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BMW

E46 ne démarre pas (voyant DDE s'éteint immédiatement)


Invité §Ale057pS

Messages recommandés

Invité §Ale057pS

Bonjour à tous,

Je vais prendre le temps de faire court : ma E46 Touring de 2003 (320d 150ch) ne démarre plus depuis hier (premier jour le plus froid durant lequel j'essaie de démarrer la bête). Les symptômes :

- Voyant de préchauffage s'allume même pas une seule seconde puis s’éteint.

- Démarrage impossible, le démarreur tourne encore et encore sans le moindre signe de démarrage.

Puisque le voyant devrait rester allumé au moins quelques secondes par ce froid, j'ai tout de suite pensé au boitier relais de préchauffage. Je vais le changer bientôt, le temps de le recevoir.

Autrement, je pensais aussi à une sonde de température qui indiquerait que le moteur serait chaud alors qu'il est froid... Ce pourquoi le temps de préchauffage ne durerait qu'une seconde... Mais alors quelle sonde serait en cause ?

Autres infos :

- Aucun code d'erreur (avec valise "générique" et moteur coupé, donc peu signifiant).

- Tension batterie OK (car rechargée avec un autre véhicule durant plusieurs minutes).

- Aucun fil coupé vers le boitier relais de préchauffage.

- 195000 km au compteur.

- Bougies non-testées.

- Filtre à gasoil récemment changé ainsi que l'entretien complet.

Merci pour vos lumières quant à une éventuelle idée de panne...

Alex

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Invité §Fab061rw

Bonjour si ton moteur ne démarre plus pour commencer avant d'acheter koï de se soit regarde si tu a du gazole qui arrive au injecteur dévisse tes tuyaux d'injection demande à quelqu'un de démarrer et regarde si sa sort du tuyau si sa ne sort pas bien sa démarrera pas si tu en a pas regarde si il il arrive à la pompe debanche le tuyau qui arrive dessus et m'ai le contact normalement sa devrait venir au pire fait tourner le moteur si sa bien pas un relais ou la pompe de gavage si sa vien regarde ton électrovannes pour la tester tu dévisse le petit écrou dessus mais le contact et avec la cause tu joue avec le bou du vis il doit avoir un cliquetis tu peux aussi pour être sur le démonter tu va trouver un ressort et un clapet tu les enlèves tu remonte et tu redémarre à savoir que tu s'éteindra pas tu devra la Calais sinple pas la 5 freine et lâche l'embrayage Si tu a toujours rien c ta pompe a injection fuite ou casse il faut démonter re dit nous

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Invité §yve036Qv

salut

 

on va faire plus simple et méthodique

 

oublie l'électrovanne, tu n'en as pas sur ton auto

 

oublie les bougies de préchauffage et leur relais, ce n'est pas la cause de non démarrage

 

écoute si dès la mise du contact tu entends la pompe de gavage fonctionner quelques secondes

 

si tu ne l'entends pas vérifie son fusible et son relais

 

si tu l'entends, regarde si l'aiguille de ton compte tour "gigote" à l'action du démarreur

 

si elle ne bouge pas = capteur pmh à vérifier

 

si elle bouge, capteur arbre à cames à vérifier

 

donne des infos en retour

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Invité §Ale057pS

Bonjour et merci pour vos réponses à tous les deux.

Finalement j'ai changé de bagnole... Non je plaisante : j'ai tenté deux interventions en même temps. Elles sont :

- Remplacer le boitier de préchauffage, par déduction du problème que j'avais rencontré (et sans tester les bougies au préalable car assez difficile d'accès).

- Faire tourner une voiture essence (petite batterie) à côté de ma voiture afin de bien recharger la batterie (avec des câbles essence, durant 30 minutes -> j'ai fait avec les moyens du bords et en limitant les frais).

 

Pour ce qui est du boitier, il est assez difficilement accessible (caché au-dessus du filtre à gasoil qui se trouve lui-même sous une plaque en dessous du siège passager sous la voiture) et il faut effectuer l'opération par dessous et déposer 3 protections au total (cache-moteur, cache-filtre à gasoil et "sabot" de protection de la boîte à vitesses).

 

Historique : cela faisait plusieurs fois que je démarrais la voiture pour la déplacer que quelques mètres, dehors. Et les grands froids sont arrivés, donc difficultés de démarrage sans doute liés à une batterie un peu faiblarde, qui pourtant délivre une bonne tension à vide.

 

En résumé : un ami m'a prêté un "testeur" de batterie qui mesure l'ampérage maximum de démarrage pour la voiture, sans démarrer celle-ci. C'est donc mieux qu'un multimètre car on peut mesurer l'intensité de démarrage sans se brancher en série dans le circuit (ce qui impliquerait d'essayer de démarrer le véhicule). Du coup, la batterie est dans le rouge... Alors qu'aucun signe ne laissait penser qu'elle était HS !

 

Point de changement de batterie effectué mais un entretien à l'eau déminéralisée, et la voiture dormant au garage et effectuant de petits trajets à chaque démarrage, je ne rencontre plus de problème.

 

Problème résolu donc. Quelques informations en vrac pour ceux qui galèrent à démarrer leur mazout AVANT de s'engager dans n'importe quel gros démontage de clapets, de bougies ou quoi qu'est-ce : tester la batterie avec un testeur prévu, démarrer grâce à un autre bolide en mazout (avec pinces et SANS FAIRE DÉMARRER L'AUTRE VOITURE au risque d'additionner les deux tensions des alternateurs et cramer un des régulateurs de tension sur l'une des voitures), faire un entretien de batterie si elle est prévu pour, etc !

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Invité §Ale057pS

!!! EDIT :

- siège conducteur et non siège passager.

- le voyant de préchauffage allumé peu de temps n'est pas forcément significatif, en tout cas sur ma voiture, donc très certainement sur d'autres !

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