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Outillage

Quels outils sont indispensables dans une boîte à outils ?


lucky luke gti

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Invité §GBR643Ut

Une barre 1/2 pouces, des clés dynamométriques (une petite et une grande), un jeu de clé plates à oeillet

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On parle d'outils indispensables, une servante c'est un meuble... On peut faire sans si on a les outils à l'intérieur ! :)

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Gardes une case pour visserie de toutes tailles et fusibles.chaterton.fil de fer.burin.marteau.clés plates et douilles de 6 a 19.clé a mollette.un tube pour forcer.clé a laine et etoile.pince multi.pince a cosses.tournevis plat et cruci.une petite clé a griffes etc...si c est pour mettre dans le coffre,il pas besoin de trop en plus.

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Invité §col641Nh

bonjour

 

Quels outils sont indispensables dans une boîte à outils ?

 

une carte bleue :lol:

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Invité §OIL355ub

Outils indispensables :

 

De quoi démonter les feux, changer les ampoules, filtres, bouchons de vidanges, etc...

 

Une clé à rallonge pour déserrer les boulons de roues, visser à la clé à choc dans les garages...

 

Un cric valable (de R19) que je garde dans mon garage, avec un cric roulant, pas croulant :lol:

 

Avec les voitures modernes, un simple multimètre ne suffit plus, un lecteur de code ODB devient indispensable...

 

 

Pour le reste de la caisse à outils ( ou à clous), chacun la constitue suivant ses humeurs et besoin, mais plus on en a dans le garage, mieux c'est...

 

Et pour finir pare un peu de lecture, la R.T.A de votre véhicule, qui peux bien vous rendre des services...Même à l'ère d'internet, on a pas forcément de réseau quand on bricole...

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"Indispensable: Qui est très nécessaire, dont on ne peut se passer." Le petit Robert.

Et on a parlé des travaux et réparations de base.

 

Je peux me passer d'ODB, de clé à choc, de clé à griffes, de clé dynamométrique, de jeu de cales... Sinon, pourquoi pas un marbre ou un pont à 2 colonnes? :interrogation:

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Invité §GBR643Ut

Malheureusement comme le dit @§OIL355ub il semble qu'un petit lecteur OBD2 pour relever les codes soit de plus en plus indispensable.

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Invité §OIL355ub

Tout à fait GBRNR, sauf d'avoir une solide expérience en automobile, et encore, malheureusement, l'outil informatique, ou un lecteur de code OBD2 est désormais obligatoire sur les autos récentes.

 

Bon, l'avantage pour le particulier bricoleur, çà évite de se faire embobiner par certains professionnels, et isoler l'origine du soucis.

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J'ajouterai un aimant articuler ! Combien de personnes ont fait tombés une vis ou une connerie au fond du moteur et galérer a le récupérer !

Perso pour moi c'est indispensable, je suis maladroit ;)

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Après tout dépend de la limite de "l'indispensable"

 

On peut ajouter un repousse piston qui est indispensable pour repousser les pistons sur des étriers arrière en règle général

 

Brosse métallique, il est toujours indispensable de nettoyer les filtages des vis que l'on ne remplace pas :p

 

Graisse, pour moi il est indispensable de remettre de la graisse sur des coulisseaux d'étrier lors de remplacement des plaquettes également.

 

Chandelles et calles, je ne met pas le nez sous un véhicule sans qu'il soit sécurisé

 

Clés mixtes, clés à pipe, clés torx, clés allens, clés spécifiques pour son véhicules (carré, torx 55,...), tournevis plats et cruciformes (cruciplat ? :ange: ), pinces multiprise, pince plate, pince à bec, pince coupante, marteau, scie métaux

 

Cliquet et clé à choc c'est pas indispensable mais c'est pratique ahah ;)

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Effectivement un petit miroir ! Ça m'a bien aidé pour remplacer mes bougies qui se trouvaient de l'autre côté du moteur !

 

Les pistons des étriers arrière son en règle général a rentrer en vissant et non en poussant comme a l'avant

 

La scie a métaux ça peut être utile pour... Le remplacement d'un silencieux d'échappement sur une ligne d'origine (en un seul bloc)

Ou bien raccourcir les essuie glaces ;)

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Invité §.Ma264aO

jeu de clé mixte

cliquet + douilles

tournevis plat + cruci

jeu de clé allen

jeu de clé torx

marteau

chasse goupille

pince multiprise

pince coupante

multimetre

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Il faut être conscient que c'est au moment où on attaque une opération qu'on constate qu'on ne possède pas l'outil spécifique à cette opération pour la mener à bien...

Le problème se posera à chaque changement de véhicule et les outils spéciaux achetés ne servent souvent qu'une seule fois.

Les dépannages liés aux nombreux défauts constatés avec l'électronique (qui envahit inexorablement nos véhicules) sont affaire de techniciens avertis, sous peine d'ajouter des problèmes aux problèmes.

Les bons plans sont surtout destinés aux bricoleurs de talent (sans vouloir vexer personne)...

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Bien sûr après tout le monde n'a pas des voitures très récentes et n'a pas forcément besoins d'une valise pour changer un filtre a huile ou démonter toute la voiture pour avoir accès au filtre a carburant...

 

Les outils spécifique, même si tu changes de voiture c'est pas grave, si ils t'ont coûtés cher tu les revends.

Mais une torx55 par exemple tu en as besoins sur beaucoup de PSA et j'ai déjà vu du 5 pans sur Renault pour les étriers

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Bien sûr après tout le monde n'a pas des voitures très récentes et n'a pas forcément besoins d'une valise pour changer un filtre a huile ou démonter toute la voiture pour avoir accès au filtre a carburant...

 

Les outils spécifique, même si tu changes de voiture c'est pas grave, si ils t'ont coûtés cher tu les revends.

Mais une torx55 par exemple tu en as besoins sur beaucoup de PSA et j'ai déjà vu du 5 pans sur Renault pour les étriers

 

Et des 8 pans (genre torx) pour démonter une culasse sur une Opel, etc.

Il y a toujours un profil d'embout qu'on ne possède pas au fil des nouveaux modèles fabriqués à l'autre bout du monde.

On avait déjà connu ce problème à l'époque des motos anglaises (dans les années 60/80) et leurs filetages multiples...

Il ne fallait pas perdre de boulons au démontage... :D

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Ah, j'ai bricolé que sur PSA et Renault :)

Mais après je me doute que chaque marque va mettre un truc pour freiner les personnes qui veulent faire eux-mêmes

 

En mécanique tout évolue, ce n'est pas uniquement pour se démarquer du concurrent et asphyxier le consommateur, il ne faut pas non plus donner dans la parano.

1/Si les voitures non jamais si peu consommé, c'est essentiellement dû à la gestion du moteur par électronique. Avec la frustration que peut avoir l'amateur de "Meccano" qui sommeille en nous, de plus en plus désarmé sans un OBD. J'ai fini par installer un vieil ordi au garage, sous XP. Impeccable.

2/ La vis Torx, quand son acier est de qualité, est supérieure à la vis à 6 pans, qui elle-même est plus solide que la vis cruciforme, qui elle-même a détrôné la vis à fente, qui elle-même a enfoncé le clou, et je ne parle pas des chevilles en bois.

Le nécessaire de réparation de base évolue avec son temps; de nos jours, un jeu de clés Torx, mâle voire femelle, est devenu indispensable.

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Ah, j'ai bricolé que sur PSA et Renault :)

Mais après je me doute que chaque marque va mettre un truc pour freiner les personnes qui veulent faire eux-mêmes

 

Les choix de visserie et autres méthodes d'assemblage sont liés à la fabrication robotisée.

Ce n'est pas pour faciliter le travail du mécano.

Les temps passés pour fabriquer un véhicule (ainsi que le coût) sont leurs seuls soucis.

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Invité §Gag726wO

J'ai besoin clé à cricket complet avec les douilles ordinateur et clé plate tournevis tournevis cruciforme et ton avis plate manometre

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