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Peugeot

problème suite à changement calorstat Peugeot 206 xs


Invité §WIL855pC

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Invité §WIL855pC

Bonjour, mon amie à une 206 XS de 1999 qui a 116 mille km ET rencontre des soucis de chauffe du circuit de refroidissement; je m explique : 1) la sonde température moteur du jour au lendemain c'est mise a déraillé et quand le contacte était mis elle montait et descendait pour au finale rester en bas du minimum ET ne plus bouger. Le moteur déclenchait bien le ventilateur mais celui ci tournait très peu ET amener la voiture sur un trajet 10/20 km a des températures haute.J ai dans un premier temp débranché et rebranché la batterie et miracle la sonde température moteur celle située au milieu du tableau de bord remarche mais toujours le soucis de chauffe et un ventilo qui déclenche mais reste très peu en marche. Je change donc ce week end la sonde ( marron ) même si celle ci refonctionne pour être sur ET le calorstat; aidé de la revue technique HAYNES , tout est bien fait débranchement bterie, purge et nettoyage séparément ventilateur et moteur et déposé et repose de la sonde mais en ouvrant le Calorstat le mien est en deux partie ( cloche et sonde) et celui du fournisseur d un seul blocs .. je le monte et remet le liquide après avoir bsur rebrancher les durites et chasse l air par purge et met donc apres mon véhicule en route .. les sondes ( afficheur) sur tableau de bord fonctionne bien . La température augmente et arrive au milieux de l affichage mais le ventilo déclenche pas ET je suis obliger D arrêter le moteur qui fait de plus déborder tout le liquide par le vase D expansion! Je pense que c est le Calorstat qui est soit HS ou n'est pas le bon et donc N ouvre pas pour déclencher le ventilo ? MERCI pour votre avis J attend pour demain la nouvelle pièce car la voiture est en panne et je balise un peu. Bonne journée à tout le monde.

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"""La température augmente et arrive au milieux de l affichage mais le ventilo déclenche pas """

 

Bonjour

 

Quelques remarques

-- Est-ce qu'il y a une clim ? Si oui le ventilateur moteur doit démarrer en la mettant

 

-- 1999 ce devrait être la sonde sur la culasse qui décide du ventilo. Un test est que en la déconnectant; le calculateur DOIT enclencher le ventilo ""par défaut" car il trouve une valeur hors normes

 

-- Le Calorstat est un obstacle au bon remplissage; car il est bien sur fermé quand tu remplis. Presse les Durit et fais glouglouter . Purge si tu doutes.

 

Attention au sens si il était possible ? de le mettre à l'envers ? . Ne pas se fier au ressort ...la partie flèchée verte doit être vers le moteur https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] .jpg7..jpg

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Invité §jea363Oy

Salut,

 

Durant la purge du circuit le chauffage a été purgé !

 

Des glous glous peuvent être un signe d'air dans le circuit ou voir plus grave, de la compression qui passe dans le circuit d'eau

 

Les durits deviennent-elles dure comme du bois quand le moteur est chaud ?

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Invité §WIL855pC

Bonjour et merci pour vos réponses. Alors J ai changer le calorstat ET cela ne marche toujour pas! J ai BIEN la sonde( marron) qui déclenche le ventilateur par défaut quand on me déconnecte et les purges moteurs ET chauffage RAS tout est fait .. le moteur chauffe ET arrive à 92 pas de ventilo qui déclenche et je suis obliger de défaire la sonde marron pour mettre en route ventilo est la tout se stabilise sinon cela déborde par le vase bien sûr. Je ne comprend pas ce qui ne va pas!? MERCI de votre aide ma copine m en veux maintenant! Un comble!

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Invité §Ano233fN

Bonjour et merci pour vos réponses. Alors J ai changer le calorstat ET cela ne marche toujour pas! J ai BIEN la sonde( marron) qui déclenche le ventilateur par défaut quand on me déconnecte et les purges moteurs ET chauffage RAS tout est fait .. le moteur chauffe ET arrive à 92 pas de ventilo qui déclenche et je suis obliger de défaire la sonde marron pour mettre en route ventilo est la tout se stabilise sinon cela déborde par le vase bien sûr. Je ne comprend pas ce qui ne va pas!? MERCI de votre aide ma copine m en veux maintenant! Un comble!

 

 

Eh bien, vous apportez vous-même la réponse : la sonde ventilo est hs.

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Eh bien, vous apportez vous-même la réponse : la sonde ventilo est hs.

Avant tout On dit bonjour. :)

 

La déconnexion de la sonde entraine l'enclenchement "par défaut" du motoventilateur ..... C'est même un bon test pour une bonne partie du fonctionnement( fusible, ventilo, etc.

Mais ça ne dit absolument rien sur la santé de cette sonde.

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Invité §Ano233fN

Sauf que: la sonde ventilateur bypassée permet bien le fonctionnement dudit ventilateur et bien que la température s'élève significativement (car, selon l'auteur, débordement ldr au niveau du vase) il ne survient pas de déclenchement du ventilateur en automatique.

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Invité §WIL855pC

J ai BIEN changer la sonde ( marron) elle est neuve .. c est donc côté ventilo que Ca va pas non? Sérieux suis perdu. Ah ET pour répondre : ca chauffe plus? Non le petit tourne nickel mais y'a pas de ventilo qui tourne.. donc ca chauffe ET sort par vase . ET pour finir J ai mît 5 litres de liquide c est bon de ce côté la? MERCI pour votre aide .

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Invité §WIL855pC

PS : les durites dont très chaudes quand le ventilo déclenche pas mais sont pas dure.. pour répondre à une question poser.

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:)

-- A la question plus haut ""y a t-il une clim? et si oui, es-ce que le ventilo démarre en la mettant sur froid"" ? Elle doit . J'ai mal lu ou pas de réponse?

 

-- Il y a eu des montes où il y a une petite vitesse de ventilo. Petite vitesse faite par une résistance en série avec le ventilo. La résistance se coupe>>> Clic ! Surchauffe 206 1,4 essence avec climatisation

Si oui la résistance est dans le carénage du ventilo. Derriére le pare-chocs en bas à gauche quand tu regardes le moteur de face

 

-- Est-ce que le chauffage fonctionne ( cas de pompe à eau turbine désertie) Et aussi bien sur les cas de mauvaise purge car le remplissage est sur beaucoup de ces PSA trop bas. Il faut parfois "surelever" avec un "entonnoir" maison.

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Invité §WIL855pC

Ballbering le chauffage fonctionne ET quand je met la comm en route non pas de ventilo ET pour le " montes... " je N ai pas compris la question. MERCI

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Pour les ""montes"... Je veux dire les différents montages et solutions qui ont pu varier suivant les années. Je n'ai pas de schématèque assez fiable pour te dire ce qui est présent sur la tienne.

Mais il est totalement anormal qu'il ne démarre pas si tu met la clim sur froid.

 

-- Vois si tu as une résistance dans le coin décrit lus haut ?

Il y a différentes manières d'aborder ce possible cas. Mais de toutes façons si c'est la panne, ce qui est HS n'est QUE le petit fusible thermique pointu qui y est fixé (dans rectangle bleu)

 

As tu l'habitude de l'électricité en automobile ?

 

http://staticclub.caradisiac.c [...] il-big.jpg

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Invité §WIL855pC

Bonjour et merci pour l info ET pour répondre à ta question non pas trop en électricité voiture .

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Bonjour,

 

quand tu démontes ta sonde le liquide est bien affleurant

 

si non utilise la sonde comme une purge , tu remplis le liquide et tu remontes la sonde par la suite au débordement

 

si ta sonde n'a pas les pieds dans l'eau la température est sous-évaluée -->les bouillons

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Invité §WIL855pC

Ballbearing je vais aller voir ce fusible mais peut on le démonter soit même et le changer ? Poinpoin, je ne pense pas car quand J ai changer le calorstat hier J ai vider par le radiateur et apres par le carlostat le liquide et au vu de la quantité sortir par le bloc moteur je pense BIEN que la sonde et plonger dans le liquide. Un avis sur ce point ballbearing? En tout cas MERCI beaucoup de votre aide .. demain debout 4 hr pour amener la copine bosser à AUCHAN! Grrrr

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Salut ;)

-- Je ne peux pas trop commenter sur le possible ennui de purge; je ne connais pas assez sur ce moteur Vois les conseils de Pinpoin

En général on peut dire que la source de l'ennui ne serait pas la purge quand tu peux souffler de l'air chaud en mettant le chauffage.

--------------

 

-- L'hypothèse de la résistance de vitesse basse ne reste qu'une hypothèse; mais sérieuse;..... car pour l'instant le non-démarrage du ventilo en mettant la clim reste totalement anormal.

 

Tant que tu ne tombe pas la veste Prada et l'écharpe blanche (mode taquin ;) ) pour nous dire si tu vois cette résistance dans le carénage du ventilo à l'endroit décrit ou à peu près ( photo ) , je reste dans le vague. Car il y a eu plusieurs systèmes.

Il y arrive un connecteur avec deux fils.

 

Un test temporaire consistera à shunter ses deux fils du connecteur de la résistance; ensemble avec un bout de fil électrique dans la prise défaite de la résistance. Ca fera que le calculateur en disant "vitesse 1" , ne mettra plus en fait que la vitssse 2 dans les deux cas ; et que l'ennui de surchauffe disparaitrait à l'usage le temps de ce test.

Ensuite si résultat positif, on en reparle et on avise pour la résistance.

 

 

DSC_0022.jpg

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Invité §WIL855pC

Oui c est exactement le même! Je doit mettre moteur quand J ai fait le montage ET voir si ca déclenche a 90 degrés est ce BIEN cela? MERCI

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Oui c est exactement le même! Je doit mettre moteur quand J ai fait le montage ET voir si ca déclenche a 90 degrés est ce BIEN cela? MERCI

 

:) Good !

 

Il y a deux manières d'aborder ce possible incident de résistance.

 

-- 1: Soit ce que je te suggère.

 

-- 2: Soit de la tester , (même sans la dévisser sur place) avec un multimètre. Tu dois mesurer une valeur très faible de l'ordre de 0,5 ou 1 Ohm entre les deux plots où vont les deux fils. Sinon elle est coupée.

----------------

 

Pour le test N°1 ; ce qui va se passer avec les fils shuntés ; c'est que dès la première température ''basse" de décision du calculateur le calculateur va coller le relais de première vitesse . Mais comme tu aura shunté la résistance ton auto ne mettra que la vitesse max dans tous les cas. Et si la surchauffe disparait tu prouve que la résiatnce est coupée.

 

Mais j'y repense, >>>> sans même faire un essai de chauffe moteur, si une fois shuntée , en mettant la clim ça enclenche la ventilation .... Bingo ! ca prouve que la résistance est coupée ( en fait son petit fusible intégré)

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Un soucis de fusible au relais peut être?

""""Ca ne marche pas en mettant la clim .. Dommage"""

 

--Oui.... fusible, relais;

 

Sinon voila un des schémas ""de " 206. Il faut aller fouiller dans la démarche décrite dans les liens que j'ai mis.

Mais si tu n'est pas familier avec l'électricité, pas évident :ange:

 

On y voir la résistance de petite vitesse , le relais qui la commande, et l'indication du petit cylindre associé au gros ""ressort" Petit cylindre qui est un fusible thermique

206.jpg

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Invité §WIL855pC

Tout les fusibles sont ok J ai les schéma dans la doc Peugeot .. il y a 3 relais dans compartiment côté moteur photo jointe..la galere☹️2016-10-23_14:24.jpg

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-

Dans les cas des liens postés et que j'ai accompagné, avec la résistance comme tu la confirme sur photo, les relais ne sont pas là où tu montre mais vers la calandre pas loin de la résistance

 

http://obddiscovery.blogspot.f [...] t-206.html

 

Relais "ISO" ici verts sur ce sujet Anglais

 

http://3.bp.blogspot.com/-cKRfcLNM168/U05OvGcO40I/AAAAAAAAAZM/cHjSGondBdI/s1600/2014-04-15+14.16.32.jpg

 

>> Surchauffe 206 1,4 essence avec climatisation

>> Problèmes de température Berlingo 1900 D

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Invité §WIL855pC

J ai remis sonde matin ET fait ce que disait poinpoin.. pareil .. ballbearing oui ils parlent de deux relais tu penses que cela viens de la?

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Invité §WIL855pC

Le ventilo démarre quand je met la clim mais en débranchant la sonde maron( g remis l ancienne) ! Tu en penses quoi?

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Invité §col641Nh

bonjour

 

pour moi, soit un des deux relais est hs soit la résistance pour le petite vitesse

 

donc le ventilo s'il se met en marche ne fonctionne que tràs peu puisqu'il est en deuxième vitesse déjà

 

dès la montée de la température à 93/95° la petite vitesse doit se mettre en marche

 

passé 97° le ventilo passe en grande vitesse

 

il faut faire un test avec deux relais neufs

 

et de quelle motorisation est équipée cette auto?

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Le ventilo démarre quand je met la clim mais en débranchant la sonde maron( g remis l ancienne) ! Tu en penses quoi?

 

--

Débrancher la sonde est un bon moyen pour tester une bonne partie (fusible, moteur du motoventilateur). Ca montre que le calculateur réagit et colle au moins le relais d'une :ange: des vitesses.

 

Par contre je ne peux être affirmatif sur l'ordre de fonctionnement et la logique de l'enclenchement de ces vitesses, le tout inclus dans la logique avec clim.

Je sais tout simplement pas pour pouvoir être affirmatif.

Mais il me semble que c'est anormal que en mettant la clim ça n'enclenche une des ventils que si tu fais cette manœuvre?

 

(D'ailleurs est-ce que c'est la petite ? ou la grande vitesse qui démarre lors de ta manip ?? ie: est-ce que connecteur de résistance défait tu as le même résultat avec ta manip ??? )

 

Dans les affaires de doute sur le circuit de puissance d'un relais de ce type (ISO) je suggère d'enlever le capot d'un et de pousser manuellement sa palette .

Pour voir si quand sa bobine est sollicitée ça met le ventilo en marche

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/photos/0/3/1/254031/5357148/img-5357148ce1.jpg?v=6

 

Yo! :) Mastic !

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Invité §col641Nh

--

Débrancher la sonde est un bon moyen pour tester une bonne partie (fusible, moteur du motoventilateur). Ca montre que le calculateur réagit et colle au moins le relais d'une :ange: des vitesses.

 

Par contre je ne peux être affirmatif sur l'ordre de fonctionnement et la logique de l'enclenchement de ces vitesses, le tout inclus dans la logique avec clim.

Je sais tout simplement pas pour pouvoir être affirmatif.

Mais il me semble que c'est anormal que en mettant la clim ça n'enclenche une des ventils que si tu fais cette manœuvre?

 

(D'ailleurs est-ce que c'est la petite ? ou la grande vitesse qui démarre lors de ta manip ?? ie: est-ce que connecteur de résistance défait tu as le même résultat avec ta manip ??? )

 

Dans les affaires de doute sur le circuit de puissance d'un relais de ce type (ISO) je suggère d'enlever le capot d'un et de pousser manuellement sa palette .

Pour voir si quand sa bobine est sollicitée ça met le ventilo en marche

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/photos/0/3/1/254031/5357148/img-5357148ce1.jpg?v=6

 

Yo! :) Mastic !

yo ballbearing ça colle, ça roule

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Le ventilo démarre quand je met la clim mais en débranchant la sonde maron( g remis l ancienne) ! Tu en penses quoi?

Il se passe quoi quand tu fais exactement ce même test mais avec le connecteur de la résistance retiré de la résistance ? https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 96.jpg?v=6

 

Ou bien si tu le fais tel quel comme tu décris , et pendant que le ventilo tourne, tu déconnecte la résistance ?

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Invité §WIL855pC

Je le déconnecte juste ou je le shunt avec le fil electrique ? Pour voir si en enlevant la fiche de la sonde le ventilo démarre aussi.

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Je le déconnecte juste ou je le shunt avec le fil electrique ? Pour voir si en enlevant la fiche de la sonde le ventilo démarre aussi.

 

Non. Juste déconnecter .

 

Tu défais juste le connecteur de sa résistance pendant que ça tourne suite à ton test comme tu l'as expliqué """avec Clim "ON" et sonde marron déconnectée."""

 

C'est pour voir si ça stoppe. Ca peut aider au raisonnement. Car si ça stoppe le ventilo c'est que la résistance n'est pas HS.

 

Et ainsi ce test n'oblige pas à monter en température

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