Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Renault

Twingo Accelere toute seule et chauffe


Invité §jm.378vQ

Messages recommandés

Invité §jm.378vQ

Bonjour, suite à mon post précédent, j'ai fait nettoyer le boitier papillon de ma twingo 1.2 16V (D4F 702). J’espérais ne plus avoir d' accoups ni caler mais maintenant autres soucis. La voiture accélère toute seule lorsqu'on lâche l’ accélérateur et elle chauffe. Je ne sais pas du tout si la surchauffe est liée aux derniers travaux car je ne la prend quasiment jamais. C'est la voiture de madame. Mais l’accélération , ça elle ne le faisait pas.

 

Donc premier soucis : la reprise d'accélération.

On a pu constaté que lors on ralenti et surtout quand on lève le pied de l'accélérateur, le régime moteur augmente. Avec mon interface OBD j'ai pu voir qu'elle remonté jusqu’à 1500 trs/min. C'est par piques, ca dure quelques secondes. De plus le ralenti m'a l'air très haut, environ 900 - 950.

Ça me fait penser à un starter tiré en permanence.

 

Deuxième soucis, je suis convaincu qu'elle chauffe. Ce matin j'ai fait le test, j'ai fait une mesure avec mon interface sur 20 min.

Moteur éteint, liquide de refroidissement à 30 °C, après allumage au bout de 10 min, 94°c sans rouler. En roulant je descend à 87 environ. Je suis allé voir le premier mécano de mon quartier. Pour lui tout est normal. Il a mesuré au thermo laser les durites et radiateur. RAS Le ventilo déclenchait à 100 °c. Les durites sont chaudes et pas dures.

Peut être une fausse info de la sonde de température du LDR, je vais la changer, j'ai commandé la pièce.

 

Pour être sur j'ai fait le même jour une comparaison avec la clio de mon voisin, une 1.2 16V comme moi (moteur D4F). Ben là, au bout de 10 min 82°c et environ 790 trs/min.

 

Donc est ce que tout est lié ? Est que je me cré des problèmes où il n'y en a pas ? En tout cas, je remercie d'avance toutes les personnes qui voudront bien m'apporter des conseils ou solution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oli066yX

Est que je me cré des problèmes où il n'y en a pas ?

Pour la chauffe oui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

Bonsoir :)

Température :Nombreux messages sur le même thème qui ne mènent nulle part à la fin.

Bien voir qu'un problème de surchauffe c'est un témoin qui s'allume . Et surtout des choses concrètes qui obligent à s'arrêter.

 

Un des possibles voies serait que ton moteur ait une résistance de petite vitesse grillée (si existe). Et que seul le ventilo température haute s'enclencherait.

____________

Une chose qu'il faut bien assimiler:

 

-- Sur route c'est le thermostat qui décide de la température moteur.

 

-- En ville c'est la motoventilation et son système de sonde qui décide de la température moteur. ( mettre un thermostat de T°C plus basse serait une illusion)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oli066yX

Après le  démontage il faut réapprendre les valeurs de position au calculateur:

débrancher la batterie 1/2 heure, rebrancher;

contact sans démarrer 5";

couper 5", puis démarrer laisser chauffer au ralenti.

!!! CODE RADIO !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jm.378vQ

Merci pour la participation.

 

Pour le boitier papillon, je ne pense pas qu'il ait eu un apprentissage. Moi, j'ai procédé a un "reset" en débranchant la batterie 10 min avant de la remettre et ensuite en mettant le contact puis couper le moteur et allumage moteur par la suite.

 

On m'a deja donné des infos intéressantes trouvées sur la RTA,

 

Mise en service ventilateur à 99°c et arrêt à 96°c

Début d'ouverture du calorstat à 88°c et pleine ouverture à 100°c

Voyant de température allumage à 115°c et extinction à 110°c.

Bouchon soupape du vase réglée à 1,4 bar

 

Donc en gros, le circuit de refroidissement est bon par contre il y a bien un soucis au ralenti. Il est trop haut, ce qui pourrait expliqué l’excès de température.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...