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Fiat

[tuto] Grande Punto remplacement d'un ressort de suspension avant


autodoum

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Bonjour,

Cette fois, il ne s’agit pas de ma punto … mais de celle de mon beau-père. Trois punto dans la famille, je commence à connaitre la belle !

Dis, tu ne veux pas jeter un coup d’œil à la voiture, il y a comme un bruit à l’avant : je veux bien croire, il y avait un ressort cassé !

 

RP0.jpg

Véhicule : Fiat Grande punto 1.3 jtd (2008)

Remplacement d’un ressort de suspension avant

Matériel nécessaire : compresseurs de ressort

Coût : 70€ pour une paire sur internet

Après avoir déposé la roue et assuré la voiture,

Dépose des deux vis bridant l’amortisseur sur la fusée

 

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Déposer les câbles et durites fixées sur l’amortisseur

 

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Déposer la biellette

 

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C’est fini en dessous, on remonte d’un étage.

Pour avoir accès au-dessus de la jambe de suspension, il faut déposer le plastique sous le pare brise, et pour cela les essuie-glaces

 

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Puis les 3 vis du cache plastique

 

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RP9.jpg

 

Voilà l’amortisseur : déposer l’écrou,

 

 

RP10.jpg

 

Et toute la jambe vient

 

 

RP11.jpg

 

On continue à l’établi : dépose de l’écrou qui maintient la butée d’amortisseur : snif, mes douilles étant trop courtes, je n’ai pas pu utiliser ma belle clé à choc. Alors deux grands coups de maillet sur la clé,

 

RP12.jpg

 

Et l’écrou est venu tout seul.

 

Comme le dit Albin,

 

juste une petite précision (on ne sait jamais).

Sur l'établi, si le ressort n'est pas cassé, ne pas oublier de mettre le compresseur sur le ressort AVANT de retirer l'écrou.

RP13.jpg

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Je prends le nouveau ressort

 

RP15.jpg

RP16.jpg

 

Attention, il a un sens de montage

RP17.jpg

Comprimer le ressort avec les compresseurs ad-hoc (faites attention manipulez le ressort comprimé avec la plus grande prudence !)

Moi j'ai ceci : c'est pas le top.

Il faut serrer alternativement un puis l'autre

 

RP21.jpg

 

suffisamment pour que la butée puisse être mise en place

 

RP18.jpg

 

Tourner le ressort dans la bonne position : il y a un arrêt au pied

 

RP19.jpg

Remettre la butée en place, serrer l’écrou. Je l’ai rebloqué à grand coup de maillet.

Desserrez les compresseurs de ressorts : la jambe est prête à être reposée sur la voiture.

on repend la jambe à sa place sans serrer l'écrou;

on met en place de nouveaux boulons de fixation inférieure, puis on serre tout au couple

Serrages

*/ écrou de la tête d’amortisseur : 36 à 44 Nm

*/ écrou de la biellette : 25 Nm

*/ boulons inférieurs sur fusée : 100 Nm

 

Faut-il changer les ressorts par paire ?

Les amortisseurs, c’est sûr, mais les ressorts et bien je n’en sais rien. J’ai lu sur Mister Roto que oui ; j’en ai changé un seul sur feue ma fiesta, c’est passé sans soucis au CT. En tous cas, il faut vérifier si le deuxième ressort n’est pas corrodé, auquel cas il faut le changer aussi. C’est mon cas, mais ça va attendre le printemps et les températures plus clémentes dans mon garage !

 

Edit modération : le forum ou l'auteur de ce tutoriel ne sont en aucun cas responsables des dégâts matériels ou corporels liés à la mauvaise utilisation de celui-ci ou des normes de sécurité non respectées.

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Invité §faz680WF

Sur une Twingo j'en ai changé un , six mois après l'autre a cassé. Sur une autre Twingo il y en a 3 dans la famille , j'ai pas cherché a comprendre j'ai changé la paire. ca fait une immobilisation en moins.

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albin.gif.cf40748497e93bfbc19d95dc7b7f9d55.gif

Super tuto !

juste une petite précision (on ne sait jamais).

Sur l'établi, si le ressort n'est pas cassé, ne pas oublier de mettre le compresseur sur le ressort AVANT de retirer l'écrou.

 

 

 

Très juste !! j'édite.

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Invité §vid457dR

Très beau tuto mais j'ai un bémol, ton compresseur abime la peinture

des ressorts, il faut mettre des lanières de chambre à air ;)

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