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Opel

Corsa D 1.4 cosmo 100ch 2011 problème chauffe


Invité §Bew800XH

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Invité §Bew800XH

Bonjour

 

Je poste ici et sur le sujet corsa D

 

La voiture a 48000bornes

 

Voilà le soucis mon ventilateur ne tourne plus. A froid je ne sais pas si celui ci tourne (moi c'est pas le cas) n'ai à chaud. Ma voiture atteint une voiture de 106degres en urbain vue sur le menu cache donc pas normal et aucun fonctionnement du ventilateur. Elle redescent vers 97 en roulant avec l'air et encore donc je pense avoir un soucis.

Soit de ventilateur, viscocoupleur, ou une sonde capteur qui n'active pas le ventilo...aucun voyant s'allume bref sans menu cache j'aurai rien vue.

 

Normalement la température normale cest 90-95 si je ne me trompe pas?

 

Lorsque j'active la clim le ventilo tourne 5sec puis s'arrête et reprendre 1min puis s'arrête mais cela le fais à froid ou chaud mais refroidis pas le moteur. Donc la clim n'a rien avoir. Sans l'active il n'y a aucune fonctionnement à chaud du ventilateur. Meme a 106 degrés.

 

Est ce que c'est comme dans les anciennes avec un thermocontact ou un capteur? Ou changer le bloc complet du ventilateur de refroidissement.

 

J'ai regarder déjà les fusibles et prises et RAS.

 

Help me please...

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Bonjour,

Vérifie si le radiateur est chaud quand tu atteint les 90° (tout simplement en mettant la main dessus). Si ce n'est pas le cas ça peut être le thermostat qui ne s'ouvre pas. Si le radiateur est très chaud il faut voir le thermocontact : tu le débranches et tu shunte les 2 fils, le ventilo doit se mettre en route.

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Laisses pas trop monter a 106 degres sinon tu vas péter ton joint de culasse.Surement une sonde d eau multi fonctions et le ventilo géré par le calculateur.j avais un probleme similaire sur une opel astra 1.4i.sonde multi fonction changée mais qui n a rien changé.pour simplifier j ai coupé la durite sortie calorstat et intercalé un tube inox de bon diametre avec colliers de serrage.au préalable j ai percé un trou sur le tube pour fixer un thermocontact et rajouter un relais lié aux cables ventilateur comme a l ancienne.c est simple et ca marche nikel.

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"""Ma voiture atteint une voiture de 106degres en urbain //// aucun voyant s'allume bref sans menu cache j'aurai rien vue"""

 

Bonjour

Absolument mêmes remarques et contrôles à faire .

 

Mais ..... Tout dépend ce qui se passe ""au delà"" de cette ( bizarrement très précise) température de 106°C en embouteillages .. (Si ça régule et stabilise ? ou continue à monter ?)

Et surtout .... Est-ce que le ventilo tourne ?? Ou pas ?? à ce moment ?

-- Donc la clim s'enclenche quand on la met. Autant pour moi

-- Si il y a deux vitesses de motoventilateur, possible résistance de vitesse basse coupée. Si elle existe.

------------------------

 

Il faut aussi relativiser ces sujets qui parfois finissent nulle part.

Attention aux craintes de température moteur; comme ici , mais maintenues en pression par le système, et sans ébullition, sans témoin d'alerte....elles sont surtout liées aux vieilles peurs ancestrales du joint de culasse

 

Car :

Opel Corsa D ouverture thermostat 103°C ;)http://www.auto-doc.fr/pieces- [...] /33725-1-4

 

Opel Astra avec Thermocontact à 105°C http://www.piecesetpneus.com/F [...] ual|v9005|

 

L'enclenchement deuxième ditesse de ventilation radiateur de certaines Peugeot 306 c'est 106 °C http://www.peugeotlogic.com/wo [...] fanop1.htm

 

Les passages répétés dans la Vie d'un moteur de -2°C à 95°C devraient effrayer beaucoup plus ......... .

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Invité §Bew800XH

Bonjour,

Vérifie si le radiateur est chaud quand tu atteint les 90° (tout simplement en mettant la main dessus). Si ce n'est pas le cas ça peut être le thermostat qui ne s'ouvre pas. Si le radiateur est très chaud il faut voir le thermocontact : tu le débranches et tu shunte les 2 fils, le ventilo doit se mettre en route.

 

 

Oui il est chaud. Si c'est anormal oui je risque de test le shunte.

Laisses pas trop monter a 106 degres sinon tu vas péter ton joint de culasse.Surement une sonde d eau multi fonctions et le ventilo géré par le calculateur.j avais un probleme similaire sur une opel astra 1.4i.sonde multi fonction changée mais qui n a rien changé.pour simplifier j ai coupé la durite sortie calorstat et intercalé un tube inox de bon diametre avec colliers de serrage.au préalable j ai percé un trou sur le tube pour fixer un thermocontact et rajouter un relais lié aux cables ventilateur comme a l ancienne.c est simple et ca marche nikel.

 

 

C'est la solution un peu Mac Gyver que tu me donnes. Dans ce cas je préfère encore changer le thermostat et essayer de trouver un qui ouvre plus tôt. Ça fait beaucoup de modif sur une voiture qui est assez récente et peu de km.

"""Ma voiture atteint une voiture de 106degres en urbain //// aucun voyant s'allume bref sans menu cache j'aurai rien vue"""

 

Bonjour

Absolument mêmes remarques et contrôles à faire .

 

Mais ..... Tout dépend ce qui se passe ""au delà"" de cette ( bizarrement très précise) température de 106°C en embouteillages .. (Si ça régule et stabilise ? ou continue à monter ?)

Et surtout .... Est-ce que le ventilo tourne ?? Ou pas ?? à ce moment ?

-- Est-ce qu'il y a une clim ? Si oui, elle doit enclencher la motoventilation quand on la met.

-- Si il y a deux vitesses de motoventilateur, possible résistance de vitesse basse coupée. Si elle existe.

------------------------

 

Il faut aussi relativiser ces sujets qui parfois finissent nulle part.

Attention aux craintes de température moteur; comme ici , mais maintenues en pression par le système, et sans ébullition, sans témoin d'alerte....elles sont surtout liées aux vieilles peurs ancestrales du joint de culasse

 

Car :

Opel Corsa D ouverture thermostat 103°C ;)http://www.auto-doc.fr/pieces- [...] /33725-1-4

 

Opel Astra avec Thermocontact à 105°C http://www.piecesetpneus.com/F [...] ual|v9005|

 

L'enclenchement deuxième ditesse de ventilation radiateur de certaines Peugeot 306 c'est 106 °C http://www.peugeotlogic.com/wo [...] fanop1.htm

 

Les passages répétés dans la Vie d'un moteur de -2°C à 95°C devraient effrayer beaucoup plus ......... .

 

 

Au delà de 106 cela se régule et monte pas plus. Mais le ventilo ne se met pas en route. Et 106 n,est pas forcément en embouteillage un feux trop long suffit

 

J'ai contacte 3 concessions Opel. Deux me disent c'est peut être normal car le thermostat ouvre entre 80 et 103 et une autre ( la plus proche de chez moi) me dis que c'est anormal que je risque de faire un joint de culasse même sans voyant et qu'il faut que je vienne changer le thermostat chez eux pour qu'il ouvre plus tôt entre 90 et 100.

 

Donc je suis un peu perdu encore.

 

Peut-être que je vais aller à celui qui est pas normal. Parler avec eux du thermostat qui ouvre à 103. Demander un devis et demander un essai sur une autre corsa qu'ils ont en occasion dans leur stock

 

Pour toi 106 degrés donc n'est pas élevé pour la culasse donc?

 

Édit: oui quand j'active l'a clim a froid ou chaud il s'active 5sec puis s'éteint toute les minutes mais du coup se faible allumage ne descend pas la température

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-

:)

 

'''Au delà de 106 cela se régule et monte pas plus. Mais le ventilo ne se met pas en route'''

-- En ville et embouteillages il y a bien un ventilo qui doit démarrer sinon ça ne se mettrait pas miraculeusement à baisser et donc réguler; et il y aurait ébullition ou témoin d'alerte. Ou les deux.

Pour l'instant il se pourrait qu'on soit ici dans un des nombreux sujets de ""surchauffe" d'Opel vu passer seu le forum*** ; car les températures de service normal sont étonnament élevées .

Tout ça sans témoin d'alerte ni un événement concret qui oblige à arrêter le véhicule; autre que d'observer une aiguille ...............qui se stabilise.

 

***Et 3 concessions de ma marque qui n'ont rien à y dire.

 

------------------

-- je préfère encore changer le thermostat et essayer de trouver un qui ouvre plus tôt.

 

Attention aux raisonnements sur ce qui agit le refroidissement d'un moteur. Les éléments qui régulent la température sont :

 

>> Sur toute >> C'est le thermostat ( Calorstat) qui laissera passer l'eau vers le radiateur. Et l'énorme flux d'air qui s'engouffre dans le radiateur fera le travail. (Un thermostat qui n'ouvrirait pas à sa T°C et ça ne descendrait pas à 95 sur route)

 

>> En ville >> C'est la motoventilation enclenchée par une sonde, avec différents concepts. Et parfois il y a une résistance qui crée une première vitesse de ventilation. Et qui peut se couper

-------------------------

Pour toi 106 degrés donc n'est pas élevé pour la culasse donc?

Pas trop d'avis autre que le bon sens commun, de se demander pourquoi les craintes du terrible ""jugement dernier"" d'un joint de culasse :D seraient entre les 103°C et 105°C normaux une fois en service du moteur d'un constructeur................ et que "Amen" serait avec 1 ou 2 degrés de plus :)

 

Et surtout que dans ces cas de doute jouant sur quelques degrés, un thermomètre InfraRouge Laser afin d'avoir la réalité de T°C sur la culasse, est devenu moins cher que la moindre visite au garage , ou pire de pièces remplacées pour des prunes. Et c'est très pratique à la maison.

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Je ne pense pas que le calorstat soit en cause si le radiateur est vraiment chaud.le probleme je pense un disfonctionnement entre la sonde temperature et le calculateur.c est plus une histoire electrique ou d electronique.

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Invité §Bew800XH

Je vous donne des suites.

 

J'ai été en concession qui m'annonçait le pire. Au final ils me disent que c'est une valeur encore acceptable. Que sur ce modèle il y a deux carlostat pas différent de monte

Un de 92 degré d'ouverture et un autre de 103degre. J'ai ce deuxième donc ok pour eux.

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Je vous donne des suites.

 

J'ai été en concession qui m'annonçait le pire. Au final ils me disent que c'est une valeur encore acceptable. Que sur ce modèle il y a deux carlostat pas différent de monte

Un de 92 degré d'ouverture et un autre de 103degre. J'ai ce deuxième donc ok pour eux.

Salut :) Merci du retour ! Ca servira à d'autres. Entre autres pour rassurer.

 

-- C'est bien ce qui me semblait, et ce fonctionnement normal qui a déjà été conclu à la finale sur pas mal de sujets d'Opel ici.

 

-- En rappelant que même si tu mettais un Calorstat à 92°C ça ne sera que la sonde et le calculateur qui décideront de l'enclenchement ventilateur en ville.

Car pour modifier ce comportement il faudrait en plus du Calorstat à 92°C improviser et trouver une sonde d'une courbe ""R /°C"" différente; (ou une astuce d'électricien si le type de fonctionnement de cette sonde le permet ;) )

 

Ou juste convenir que des moteurs récents sont dans cette gamme de température..... qui étonne. Mais c'est comme ça.

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