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Seat

A-coups à la ré-accélération Ibiza TDI 130ch


34sylvain34

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Salut à tous

 

J’ai acheté il y a 2 mois une Ibiza FR 1,9 TDI 130ch de 2007 qui a 180 000 km. L'entretien a été fait régulièrement.

La voiture fait des à-coups et je ne parviens pas à régler ce problème.

 

Symptômes :

Lors d’une réaccélération douce (genre 1 cm sur l’accélérateur), entre 1700 et 2200 tours, le moteur hoquète 3 ou 4 fois et repart ensuite normalement. Cela le fait systématiquement à chaque lever de pied et réaccélération, sur tous les rapports. Sauf à froid où cela ne le fait pas. C’est super ch**** à la conduite.

Le moteur cliquète à faible charge.

 

Ce qui a déjà été fait :

- une révision complète à 174 000 km avec vidange et les 4 filtres par un garage indépendant

- une vidange moteur supplémentaire avec filtre à huile par moi-même avec de la 5W40 VW505.01

- changement des silentblocs inférieurs de bras de suspension

- recalage de la distribution et de l’avance de l’AAC des IP par un garagiste spécialisé dans les TDI

- nettoyage complet de la vanne EGR à commande électrique

- vérification filtre à air

- 2 diagnostics à la valise, 1 fait par le garagiste et un par moi-même au VAGCOM VCDC12.12, sur lesquels aucun défaut moteur ne ressort. Il n’y a qu’un défaut de batterie « signal trop bas » (très fréquent sur ce type de véhicule). Les débits des IP ont l’air corrects, ils sont dans les normes.

 

Après tout ça le problème persiste. Je ne sais plus quoi faire. Auriez-vous une piste ?

Docteur @fljb67 , aurais-tu une idée ? Parce que là tout le monde sèche...

Merci d'avance !

 

NB : j’ai une autre Ibiza de ce type, une Sport de 2003 également en TDI 130 qui a presque 200 000 km et qui ne rencontre pas tous ces problèmes. Son fonctionnement est beaucoup plus doux, et je peux comparer.

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Salut,

j'ai fait un autre test avant-hier :

J'ai débranché le petit tuyau pneumatique sur le dessus de la vanne EGR pour désactiver la commande pneumatique.

Et là, c'est le mimi, c'est le rara, c'est le miracle, plus aucun à-coups ! Évidemment le voyant diag moteur s'est allumé 100 km après, mais plus aucun problème (à part le cliquettement toujours présent), moteur beaucoup plus rond, plus doux, et sans vibrations.

Bizarre, car bien nettoyée la vanne devrait marcher sans problème... peut-être le piston ou la menbrane interne sont détériorés, j'en sais rien.

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Invité §flj563MB

- nettoyage complet de la vanne EGR à commande électrique

J'ai débranché le petit tuyau pneumatique sur le dessus de la vanne EGR pour désactiver la commande pneumatique.

Et là, c'est le mimi, c'est le rara, c'est le miracle, plus aucun à-coups !

 

Salut,

 

Tu es sûr de ne pas confondre le volet d'air :

 

P1030983_640x480_detail.jpg.cccfeaa87421fa5dba1c8887e9c2e235.jpg

 

 

... et la vanne EGR ( située juste derrière ? ).

 

P1030991_detail_640x480.jpg.159a1eb105855047d74c823e8cb52b34.jpg

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Disons que :

- sur mon Ibiza ASZ de 2003, c'est 100% pneumatique

- sur mon Ibiza BLT de 2007, il y a en + un commande électrique, située effectivement sur le bloc du volet d'air. Et la commande pneumatique reste sur la vanne elle-même.

 

Le garage vient de m'appeler, et avec une autre vanne EGR pour un test, le problème reste identique ! C'est à ne plus rien comprendre...

Il a testé la commande "N47" qui fonctionne correctement (apparemment celle qui gère le volet et le turbo).

Il m'a dit que même si la vanne fonctionne, il n'est pas anormal que mon moteur ne fasse plus d'à-coups lorsqu'elle est débranchée, car sans EGR l'air est + frais et avec + d'oxygène. Ce qui se tient, en théorie.

Par conséquent, il commence à chercher au niveau des injecteurs pompes eux-mêmes, car si ça cliquette fort il est possible qu'ils soient mal réglés, ou avec trop d'avance. Et que sans EGR ça passe (mais ça cliquette quand même), mais qu'avec EGR, le mauvais réglage est accentué par l'air chaud et chargé de "merdes" et pauvre en oxygène => donc ça fait des à-coups.

Le débitmètre est OK aussi.

Ce n'est pas un garage du réseau Seat mais qui est spécialisé (officieusement) dans les moteurs VAG.

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Invité §flj563MB

... il commence à chercher au niveau des injecteurs pompes eux-mêmes ...

 

Vérifier également le faisceau en rapport.

 

A force de baigner dans l'huile, il arrive qu'il donne des signes de faiblesse ... avec des problèmes d'"à coups".

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Je ne sais pas si il a vérifié ce faisceau, je vais lui demander.

J'y avais pensé mais je l'avais écarté, me disant que ce serait assez extraordinaire que ce faisceau (si c'était lui en cause) ait des problèmes de faux contacts toujours au mêmes régimes et dans les mêmes conditions. Par ailleurs, ce serait bizarre qu'il se remette à marcher correctement lorsqu'on débranche la vanne EGR !

Mais effectivement ce truc reste un maillon faible, une possibilité.

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Quelques nouvelles @fljb67 et les autres :

le faisceau est bon.

Un réglage mécanique des injecteurs pompes a été fait (l'angle de serrage, etc.).

Problème identique.

Comme la vanne n'est pas désactivable sans voyant allumé, j'ai diminué son fonctionnement au minimum par cette procédure avec le VAGCOM :

http://atelier-diagnostic.com/ [...] %20EGR.pdf

 

=> et là, miracle, plus aucun à-coups. Ce qui est bizarre, puisque la vanne est propre et n'a visiblement pas de problème... j'avoue que j'y perds mon latin mais ça marche comme ça !

Si ça peut aider certains qui auraient ce problème.

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