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Dacia

DACIA prévoit il à nouveau des versions GPL et/ou E85 ?


Invité §rao781Ni

Messages recommandés

Invité §rao781Ni

Avec ces pics de pollution fin 2016... :o

Dacia ne prévoit t'il pas des versions: GPL & E85 de ses 0,9L & 1,2L TCE pour 2017 ?

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Invité §col641Nh

Avec ces pics de pollution fin 2016... :o

Dacia ne prévoit t'il pas des versions: GPL & E85 de ses 0,9L & 1,2L TCE pour 2017 ?

BONJOUR

 

peut-être ben que oui

peut-être ben que non

 

faut poser la question à Carlos

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Les anciennes motorisations Dacia E85 n'ont pas passé les normes de pollution Euro5 bien qu'ayant eu 2 ans de plus pour s'adapter, à cause de la pollution à froid. Les voitures natives E85 vendues en France et en Suède se comptent désormais sur les doigts d'une seule main (VW et Jeep pour faire simple) alors qu'il y a peu, Dacia en immatriculait 7000/an.

 

Idem pour les anciennes GPL genre Lodgy MPI85 GPL qui ne passent plus la norme EURO6. Par contre pourquoi les nouvelles motorisation genre SCE100 ou TCE90 GPL sont elles vendues en Espagne et en Italie mais ni en France, ni en Allemagne : ????

Le GPL est très populaire en Italie donc "incontournable" ; en Espagne, au contraire il a été introduit récemment ... donc une aubaine pour un constructeur qui cherche à élargir sa part de marché ... en France, sa part de marché est bien établie ... l'effort serait donc inutile. Est-ce là la raison ? je ne sais pas

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Invité §cit386Gi

Je commence à en avoir marre de me répéter, mais bon:Pour acheter une Dacia GPL avec un moteur moderne c'est ici: http://www.borel.fr/vehicules- [...] rque-Dacia

Quand à l'usine Dacia, elle a toujours proposé sur ses modèles GPL de vieux moulins gourmands, poussifs et techniquement dépassés le tout affublé d'un minuscule réservoir...

 

A toi de choisir camarade... 1495592410_enduratd90.gif.88f59f01d93a794329e46f69509da29d.gif

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Invité §rao781Ni

Oui, seulent 2 voitures restent en France à l'E85... Et apparemment (pour l'instant ?) la Golf FL ne serait plus proposée en Flex en France... :roll:

 

Le lodgy SCE 100, Sandero, Logan MCV sont vendus en Espagne au GPL mais pas en France

Pourquoi : ?

conclusion : acheter en Espagne

http://www.dacia.es/gama-dacia/lodgy/configurador/ etc...

 

Même en Suède, Le pays de l'E85 aucune Dacia n'est vendue à l'E85

Merci pour le lien ! :bien: Effectivement il y a des modèles GPL en Espagne ! Dommage, pas de Stepway !

La Golf Flex était d'abord vendue en Suède ! :)

 

Dacia, quelle tristesse.

 

TOUTES les voitures essence devraient accepter l'E85. Ce n'est qu'une question de programmation du calculateur. Cela ne coute rien si c'est généralisé.

Au Mondial de l'auto, sur le stand de l'E85, ils m'ont affirmé qu'il va y avoir des kits éthanol homologués en France... J'en doute... :o

 

+1 !!!

Je ne comprends pas la politique des constructeurs...

 

@§rao781Ni En Italie aussi il y a du GPL, ça dépend des pays en fait...Dacia fait des choix, bons ou pas !

Je me rappelle en Italie, il y avait même pas mal de stations au GNV ! C'est vrai qu'il y a longtemps qu'ils ont le GPL, même sur les voitures à carbu !

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Je commence à en avoir marre de me répéter, mais bon:Pour acheter une Dacia GPL avec un moteur moderne c'est ici: http://www.borel.fr/vehicules- [...] rque-Dacia

Quand à l'usine Dacia, elle a toujours proposé sur ses modèles GPL de vieux moulins gourmands, poussifs et techniquement dépassés le tout affublé d'un minuscule réservoir...

 

La question traitait des véhicules natifs pas des adaptations

C'est moins cher et plus simple d'aller la chercher en Espagne alors si tu en as marre de répéter : abstiens toi tout simplement plutôt que de répondre à une question qui n'était pas posée

Quant aux moteurs obsolètes : en Espagne et Italie ce sont les TCE90 et du SCE100 qui ne sont pas antédiluviens

je ne suis pas persuadé que le TCE115 soit meilleur que le SCE100 pour ces carburants alternatifs

 

Bon ceci dit, on a un témoignage de quelqu'un qui a un SCE100 et qui roule à fort taux d'E85 sans adaptation

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Invité §rao781Ni

Tout à fait ceyal ! :bien: Si c'est pour mettre un kit... ça peut être n'importe quelle marque de voiture... et surtout: ça coûte un un bras chez Borel ! 332778079_309manleretour.gif.78b69294930e811ee499087949f7a59a.gif

Il faudrait que je regarde si des mandataires importent des Dacia GPL d'Italie... ;)

D'ailleurs, avec Borel: a t'on la Carte grise gratuite ? :??:

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Invité §cit386Gi

La question traitait des véhicules natifs pas des adaptations

C'est moins cher et plus simple d'aller la chercher en Espagne alors si tu en as marre de répéter : abstiens toi tout simplement plutôt que de répondre à une question qui n'était pas posée

Quant aux moteurs obsolètes : en Espagne et Italie ce sont les TCE90 et du SCE100 qui ne sont pas antédiluviens

je ne suis pas persuadé que le TCE115 soit meilleur que le SCE100 pour ces carburants alternatifs

 

Bon ceci dit, on a un témoignage de quelqu'un qui a un SCE100 et qui roule à fort taux d'E85 sans adaptation

 

Juste pour info: non ce n'est pas moins cher par l'Espagne car il faut passer par la case service des mines parpticulièrement pointilleux avec les GPL (il y a quelques années c'était même impossible à homologuer à cause de différences de normes) , Borel achète ses Dacia directement en Roumanie, du coup l'adaption GPL est "gratuite" sur un véhicule acheté neuf (par rapport aux tarifs français de la version essence) ...

 

Borel proposait ces moteurs en GPL depuis leur sortie et non pas juste depuis cette année et aussi le TCE 125 sur le Duster, en injection directe phase liquide (n'existe pas chez Dacia), y compris en 4x4 (n'existe pas chez Dacia), de plus les adaptations usine de Dacia c'est Borel qui les met au point (selon le cahier de charges Dacia qui est basé uniquement sur le coût), mais visiblement "monsieur" n'en a rien à foutre et préfère des adaptations basses performances et des réservoirs qui ne permettent que 300-400km d'autonomie GPL alors que c'est 600 chez Borel...

 

Un moteur suralimenté est toujours bien meilleur pour le GPL ou l'E85 car ces carburants nécessitent des compressions élevées pour avoir un bon rendement...

 

Chacun voit midi à sa porte, et de plus l'E85 à 100% sur un véhicule non adapté ça ne fonctionne pas à froid surtout en hiver, et même avec un vrai flexfuel ça ne marche pas terrible : un copain qui a une Volvo C30 flexfuel peut t'en parler...

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LOL ... ça va bientôt faire 10 ans que je roule en France à l'E85 avec un véhicule non adapté cf. http://super-ethanol.fr/forumE [...] &t=335 ... j'ai connu l'éthanol il y a plus de 30 ans au Brésil. Je n'ai donc pas besoin de voir ton copain ... désolé. Par contre s'il a des problèmes de démarrage à froid, qu'il commence par lire le topic ci dessus.

 

Si tu as quelques chose à dire qui fait avancer le smilblick, qui apporte réellement un plus à la discussion comme c'est en effet le cas dans ton dernier topic, dis le sans prendre les autres de haut en commençant par "je commence à en avoir marre de me répéter" alors que personne ne t'a sollicité et que c'est ta première intervention sur le topic.

 

Quant à Borel, j'ai effectivement une très mauvaise opinion de cette entreprise qui en ce qui concerne l'E85 commercialisait autrefois des kits en racontant à peu près n'importe quoi notamment avec pour certains moteurs l'injection en goutte à goutte d'un lubrifiant comme pour le GPL alors que l'E85 ne fait pas chauffer le haut moteur contrairement au GPL.

D'ailleurs je déconseillerais purement et simplement de passer au GPL tout moteur nécessitant un tel lubrifiant, pire une modification de la culasse, car cela veut dire que le haut moteur n'est pas certain de résister à la surchauffe ; ça semble être le cas du moteur TCE90 et de certaines versions du TCE100-130 donc méfiance.

 

En Espagne et Italie seul le SCE100 est d'ailleurs proposé en motorisation GPL. Le différentiel de prix entre Essence et GPL est de 500€ en italie /800€ en Espagne ...compatible avec le différentiel de prix Borel ?

 

Un turbo aide en effet beaucoup à l'E85 par contre comme au GPL, le problème clé c'est plutôt la tenue du haut moteur à la température, le turbo n'arrange en général pas les choses.

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Invité §rao781Ni

J'ai reçu le devis de Borel pour la Stepway Prestige GPL: suis tombé ! > quasiment 15000€ ! 332778079_309manleretour.gif.78b69294930e811ee499087949f7a59a.gif

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Juste pour info: non ce n'est pas moins cher par l'Espagne car il faut passer par la case service des mines parpticulièrement pointilleux avec les GPL (il y a quelques années c'était même impossible à homologuer à cause de différences de normes) , Borel achète ses Dacia directement en Roumanie, du coup l'adaption GPL est "gratuite" sur un véhicule acheté neuf (par rapport aux tarifs français de la version essence) ...

 

Borel proposait ces moteurs en GPL depuis leur sortie et non pas juste depuis cette année et aussi le TCE 125 sur le Duster, en injection directe phase liquide (n'existe pas chez Dacia), y compris en 4x4 (n'existe pas chez Dacia), de plus les adaptations usine de Dacia c'est Borel qui les met au point (selon le cahier de charges Dacia qui est basé uniquement sur le coût), mais visiblement "monsieur" n'en a rien à foutre et préfère des adaptations basses performances et des réservoirs qui ne permettent que 300-400km d'autonomie GPL alors que c'est 600 chez Borel...

 

Un moteur suralimenté est toujours bien meilleur pour le GPL ou l'E85 car ces carburants nécessitent des compressions élevées pour avoir un bon rendement...

 

Chacun voit midi à sa porte, et de plus l'E85 à 100% sur un véhicule non adapté ça ne fonctionne pas à froid surtout en hiver, et même avec un vrai flexfuel ça ne marche pas terrible : un copain qui a une Volvo C30 flexfuel peut t'en parler...

mais n'importe quoi :buzz:

 

quel est l'intérêt d'un véhicule flex si ça marche pas mieux qu'un essence nourrit à l'e85 sans modifs :buzz:

 

le roi du vent à chevrons a encore frappé :W

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Non, en Italie: en Italie le TCE est bien proposé en version GPL

 

Je parlais du Lodgy pas de la sandero

Quand on va sur le site Borel rubrique ajouter le GPL a une voiture existante, on voit que le TCE90 a besoin d'une injection d'un lubrifiant en goutte à goutte ... idem pour les TCE100/115/130 avec pour certaines modifications de la culasse.

Donc à mon avis

- doute que ce haut moteur supporte le GPL

- évidemment impact sur le prix

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Invité §rao781Ni

Oui, j'ai vu cela sur le devis... :o Je ne connaissais pas ce système ! C'est une bidouille ?

Je vais rester sur une version essence... Et, peut-être verrais-je pour un Kit ou reprog E85 ! ;)

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tu peux ajouter direct 50% voire plus d'E85 sans rien faire

Reno50 a un TCE90 qui turbine à l'ethanol depuis pas mal de temps cf. Question sur l' E85 / bioethanol / ethanol / superethanol ... je crois qu'il est au moins à 75% d'E85 cf. http://forum-auto.caradisiac.com/foru [...] =0#t974272

Mais le mieux c'est de lui demander.

 

Au moins avec l'E85 dans ces conditions : pas de 2° système d'injection, pas de 2° réservoir, température de combustion diminuée de 50 à 100°C (sauf pied à fond longtemps), chaleur latente de vaporisation nettement supérieure à celle du SP donc risque de surchauffe = 0 cf §1.4 de http://super-ethanol.fr/forumE [...] &t=335

 

Pas mal de gens mettent 50% tout le temps et lors de longs trajets 75% ... ça évite la surconsommation lors des démarrages à froid et petits parcours

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