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Fiat

fiat panda 2 - calage "aléatoire"


Invité §loe274Oi

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Invité §loe274Oi

Bonsoir,

 

j'ai des calages sur ma voiture qui me surprennent un peu, j'ai regardé sur le forum et j'ai trouvé quelque pistes mais j'aimerai savoir si je pense pas des bétises :)

donc je suis en possession d'une fiat panda 2 ( 169 team ) qui va atteindre les 130k km.

 

il m'arrive de temps en temps que le moteur cale à chaud, ne veuille pas démarrer ou broute au démarrage, voici quelque soucis que me sont arrivés :

 

* le moteur cale en plein accélération en côte en sortant de ville, j'ai faillit me retrouver le nez sur le volant tant le choc fut violent :p et hop le moteur redémarre ( j'avais pas laché la pédale pendant ce temps la ).

Arrivé près de chez moi, pendant que je décelère paf le moteur coupe et pas moyen de le relancer donc je laisse la voiture roulé sans moteur jusque devant chez moi :)

une fois devant chez moi je tente de redémarrer sans succès ( pas d'explosion ).

Parcontre je réessaye 2h plus tard, après quelque toussotement le moteur démarre ;o ( ca tourne un peu, ca tousse un coup, ca tourne un peu, ca tousse un coup et hop ca démarre )

j'éteint le moteur j'attend 1min et le moteur démarre sans soucis.

 

* le matin à 5°C dehors le moteur refuse de démarrer, j'entend bien la pompe à essence, le démarreur et ... rien de plus... ah si de temps en temps une explosion mais ca démarre pas :)

apres quelques tentatives infructueuses, je fais appel à un dépanneur qui arrive 1h30 plus tard avec sa batterie, il tente de démarrer; le moteur broute pas mal puis de moins en moins et le moteur fini par démarrer (j'ai l'impression que je l'avais noyé ;o )

 

* après le trajet jusqu'a mon lieux de travail ( environ 25mins de route ) avant de couper le moteur je remarque que le ralenti refuse de baisser, n'ayant pas de compte tour je fais à l'oreille :p et ca m'arrive environ 1 fois sur 10.

 

avec tous ces déboires j'ai envisagé le capteur de vilbrequin mais est-ce la seule piste ?

je précise que la pompe à essence est toute neuve; je l'ai remplacé le mois dernier elle m'avait laché la bougresse ;o.

 

Il y a aurait d'autre pistes que je n'aurai pas trouvé ?

 

Cordialement,

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Invité §loe274Oi

Bonjour,

 

la seule fois ou la voiture n'a pas redémarré et que j'ai fait venir le dépanneur je n'avais pas le matériel sous la main donc :( ; c'es d'ailleur pour ca que je l'ai fait venir :p

 

mais vu que la voiture a redémarré dans les autres cas, je peux quand meme incriminer le circuit d'allumage ?

il me semblait que l'allumage avait des soucis c'est du "tout ou rien" :)

 

petites info complémentaires :

1 mois en avant, lorsque j'ai eu mes soucis avec ma pompe à essence j'avais jeté un coup d'oeil aux bougies qui n'avaient aucuns signes de fatigue.

 

de plus je peux interroger moins meme le calculateur qui n'indique aucunes erreurs.

 

et enfin je n'ai jamais noté de perte de puissance lors des phases d'accélération depuis que j'ai la voiture ( accélérateur "mou", ou autre joyeuseté du genre )

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Invité §loe274Oi

Bonjour,

 

petite mise à jour, j'ai fait un petit control ce weekend de l'allumage, la sonde est niquel pas de soucis au niveau des bougies.

Et depuis ma dernière mésaventure d'il y a 2 semaines j'ai plus de soucis pour rouler ( pas de calage ni de ralenti haut )

 

J'envisage un soucis au niveau de l'electronique :

se pourrai t'il que le calculateur se dérègle, et provoque ces calages ponctuels, et un ralenti trop élevé ?

 

si je déconnecte le calculateur la prochaine fois que ca m'arrive ca pourrait peut etre régler le probleme ?

 

Cordialement,

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Invité §loe274Oi

Bonjour,

 

je relance le sujet car toujours d'actualité :)

j'ai pas eu de coupures du système d'allumage depuis mon dernier message, pour ma conduite j'évite maintenant d'utiliser le frein moteur, au cas ou je perturbe l'électronique de régulation :) ( dire à quel point j'ai pas de pistes exploitables :p )

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Bonjour,

 

petite mise à jour, j'ai fait un petit control ce weekend de l'allumage, la sonde est niquel pas de soucis au niveau des bougies.

Et depuis ma dernière mésaventure d'il y a 2 semaines j'ai plus de soucis pour rouler ( pas de calage ni de ralenti haut )

 

J'envisage un soucis au niveau de l'electronique :

se pourrai t'il que le calculateur se dérègle, et provoque ces calages ponctuels, et un ralenti trop élevé ?

 

si je déconnecte le calculateur la prochaine fois que ca m'arrive ca pourrait peut etre régler le probleme ?

 

Cordialement,

 

albin.gif.cf40748497e93bfbc19d95dc7b7f9d55.gif 2 x NON

 

sinon, cette nouvelle pompe à essence ne serait-pas défectueuse ?

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Invité §loe274Oi

bonjour :)

 

oki j'en prend note, ca m'évitera de la bricole pour rien ;D

 

pour la pompe à essence j'y ai pensé aussi, je l'entend bien s'amorcer quand je met le contact.

 

ca expliquerai bien le cas ou la voiture a refusé de redemarrer, parcontre pas la coupure en plein accelération :/ , car j'ai eu une coupure nette sur un cycle, et non graduelle sur quelque cycles moteur.

et quid de ce fichu ralenti qui restait haut ? ;D

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Invité §dep563YC

Bonjour,

 

2 règles établies par Lao Tseu :

- si pb intermittent / aléatoire alors pb d'orgine électronique (sondes, faux contact sur le faisceau elec, capteur pmh, moteur pas a pas, bobines, calculateur, etc..)

- si pb permanent et/ou progressif : pb mécanique (moteur, distrib et autres).

 

Il faut donc verifier dans ton cas la partie elec avec un multimetre, avec la RTA pour les valeurs des sondes et pour tester les bornes du calculo. Si tu as un adaptateur obd bluetooth avec l'appli android qui va evec tu peux affiner le diagnostique.

 

Olivier

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Invité §loe274Oi

Bonjour,

 

merci pour les info ca me conforte dans mon idées :p

 

j'ai un adaptateur ODB-USB avec odb-facile derriere, je n'ai aucun codes d'erreurs d'affiché

concernant les interfaces moteurs, j'ai pu regarder le capteur PMH, les bobines, les bougies, les différents connecteurs lié à la gestion allumage et l'arrivé d'essence mais j'ai trouvé de particulier :)

mais effectivement j'ai pas pensé à vérifier les tensions que renvoyent les sondes je regarderai ca ce weekend ;)

 

j'ai eu une discution avec un collège qui m'a dis que le moteur se mettait en sécurité si l'un des injecteurs devenait défectueux; mais j'ai pas trouvé grand chose sur le net pour étayer cette idée, du moins concernant ma voiture

( mais j'avoue que ca pourrait coller à mon cas :p )

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Invité §dep563YC

Si tu avais un pb d'injecteur cela se verrait sur le diag avec ton appli eobd-facile (si tu es sûr qu'elle communique bien avec la centrale). Il y aurait obligatoirement une ligne d'erreur, à moins que ce soit une antique Panda mais tu n'aurais pas de prise obd. Elle est de quelle année ? Quel moteur ? 1.1 ? 1.2 ?

Il faut vérifier avec un multimètre toutes les valeurs de résistance des sondes et composants (voir RTA), et y en a : sonde temp d'eau, sonde de température d'air, sonde de pression d'air (là c'est au voltmètre je crois), sonde lambda (si ta voiture est récente tu dois en avoir 2, idem mesure voltmètre), capteur pmh, bobines (mesure résistance entre primaire et secondaire comme indiqué dans RTA). Voir aussi vanne EGR (si tu en as une ou si c'est un canister vérifier électrovanne). Bref tu as de quoi jouer le week-end :)

 

Si c'est un décalage de distribution les symptomes seraient permanents (manque de puissance, ralenti instable).

 

Olivier

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Invité §loe274Oi

pour ebdb-facile pas de soucis de communication je récupère bien les données ( j'ai accès au calculateur central, mais pas celui du airbag )

 

la voiture c'est une panda 169, essence, 1.1L

 

vi je vais regarder ca tranquillement ce weekend ce que me disent les sondes ^^

 

je suis du même avis pour la distribution, c'est pour ca que j'ai pensé à une saleté dans le circuit d'admission ( coupure sur un cycle, et ralenti haut ) car la pompe à essence à été changé peu de temps avant :)

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Invité §loe274Oi

Bonjour,

 

j'ai pu faire les mesures sur les différents éléments ce weekend, et non le précédent car j'étais un chouille emrhubé :p.

j'ai regardé un peu partout en m'appuyant sur la revue technique, j'ai rien trouvé d'anormal :( ( moi déçut qu'il y ait pas de panne ? :p )

 

en ce moment le petit truc en plus ; j'ai de temps en temps mon tableau de bord qui a une crise d'epilespie au démarrage, mais ca je sais que c'est la batterie ^^ ( merci le froid pour me rappeler de la changer :p )

 

donc mon soucis(?) est toujours là :)

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Invité §loe274Oi

Bonjour,

 

toujours un soucis avec ma voiture :p

 

ça s'était calmé depuis un moment et hier paf ... j'ai eu le droit à 5 calages en moins de 20mins en allant au boulot et 2 au retour, et ce matin 3 en allant au boulot

 

dans le fait je l'ai emmené dans un garage pour voir si il pouvait trouver quelque chose ... la voiture à joué sa timide : elle a pas voulut caler :

 

j'ai discuté un peu avec le garagiste il m'a suggéré deux choses :

- le filtre à essence qui est HS :

j'avais fait le plein samedi dernier et j'étais descendu bas sur la réserve, et je lui ai parlé que la pompe à essence avait été changé il y a peu

 

- le potentiomètre à changer

(je présume qu'il parlait du potentiomètre de l'accélarateur ? ) il est resté sur l'idée que la voiture calé à chaque fois sur une reprise, malgré que je lui ai dis que en roulage constant elle arrivait à caler ( peut etre une micro-reprise involontaire de ma part ? )

 

Cordialement,

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