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BMW

Changement calorstat mais pas de chauffage (JDC?)


Invité §jok723QB

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Invité §jok723QB

Tout d'abord salut à tous.

 

J'ai une BMW 320i e36 de 1991 avec un moteur m50b20 non vanos.

Je rencontre actuellement un problème de refroidissement et je cherche à savoir si je fais un joint de culasse ou non.

Quand j'ai acheté la voiture il y a 6 mois l'auto tournait bien, sauf que deux semaines après j'ai fais une surchauffe moteur (le visco coupleur etait grippé) et le ventilo ne tournait jamais. Alors avec les 30 degré et les bouchons elle a pas fait long feu.

J'ai tout démonté, pompe a eau, radiateur, dégrippé le visco coupleur et tout remit, pensant que le problème était réglé je n'ai plus touché a l'auto pendant quelques mois jusqu'à il y a une semaine. Plus de chauffage dans la voiture et l'aiguille peinait à sortir du bleu, pour moi calorstat.

Je vais pour changer le calorstat aujourd'hui (neuf bien sur), tout se passe bien, je remonte tout et démarre la voiture, je purge le circuit de LDR, chauffage a fond etc et la voiture chauffe bien jusqu'au moment ou de la vapeur s'échappe de la vis de purge coté radiateur. Je coupe le moteur et j’entend du LDR bouillir dans le moteur. Je me dis "bon il s'ouvre peut être pas et ça bout" mais la durit haute du radiateur est chaude donc pour moi le LDR circule bien, sachant que la durite basse du radiateur est froide normale.

Le soucis étant que, même aujourd'hui avec le calorstat changé j'ai toujours pas de chauffage même l'aiguille au milieu (température d'eau) après 25 mins, et de la vapeur qui sort de la vis de purge..

Mon père était mécano et moi j’apprends sur le tas, mais là franchement je sature.. aucune idée de ce que c'est. Je précise aussi que je n'ai pas de mayonnaise sous le bouchon de remplissage d'huile.

Quelqu'un d'entre vous a déjà eu ce genre de soucis?

 

N'hésitez pas à poser vos questions je ferai au mieux pour être le plus précis possible!

 

Merci infiniment de vos réponses en tout cas

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-

Bonjour

 

Il y a différence entre ton titre et des situations successives développée dans ton message un peu "paquet" :) .

 

Est-ce qu'on peut dire que l'étape la plus récente est tu est parti d'un véhicule qui était capable d'être utilisé sans problème mais qui chauffait mal ?

 

Et suite au rempalcment Calorstat tu as surchauffe rapide juste sur un essai ?

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Invité §jok723QB

-

Bonjour

 

Il y a différence entre ton titre et des situations successives développée dans ton message un peu "paquet" :) .

 

Est-ce qu'on peut dire que l'étape la plus récente est tu est parti d'un véhicule qui était capable d'être utilisé sans problème mais qui chauffait mal ?

 

Et suite au rempalcment Calorstat tu as surchauffe rapide juste sur un essai ?

 

Oui bien sur!

 

J'ai roulé pendant un moment avec le calorstat ouvert (la voiture ne chauffait plus du tout, mais j'avais pas de problèmes)

Et aujourd'hui même je l'ai changé, et depuis de l'eau bout dans le moteur (je l'entend) et la vis de purge fume, je n'ai pas de chauffage dans l'auto et la sonde de température indique l'aiguille au milieu.

Vous pensez que ça peut être suite à une purge ratée de ma part? parce que c'est fort possible je ne suis pas mécano de métier j’apprends juste beaucoup dans les livres etc.

 

Merci pour votre temps en tout cas!

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Oui bien sur!

 

J'ai roulé pendant un moment avec le calorstat ouvert (la voiture ne chauffait plus du tout, mais j'avais pas de problèmes)

Et aujourd'hui même je l'ai changé, et depuis de l'eau bout dans le moteur (je l'entend) et la vis de purge fume, je n'ai pas de chauffage dans l'auto et la sonde de température indique l'aiguille au milieu.

Vous pensez que ça peut être suite à une purge ratée de ma part? parce que c'est fort possible je ne suis pas mécano de métier j’apprends juste beaucoup dans les livres etc.

 

Merci pour votre temps en tout cas!

 

après le changement de la pompe pas de probleme :??:

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Invité §jok723QB

après le changement de la pompe pas de probleme :??:

 

 

Quand j'avais tout démonté la pompe était dans un très bon état, j'avais regardé les ailettes et décrassé le radiateur.

Mais si la pompe était morte il n'y aurait théoriquement pas de courant donc les durits devraient rester froides je me trompe?

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Invité §yve036Qv

salut

 

il arrive de temps en temps qu'après un changement de pompe à eau, la purge a du mal à se faire

 

tu dois avoir de l'air à ta pompe

 

refais une purge

 

remplis ton radiateur à raz bord,dévisse la petite vis de purge sur celui-ci et fais tourner le moulin

 

pompe sur les durites de radiateur pour aider à évacuer l'air

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-

Ca ressemble à une mauvaise purge :ange:

 

Essaie une fois rempli de presser les Durit comme un dingue pour faire ""glouglouter" les poches d'air ?

 

Je ne sais pas si il y a des purgeurs ou si "purge auto" sur ton auto?

Si purge auto tu as généralement un tuyau de retour au vase qui recrache et doit cracher en accélération maintenue.

 

Le seul défaut d'une pompe (sauf si elle fuit) c'est sa turbine désertie. Ou turbine cassée. Et c'est visible. Elle tourne sur l'axe. Tu l'aurai constaté je pense.

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Invité §jok723QB

salut

 

il arrive de temps en temps qu'après un changement de pompe à eau, la purge a du mal à se faire

 

tu dois avoir de l'air à ta pompe

 

refais une purge

 

remplis ton radiateur à raz bord,dévisse la petite vis de purge sur celui-ci et fais tourner le moulin

 

pompe sur les durites de radiateur pour aider à évacuer l'air

 

D'accord d'accord, donc devisser la vis de purge, laisser tourner le moteur mais question bête à quel moment je sais qu'il n'y a plus d'air dans le circuit?

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Ca ressemble à une mauvaise purge :ange:

 

Essaie une fois rempli de presser les Durit comme un dingue pour faire ""glouglouter" les poches d'air ?

 

Je ne sais pas si il y a des purgeurs ou si "purge auto" sur ton auto?

Si purge auto tu as généralement un tuyau de retour au vase qui recrache et doit cracher en accélération maintenue.

 

Le seul défaut d'une pompe (sauf si elle fuit) c'est sa turbine désertie. Ou turbine cassée. Et c'est visible. Elle tourne sur l'axe. Tu l'aurai constaté je pense.

 

Hmmm qu'est-ce que tu entends par purgeurs? parce que j'ai juste une vis de purge sur le radiateur à coté du vase d'expansion mais c'est tout. Non je suis sur que la pompe tourne comme il le faut, à moins que les hélices aient pété après ma révision mais ça m’entonnerait..

 

Par contre j'ai essayé de pomper les durits tout à l'heure et ça souffle coté vis de purge, mais pas de bulles dans le vase d'expansion par contre.

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Invité §jok723QB

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""" et ça souffle coté vis de purge,""

Si on prend ton écrit à la lettre .....et que le circuit est purgé..... ca devrait cracher un jet. Mais pas de l'air :ange:

 

En toute logique je suis completement d'accord, mais après 5 minutes à pomper les durits j'ai fini par me dire qu'il y avait un problème..!

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Normalement tu devisses la ou les vis de purge et mets le chauffage sur chaud.remplis le bocal jusqu a ce que l eau sorte sans bulles des vis et resserres.fais tourner le moteur en rajoutant l eau pour garder le niveau du bocal.

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Invité §Ano265GH

Bonjour

 

A la lecture de votre premier post, je me poserais la question d'une pompe à eau défaillante. Vous écrivez que la durit supérieure est chaude et que l'inférieure est froide. L'inférieure ne doit pas être froide en circulation d'eau normale mais "un peu moins chaude" soit 10-15°C de moins à vérifier avec un thermomètre laser. La durite supérieure est chaude après ouverture du thermostat soit, cas normal, par circulation d'eau créee par la pompe, soit, cas de la pompe défaillante, par effet thermodynamique de thermo- syphon en usage sur les ancêtres.

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Invité §Ano265GH

A priori, pas de pb de thermostat si la durite supérieure monte en température.

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Invité §jok723QB

Merci pour tous vos messages!

 

Alors aujourd'hui j'en ai profité pour répeter l'opération et voir si il y a du changement. Alors j'ai commencé la purge, j'ai vidé pratiquement 3 Litres de LDR dans le vase d'expansion. Après 20 mins au ralenti je coupe le moteur pour voir les durits et celle du haut était bien chaude donc pour moi le calorstat s'est ouvert, le radiateur était chaud et la durite du bas était chaude elle aussi mais un peu moins, du ldr refroidit quoi.

Seul soucis c'est que meme après 20 mins j'ai toujours pas eu une goute de ldr par la vis de purge donc je sais pas si j'ai mal fait quelque chose ou quoi. Autre problème c'est que la vis de purge est en plastique et l'ancien proprio avait complètement matraqué la tete et là avec la pression (moteur en route) j'ai pété la tete carrément. J'ai quand meme réussi à la devisser un peu, et là je vais en recommander une.. En toute logique je devrai repurger une fois l'autre vis recu, je me trompe?

 

 

Aussi pour le thermostat quand je l'ai recu il n'y avait pas de flèche mais un point, j'en ai deduit que le point devait etre en haut..!

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"""Seul soucis c'est que meme après 20 mins j'ai toujours pas eu une goute de ldr par la vis de purge""

Salut

Mais sinon... ça a été vingt minutes quand même ... :ange: et ??? ... elle a surchauffé ? Y avait du chauffage ? ( signe que ça circule)

 

 

Concernant les affaires de chaleur de Durit. Il y a souvent confusion, et mauvaises interpètations .

 

Même sur ceux qui n'ont pas un petit trou; un thermostat (Calorstat) n'est pas une ""soupape"" absolue. > La Durit haute venant du moteur est toujours chaude sur une partie de sa longueur allant vers le sommet du radiateur. Et même pas simpe conduction thermique. Ce n'est pas une obsevation fiable.

 

D'autre part pour donner comme exemple les premières générations où l'enclenchement du motoventilateur se faisait pas un thermocontact en bas du radiateur, il est évident que pour tous essais sur place, l'ouverture du thermostat quand on est en face d'un moteur à évaluer ce qui se passe .... cette ouverteure .... c'est vers les 90°C .... et faut être patient.... ici c'est une essence mais sur des Diesel y en a qui suite à des sujets interminable de ""mon ventilateur démarre pas!"" n'avaient aucune surchauffe.

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Invité §jok723QB

J'ai démarré et meme au ralenti l'aiguille de temperature est montée au milieu en à peine 5 mins. (Mon thermostat actuel s'ouvre a 80 degrés).

Mais meme après 15-20 mins qu'elle tournait j'avais toujours pas de chauffage dans l'habitacle. peut être trop d'air encore?

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Invité §yve036Qv

J'ai démarré et meme au ralenti l'aiguille de temperature est montée au milieu en à peine 5 mins. (Mon thermostat actuel s'ouvre a 80 degrés).

Mais meme après 15-20 mins qu'elle tournait j'avais toujours pas de chauffage dans l'habitacle. peut être trop d'air encore?

 

ce qui te chagrine c'est de ne pas avoir de chauffage ?

 

tu dois avoir une pompe additionnelle électrique, vois si elle fonctionne

 

pour la trouver suis les durites

 

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J'ai démarré et meme au ralenti l'aiguille de temperature est montée au milieu en à peine 5 mins. (Mon thermostat actuel s'ouvre a 80 degrés).

Mais meme après 15-20 mins qu'elle tournait j'avais toujours pas de chauffage dans l'habitacle. peut être trop d'air encore?

 

 

Ca revient à mon commentaire et à celui de Mengaro

 

-- Que ça "monte vite" c'est normal, le Calorstat est là pour ça . Il empêche toute circulation jusqu'à ce qu'il s'ouvre. Et parfois dès que l'eau a fait ""un tour de manège" il referme jusqu'au prochaine ouverture

 

Et tu dis ""au milieu"" ..... tout dépend si ça se stabilise ? ou si ça continue à monter et qu'un témoin s'allume ou que ça bout comme tu avais eu.

Donc peut être que tout est OK. Question refroidissement

 

Et que l'absence de chauffage est comme dit Mengaro à voir à part.

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Invité §jok723QB

Non non ca me chagrine pas du tout, je pensais simplement régler le problème avec le thermostat changé vu que l'autre etait completement ouvert.

 

Et quand je parle de l'aiguille au milieu c'est ca, mais elle se stabilise enfin elle passe pas plus loin que le milieu quoi. :

http://img15.hostingpics.net/pics/266706SDC12877.jpg

 

 

 

En fait je cherchais simplement à savoir les conséquences d'une purge mal faite et si j'avais un risque de joint de culasse.

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""c'est ca, mais elle se stabilise enfin elle passe pas plus loin que le milieu quoi."""

Donc question refroidissement ce serait bon . Tu fais un peu de ville en surveillant et avec un bidon de liquide dans le coffre. Tu revérifiera tranquille ensuite moteur froid après un jour oudeux.

---------

Pour le chauffage tu traitera ça à part. Quitte à rouvrir un ""nouveau topic" quand tu est sûr que l'auto est définitivement OK question refroidissement.

 

Parce que c'est une "usine à gaz" ;) Là dedans ça parle du système évoqué par YvesGarage http://forum-auto.caradisiac.com/pole [...] 515833.htm

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