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Mécanique / Électronique

CORSA D 1.4 essence - Problème de frein - pas de purge


narmer

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Bonjour.

 

Le WE dernier, une amie qui possède une OPEL CORSA D 1.4 90ch essence de 2006 (les modèles de 2006 à 2010), me dit que ses freins sont à changer car ils font du bruit :

 

Je regarde : disques neufs, plaquettes neuves.

Je remarque l'absence de poussière de frein sur une jante.

Je fais un essai routier : un étrier ne frein pas.

 

Mon verdict à tord : étrier grippé.

Je démonte la roue, les plaquettes, l'étrier.

Je le piston a fond de son logement en espérant le décoincer.

Je remonte, et je pompe à la pédale de frein pour recoller le piston : rien.

 

Comme j'ai repoussé le piston, il y a un jeu entre le piston et la plaquette. Je dis à mon amie de ne pas rouler, car si le piston se décoince, elle n’aura plus de frein et elle n'aura pas le réflexe de pomper.

 

Je lui commande un étrier, je l'installe dimanche.

A ce moment là, je tente la purge.

Impossible !

J'ai essayé la méthode à deux avec un qui appuie sur la pédale pendant que l'autre dévisse.

Avec une adaptation, j'ai essayé avec ma pompe de vidange de moteur sur le purgeur pour purger par espiration.

J'ai essayé avec mon kit de purge Gunson qui envoie l'air de la roue de secours dans un bocal qui envoie le lockeed sous pression dans le bocal du maitre cylindre. (pas mal ce produit !).

J'ai essayé avec le kit de purge et la pompe de vidange ensemble, avec le pied.

J'ai essayé avec le contact mis, le moteur tournant.

Rien !

Pas une goutte.

 

Bon, je pense que l'etrier que je viens de changer était bon et que le problème provient d'ailleurs.

 

J'ai la voiture vendredi prochain.

Je vais dévisser la conduite de frein entre l'étrier et la centrale ABS.

 

Je n'ai jamais touché une centrale ABS.

Qu'est-ce que je risque si je la désamorce ? comment la purger ?

 

Je pense que le problème provient de la centrale ABS, un électrovanne qui reste bloquée ?

 

Après le changement d'étrier, j'ai fait un test routier, donc sans lockeed dans l'étrier côté passager.

Quand on freine léger, la voiture tire à gauche, c'est normal.

Quand on freine plus fort, cela déclenche l'ABS, pourtant, bien que la pression que j'exerce sur la pédale est plus forte, cela ne correspond à la force normale aboutissant à un blocage de roue.

 

Il n'y a aucune anomalie sur le tableau de bord.

 

Autre question : je ne trouve pas de centrale ABS sur les site de vente sur internet.

Faut-il passer par la valise pour reprogrammer la centrale ?

J'ai oublié que j'ai l'application iOPEL su rmon smarthphone et un ELM317. J'ai oublié de regarder mais je ne sais pas encore me servir de cette application.

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Bonjour

la probleme peut aussi venir de la durite souple en caoutchouc allant de la voiture a l'étrier

regarde si du fluide sort de la durite rigide

 

Cela s'appelle un flexible de frein. Il est nickel. C'est le premier truc qu'on manipule quand on remplace l'étrier.

J'ai regardé la conduite en cuivre : elle n'est pas aplatie.

Le seul liquide qui est sorti, c'était normal : celui qui tombe correspond à l'air qui remonte dans la durite.

 

Quand j'ai fait le remplacement de l'étrier, j'ai mis le doigt sur le le flexible pour ne pas que le lockeed ne sorte et que l'air n'entre.

Je l'ai tout de suite revissé sur l'étrier neuf. J'ai mis même pas 10 minutes pour changer l'étrier, j'ai l'habitude pour cela.

 

Vendredi, je vais vérifier que la conduite depuis le blocs ABS jusqu'à l'étrier n'est pas bouché, mais cela m'étonnerai que cela soit cela.

Mais j'ai peur de désamorcer la centrale ABS.

 

J'aimerai un avis de personnes connaissant les blocs ABS et ceux d'Opel (ou peut être Fiat, car il y des ref communes dans les étriers, le châssis, les moteurs ...) et savoir s'il y a une technique de purge particulière.

 

Cette panne, c'est un défaut peut être connu ?

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-Cela s'appelle un flexible de frein

Bonjour :) Je suis convaincu que Obiwanwilly est au courant :)

 

On comprend donc qu'aucun liquide ne sort du purgeur de ce seul étrier. ?

Même remarque que Obiwan, le flexible bouché à voir. le plus facile à vérifier avant de soupconner une électrovanne d'ABS.

Sans aller jusqu'au bloc ABS, tu devrais pouvoir déconnecter en côté amont du flexible ? Et voir si pédale avance et que ça coule .

 

Flexible bouché bien que difficile à croire est assez commun. Probablement depuis que le trou de passage dans le flexible est devenu quasi "capillaire" par rapport à jadis, pour lutter contre les élasticités diverses.

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J'ai regardé la conduite en cuivre : elle n'est pas aplatie.

 

si tu trouve du cuivre sur le circuit de frein c'est qu'il y a eu du bricolage et c'est plutôt surprenant sur une voiture aussi récente

 

les canalisations sont en acier , le cuivre est un vieux truc réservé au restaurations sur les véhicules rare et de collection

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Invité §yve036Qv

salut

 

as-tu vérifier si en débranchant le flexible de frein tu as naturellement du liquide qui coule par gravité?

 

pour en être sûr, tu peux mettre un petit coup de pédale , flexible débranché

 

tu peux remplir ton bocal à raz bord ça ne videra pas ton bloc abs

 

si ça ne coule pas: flexible bouché

 

si tu ne veux pas vider ton bloc abs lors de l'échange du fléxible, tu places un bout de petite durite(dans laquelle tu auras placé une vis) sur l'embout du rigide

160917-210819-20160912150232.jpg

exemple:

 

je n'ai jamais vu de tuyau rigide bouché

 

obiwanwilly, les tuyaux en cuivre sont utilisés pour toutes les voitures car plus faciles à remonter

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Les conduites sont peintes en noire !

 

Je vais regarder le flexible vendredi, mais le temps que je le fasse, que je vienne sur le forum pour dire que c'est pas cela, il se passe du temps, et mon amie n'est pas raisonnable, elle roule un peu avec sa voiture.

 

Dans l'ordre, je vais vérifier :

- absence de bouchon entre le flexible et l'étrier (en faisant cela, je ne risque pas que l'air remonte jusqu'au bloc ABS).

- si c'est pas cela, je débranche la conduite métallique entre le flexible et le bloc ABS, pour vérifier que ce n'est pas bouché. Dans ce cas là, je risque de faire entrer de l'air dans la centrale ABS.

 

La voiture va se trouver en carafe.

Il faudra l'emmener au garage le lundi et cela va couter une blinde à mon amie qui travaille à mi-temps.

Rien que le bloc ABS c'est presque 900 € sans la main d’œuvre. Les garages maintenant, remplacent, ils ne réparent pas.

Après, s'il faut le programmer à la voiture ?

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salut

 

as-tu vérifier si en débranchant le flexible de frein tu as naturellement du liquide qui coule par gravité?

 

pour en être sûr, tu peux mettre un petit coup de pédale , flexible débranché

 

tu peux remplir ton bocal à raz bord ça ne videra pas ton bloc abs

 

si ça ne coule pas: flexible bouché

 

si tu ne veux pas vider ton bloc abs lors de l'échange du fléxible, tu places un bout de petite durite(dans laquelle tu auras placé une vis) sur l'embout du rigide

https://www.mx5france.com/foru [...] 150232.jpg

exemple:

 

je n'ai jamais vu de tuyau rigide bouché

 

obiwanwilly, les tuyaux en cuivre sont utilisés pour toutes les voitures car plus faciles à remonter

 

Je n'ai pas la voiture à disposition tout le temps, c'est bien le problème. Il faut que j'anticipe le maximum.

 

Non, quand j'ai démonté le flexible pour changer l'étrier, je travaille proprement. J'ai laissé le flexible attaché côté voiture. J'ai tourné l'étrier pour dévisser. Quand j'ai retiré le flexible, j'ai mis le doigt toute de suite. Si il y a 5 gouttes qui sont tombées dans le bout de sopalin qui entourait l'étrier, c'est bien le maxi.

J'ai gardé le doigt sur le trou du flexible et je l'ai remis dans l'étrier neuf. J'ai fait tourner l'étrier neuf pour le serrage.

J'avais une bassine au sol, elle est restée propre (comme quand je fais la vidange de la voiture, j'arrive à le faire propremement).

 

J'ai mis des coups de pédale, alors que la vis de purge de l'étrier était presque complètement dévissée. Moteur éteint, moteur allumé.

J'ai utilisé le gunson eezybleed, le liquide a un peu rempli le bocal, que j'ai du vider après.

 

 

J'ai même tenté d'aspirer avec ma nouvelle pompe de vidange par aspiration en adaptant le tuyau sur le purgeur.

Ma pompe ressemble à cela :

https://www.awn24.fr/media/cat [...] 220007.jpg

 

Je sais, pour ne pas risquer de vider la conduite métallique et vider le bloc ABS, je vais mettre de la pression au niveau de la roue et voir si cela fuit (quelques gouttes) quand je dévisserai côté bloc ABS.

 

Il reste suffisamment de lockeed dans la conduite pour faire cela.

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Cet article concernant une passat, laisse penser qu'il faut brancher un appareil de diagnostic VCDS pour lancer une procédure de purge.

 

Je me demande s'il n'y a pas un truc comme cela.

 

Cette voiture est de 2006, avant cela, je ne suis jamais intervenu sur des freins de voitures plus récentes que 2001. Il y a peut être une procédure particulière ?

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Invité §yve036Qv

si tu vides le bloc il faudra certainement passer à la valise pour remplir les électrovannes

 

quoique de temps en temps on arrive à refaire une purge, (moteur tournant) et ça refonctionne

 

l'idéal serait de compléter le niveau au fur et à mesure qu'il baisse,mais c'est pas en 5 minutes que tu videras le bloc, il faut plus que ça

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si tu vides le bloc il faudra certainement passer à la valise pour remplir les électrovannes

 

quoique de temps en temps on arrive à refaire une purge, (moteur tournant) et ça refonctionne

 

l'idéal serait de compléter le niveau au fur et à mesure qu'il baisse,mais c'est pas en 5 minutes que tu videras le bloc, il faut plus que ça

purge LDF avec ABS - Astra F

 

Sur ce topic, normalement, il n'a pas besoin de faire cela avec une "valise" sauf pour l'Agila.

Sur les autres topics, ils disent de ne surtout pas désamorcer la centrale ABS car c'est galère à purger, voir impossible et fait uniquement à l'usine. Elles sont livrées pleines de liquide.

 

J'espère que ce sera une conduite ou un flexible bouché.

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obiwanwilly, les tuyaux en cuivre sont utilisés pour toutes les voitures car plus faciles à remonter

en origine c'est de l'acier , c'est l'entreprise qui m'exploite qui fourni les constructeurs ... ;)

encore une fois si il y a un tube en cuivre sur cette voiture c'est qu'il y a eu quelques chose sur les freins

 

du cuivre ça ne rouille pas comme ça

 

big-38671079d1.jpg?v=6

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Bon, et bien j'ai eu la voiture hier.

J'ai tenté une purge de la roue incriminée : toujours impossible.

 

J'ai fait une purge de l'autre côté : pas de problème, en mettant le bocal sous pression avec mon ezzeebled de gunson, cela purge bien.

 

Alors, je retourne du côté incriminé : toujours pas de purge.

Je met de la pression sur le purgeur.

J'ouvre le purgeur : en très peu de temps, cela fait gloup gloup dans le bocal.

 

Alors ce qui se passe, c'est que le liquide s'écoule dans un sens et pas dans l'autre.

 

En faisant cela, j'ai mis de l'air dans le circuit. et vu que la purge est impossible sur cette roue ...

 

La pédale est toute molle alors qu'avant il y avait des freins.

J'ai effectué la purge sur l'autre roue mais cela ne change rien.

 

Lundi matin : garage. heureusement, il est a 1km par des petits chemins car la voiture ne freine plus, seulement en pompant.

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en origine c'est de l'acier , c'est l'entreprise qui m'exploite qui fourni les constructeurs ... ;)

encore une fois si il y a un tube en cuivre sur cette voiture c'est qu'il y a eu quelques chose sur les freins

 

du cuivre ça ne rouille pas comme ça

 

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] d1.jpg?v=6

a3quattros-line.gif.ccdfd37f8991104000cc1d24c6559ac3.gif

 

Tout à fait, sur la photo le tuyau est en métal.

 

Le changer résoudra le problème.

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Bon, la voiture est chez un petit garage.

Leur verdict est le même que moi , c'est le bloc ABS

Leur devis : pièce 1400 € avec main d'oeuvre 1900 €

 

Bon, cela fait super cher.

Ils ont enfin démonté la pièce : 1400 €

J'ai pu connaitre les référence.

c'est 0 265 231 537

Cette pièce a été remplacée par la 0 265 231 538

Qui a été remplacée par le 0 265 232 239

 

Donc, la pièce est à 600 € au lieu de 1331 € indiqué sur les sites internet.

Demain je vois le garagiste.

 

Il me dit qu'il faut que le bloc soit bien celui pour la voiture sinon il faudra recoder.

 

Sur ce dernier, je m’interroge.

 

Quand on commande des pièces chez Opel, il n'y a pas besoin de recoder la pièce ??

C'est encore un nouveau truc ?

 

Moi je pensais qu'une pièce prise au concessionnaire, sur internet ou à la casse, c'était pareil : s'il faut recoder, il faut reconder pour tout.

 

Qu'en pensez vous ?

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Qu'en pensez vous ?

 

Bonsoir

 

Qu'il apparaît subitement après tous ces jours, un diagnostique et questions sur un devis$$$$ d'un garage alors qu'on a rien lu sur le remplacement ou le lever de doute sur ce flexible à deux balles :D

 

Alors qu'on a tapé du clavier plusieurs d'entre nous à ce sujet ?

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Le flexible a été vérifié par moi même il y a 3 semaines et par le garage.

 

La pièce est commandée.

La garage va conserver la partie électronique de la pièce car elle n'est pas en défaut. C'est la partie mécanique des électrovanne qui se bloque.

 

Quelle galère pour trouver la pièce.

 

La réf 0 265 232 239 est indisponible chez webdealauto, le seul site français qui proposait la pièce.

J'ai du passer par les sites allemands.

 

Au tel, la dame me dit que la référence 0 265 232 239 à 600 € n'est pas compatible selon le VIN et qu'il faut une autre référence à 400 € mais non disponible.

Elle refuse de me donner la référence de cette pièce.

Elle me dit que la 0 265 232 239 ne convient pas.

 

Je cherche, et je trouve cette référence 0 265 231 538 à 400 € qui a la même référence OPEL 93188091 que la pièce d'origine 0 265 231 537.

 

Je sais que cette référence OPEL 93188091 a été remplacé par la référence OPEL 93192753 qui correspond à la référence 0 265 232 239.

 

Bon, je rappelle le site et je tombe sur une dame plus aimable.

Je lui demande si la référence 0 265 231 538 à 400 € est disponible et convient pour la voiture.

Elle me confirme que c'est la bonne mais qu'elle est pas en stock mais ils me propose la référence 0 265 232 239 à 600 € en remplacement.

 

VOILA !

 

Je savais que la référence 0 265 232 239 était bonne mais la première dame m'a dit le doute en me disant qu'elle était pas bonne.

 

En fait il y avait plus simple que les numéros à rallonge.

Sur le vieux bloc ABS, il y a gravé AQ.

Il faut le remplacer par un bloc AQ.

Le bloc AQ c'est la référence OPEL 93188091 mais elle ne se fait plus.

Le site ECAT24 indique sur la référence OPEL 93188091 AQ est remplacée par la OPEL 93192753

 

Pffff...

 

Maintenant je suis expert en référence OPEL.

 

Si vous avez des questions ...

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