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Opel Corsa B Edition 2000 1.7D Moteur 4EE1 — Vilebrequin bloqué


Invité §Ano643ab

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Invité §Ano643ab

Voiture: Opel Corsa B Edition 2000 1.7D Moteur 4EE1

Mise en circulation: 17/08/2000

Kilométrage: 168.258 Kms

Vilebrequin bloqué et distribution décalée ?

 

Bonjour à tous.

 

J'ai donc un problème pour changer la courroie de distribution avec cette Opel Corsa Edition 2000.

 

Pour faire bref, j'ai récupéré cette voiture il y a près de deux ans. D'après les factures d'entretien en ma possession, la courroie de distribution aurait dû être changée tous les 60.000 Kms, or elle a plus de 50.000 Kms d'utilisation de trop.

 

Avec tous les travaux déjà réalisés par des mécaniciens auto (alternateur, etc…) et à faire (changement notamment de la pompe de direction assistée HS ; distribution ; etc…), j'ai décidé d'en faire "un sujet d’expérimentation".

 

Donc la voiture roulait jusqu'à présent mais la pompe de direction assistée allait lâcher sous peu.

 

J'ai donc cherché à réaliser par la même occasion le changement de la courroie de distribution.

 

J'ai vu trois sources :

 

[*n]http://forum-auto.caradisiac.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet500717.htm#t15782396

[*n]

[*n]RTA 563.4 OPEL CORSA B & TIGRA E/D (1993 A 2000)

 

 

J'ai décidé de suivre la RTA en ma possession avec le lien donné, ci-dessus, en 1.

 

Le problème c'est que je me suis emmêlé les pinceaux !

 

Aujourd'hui j'ai constaté et réalisé ces opérations :

[*n]Le vilebrequin a été dès le début des opérations très difficile à faire pivoter (dans le sens des aiguilles d'une montre, comme dans le sens inverse). Je précise que rien n'avait encore été fait, au niveau de la distribution, si ce n'est que "me frayer un passage".

[*n]Malgré tout, après l'avoir tourné, non sans peine dans le sens des aiguilles d'une montre, l'alignement entre la poulie du vilebrequin (Repère PMH), l'arbre à came et la pompe à injection (pige) était parfait.

[*n]J'ai donc placé les vis d'immobilisation sur le pignon de l'arbre à came (M6) et le pignon de la pompe à injection (M8)

[*n]J'ai alors tenté de dévisser la poulie du vilebrequin comme indiqué dans le lien donné ci-dessus en 1 ; à savoir les 4 vis (Je n'ai pas mis la 5ème, ni tenté de "verrouiller" l'arbre à came depuis l'arbre moteur)

[*n]Puis, grosse erreur ? j'ai tenté de desserrer la vis de 24 (comme dans la vidéo donné plus haut).

 

 

J'ai rencontré les problèmes suivants :

[*n]La poulie de l'arbre à came continuait de tourner lorsque je tentais de desserrer la vis de 24. Je me dis, par la suite, que j'ai dû la forcer à sauter des crans de la courroie. (Je ne vois pas d'autre explication)

[*n]J'ai pu "contrôler" que le volant moteur tournait bien pendant que je forçais.

[*n]La poulie de l'arbre à came s'est finalement immobilisée

[*n]J'ai pu forcé, comme une brute, et enlever cette vis de 24

[*n]La clavette m'a empêché de retirer la poulie du vilebrequin. J'ai beau forcé, je n'arrive pas à la retirer. Peut-être qu'en forçant, une nouvelle fois, comme une brute je pourrais l'enlever, mais je me dis que j'ai fait suffisamment d'erreur pour continuer ainsi :s

 

 

Problèmes et questionnements :

[*n]J'ai certainement provoqué un décalage de la distribution, me faut-il simplement remettre le vilebrequin dans la position PHM ? (ce qui théoriquement serait suffisant)

[*n]Sinon, comment retrouver la synchronisation ?

[*n]La poulie est immobilisée, dois-je desserrer le galet tendeur pour retrouver du mou ?

[*n]Je me demande s'il est possible d'avoir manuellement écrasé des soupapes contre des pistons ? (Lorsque j'ai forcé sur le vilebrequin)

[*n]Comment enlever cette poulie ? La clavette ne vient pas (j'ai aussi essayé avec un tournis très fin, mais rien n'y fait).

[*n]Dois-je vérifier directement dans le bloc cylindres pour m'assurer de n'avoir rien plié ?

 

Voici quelques photos :

 

Poulie du vilebrequin et clavette à retirer ?

s!AirCRpfsM6x6aQgdb18EbIhegTg

 

 

Perte du repère PMH

 

s!AirCRpfsM6x6emMeVCIWARCaMaU

 

(Le doigt fixz était déjà plié)

 

Si d'autres informations sont nécessaires, n'hésitez pas à me le faire savoir.

 

Merci.

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:jap: ceci :??:

 

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1. Soulager le moteur.

Déposer :

Le filtre à air et les conduits d'admission d'air.

Les courroies d'accessoires.

Le support moteur droit.

La patte du flexible de dépression.

Le carter supérieur de distribution [1].

2.

3. Tourner le vilebrequin jusqu'au PMH sur le cylindre n°1, repères de calage du vilebrequin alignés [2].

Insérer un boulon M6 x 1,00 dans le pignon d'arbre à cames et un boulon M8 x 1,25 dans le pignon de la pompe

d'injection, pour bloquer les pignons [3].

N.B. : Si les orifices de calage ne sont pas alignés, tourner le vilebrequin de 360°.

4.

Déposer :

La poulie de vilebrequin (4 boulons).

Le carter inférieur de distribution [4].

5.

6. Desserrer les boulons de fixation du galet tendeur [6] et déposer le ressort tendeur [5].

7. Eloigner le galet tendeur de la courroie, serrer légèrement les boulons.

8. Enlever la courroie de distribution.

 

Repose

Utiliser la poulie de vilebrequin pour vérifier que les repères PMH sont alignés [2] et contrôler que les boulons de calage

des pignons d'arbre à cames et de pompe d'injection [3] sont bien en place.

1.

Placer la courroie de distribution, maintenue tendue entre les pignons, en partant du pignon de vilebrequin et en allant dans

le sens horaire.

2.

3. Poser temporairement la poulie de vilebrequin, vérifier que les repères PMH sont alignés [2].

4. Poser le ressort tendeur [5].

Corsa-B/Corsa Combo :

Desserrer les boulons de fixation du galet tendeur [6] pour lui permettre de jouer son rôle.

Enlever les boulons de calage de l'arbre à cames et de la pompe d'injection [3].

Serrer les boulons de fixation du galet tendeur à 19 Nm [6].

Tourner le vilebrequin de deux tours dans le sens horaire jusqu'à ce que les repères de calage du vilebrequin soient

alignés [2].

5.

Astra-F/Vectra :

Desserrer les boulons de fixation du galet tendeur [6].

Poser provisoirement la poulie de vilebrequin.

Enlever les boulons de calage de l'arbre à cames et de la pompe d'injection [3].

Tourner le vilebrequin de 60° dans le sens anti-horaire (contre le sens normal de rotation) [7].

Serrer les boulons de fixation du galet tendeur à 19 Nm [6].

Tourner le vilebrequin de deux tours + 60° dans le sens horaire jusqu'à ce que les repères de calage du vilebrequin

soient alignés [2].

6.

Contrôler le calage de l'arbre à cames et la tension de la courroie en vérifiant que les repères de calage sont alignés [2] et

que les boulons de calage peuvent être insérés [3].

7.

8. Sinon, renouveler les opérations de tension.

9. Déposer la poulie de vilebrequin et poser le carter inférieur de distribution [4].

10. Poser la poulie de vilebrequin et serrer les boulons à 20 Nm.

11. Remettre en place le restant des pièces dans l'ordre inverse de la dépose.

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Invité §Ano643ab

Merci tete de soupapes pour ces informations.

 

Je vais apporter quelques précisions, car je me rends compte, malgré la longueur de mon précédent post, qu'il manque quelques informations.

 

J'ai, au début, suivi ces étapes, mais je me suis retrouvé dans une situation "inattendue" (pour ne pas changer avec cette Edition 2000…). C'est là que j'ai commis l'erreur.

 

En effet, la poulie du vilebrequin est bloquée. En dévissant les 4 boulons rien ne venait. J'ai alors supposé qu'il y avait quelque chose avec la vis principale qui bloquait (éventuellement une goupille). J'ai alors, sans réfléchir, changé de méthode (ce qui ne me ressemble pas vraiment :s ; la fatigue sans doute). J'ai donc tenté de démonter la vis principale du vilebrequin (comme sur la vidéo), sans bloquer le volant moteur, (pas comme sur la vidéo :s) ni enclencher la cinquième vitesse (voiture au point mort, bloquée par des briques).

 

Je n'ai pas vraiment entendu de bruit suspect, pas de claquement, simplement après avoir longuement forcé, constaté que le vilebrequin tournait ! J'ai pu le vérifier depuis le volant moteur (cache enlevé).

 

Jusqu'au moment où je n'arrivais plus à faire bouger le vilebrequin en tentant de dévisser, ou même de visser (sans trop forcer non plus dans le sens du vissage).

 

C'est alors que j'ai alors forcé comme une brute dans le sens du dévissage, et j'ai, enfin, pu enlever la vis principale. Pour découvrir la clavette qui semble "scellée" (crasse ?). J'ai essayer de la retirer en douceur, mais elle ne vient pas.

 

Je me suis alors posé et j'ai commencé à prendre conscience que le blocage du vilebrequin pouvait présager le simple décalage de la distribution ? ("moins grave") ou la possible "casse" (plus grave) :

  • Volant moteur bi-masse abîmé (je ne sais pas quel type est installé dessus) ?
  • Soupapes pliées ?
  • Autre chose ???

 

Je suis un peu bloqué aujourd'hui car je ne sais pas :

comment enlever cette clavette ?

  • si j'ai commis des dommages ;
  • si c'est simplement décalé ;
  • si je dois, pour m'assurer de l'intégrité du moteur et gagner du temps, démonter jusqu'au bloc cylindres.

 

PS — Je n'arrive pas à m’identifier depuis mon compte créé (par adresse mail, non pas par Facebook ou G+ que je n'ai pas). L'identification semble se dérouler correctement mais je reviens sur l'écran précédent, avec toujours les mêmes choix d'authentification. Comment dois-je procéder ?

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Invité §Ano643ab

Je ne peux pas éditer mon message, car je ne peux pas m'authentifier.

 

Pour information, j'ai encore essayé de tirer beaucoup plus fort sur la poulie, mais elle ne vient toujours pas. J'ai peur de forcer comme une brute, car la voiture est sur une chandelle.

 

J'ai tout de même l'impression que la clavette s'est enfoncée de quatre/cinq millimètres, et que le pignon de deux/trois millimètres par rapport à l'axe de la poulie.

 

Quelqu'un sait comment retirer une telle clavette ?

 

Dois-je utiliser un outil en particulier ? Dois-je toujours plus forcer ?

 

Pourquoi aucune documentation n'en fait mention ?

 

Merci.

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