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BMW

BMW E46 320d M47N: Accoups à 3500 tr à fond et fumée noire


Invité §por633bc

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Invité §por633bc

Bonjour à tous,

 

J'ai un problème sur ma 320d que je n'arrive pas à résoudre. j'ai cherché sur le forum des cas similaires et j'ai changé plusieures pièces mais toujours rien:

 

J'ai eu une casse moteur à cause d'un injecteur qui a trop "pissé" du gasoil, résultat piston num 2 fondu ! donc nouveau moteur acheté à la casse avec son turbo.

 

Depuis l'installation du nouveau moteur j'ai un phénomène que je n'avais pas avant: En accélérant à fond pied au plancher j'ai des accoups de 3500 tr à 4000 tr ! ca se ressent surtout sur le 3ème rapport. Quand je ne suis pas à fond la montée est linéaire jusqu'à 4500 tr sans problème. Le problème ne survient qu'à fond pied au plancher !

 

- L' électrovanne de régulation du turbo est neuve

- Egr supprimée et remplacée par un kit mais je ne pense pas que ce soit la cause car avec l'ancien moteur et le kit suppression egr je n'avais pas ce phénomène.

- J'ai changé toutes les grosses durites: intercooler vers egr et turbo vers intercooler ( bien que les anciennes durites fonctionnaient bien avec l'ancien moteur)

- débitmètre neuf (Pierburg) et programmé

- J'ai remis mon ancienne rampe commune avec ses capteurs: il y a un léger mieux: ca fume moins dès que je suis à fond mais les accoups de 3500 tr à 4000 sont toujours là avec la grosse fumée.

 

En fait c'est comme si la voiture toussait et à chaque accoup une grosse fumée noire sort par l’échappement.

 

Je pense à un problème d'injecteurs ou le turbo mais je voulais avoir vos avis avant de me lancer dans des dépenses coûteuses !

 

Merci d'avance.

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Invité §por633bc

L'échangeur a été nettoyé oui.

 

Fuite suralimentation... j'ai changé toutes les durites.

 

Est ce qu'un échangeur air air percé peut donner ce phénomène ??

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Invité §por633bc

Test de la géométrie variable hier. On a débranché la durite de dépression coté électrovanne (on a entendu un pshiiiit signe que le circuit de dépression est étanche) et on a aspiré avec la bouche: l'axe qui commande la GV bouge normalement. Quand on maintient l'aspiration il ne revient pas à sa position donc c'est ok.

 

On a rebranché la durite sur l’électrovanne et moteur tournant qq accélérations à vide: pareil l'axe de la GV bouge bien. par acquis de conscience j'ai pulvérisé dessus un peu de WD40 (put... d'emplacement)

 

Pour info, l’électrovanne de commande du turbo est neuve et toutes les durites de dépressions ont été changées.

Aujourd'hui j'ai fais des mesures en temps réels avec INPA: mesures des injecteurs puis pression suralimentation, pression rampe et débimètre:

Le 2ème graphe suralimentation rampe et débimètre semble correcte.

Sur les mesures injecteurs, ll y a deux choses qui m'interpellent:

1/ Aux minutes: 1:34, 2:44 et 5.47 à chaque fois que je suis à fond la lecture des mesures injecteurs se bloque !

2/ Les valeurs du cylindre 1 me semble élevées par rapport aux autres cylindres surtout à la minute 5:56 !

Vos avis ?

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Invité §por633bc

Vu le 2ème graphe sur le test INPA qui donne pression suralimentation, pression rampe et débimètre ok je me suis penché sur les injecteurs.

 

J'ai effectué aujourd'hui un test de débit de retour des injecteurs qui d'après plusieurs sujets sur le net donnait une idée assez précise de l'état des injecteurs les uns par rapport aux autre.

 

Je me suis donc confectionné un "Kit de test injecteurs" :buzz: et j'ai fais le test au ralenti pendant 4 minutes:

 

 

Je pense que l'injecteur 1 pisse trop de Gasoil et injecteur 3 est grippé !

 

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Invité §por633bc

voir la quantité en ml pour une minute

 

le 3 est pas en forme

 

 

 

Le 3 est grippé en effet mais le 1 me pose aussi un problème. Il me semble qu'il pisse trop de Gasoil dans l'injecteur par rapport au 2 et 4. Sur la vidéo au début il tarde vraiment à sortir du gasoil par le retour et la quantitié au bout des 4 minutes est inférieure au 2 et 4.

 

Ton avis ?

 

Merci

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