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Mécanique / Électronique

407 2.0 HDI 140 démarre puis cale


airwax

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Salut à tous,

 

ma 407 ne veut plus démarrer depuis 2 jours. C'est arrivé quasi du jour au lendemain, je dis quasi car la veille de la panne, j'avais eu un calage juste après le démarrage mais je n'y avais pas prêté attention plus que ça... Aucun autre signe avant coureur, la voiture marchait très bien.

 

Donc depuis 2 jours, à la 1ère tentative de démarrage le moteur se lance bien puis se coupe presque instantanément, et ensuite c'est plus difficile il faut que je laisse reposer pour obtenir un "démarrage éphémère...".

La batterie est bonne (12,48V). J'ai passé un coup d'ELM327 et j'obtiens 2 défauts :

- P0409 Exhaust Gas Recirculation Sensor "A" Circuit

- P0489 Exhaust Gas Recirculation "A" Control Circuit Low

 

En recherchant un peu, j'ai pu lire qu'une EGR défectueuse ne pouvait empêcher un moteur de démarrer.

 

Du coup je ne vois pas bien ce que ça pourrait être. Un capteur ? Mais lequel ?

 

Moteur HDI 140 RHF 170000 Kms

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Invité §yve036Qv

salut

 

en principe une vanne egr HS n'empêche pas de démarrer

 

essaye de démarrer accélérateur à fond et dis nous si elle cale encore

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Invité §Gre314zC

Bonjour moi sur un 2.0hdi 136 la vanne egr ma deja empêcher le démarrage j'ai moi meme ete tres étonner

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Merci pour vos réponses !

 

Le truc c'est que parfois (la 1ère fois que j'essaye le matin par ex) le moteur démarre, parfois une seconde, parfois il arrive à tenir 4-5 secondes et pouf se coupe. C'est vrai que ça ressemble à un étouffement...

Est il possible que ce soit un problème d'encrassement ou un dysfonctionnement électronique de la vanne ?

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Salut,

je me suis équipé d'une interface pour Diagbox et voici ce que j'obtiens maintenant (à noter que ma batterie devient faible) :

 

voici le log complet des erreurs du BSM :

 

Calculateur : DCM3.4

Trame de réponse

 

Codes défaut

P1164 : signal pression carburant

caractérisation du défaut : dérive de la pression rail avant démarrage

Statut : Défaut permanent

origine : local

 

Variables associées au défaut

Régime moteur : 0 Tr/min

Tension batterie : 10.24 Volt(s)

Etat moteur : coupé ou calé

température d'eau : 7°C

température carburant : 6°C

Pression carburant mesurée brute : 108bars

pression carburant mesurée : 108bars

courant régulateur débit pompe HP : 98mA

 

 

P0215 : circuit relais d'alimentation du système d'injection (1 étage)

caractérisation du défaut : circuit ouvert ou court-circuit au plus ou court-circuit à la masse

Statut : Défaut permanent

origine : local

 

Variables associées au défaut

Régime moteur : 0 Tr/min

Tension batterie : 11.04 Volt(s)

Etat moteur : coupé ou calé

température d'eau : -10°C

pression carburant mesurée : 0bars

position de la pédale d'accélérateur : 0%

tension d'alimentation 1 : 4.99 Volt(s)

tension d'alimentation 2 : 4.99 Volt(s)

 

 

P0489 : signal de recopie position vanne EGR électrique

caractérisation du défaut : ouverture de la vanne trop grande

Statut : Défaut permanent

origine : local

 

Variables associées au défaut

Régime moteur : 544 Tr/min

Tension batterie : 12.35 Volt(s)

consigne position vanne EGR : 0 %

recopie position vanne EGR : 88%

Pression d'admission : 0.98bars

rapport cyclique d'ouverture électrovanne EGR : -100 %

débit d'air mesuré : 224 mg/coup

consigne débit d'air : 506 mg/coup

 

Est-il possible que j'ai un souci aussi avec le capteur de pression rail (P1164) ? Pourtant la valeur semble OK. Et est-ce que je peux essayer de démarrer EGR débranchée (électriquement) pour voir, sans dégrader la situation ?

Merci

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Invité §yve036Qv

faut mini 250/300 bars pour démarrer

 

les mesures ont été faites au coup de démarreur ?

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Salut !

Vanne EGR remplacée --> ça repart.

La vanne était bien grippée ouverte. Je pense que j'aurai pu me contenter de la nettoyer mais j'ai préféré jouer la sécurité. Le calculateur coupe le moteur si la vanne est ouverte au démarrage.

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