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Seat

Perte de puissance SEAT ibiza 2006 1400 essence


Invité §dav048sz

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Invité §dav048sz

Bonjour,

 

J'ai une perte de puissance avec ma seat ibiza 2006 1400 essence 63 KW (86 cv).

 

Elle roule à 100 km/h au maximum. J'ai remarqué que la voiture chauffe très vite et le ventilateur se met en route trop souvent à mon goût.

J'ai aussi remarqué que le gobelet de liquide de refroidissement n'est pas connecté. On voit qu'il y a une prise mais aucun connecteur n'est présent sur la tresse pour y être branché.

 

 

Les pièces changées et diagnostics effectués :

Nouvelles bougies, nouvelles bobines d'allumage, test de pression d'essence ok, nettoyage des injecteurs. Diagnostique chez le garage fait --> aucun code défaut, aucun problème, tout semble bien fonctionner selon le programme. Pas de soucis d'embrayage à première vue.

 

Puis, des gens m'ont dit que le catalyseur était sans doute bouché. Puisqu'il y a deux catalyseurs sur ma SEAT et vu les prix, j'ai acheté hier le premier catalyseur, celui juste en dessous du moteur. Seulement voilà, une fois l'ancien catalyseur démonté, j'ai tout de suite remarqué qu'il n'y avait plus de noyau en céramique (nid d'abeille), l'ancien propriétaire l'a sûrement cassé pour ne pas en racheter un nouveau, pensant que le problème de puissance venait de là.

 

Ce qui veut dire que le problème de la perte de puissance ne vient justement pas de là. J'ai donc placé le nouveau catalyseur et remonté tout ça. J'ai démarré la voiture, et même pas 5 mètres plus tard, le témoin d'huile (témoin de couleur rouge) se met à clignoter et à biper alors qu'avant le changement de catalyseur, aucun problème niveau voyant moteur.

 

J'ai bien sûr regardé au niveau d'huile et il est normal --> changer un catalyseur et le témoin d'huile qui s'allume juste après ??? bizarre...

 

Peut-être une fiche mal rebranchée, ou débranchée lors du démontage du catalyseur.

 

Question perte de puissance, peut-être faut-il changer le deuxième catalyseur. En attendant d'en racheter un neuf (360 €) je pense casser le noyau en céramique du deuxième catalyseur, histoire de vérifier s'il n'est pas bouché. (j'ai déjà passé un coup de karcher dedans et aucun changement).

 

Que faire ?

 

Merci beaucoup

 

Davycdz

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Invité §dav048sz

En sécurité ? Possible. Comment en être sûr ? Y a pas un voyant qui s'allume quand c'est comme ça ???

 

Quand je dis qu'elle chauffe vite, même pas 5 min après l'avoir démarrée, le ventilateur se déclenche. Par contre, elle n'a jamais dépassé les 90°.

 

Pour info le connecteur du vase d'expansion (LDR), c'est normal, c'est une option. J'ai zieuté sur d'autres forum.

 

Pour la valise, y a même pas un mois. Mais c'est quand même pas normal qu'un fois la catalyseur changé j'ai un soucis de voyant d'huile (couleur rouge) qui bipe et clignote.

 

La voiture monte dans les tour/min, j'ai beau accélérer, elle monte dans les tours mais les km/h montent lentement. 40 km/h en deuxième à fond. 100 km/h en 5ième à fond.

 

Merci 'tete de soupape' pour ta réponse.

 

Davy

 

 

EDIT : le problème du voyant d'huile est résolu. Cosse mal branchée. ouf !

Reste le problème de puissance.

Pour la température qui monte vite à mon goût : Si je laisse la voiture tourner 5-10 min à l'arrêt, le ventilateur se met à tourner. (Est-ce que c'est normal ? Je ne sais pas)

J'ai aussi pensé à l'embrayage. Parfois, la marche arrière ne passe pas. Et d'après ce que j'ai lu sur internet (essayer de dépasser une autre voiture, si les tour-min augmentent mais que les km/h pas beaucoup --> embrayage usé). Autre test : voiture à l'arrêt, 4ème ou 5ème ou 2ème puis relâcher l'embrayage doucement --> la voiture cale.

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Invité §dav048sz

Tu t'es demandé si la voiture s'était mis en sécurité. J'ai donc fait ce qui était expliqué sur un forum, je ne sais plus lequel :

 

"Il s'agit de déconnecter les cosses de la batterie l'une après l'autre et 10 minutes après (les 2 une fois déconnectées) les faire toucher entre-elles 5sec.

Le but est ainsi d'effectuer un Reset complet du courant résiduel et donc de réinitialiser le sensor."

 

Une fois fait, l'heure de la voiture ainsi que le petit compteur de km se sont remis à zéro. Mais ça n'a rien changé pour le problème de puissance.

 

"Si le moteur monte en régime et que tu n'avances pas plus ." Oui il monte en régime mais les km/h beaucoup plus doucement : Quand je suis à 3000 tours/min en deuxième, je suis à peine à 40km/h.

 

J'ai pensé aussi vérifier la pression du moteur. Peut-être qu'il y a un segment qui ne soit plus étanche. Je vais faire ça prochainement.

 

Pour l'embrayage, faudra peut-être le démonter pour vérifier son état ? A moins d'en remettre un tout neuf, je ne vois pas ce que je peux faire d'autre.

 

Pour finir avec le catalyseur :

 

AVANT :

Catalyseur 1 avec céramique cassé (par l'ancien propriétaire)

Catalyseur 2 normal

 

MAINTENANT :

Catalyseur 1 tout neuf

Catalyseur 2 normal

 

DANS UN FUTUR PROCHE :

Catalyseur 1 tout neuf

Catalyseur 2 avec céramique cassé

 

Est-ce que c'est une bonne idée de casser la céramique du catalyseur 2 ? De toute façon, je finirai par en acheter un neuf.

 

Merci pour ton aide, j'espère qu'on pourra résoudre ce problème ensemble.

 

Davy

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Invité §dav048sz

Non, j'ai pas l'impression que l'embrayage raccroche ou quelque chose du genre. Explique-moi ton idée par rapport à ça s'il te plait.

 

Je traine ce problème depuis 3 mois.

 

En parlant de pédale d'accélération, si je me souviens bien, quand on a mis la valise dessus, le mécano m'a dit que les données du catalyseur étaient bonnes (pourcentages de gaz d'échappement ou quelque chose comme ça ; donc que c'était pas bouché. Bin normal parce qu'une fois le catalyseur démonté, j'ai vu que la céramique avait été cassée).

 

En fait, il a mis un espèce d'élastique sur le volant pour y accrocher son iphone. Il avait l'application comme la valise. Il est parti essayer la voiture et tout en roulant, il regardait les données qu'il recevait au fur et à mesure. Quand il est revenu, il m'a dit qu'il ne comprenait pas quelque chose avec l'accélérateur.

 

Il a dit qu'il avait beau appuyer sur la pédale pour essayer de prendre de la vitesse, selon les données reçues sur l'appareil, l'essence n'arrive pas en quantité assez importante. Il en a donc conclu que c'était lié à un problème de pression d'essence ou de brûlage d'essence ou d'injection d'essence.

Il a écarté la thèse de la sonde lambda puisque le programme ne renvoie aucun code défaut.

 

Eh bien, c'est rien de tout ça. C'est vrai que les bougies étaient un peu oxydées, j'ai même une bobine d'allumage qui s'est mise à brûler en tractant une autre voiture. Donc j'ai remplacé les bougies et les bobines d'allumage, ça n'a rien changé au problème de puissance.

 

Le mécano a pris la pression de l'essence, elle était bonne. Il a nettoyé les injecteurs au bac à ultrasons et ça n'a rien changé au problème de puissance.

 

Donc le mécano a dit qu'il fallait vérifier la compression du moteur (ou un truc du genre je sais plus comment on dit) parce que c'était peut-être un segment (ou une segmentation ; enfin, un segment abîmé quoi)

 

Selon lui, il ne sait pas d'où peut provenir le problème. Peut-être que quelqu'un a essayé de faire une cartographie sur la voiture et qu'ils ont fait n'importe quoi. Pour ça faudra que j'aille chez SEAT et je ne sais pas combien le devis va me coûter, je vais prendre des renseignements.

 

Je cherche un peu partout ce qui pourrait causer cette panne. J'ai plusieurs pistes à explorer comme l'embrayage (exploré en partie). A ce propos, quand je lâche la pédale d'embrayage j'entends un léger grincement.

 

Autre piste : capteur pression de suralimentation (je dis peut-être une connerie)

Lu sur cette page : capteur de pression de suralimentation

 

 

Je viens de lire ceci : Réinitialisation du calculateur : point 3

Apprentissage des positions "pied levé/pied à fond" :

démarrer le moteur, sans toucher à l'accélérateur, puis laisser tourner le moteur pendant 1 seconde et couper le contact. Remettre le contact et appuyer à fond sur l'accélérateur pendant 1 seconde (juste le contact, le moteur non démarrer).

 

Autre piste : changer la sonde lambda

J'ai lu sur ce site : Sonde lambda

Sonde lambda : Parmi les symptômes on peut citer une surconsommation (le calculateur envoie plus d'essence) ou encore des fumées à l'échappement (mélange moins bien dosé, d'où une combustion imparfaite) sans oublier de petites baisses de performance liées au mauvais mélange, voir même la mise en mode dégradé du moteur. Enfin, du fait de cette mauvaise combustion, le catalyseur (voire le FAP sur un diesel) peut finir par s'encrasser et ne plus fonctionner correctement.

C'est vrai que la voiture consomme trop à mon goût, même si tout le monde me dit que c'est normal, qu'un essence consomme plus. J'ai jamais été d'accord avec ça. D'ailleurs, je viens de faire une recherche sur fiche-auto.fr : consommation entre 6 et 8 litres au 100 km, alors que d'après mes calculs, j'en suis à 10l.

Ca serait pas la sonde lambda des fois ?

 

Merci

 

Davy

 

 

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Invité §dav048sz

Merci pour le lien, mais j'avais déjà lu ce post. Il n'y a pas de débitmètre sur cette voiture. Ensuite la pression d'essence est ok donc le filtre n'est pas encrassé. Et pour finir le filtre à air est neuf.

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Invité §dav048sz

Du nouveau : Je suis allé hier au garage et la compression moteur est bonne (15 bars pour chacun des cylindres)

On a passé la valise sur la voiture mais cette fois-ci un autre logiciel (voir photos)

 

Il en ressort deux codes défauts :

 

Code défaut : 17763 - Excitation d'allumage Cylindre 1 Coupure P1355 - 000 - - Intermittent

Code défaut : 17071 - Version non licencée. Les codes seront P0687 - 000 - - Intermittent

 

La sonde lambda semble afficher des valeurs incorrectes mais reste en vert dans le logiciel (???)

 

Merci

 

Davycdz

 

Edit : j'ai posté les photos, elles doivent sûrement être dans le dossier que j'ai créé sur le forum

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Invité §dav048sz

Bonjour,

 

Désolé pour le triple poste mais y a du nouveau.

 

Pour commencer les codes défauts correspondent à une bobine d'allumage ainsi que le fusible gestion moteur qui avaient brûlés.

 

Ca a été remplacé et la voiture a démarré aussitôt donc retour sur le manque de puissance.

 

Je me demande s'il y a pas un problème avec le deuxième catalyseur et les sondes lambda. Quand je suis à l'arrêt, porte ouverte, on entend bien un sifflement quand je mets les gaz. Peut-être une fissure dans le deuxième catalyseur ou les sondes lambda à changer.

 

Autre phénomène. Avec le froid de canard qu'il fait, j'allume le chauffage et donc la soufflerie sur le parebrise. La soufflerie est à fond. Je mets la marche arrière et hop, la soufflerie souffle encore plus fort (on va dire qu'elle souffle normalement à fond ) Je mets des coups de gaz, on dirait que le moteur a plus facile de monter dans les tours (à l'arrêt, je précise).

 

Je retire la marche arrière --> soufflerie devient automatiquement moins forte.

 

Du coup, je pense de plus en plus que le calculateur mets la voiture en mode dégradé (ou sécurité, beuh ...) pour une raison ou une autre. Vais m'acheter un ohmmètre et mesurer ce que je peux.

 

Quelqu'un pourrait apporter son aide SVP ?

 

M'en voulez pas pour le triple post, mais c'est pour remonter le sujet.

 

Davy

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Invité §lou054GC

la soufflerie qui se met plus fort en marche arrière c'est normal ça recycle les gaz d’échappement. c'est la même chose sur mon audi A4

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Invité §dav048sz

Merci. Au moins j'ai plus à me tracasser pour la soufflerie.

 

Concernant le débitmètre je me suis trompé, il y en a un. Sauf que le programme autodata appelle ça autrement : capteur de pression absolue du collecteur d'admission.

 

J'ai aussi constaté que les roues avant faisait un peu de bruit quand je suis au point mort et que je me laisse aller, comme si les roulements étaient cassés ou que les freins freinent les roues. Mais est-ce que c'est suffisant pour justifier un manque de puissance et de passer à 180km/h à 100 ?

 

J'ai donc levé la voiture et fait tourner les 4 roues dans le vide. Les deux roues arrières font entre 4 et 5 tours, les deux roues avant n'en font que 2.

 

Avant moi, c'était un jeune qui avait cette voiture et j'ai appris bien plus tard qu'il avait fait le sot avec. Ca ne m'étonnerait pas que les roulements soient foutus.

 

Et pour les freins, qu'est-ce que je dois faire pour vérifier si y a pas un truc grippé ou quoi ? Je précise que j'avais déjà le problème de puissance quand je suis passé au contrôle technique et qu'elle est passée nickel (d'ailleurs le test de pollution était ok alors que la céramique du premier catalyseur avait été cassée (décatalysée, c'est comme ça qu'on dit ?)

 

Aussi, j'ai démonté les bougies et les ai montrée à un mécanicien. Je sais que si la carburation est bonne que la bougie doit avoir une certaine couleur. Il m'a dit que les bougies n'avaient pas une bonne couleur, qu'y a pas assez d'essence qui arrive. Pourtant la pression d'essence est bonne (3 bars, test fait au ralenti).

 

Et concernant la valise et les codes défauts, selon le logiciel vag-com vcds, il n'y en a pas. Est-ce que ce serait mieux si je faisais passer la valise chez un concessionnaire seat ? Ils ont peut-être un meilleur logiciel que vcds ou ils ont accès à plus de codes défauts ou je ne sais quoi.

 

Autre chose que j'ai remarquée, la boîte à air a une patte de fixation cassée, du coup, elle bouge un peu. Le pchhhhh que j'entends quand je mets des coups de gaz vient peut-être de là.

 

merci

 

davy

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Invité §dav048sz

Bonjour

Je reviens vers vous pour vous dire que le problème est résolu. C'était bien le catalyseur. Exactement le deuxième catalyseur. Ça m'a coûté cher mais au moins c'est fait.

 

Moralité : passer un coup de karcher dans un catalyseur ne le nettoie pas du tout. Faut soit casser la céramique soit changer. Et attention de ne pas être refusé au contrôle technique pour l'émission de co2.

 

Encore merci pour votre aide.

 

Davy

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