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Volkswagen

électrovanne de pression de suralimentation golf 5 couine fort


Invité §gui734Pr

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Invité §gui734Pr

Bonjour !

 

 

je me permet de créer un sujet puisque je ne trouve pas ma réponse.

 

Ma voiture, golf 5 année 20004, 1.9 TDI 105. 217 000 kms

 

Ayant perdu beaucoup de puissance, et malgré quelques décrassages intensifs sur autoroute avec nettoyants injecteur, je n'ai presque rien récupéré. J'ai donc décidé de démonter la vanne EGR et puisque j'étais lancé, le turbo.

J'ai donc tout démonté, nettoyé et remonté soigneusement. Pas de soucis ni d'accrocs. J'ai regardé pas mal de tuto qui disaient tous la même chose.

 

J'ai rebranché ma batterie et pour commencé j'ai pu constater que le voyant de direction assistée était maintenant allumé. Il reste orange.

J'ai démarré, la direction assistée fonctionne bien, aucun soucis apparent, le moteur a démarré parfaitement et aucun bruit . J'ai donc laissé tourner un peu et au bout d'une minute ou deux un couinement de plus en plus intensif est apparu.

 

Après quelques recherches, je pense pouvoir dire que celui ci vient donc de l'électrovanne de pression de suralimentation, située, si je ne me trompe pas, à droite du cache culbuteur, en haut sur le moteur. Actionnée par l'arbre à came?

 

j'ai vérifié le niveau d'huile, il était bon.

 

 

Ma question est la suivante, y a t-il une étape que j'ai pu omettre en remontant le turbo qui aurait engendrer la casse de cette électrovanne? Est elle grippée et quelle peut en être la cause.

 

Je crois qu'elle fume blanc et qu'elle sent le brulé, mais peut être est ce la vanne EGR et les conduit, du fait d'avoir nettoyé tout ça.

 

 

PS: J'ai fait un test simple, le couinement n'apparaissant pas au ralenti, il fait son apparition en enlevant une durite. Que ce soit au niveau de la vanne EGR ou de la boite à air. Et on perçoit plutôt bien qu'il vient de cette vanne, même si je peux me tromper puisque avec tout le métal présent, le bruit se propage pas mal sur tout le moteur.

 

 

Merci d'avance pour votre aide !

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Invité §yve036Qv

Salut

 

peux-tu poster une photo de la pièce parce que, pour moi, c'est pas clair ?

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Invité §gui734Pr

Re,

 

Bon après maintes recherches, je pense avoir foiré le turbo. Je savais qu'il fallait le huiler avant de démarrer, mais le temps me manquait avec le boulot, j'avais lu sur plusieurs forums qu'on avait qu'a démarrer le moteur sans accélérer pendant un moment, le temps que l'huile alimente tout le circuit. Mais peut être que ça n'a pas huilé suffisamment le turbo?

 

J'ai vu différentes façons de faire;

Faire tourner le moteur par le biais du démarreur sans le mettre en route, jusqu'à ce qu’un flux d’huile

régulier sorte du retour d’huile du turbo.huiler directement le turbo en remplissant au maximum les durites et le turbo lui même.

etc...

 

Mais beaucoup disent qu'ils ont simplement démarré le véhicule en laissant tourner au ralenti le temps que l'huile soit purgée et que ça a toujours suffit.

 

Bref, je vais devoir vérifier les ailettes en démontant la durites d'air. Voir si elles tournent et si il y a du jeu.

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Invité §yve036Qv

avant le montage il faut inspecter tes durites de graissage et de retour

 

avant la mise en route il faut injecter de l'huile avec une seringue par l'entée de graissage au dessus du turbo et faire tourner la turbine à la main

 

ensuite démarrer le moteur et le laisser tourner au ralenti (avec de l'huile et un filtre neufs)

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Invité §Hug403NT

Salut,

l'électrovanne de pression de suralimentation, située, si je ne me trompe pas, à droite du cache culbuteur, en haut sur le moteur. Actionnée par l'arbre à came

 

La N75 sur le bloc moteur :??:

 

Salut Yves, :jap:

peux-tu poster une photo de la pièce parce que, pour moi, c'est pas clair ?

 

Idem.

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Invité §gui734Pr

Merci pour l'intérêt que vous m'avez porté.

 

Je pense que j'ai flingué le turbo, ce n'est pas très grave, erreur de débutant. Je n'ai pas huilé le turbo. Je pensais vraiment qu'en démarrant sans accélérer, l'huile ferait son petit trajet jusqu'au turbo, mais j'ai pas du être assez patient, c'était le soir après le boulot et j'avais déjà passé quelques soirées dessus... J'ai surement mis un coup de pédale bien trop tôt.

 

J'ai sorti la durite d'air à la sortie du turbo, et ai fait tourné les ailettes: pas de soucis, elles tournent bien sans accros, idem pour la tige qui actionne la variation, elle bouge bien sans forcer.. Mais je suspect un léger jeu sur l'axe, (pas évidant de se faire une idée fixe, couché sous le véhicule, avec juste le bout des doigts dans l'orifice) que je n'avais clairement pas au démontage nettoyage.

Le beau père garagiste de mon ex est assez catégorique au niveau du graissage et contrairement aux différents conseils que j'ai eu, (électromécaniciens), il dit que le WD40 assèche le turbo et bousille l'axe, surtout sans injecter l'huile avant démarrage. (j'ai nettoyé le turbo avec Du WD40 et un pinceau).

 

Je crains devoir renouveler l'opération avec un turbo neuf. Ce qui n'est pas très grave en soit puisque celui ci a quand même 217000 kms. D'origine. Je suis juste déçu et aimerai quand même être sur de pouvoir dire que c'est bien le turbo qui est HS avant de tout re-démonter!

 

Soit, si quelqu'un a la technique pour avoir la certitude que le turbo est bien HS?

 

 

Merci !

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Bonjour

 

Déjà il faudrait éclaircir cette histoire de bruit :

"Après quelques recherches, je pense pouvoir dire que celui ci vient donc de l'électrovanne de pression de suralimentation, située, si je ne me trompe pas, à droite du cache culbuteur, en haut sur le moteur. Actionnée par l'arbre à came?"

Non, il s'agit de la pompe à vide (pompe tandem = pompe à vide+pompe HP gazole) en bout d'AAC sur la culasse.

Il serait bien de savoir plus précisément d'où vient le bruit.

 

L'électrovanne de suralimentation est la N75, dans une boite noire avec d'autres électrovannes.

 

Tu n'as pas fait d'essai roulant ?

L'huile circule t-elle bien dans le turbo maintenant, ou pas ?

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Invité §gui734Pr

bonjour bonsoir,

 

j'ai pas beaucoup de temps pour m'occuper de la golf, mais j'ai démarré et en me couchant sous le véhicule je pense pouvoir dire que le turbo est bien la cause du bruit. J'en arrive donc à dire que j'ai fait l'erreur connue de ne pas l'avoir huiler correctement avant la mise en route.

Entre le nettoyage de la vanne EGR, des conduits et du turbo, j'ai passé quelques soirs dessus après le boulot, et sur la fin entre fatigue et lassitude, j'ai due accéléré trop tôt. Bref, j'ai du jeu sur l'axe du turbo et le bruit semble bien venir de celui ci. Donc je vais re-démonter tout ça et en poser un autre en respectant les consignes de montage à la lettre.

 

 

Une question me turlupine en revanche, quelle manipulation effectuer pour faire tourner le démarreur quelques secondes sans que la voiture ne démarre? Car pour ma part elle a toujours démarré au quart de tour.

 

 

Merci pour vos réponses.

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Invité §gui734Pr

Bonjour

 

Déjà il faudrait éclaircir cette histoire de bruit :

"Après quelques recherches, je pense pouvoir dire que celui ci vient donc de l'électrovanne de pression de suralimentation, située, si je ne me trompe pas, à droite du cache culbuteur, en haut sur le moteur. Actionnée par l'arbre à came?"

Non, il s'agit de la pompe à vide (pompe tandem = pompe à vide+pompe HP gazole) en bout d'AAC sur la culasse.

Il serait bien de savoir plus précisément d'où vient le bruit.

 

L'électrovanne de suralimentation est la N75, dans une boite noire avec d'autres électrovannes.

 

Tu n'as pas fait d'essai roulant ?

L'huile circule t-elle bien dans le turbo maintenant, ou pas ?

 

Slt, non je n'ai pas fait d'essais en roulant parce que le bruit est clairement trop intense! La net sensation qu'un truc manque d'huile et va casser. Sans parler de l'odeur de cramé dont je ne sais si c'est le fait d'avoir nettoyé les conduits ou le turbo lui même qui brule..

Je n'ai pas pu regarder si le turbo est bien alimenté en huile, mais je regarderai ça avant de le démonter. Je pense qu'il n'y a pas de raison, malgré l'erreur de ne pas avoir huiler moi même le turbo, je suis minutieux et tout a été remonté sans accros. Aucune raison apparente qu'un changement ai apparue au niveau de l'alimentation en huile.

 

A savoir qu'avant de démonter tout ça, j'avais 2 bonnes raisons de m'y mettre; le turbo sifflait déjà un peu, et la voiture n'avait plus de puissance à part sur l'autoroute à partir des 3000 tours/min. Si il faut, le turbo était déjà dans la mauvaise pente et je n'ai qu'accéléré sa fin. D'ailleurs je me suis rendu compte qu'il y avait de l'huile dans la durite d'air du turbo, ce qui, si j'ai bien compris, est le signe d'un turbo fatigué?

 

J'ai peut être évité une casse moteur en m'y attaquant de la sorte !

 

Quoiqu'il en soit je regarderai si j'avais bien l'arrivé d'huile en le démontant puis je parlerai de mon expérience au prochain montage, puisse t-elle être positive ! :)

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Il faut déconnecter le relais 100 dans la boite à fusibles du compartiment moteur, il alimente le calculateur.

 

"D'ailleurs je me suis rendu compte qu'il y avait de l'huile dans la durite d'air du turbo, ce qui, si j'ai bien compris, est le signe d'un turbo fatigué?"

Ca oui. Il fuit grave au niveau des paliers de la turbine.

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Invité §gui734Pr

Il faut déconnecter le relais 100 dans la boite à fusibles du compartiment moteur, il alimente le calculateur.

 

"D'ailleurs je me suis rendu compte qu'il y avait de l'huile dans la durite d'air du turbo, ce qui, si j'ai bien compris, est le signe d'un turbo fatigué?"

Ca oui. Il fuit grave au niveau des paliers de la turbine.

Merci pour le relais 100. Je regarderai lequel c'est exactement.

 

J'ai changé l'appareil photo de mon téléphone qui était HS, je peux maintenant prendre des photos et vidéos. J'ai donc fait une vidéo du bruit en question. A savoir que je n’accélère pas quand je démarre, et que le bruit apparait quoiqu'il arrive au bout de quelques secondes.

On peut d'ailleurs entendre que ça claque pas mal aussi au niveau des poussoirs probablement? A savoir que l'enregistrement intensifie quand même pas mal les aiguës.

 

 

 

https://www.facebook.com/guizo [...] f=NEWSFEED

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Invité §gui734Pr

Désolé, ton lien marche pas (ou parce que que je suis pas facebook ou parmi tes copains).

 

salut, la vidéo est bien sur facebook mais ouverte au public, logiquement, tout le monde peut la voir. Faut il être connecté sur facebook je suppose oui. Je n'ai pas d'autre idée pour la poster.

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Invité §gui734Pr

Donc je peux pas la voir, je suis en dehors du monde facebook, désolé.

Tu peux ouvrir un compte youtube et la poster, et là c'est VRAIMENT public, pas la peine d'être abonné pour la voir.

 

Salut,

 

j'ai déjà un compte you tube, mais je fais de la musique, disons que mes abonnés se poseraient des question si je postai de la mécanique..

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Invité §gui734Pr

Ah, il faut assumer son violon d'Ingres ! :D

 

J'ai reçu le turbo aujourd'hui, j'ai déposé le miens et j'attends de recevoir le tout pour la vidange.

 

Mon turbo est clairement mort, huile un peu partout et axe qui bouge. On distingue bien mieux le turbo dans les mains.

 

Il s'est foutu en l'air en quelques tours, il devait donc être déjà bien amoché quand je l'ai déposé la première fois. Quoiqau'il en soit je vais tenter de respecter à la lettre les consignes de montage cette fois.

 

En revanche je n'ai pas trouvé de relais 100, si l'on peut me donner des détails sur son emplacement, ou une photo?

 

Merci

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Invité §gui734Pr

Comme je l'avais dit plus haut :

 

bob bimon a écrit :

Il faut déconnecter le relais 100 dans la boite à fusibles du compartiment moteur,

 

la boite à fusible du compartiment moteur est bien à coté de la batterie? Car pas de relais 100 autour des fusibles.

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Invité §gui734Pr

Bon !

 

je me confronte à un soucis. J'ai reçu le turbo et j'ai tout pour le monter, huile et filtres. Mais en l'ouvrant j'ai regardé le jeu sur l'axe pour comparer avec le miens. Et je suis très inquiet; le jeu est plus important sur le turbo neuf que sur le miens.

 

J'ai forcement fait des recherches avant de m’énerver, mais sans avis d'un véritable pro, je ne sais pas si je le monte.

 

Est ce que le fait que mon turbo déposé soit probablement encore rempli d'huile pourrait faire une différence, et le neuf se stabilisera avec la pression d’huile?

 

Ou suis-je sensé avoir un turbo avec aucun jeu palpable, comme dit sur beaucoup de forum?

 

Le vendeur me certifie que c'est normal et que c'est fiable à 100%, mais comment en être sur?

 

 

Merci

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"le neuf se stabilisera avec la pression d’huile?"

Je n'y connais pas grand-chose dans les jeu et cotes des turbos, mais je présume que la pression d'huile sur les paliers de l'axe stabilise ce dernier au point d'équilibre.

Si le vendeur s'y engage, tu n'as rien à craindre, au pire il te remboursera.

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Invité §yve036Qv

salut

 

je me permet de participer:

 

en fait un turbo n'a pas de roulement proprement dit entre le corps et l'axe des hélices

 

c'est le flux d'huile qui, en s'enroulant sur l'axe, va "faire roulement"

 

il est normal qu'un turbo est un jeu palpable, mais pas trop, c'est une question d'appréciation

 

bien injecter de l'huile fluide par le trou de graissage et faire tourner l'hélice quelques tours avant de démarrer avec le doigt ou un stylo si tu as, comme moi, des doigts comme des knackis

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Invité §gui734Pr

Salut!

 

J'ai eu quelques avis identiques aux votre, soit, l'huile fera l’équilibrage.

 

Ça parait évidant, mais l'axe bouge trop d'après moi. Je l'ai tout de même monté sur la golf hier, et je pense pouvoir démarrer aujourd'hui. J'ai bien rempli d'huile par le dessus du turbo, avec une seringue, et fait tourné l'hélice pendant un moment dans les deux sens, puisque je ne connais pas le fonctionnement exact. D'ailleurs, l'axe semble déjà bien moins bouger lorsque l'huile a pénétré le trubo. Mais j'espère que ce n'est pas une illusion. Si c'est bien le cas, j'imagine qu'avec la pression il est stabilisé.

 

Ce que je me dit c'est qu'un revendeur de turbo n'a aucun intérêt à envoyer un turbo remit en état (neuf d'apparence), si celui ci n'est en fait pas réusiné. Surtout qu'on peut apercevoir des rondelles neuves. Je croise les doigts ! (plutôt fin et agiles d'ailleurs) Le revendeur Ebay, a 300 avis positifs pour 3 négatifs sur quelques années..

 

 

Bref, je donnerai les résultats cette aprem si tout va bien (...)

 

PS voici la vidéo youtube de comparaison des deux turbo. Le miens, et le réusiné:

 

 

https://www.youtube.com/watch?v=Q-g7KFGl7QI

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Il est hs aussi le nouveau.tu ne dois avoir aucun jeu.si ca bouge comme ca deja,quand tu demarrer,les aillettes vont frotter direct sur le corps du turbo d ou le bruit et l etancheité reste a voir.l huile sert a lubrifier les paliers mais pas de retenir la turbine.

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Invité §gui734Pr

Il est hs aussi le nouveau.tu ne dois avoir aucun jeu.si ca bouge comme ca deja,quand tu demarrer,les aillettes vont frotter direct sur le corps du turbo d ou le bruit et l etancheité reste a voir.l huile sert a lubrifier les paliers mais pas de retenir la turbine.

 

Aie Aie Aie ! Sans blague, ça sous entend que je me suis fait entubé ? La ça pu vraiment, parce que j'ai presque tout remonté sur la golf. Pourquoi tant d'avis divergent ?

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L huile va ralentir le mouvement comme toi dans l eau.mais ne comblera pas le jeu existant.si c est un turbo reconditionné,ils ont su changer les bagues d axe mais pourquoi la turbine a autant de jeu anormal?si tu l a monté deja bah faut faire un essais de demarrage pour voir.pour moi meme si ca marche,je ne parierai pas sur le long terme.un jeu ne se comble pas,au contraire avec la vitesse de rotation de la turbine,les joints vont pas faire long feu.

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Invité §yve036Qv

pareil pour moi: trop de jeu dans le nouveau

 

je change souvent des turbos, pas plus tard que cette semaine (scénic 2)

 

un turbo avec ce jeu je ne le monte pas

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Invité §gui734Pr

Un jeu est normal quand tu le sents en le bougeant mais ne se voit pas a l oeil.pour moi il est trop important.

 

Ok, merci pour tes réponse, mais je l'ai monté, et le vendeur, comme par hasard, ne répond plus. Je suis un peu perdu; je continu ou je démonte... Je n'ai plus que la vanne EGR à remonter, mais je me confronte à un nouveau soucis, la vis du carter d'huile était déjà un peu foirée, et je savais qu'un jour ou l'autre j'allais devoir m'occuper de ça, mais la ça tombe pas au bon moment, ça me retarde encore plus. Et si je remet tout ça, elle va forcement fuir...

 

Je ne sais plus quoi faire en fait la. entre carter d'huile et turbo, cette voiture rentre dans l'air du gouffre à pognon.

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Invité §gui734Pr

pareil pour moi: trop de jeu dans le nouveau

 

je change souvent des turbos, pas plus tard que cette semaine (scénic 2)

 

un turbo avec ce jeu je ne le monte pas

 

je l'ai déjà monté :

 

Vous me conseillez de le redéposer avant d'essayer ?

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Invité §yve036Qv

appelle ton vendeur et fais lui voir la vidéo

 

c'est qui ce zig ?

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Invité §gui734Pr

Re, j'ai essayé de re-contacter le vendeur 3 fois depuis que j'ai remarqué ce "soucis". La première fois il m'a répondu que le turbo était valide, sûr à 100%. Avec points d'exclamation à la fin de sa phrase. Ensuite je lui ai envoyé la vidéo youtube. Depuis il ne répond plus.

Mais je ne m'emballe pas, peut être n'a t-il simplement pas encore lu les messages ou pris le temps d'y répondre. J'ai pris le temps de sélectionner mon vendeur, et il a plus de 400 avis positifs pour seulement 3 négatifs. J'ai pu aussi tomber sur le mauvais turbo.

 

Quoi qu'il en soit; j'ai remonté le turbo entièrement cette après midi, j'ai suivit les consignes à la lettre, de A à Z: http://www.idfmoteurs.com/pdf/ [...] _Turbo.pdf

Sauf pour le changement de durite d'arrivée de l'huile au turbo, j'ai bien purgé la mienne dans une bouteille.

 

Pour info; il n'y a visiblement pas de relais 100 sur mon modèle de golf 5, c'est idem celui du Touran apparemment; fusible F11 30 Ampères gestion calculateur moteur et, F8 10Ampères calculateur gestion moteur électrovanne, pour être sur de couper le calculateur moteur: http://www.touranpassion.com/forum/topic6797.html

 

C'est ce que j'ai fait, ça fonctionne nikel.

 

J'ai pu bien purger tout le circuit d'huile jusqu'au turbo en faisant tourner le démarreur (quelques secondes à plusieurs reprise avec une bouteille au bout de la durite alimentation du turbo, puis rebelotte une fois celle ci en place sur le turbo.

 

Bref, turbo remonté, toutes les durites en place, vérifications de chaque élément, "niveau d'huile" qui bouge pas mal entre chaque action(le temps que tout le circuit se remplisse bien), branchements, durites, etc... Et démarrage. Aucun bruit. J'ai donc laissé tourner quelques minutes, le temps de me changer et d'aller tester. Je suis parti progressivement en tendant l'oreille. Aucun bruit suspect. Ça tourne, comme une horloge.

 

Le turbo est peut être HS mais je crains de ne pas pouvoir le savoir sans attendre qu'il siffle ou avoir l'avis de quelqu'un qui connait ce modèle en particulier. Je vais rester vigilant au bruit, et au moindre sifflement, je m'alarmerais.

Une chose est sur, je suis maintenant expert en dépose/pose de turbo de golf 5 1.9 TDI 105.

 

 

J'espère avoir la bonne surprise qu'il soit finalement tout à fait fonctionnel, à défaut de casser le moteur parce que les ailettes ont cassés :crazy:

 

 

Je pense que cette expérience serait plus utile si on pouvait changer le titre, car finalement le turbo a été le sujet principale.

 

 

Merci à tous pour votre aide, je ne sais pas si j'ai répondu à tout, mais j'essaierai de passer dans quelques jours si tout va bien.

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Pour le jeu radial :

http://www.turbonews.fr/faq-qu [...] -un-turbo/

 

En général la tolérance axiale semble être de 0.5mm.

1mm ça commence à faire beaucoup, et susceptible de générer des fuites d'huile.

 

De toute manière, ça va être vite vu; si le jeu est anormal, c'est que les joints de l'arbre sont HS ou de al mauvaise taille, et l'huile partira dans l'admission et/ou l'échappement, tu consommeras de l'huile et tu fumeras bleu à l'arrière;

A surveiller de très près donc.

http://ekladata.com/FIL4o9880SxFPd7gaNToWnH0uT4.jpg

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