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Mécanique / Électronique

Ventilation renault scenic 2 en panne


Invité §Poi388tT

Messages recommandés

Invité §Poi388tT

Bonjour à tous,

 

J'ai un petit soucis avec ma ventilation sur ma Renault Scenic 2. C'est simple, elle fonctionne pas.

Il y a pas d'air qui sort. Pourtant quand je mets le réglage au plus chaud, il y a toujours pas d'air qui sort

mais au niveau des grilles d’aération il y a de la chaleur qui sort.

J'ai essayé de voir le fusible pour la ventilation mais c'est galère d'y accéder. J'ai vu sur d'autres post que le problème

est récurrent sur cette voiture et que souvent le problème venait de la résistance de ventilation qui se trouve derrière la boite à gant.

Du coup, je ne sais pas trop d'ou viens le problème (j'y connais RIEN en mécanique).

La procédure pour changer la résistance a l'air à ma porter mais j'ai pas envie d'investir dans une résistance alors que ça serait pas ça le problème.

 

Voilà, merci d'avance pour votre aide.

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-

Bonsoir

 

On comprend que le pulseur ne souffle jamais? On entend pas la soufflerie.... Mais que ce qui sort , c'est ""quand on roule" par le flot d'air ?

 

Il faut savoir si c'est une clim auto où on affiche une T°C ? Ou une clim manuelle à 4 vitesses de ventilation. ?

Le terme "résistance" est souvent inexact, bien qu'employé par des constructeurs. Dans une clim auto c'est un variateur électronique qui n'est pas une "résistance"

 

Mais d'un cas où l'autre il faut aller dans le même coin pour quelques tests à la portée de tous.

Accès pour le module d'une clim auto : Une fois que tu y est allé il y a un test à faire Clic ! >>> Ventilateur habitacle coincé/bloqué

-------------

"""j'ai pas envie d'investir dans une résistance alors que ça serait pas ça le problème"""

Le test à faire vers le module montre que à 99% le module est en cause. 1% reste une affaire de micromoteurs de volets cassés qui inhibe la ventilation

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Invité §Poi388tT

Bonsoir,

 

Merci pour ta réponse.

Désolé j'y connais pas grand chose mais c'est quoi le pulseur ? Mais pour te répondre, oui il y a pas de soufflerie.

La chaleur que je ressent oui c'est quand la voiture roule, mais c'est pas un air chaud, c'est comme quand on met notre main prohe d'une flamme,

il y pas de vent mais on ressent la chaleur.

C'est une clim auto, je peut régler la température en degrés.

 

Je vais tenter ma chance en changeant la resistance je pense. J'en ai trouvé sur certain site entre 20€ et 40€ ca vaut le coup ?

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Je vais tenter ma chance en changeant la resistance je pense. J'en ai trouvé sur certain site entre 20€ et 40€ ca vaut le coup ?

 

 

Attention ce que tu appelle résistance c'est ce module : Clic >>>> http://i.ebayimg.com/00/s/ODAw [...] 880000500F

Oui à ton choix car remplacer le transistor (qui est la vraie panne) dans ce module est devenu hasardeux; vu le prix du module complet qui a baissé considérablement.

 

Avec ce test en shuntant dans les deux connecteurs verts du module, comme ceci avec deux bouts de fil électrique ( multibrins !! ) bien enfoncés dans les trous des connecteurs; on peut éliminer une panne qui serait d'alimentation ou du moteur électrique de soufflerie habitacle qui serait la cause (pulseur .... air pulsé )

Ca doit faire tourner à fond (sans possibilité de règlage de vitesse bien sûr ) Le noir avec le noir. Le rouge avec le rouge;

Ce test fait coup double .

Il restera 1% de doute : d'une autre cause : (micromoteur des volets cassé qui bloque le processeur de clim)

 

 

Valeo x.jpg

Attention ! à la cause possible de tout ça: Parfois c'est une inondation qui met en panne et c'est suite aux écoulements de bas de pare-brise bouchés

 

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Invité §Poi388tT

Ça marche, merci beaucoup. Je vais essayer le test que tu m'a proposer et si c'est ça, je commanderais la pièce.

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Invité §col641Nh

bonsoir

 

pourquoi ça ne fonctionne pas à fond (vitesse non réglable à la baisse) ?

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Salut :)

 

Pour la panne C'est toujours le transistor du module en cause. Il a deux manières différentes opposées ce transitor d'être mort

1 : Transistor coupé (+ rien). Ou bien 2 : Transistor nase de type ''passant"" ( tourne tt le temps à fond même sans demander)

Excellent sujet là dessus mais comme dit le prix du module neuf est tombé très bas depuis l'année 2006 la création du sujet http://forum-auto.caradisiac.com/pole [...] 358759.htm

 

Pour le test

Ca fait comme quand le transistor dit "à fond" . Donc ça teste que ce n'est pas une panne d'alim. Et que le moteur du pulseur peut tourner.

 

(Aucun test facile à notre portée ne peut tester et dire si le module est OK ou non. )

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Invité §Poi388tT

Bonjour, me revoilà?

 

Alors un long démontage bien pénible j'ai enfin réussi a extirper la résistance de chauffage.

J'en ai acheté une nouvelle, que j'ai mis en place, mais ça à rien donner.

Heuresement que j'ai eu du flaire et que j'ai pas tout remonter avant de tester (peut-etre pour ça a pas fonctionner, dite moi)

En regardant de plus près ma résistance j'ai remarqué qu'une tige est cramé (cf photo) et qu'un trou de mon connecteur est cramé aussi.

Du coup, je suppose que le problème viens de là. J'ai déjà pu voir qu'il fallait changer des fils et souder mais je suis VRAIMENT novice dans ce domaine,

encore plus qu'en mécanique. Du coup, si quelqu'un pouvait m'expliquer simplement et avec des images si possible, ca m'aiderait vraiment.

 

Merci !!!IMG_20161019_134306.jpgIMG_20161019_134410.jpg

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Bonjour

 

D'abord: Bravo pour la photo ;) !

 

1 : Ce cas est connu sur ce module et ce connecteur en particulier. Il rentre dans la longue histoire de connectique mal calculée et qui crame par simple mauvaise conception.

La cause de l'échauffement a pu être aussi la soudure par trop bonne à l'origine.

Ca affecte les plots où passe la grosse intensité ! Pas toujours le même plot

 

2: Ton module n'a probablement pas de panne autre que cet incident. Le problème est que le connecteur est probablement pas détaillé ou vendu avec des ""pins" inmontables sans un outil.

 

il y a différentes solutions.

 

-- Soit tu vas en casse et tu en coupe un en laissant 10 cm de fil. Que tu aboutera aux tiens en les repérant bien.

 

-- Ou percer et défoncer l'endroit du plot chauffé. Et tu passe le fil dans le trou et tu le soude sur ton ( ancien ) module qui est probablement OK .

Ca sera pas amovilble mais on démonte pas ça tous les 15 jours. Tu peux même intercaler dans ton fil une paire de cosses mâle-femelle pour démontage/

 

 

-- Etc..

----------------

 

Mêmes incidents traités dans ces sujets

Clic > Renault scenic 1.6 16v :Problème ventilateur d'habitacle.

 

Clic > panne ventilation c3 exclusive hdi 70 ch clim auto

 

-------------

Des photos de cas semblables

1864631846_big-59660984e4.thumb_jpgv1.a4389edae5b7eef2c6ca76f9af8d902b

 

ici on voit que ces deux grosses soudures sont nases.

Et si on regarde la plus petite soudure tout en bas à gauche elle est déjà suspecte

1120290787_img-4877729e2b_jpgv6.07efe3126700367ed8b2fe4388285a39

 

moteur-f4r-boitier-1-big.jpg

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Si tu trouve un connecteur en casse , tu coupe ses fils et si tu ne sais pas souder tu le reconnecte sur tes fils avec des manchons "Faston" bleus à sertir vendus chez tous les accessoiristes

 

https://www.google.fr/search?sourceid=navclient&ie=UTF-8&hl=fr&rlz=1T4GGHP_frFR624FR624&q=manchons+fston+raccordement+bleus&tbm=isch&gws_rd=ssl

 

La pince pour les sertir vaut pas cher. Mais une grosse pince coupante "qui coupe pas"" ;) va aussi

 

Manchons-bleu-04.jpg

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Invité §Poi388tT

J'ai réussie à mettre la main sur un connecteur. Par contre sur celui de ma voiture il y a 3 fils et sur celui que j'ai eu il y en a 4. C'est le petit fils rouge qui est en trop. Du coup lui je le zappe alors ?

En sachant que je vais utiliser la solution des fastons. IMG_20161019_171045.jpg

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Super !!! :sol:

 

.""" Par contre sur celui de ma voiture il y a 3 fils et sur celui que j'ai eu il y en a 4. C'est le petit fils rouge qui est en trop. Du coup lui je le zappe alors""

mmmmm Je sais pas trop quoi te dire car la plupart des photos que j'ai vu passer ici, (dont une photo plus haut) ce petit rouge existe.

Donc oui, ne t'en occupe pas, tu le laisse pendant et son bout isolé. Essaie, et on en reparle au besoin :ange:

 

( En gardant dans l'idée que peut être ton module d'origine n'en a pas besoin mais que le nouveu pour une raison xxx en aurait besoin ? )

 

En y repensant pour tes fils plus gros prend des "Faston" de type jaune . Qui sont pour une section de fil un peu plus gros

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Invité §Poi388tT

Merci pour ta réponse.

Alors j'ai pris des fastons bleu, ça a l'air de passer pour les gros fils. Par contre le fin jaune à l'extrémité il passe pas. Du coup, un gars de chez norauto m'a dit de les rattache ensemble et de mettre du Scotch autour t'en pense quoi ?

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Heurkh! ;) Malgré que je sois un peu trop souvent hussard ;) le terme ""attaché ensemble"" m'inquiète beaucoup :D

 

Même les petits fils d'extrémité peuvent être raccordés avec des manchons bleus en doublant-rabattant leur pinoches de cuivre.

 

Ou tu t'offres un fer à souder étain, un peu de soudure étain et un peu de gaine thermorétractable.

Ainsi tu aura progressé dans le mêtier !! :sol:

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Invité §Poi388tT

Sache que tout ce que tu viens de me dire c'est du japonais pour moi :)

J'ai un peu de mal à rattacher le connecteur au fils. Mais j'en ai assez fait pour aujourd'hui. Je reprendrais ce WE, je te tiendrais au courant merci !

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Invité §Poi388tT

Bonjours,

 

Bon j'ai finalement réussi à résoudre le problème. J'ai galèrer avec les manchons, donc j'ai mis des dominos.

Merci beaucoup pour ton aide !!! :jap:

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Super ! :sol: Merci du retour d'info !

 

Bonne semaine à toi !

 

( Les dominos sont souvent décriés mais c'est en partie injuste, c'est vrai si mal montés . Pour deux ou trois fils ça va très bien . Maintenus hors vibrations.

Les deux cuivres dénudés doivent se chevaucher dans le domino et pris serrés tous les deux par les deux vis)

Et il ne faut pas que des barbillons de cuivre dépassent.

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bonjour , j'ai beau lire des sujets je ne trouve pas le problème de ma ventilation je pense aussi au pulseur d'air

mon problème es le suivant

la ventilation fonctionne sur toute les vitesses mais on l'a l'impression que quand j'accélère elle va plus fort 1er point

on entend un léger bruit de souffle du genre comme si on souffle sur du sable ou feuille on entend un petit bruit quoi mais pas tout le temps 2iem point

et un matin de janvier je démarre le Scénic pour le faire chauffé avant de partir la ventilation fonctionne je sort la voiture je ferme le portail bref je rentre dans l'auto pour partir et la plus de ventilation du tout n'importe qu'elle vitesse elle ne voulait plus partir même après avoir redémarré l'auto ensuite elle es rester 8h sur le parking

idem pas de ventilation pour revenir du travail et arriver a 2km de chez moi la elle c'est mise a fonctionné toute seul sans rien faire

elle ma fait sa une journée et la sa fonctionne mais j'ai toujours le problème 1 et 2 alors pensé vous au pulseur ou j'ai vue aussi le module complet avec pate thermique

je nage un peu ...

merci de votre aide a celui qui lui es arriver les mêmes symptômes

a oui Scénic II 2006 carminat 125Ch 135000Kms clim manuelle

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bonjour , j'ai beau lire des sujets je ne trouve pas le problème de ma ventilation je pense aussi au pulseur d'air

mon problème es le suivant

la ventilation fonctionne sur toute les vitesses mais on l'a l'impression que quand j'accélère elle va plus fort 1er point

on entend un léger bruit de souffle du genre comme si on souffle sur du sable ou feuille on entend un petit bruit quoi mais pas tout le temps 2iem point

et un matin de janvier je démarre le Scénic pour le faire chauffé avant de partir la ventilation fonctionne je sort la voiture je ferme le portail bref je rentre dans l'auto pour partir et la plus de ventilation du tout n'importe qu'elle vitesse elle ne voulait plus partir même après avoir redémarré l'auto ensuite elle es rester 8h sur le parking

idem pas de ventilation pour revenir du travail et arriver a 2km de chez moi la elle c'est mise a fonctionné toute seul sans rien faire

elle ma fait sa une journée et la sa fonctionne mais j'ai toujours le problème 1 et 2 alors pensé vous au pulseur ou j'ai vue aussi le module complet avec pate thermique

je nage un peu ...

merci de votre aide a celui qui lui es arriver les mêmes symptômes

a oui Scénic II 2006 carminat 125Ch 135000Kms clim manuelle

Bonsoir

 

Ce type d'ennui intermittent vient à 98% de connectique cramée par mauvaise conception . Et les 2% serait de rares cas de balais( charbons) du moteur du pulseur.***

 

Il faut accéder au module et ses connecteurs verts pour très probable connectique/soudure cramée comme photos plus haut. Car il n'a pas d'incidents connus de panne ""électronique"" du module qui soit intermittente.

 

***Qui si pulseur auraient pu être dû à inondation suite écoulements de baie de pare-brise bouchés

Il me semble que quelqu'un a indiqué une manière simple d'accès

 

-------------------------------

Ici juste pour access module. Ne pas tenir compte des pannes qui y sont citées

 

Scenic II Acces module Ventilateur habitacle coincé/bloqué

 

Scenic II accès module http://forum-auto.caradisiac.com/pole [...] 187-35.htm

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bonsoir je te remercie de ta réponse

pour l'instant la ventilation fonctionne correctement je croise les doigts mais si le problème resurgit la je regarderais de plus prêt ;)

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:jap:

 

 

Parmi les possibilités les horreurs en photo plus haut

connexions du module

https://encrypted-tbn0.gstatic [...] k7ZrTxhIDA

et là où elles arrivent sur le module cramés

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 7c.jpg?v=6

--------

Ou le support cramé du relais concerné https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 75.jpg?v=6

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