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Nissan

Sonde lambda micra essence


Invité §DCI428GY

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Invité §DCI428GY

Bonjour ,

j'ai une nissan qui ne passe pas le test de pollution j'ai donc controlé la sonde lambda , je voudrais savoir votre avis :

 

C'est une sonde lambda 4 fils (deux blanc , un noir et un gris), j'ai mis le voltmetre entre le noir et le gris

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Invité §DCI428GY

non pas de voyant allumé au tableau , c'est le 1.2 essence 80 cv de 2003

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Invité §DCI428GY

non pas de trou dans l’échappement ... je vais demander a la proprio les valeurs je te tiens au courant

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j'ai donc controlé la sonde lambda , je voudrais savoir votre avis

La sonde AMONT avant le catalyseur DOIT osciller à chaud 2 fois par seconde entre 0 et 1V en résumé

clio2-car2-img.jpg

 

Exemple du test du lambda

avec un voltmètre en photo Entretien Rover série 200

avec un voltmètre en vidéo https://www.facebook.com/video [...] 5550022650

avec un outil de diag http://www.dailymotion.com/vid [...] ambda_auto

 

Je ne la vois pas beaucoup osciller sur la vidéo

 

Effectivement donner les valeurs du CT

CO ralenti

CO accéléré

Lambda

 

Plus in La Pollution au contrôle technique , mais c'est très simple

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Invité §DCI428GY

salut, oui je m'étais renseigné sur la sonde lambda et j'avais lu que a chaud la tension doit osciller entre 0.1 et 0.9 a une fréquence de 1 hz hors durant le test , moteur chaud , elle reste plutôt stable a 0.7 ... sauf erreur de ma part , je n'ai pas de sonde en aval ... pare contre quelque chose d'étrange s'est produit , je resume :

j'ai demarré la micra et je suis allé faire un tour l'histoire de la faire chauffer , ensuite j'ai coupé le moteur pour mettre en place le metrix.

j'ai ensuité démarré le moteur et la , la tension sur le metrix a bel et bien oscillé entre 0.1 et 0.9 a une fréquence de environ 2 hz (mon metrix qui retarde j'imagine bref ) mais la tension a oscillé pendant environ 10-15s pour elle s'est stabilisée ... étrange un peut non ?

Pour ce qui est des données du ct , je vais les recevoir par mail d'un moment a l'autre .

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Dans l'image, il n'y a pas les valeurs du CO ralenti, accéléré et lambda qui normalement figurent sur le CR dans la rubrique où il y a les chiffres (freinage, suspension, etc...)

 

Il y a 3 défauts notés

9.1.1.1.1. Valeur de la teneur en CO supérieure aux seuils réglementaires.

9.1.1.1.2. Lambda inférieur ou supérieur aux valeurs limites ou spécifiées par le constructeur

9.1.1.2.1. Contrôle impossible (Anomalie de fonctionnement moteur)

Défaut(s) inclus:

- Ralenti instable

- Ralenti inexistant

- Bruit moteur manifestement anormal

- Emissions importantes de fumée (quelle que soit la couleur) à l’échappement.

 

Souvent quand il y a controle impossible c'est du à une grosse fuite à l'échappement qui envoie le lambda au delà du calibrage de la machine de test

 

Plus in La Pollution au contrôle technique , mais c'est très simple , notamment le § 7.2

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Invité §DCI428GY

Oui , c'est bizarre il y a bien les valeurs de suspensions, le ripage , le freinage et l'éclairage mais il n'y a pas la pollution ...

Pas de fumée a l'échappement

j'ai été essayer cette voiture , elle n'a vraiment pas de patate, ma mère à la meme micra essence mais en 65cv et elle marche autant ...

le moteur a l'air de tourner sur ces 4 cylindres mais quand je donne un coup d'accelerateur, le moteur retombe a 500tr avant de se stabiliser a 900

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Bis : le plus souvent si contrôle impossible c'est qu'il y a une grosse prise d'air sur la ligne

 

verifier une fuite sur la ligne d'échappement

==> moteur en marche, passer la main près de la ligne pour "sentir" une éventuelle prise d'air (attention c'est chaud)

 

On voit sur la vidéo (voltmètre et outil de diag) que la tension de la sonde est TOUJOURS inférieure à 100mV, signe que le mélange est très pauvre avec un Lambda très élevé +=> voir causes possibles in §7.2 de La Pollution au contrôle technique , mais c'est très simple

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Invité §DCI428GY

Je viens de passer la micra au contrôle , problème résolu , merci a tous!

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