation/Diagnosis%20and%20Testing/General%20Procedures/Removal%20and%20Installation//img/E0025279.jpghttp://workshop-manuals.com/fo [...] injectors/

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Invité §col563fv

Bonjour Distrait50000,

 

 

Merci pour ta précision d'expert.

 

J'en profite également pour te remercier pour le soutien que tu m'as accordé tout au long de mon aventure.

 

Belle journée.

 

 

Alfonso

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